Montage boyaux sans saut

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Montage boyaux sans saut

Messagede YOYOVELO » Dim 27 Avr 2008 16:40

Bonjour à tous,

une question concernant le montage des boyaux. J'en monte déjà depuis quelque temps mais j'avoue que je n'arrive pas à obtenir un résultat parfait.
Il y a toujour un saut à la valve et un creux à l'opposé.

Y-a-t-il une méthode particulière ou un truc pour éviter ça (mes boyaux sont des vitoria evo cx sur des jantes que je monte moi même).

D'avance merci pour votre aide.

LG
YOYOVELO

Re: Montage boyaux sans saut

Messagede LewOlive » Dim 27 Avr 2008 17:14

YOYOVELO a écrit:Bonjour à tous,

une question concernant le montage des boyaux. J'en monte déjà depuis quelque temps mais j'avoue que je n'arrive pas à obtenir un résultat parfait.

Y-a-t-il une méthode particulière ou un truc pour éviter ça (mes boyaux sont des vitoria evo cx sur des jantes que je monte moi même).

LG

Excellente question à laquelle je ne peux pas complètement te répondre hélas...
Selon les boyaux, tu aura plus ou moins de saut, voire aucun saut !
Ce qui est certain, c'est que tu dois déjà veiller à ce que ton boyau soit parfaitement centré latéralement car cela n'arrange pas ton saut.
Il y a certainement d'autres astuces pour avoir le résultat parfait. Moi, je démonte jusqu'à avoir un résultat correct. Le fait d'aller rouler te permet au rodage de réduire sans doute légèrement ce saut. Ta valve est-elle assez enfoncée ?
LewOlive

Images: 17

Messagede rickyfirst » Dim 27 Avr 2008 17:27

LG

Si c'est un Vittoria corsa cx, le problème a déjà été évoqué dans le sujet boyau.
rickyfirst
.

Messagede vincetriumph » Dim 27 Avr 2008 19:20

rickyfirst a écrit:

LG

Si c'est un Vittoria corsa cx, le problème a déjà été évoqué dans le sujet boyau.

salut ,

Je viens juste de terminer mon premier collage de boyaux ( Vitoria Crono ) . pour l'instand je n'ai fait que la roue avant et je tombe sur ce post a point nommer.
Et bien j'ai moi aussi ce leger saut au niveau de la valve, par contre rien à l'oposer .
Cela fait 1 semaine que je lit toutes les pages du post sur les boyaux , lecture terminer donc je me lance . Je suit rigoureusement tous les conseils que j'ai pue lire sur les 50 pages du post, et malgre tous, ce petit saut et la :?:
Je precise que j'ai bien tirer sur le boyaux au moment de le coller sur la jante, puisqu'au moment final le boyaux est rentre tous seul sur la jante :o
Mon saut et apparement minime , est ce qu'a force de rouler il disparaitra :?: ou cela provient peu etre du boyaux en lui meme :?:

Merci à tous les maitres boyaux pour vos conseil si precieux =D>
vincetriumph

Messagede rickyfirst » Dim 27 Avr 2008 20:11

Je crains que cela soit un défaut du boyau et plus précisément de la façon dont la valve est incorporée au boyau.

En le montant correctement, le défaut est moins apparent.
rickyfirst
.

Messagede fdegrove » Dim 27 Avr 2008 20:17

Salut,

Avant de mettre de la colle sur la jante l'on prend son nouveau boyau (legerement gonfle) et l'on introduit la valve dans le trou de valve de la jante.
L'on pousse bien sur le boyau.

L'on observe le boyau de cote et s'il y a deja depassement en hauteur par rapport au reste du boyau/jante l'on sait qu'il sera difficile d'obtenir un montage sans saut en hauteur.
Le trou de valve ne correspondant pas a 100% l'on peut soit l'agrandir a la lime* soit se rendre a l'evidence et accepter l'imperfection.
Dans tous les cas de figure l'on prevoit une bonne couche de colle sur le pourtour du trou de la valve et l'on encolle aussi soigneusement la bande protectrice du boyau au niveau de sa valve.

Apres sechage l'on met la valve du boyau (toujours legerement gonfle) et l'on introduit dans le trou de la jante en prenant soin d'orienter correctement la valve qui a tendance a virer d'un cote suite au gonflage et en poussant bien du pouce la base de la valve pourque celle-ci soit introduite au maximum dans son trou.
Ensuite l'on ecarte un peu les mains et en tirant lateralement sur le boyau l'on continue a le mettre entierement sur la jante.
L'on verifie l'alignement du boyau et l'on corrige tant que necessaire.
Quand la valve n'est pas bien dans l'axe lateral de la jante l'on observe que la bande protectrice sera elle non plus pas allignee comme il faut.

Ensuite l'on gonfle le boyau au maximum permis par le constructeur et l'on mets un blocage rapide dans le moyeu.
En prenant le blocquage rapide par ses fermetures l'on roule la roue sur quelques tours pourque le boyau trouve sa place defintive sur la jante puis l'on pose la contre un mur, vlave oriente vers le bas et l'on le laisse secher pendant une douzaine de heures.

* Utiliser une lime conique et limer uniquement envers l'interieur du trou de la jante en carbone. Ne jamais limer en va-et-vient.

L'on vous souhaite la bonne chance, :lol:

Quelques tofs:

http://www.tour-magazin.de/?p=243

Et ciao, :wink:
fdegrove

Messagede vincetriumph » Dim 27 Avr 2008 20:56

\:D/

Merci pour c'est conseil ,je colle la roue arriere demain ca me sera bien utile .

ps : merci pour le lien allemand les photos sont tres explicite :D

Si j'arrive a un meilleur resultat sur l'arriere je redecolle l'avant et recommence le collage .

Une fois tous ceci terminer je vous mets une tite photo de mon bike pas tres lourd avec ses roues boyaux .

Encore merci
vincetriumph

Messagede poia » Lun 28 Avr 2008 15:34

vincetriumph a écrit:\:D/

Merci pour c'est conseil ,je colle la roue arriere demain ca me sera bien utile .

ps : merci pour le lien allemand les photos sont tres explicite :D

Si j'arrive a un meilleur resultat sur l'arriere je redecolle l'avant et recommence le collage .

Une fois tous ceci terminer je vous mets une tite photo de mon bike pas tres lourd avec ses roues boyaux .

Encore merci

Je ne sais pas si tu as essayé ,mais de mon coté j enrobe avec du ruban electrique bien serré et ca fonctionne pas trop mal .
poia

Retourner vers Route