Info Roue Arriere qui se leve..

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Info Roue Arriere qui se leve..

Messagede Blaze » Lun 21 Avr 2008 20:09

Bon alors quand j'accélère fort des fois j'ai la roue arrière qui se lève...

Ca peut être du a quoi ??

Ca le fait avec les Corima ou Cosmos...
< - _ - > B L A Z E < - _ - >

Mon vélo

Photos de courses ou de matos
Blaze
 
Messages: 1501
Images: 1
Inscription: Dim 30 Juil 2006 21:54
Localisation: 92 RAC

Messagede thebiglupin » Lun 21 Avr 2008 20:25

J'ai le même soucis et je pense pas que ça vienne du matos mais de ton pédalage.
Ris aujourd'hui, pleurs demain
thebiglupin
 
Messages: 1226
Inscription: Lun 1 Aoû 2005 14:54
Localisation: Coye la forêt

Messagede Fireblade07 » Lun 21 Avr 2008 20:36

Je pense également que cela vient de la façon de pédaler (une phase de "tirer" de la pédale importante), mais également d'une position en danseuse très avancée, sur l'avant du vélo.
Fireblade07
 
Messages: 6036
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Messagede Tytoune » Lun 21 Avr 2008 20:55

Ou bien c'est que tu as trop fréquenté JulMTB et que ton vélo est devenu trop "light" et du coup tu est en phase de décollage ! :D
Avatar de l’utilisateur
Tytoune
 
Messages: 2002
Images: 1
Inscription: Dim 22 Avr 2007 16:02
Localisation: Loiret

Messagede Blaze » Lun 21 Avr 2008 21:00

Lol non le vélo n'est pas trop léger..

Mais par contre je pense que vous avez raison pour ma façon de pédaler..

Quand j'accélère je suis souvent en avant.. Mais je tire fort lol..





:lol:

Je suis assez brute.
< - _ - > B L A Z E < - _ - >

Mon vélo

Photos de courses ou de matos
Blaze
 
Messages: 1501
Images: 1
Inscription: Dim 30 Juil 2006 21:54
Localisation: 92 RAC

Messagede jeje91 » Lun 21 Avr 2008 21:24

pareil pour moi, ça arrive tout les dimanche quand j'accélère, mais c'est la roue avant qui se lève 8) :arrow:
Avatar de l’utilisateur
jeje91
 
Messages: 1074
Inscription: Dim 25 Juin 2006 12:32
Localisation: PAU

Messagede lutinarsouille » Lun 21 Avr 2008 21:45

Moi la roue arrière et j'ai deja failli tombé :oops:
En relance je suis sur l'avant et en tirant fort elle décolle
lutinarsouille
 
Messages: 790
Inscription: Jeu 6 Déc 2007 20:58
Localisation: 68660

Messagede tguerber » Lun 21 Avr 2008 21:45

j'avais aussi cela en course sur pas trop bonne route, la roue arrière qui sautait, je pense que cela peut aussi venir du cadre/fourche.
J'avais un Trek OCLV 5200 à l'époque, et lors des sprints sur des rustines de goudron, c'était la galère.
Je pense, quand tu mets tout ton poids à l'avant, tu déleste l'arrière!
Dernière édition par tguerber le Lun 21 Avr 2008 21:46, édité 1 fois.
Vélo Ferrus GX12 + Eston Tempest II =6,3kg
tguerber
 
Messages: 194
Inscription: Jeu 10 Mai 2007 15:02
Localisation: pays de la choucroute

Messagede pa76000 » Lun 21 Avr 2008 21:45

Moi aussi quand je relance fort ma roue arrière se lève, j'aurais tendance à dire que cela est normal quand tu envoies les watts :lol: .
Dans la vie comme en vélo, s'arrêter c'est tomber
Avatar de l’utilisateur
pa76000
 
Messages: 582
Inscription: Ven 30 Mar 2007 19:11
Localisation: Montpellier - Toulouse

Messagede alexdu74 » Mar 22 Avr 2008 07:04

jeje91 a écrit:pareil pour moi, ça arrive tout les dimanche quand j'accélère, mais c'est la roue avant qui se lève 8) :arrow:


Idem, mais au moins on a le transfert d'énergie maxi sur la roue arrière :D
alexdu74
 
Messages: 312
Inscription: Mar 26 Juin 2007 19:48
Localisation: 74 Haute-Savoie

Messagede lorenzo19 » Mar 22 Avr 2008 07:20

J'ai eu la même mesaventure dans une cote lors d'un demarrage à bloc!

cela ma vraiment surpris.Je pense que cela ce produit debout sur les pédales en se penchant vers l'avant et que tu tire fort sur les bras avec le mouvement balancier de la danseuse

en tout cas sensation d'arracher le bitume trop cool!!
Avatar de l’utilisateur
lorenzo19
 
Messages: 2907
Inscription: Mar 12 Juil 2005 13:26
Localisation: poulx

Messagede bilute37000 » Mar 22 Avr 2008 07:35

est-ce que ces phénomènes de délastage ne peuvent pas être causés par une mauvaise répartition des masses sur le vélo ?

Et si oui, en ayant un velo sur-mesure ce phénomène devrait être quasiment absent, non ?

Perso il m'arrive la meme chose, lorsque je monte des gir's satlite 58, équipés de boyaux zipp à 10 bars sur mon look KG461 (qui est en mon sens un velo relativement souple au vu d'un cannondale CAAD5). Par contre, sur le meme velo, équipé de roues aksium race, pneus continental 4 saisons à 7 bars, chambre air DKT, ca ne m'est jamais arrivé.

La combinaison roue + velo faciliterait donc, en mon sens, l'apparation de ce délestage a l'arriere.
bilute37000
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 4 Oct 2007 14:48
Localisation: 78

Messagede patatrice » Mar 22 Avr 2008 09:12

bilute37000 a écrit:est-ce que ces phénomènes de délastage ne peuvent pas être causés par une mauvaise répartition des masses sur le vélo ?

Et si oui, en ayant un velo sur-mesure ce phénomène devrait être quasiment absent, non ?

Perso il m'arrive la meme chose, lorsque je monte des gir's satlite 58, équipés de boyaux zipp à 10 bars sur mon look KG461 (qui est en mon sens un velo relativement souple au vu d'un cannondale CAAD5). Par contre, sur le meme velo, équipé de roues aksium race, pneus continental 4 saisons à 7 bars, chambre air DKT, ca ne m'est jamais arrivé.

La combinaison roue + velo faciliterait donc, en mon sens, l'apparation de ce délestage a l'arriere.


Je crois que tu as déjà une part de la réponse 7-->10 bars :lol:
La géométrie du vélo est aussi importante, plus l'arrière est court, plus l'adhérence de la roue AR sra faible en danseuse.
Mais le plus important c'est surtout d'être moins bourrin sur le vélo :lol:
Pour aller vite il faut pédaler rond, mais aussi connecter ses neurones :wink:
patatrice
 
Messages: 1825
Inscription: Mar 2 Jan 2007 18:56
Localisation: albi 81

Messagede Luc » Mar 22 Avr 2008 09:41

Image

Trop fort !...
Léger...léger...
Avatar de l’utilisateur
Luc
 
Messages: 304
Inscription: Mer 27 Avr 2005 10:39
Localisation: Etat désuni de Belgique

Messagede diablogtr » Mar 22 Avr 2008 10:06

cela m'arrive surtout sur piste mais aussi sur route , mon entraineur m'a dit que cela venait par ce que je me mettais trop sur l'avant et qu'il fallait bien rester solide des bras et effectivement maintenant ma roue ne se leve que quelques fois !!
diablogtr
 
Messages: 243
Inscription: Lun 7 Mai 2007 09:31

Messagede bilute37000 » Mar 22 Avr 2008 10:22

patatrice a écrit:
bilute37000 a écrit:est-ce que ces phénomènes de délastage ne peuvent pas être causés par une mauvaise répartition des masses sur le vélo ?

Et si oui, en ayant un velo sur-mesure ce phénomène devrait être quasiment absent, non ?

Perso il m'arrive la meme chose, lorsque je monte des gir's satlite 58, équipés de boyaux zipp à 10 bars sur mon look KG461 (qui est en mon sens un velo relativement souple au vu d'un cannondale CAAD5). Par contre, sur le meme velo, équipé de roues aksium race, pneus continental 4 saisons à 7 bars, chambre air DKT, ca ne m'est jamais arrivé.

La combinaison roue + velo faciliterait donc, en mon sens, l'apparation de ce délestage a l'arriere.


Je crois que tu as déjà une part de la réponse 7-->10 bars :lol:
La géométrie du vélo est aussi importante, plus l'arrière est court, plus l'adhérence de la roue AR sra faible en danseuse.
Mais le plus important c'est surtout d'être moins bourrin sur le vélo :lol:
Pour aller vite il faut pédaler rond, mais aussi connecter ses neurones :wink:


bah avec les boyaux je n'ai pas trop le choix. pression minimale des zipp 10 bars. pression max 14 bars.
pour info je fais un peu moins de 70 kg.
Si la cause est un surgonflage, cela signifierait-il qu'en dessous d'un certains poids les boyaux seraient à proscrire ? ou alors il faudrait trouver des boyaux qui ont une pression minimale tres basse ?
bilute37000
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 4 Oct 2007 14:48
Localisation: 78

Messagede rickyfirst » Mar 22 Avr 2008 11:10

en parlant de boyau, il ne sert à rien de penser uniquement en pression de gonflage. 10 bar dans un Dugast c'est beaucoup trop car sa carcasse est souple et 10 bar dans un Tufo, c'est pas assez car sa carcasse est plus proche du carton que du coton.

Pour la roue arrière qui sautille, je crois que c'est un ensemble de paramètres qui donne naissance au problème :

- position en danseuse
- longueur des bases et plus précisément rapport longueur bases/longueur avant du vélo
- type et section de boyau
- pression dans le boyau
- rigidité de la jante
- équilibrage des tensions
-etc...
rickyfirst
.
 
Messages: 27060
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede patatrice » Mar 22 Avr 2008 11:11

Je ne veux pas dire que la solution est de moins gonfler, mais que le surgonflage est une des raisons de ces pertes d'adhérence :wink:
patatrice
 
Messages: 1825
Inscription: Mar 2 Jan 2007 18:56
Localisation: albi 81

Messagede benj' !!!! » Mar 22 Avr 2008 11:24

:? des fois je me demande si vous réfléchissez deux minutes............

"quand je tourne dans les virages je penche !!! oui oui :shock: "
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!
 
Messages: 4286
Inscription: Ven 2 Déc 2005 13:47
Localisation: 10km de nice....

Messagede patatrice » Mar 22 Avr 2008 11:53

benj' !!!! a écrit::? des fois je me demande si vous réfléchissez deux minutes............

"quand je tourne dans les virages je penche !!! oui oui :shock: "


Tu noteras que j'ai évoqué les synapses un peu plus haut, tu crois qu'on peut apparenter ça à une réflexion? :wink:
patatrice
 
Messages: 1825
Inscription: Mar 2 Jan 2007 18:56
Localisation: albi 81

Messagede bilute37000 » Mar 22 Avr 2008 12:08

patatrice a écrit:Je ne veux pas dire que la solution est de moins gonfler, mais que le surgonflage est une des raisons de ces pertes d'adhérence :wink:


Mais comment peut-on parler de surgonflage à 10 bars, pour un boyau zipp, lorsque cette pression correspond à la pression la plus basse préconisée par le constructeur.
Il doit bien y avoir une raison pour que le constructeur ne preconise pas un pression inférieure, non ?
bilute37000
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 4 Oct 2007 14:48
Localisation: 78

Messagede bilute37000 » Mar 22 Avr 2008 12:12

benj' !!!! a écrit::? des fois je me demande si vous réfléchissez deux minutes............

"quand je tourne dans les virages je penche !!! oui oui :shock: "


Après une longue réflexion :

"moi je dirai que c'est pas toi qui penche, mais plutot que c'est la terre qui remonte..."
bilute37000
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 4 Oct 2007 14:48
Localisation: 78

Messagede fdegrove » Mar 22 Avr 2008 13:38

bilute37000 a écrit:
patatrice a écrit:Je ne veux pas dire que la solution est de moins gonfler, mais que le surgonflage est une des raisons de ces pertes d'adhérence :wink:


Mais comment peut-on parler de surgonflage à 10 bars, pour un boyau zipp, lorsque cette pression correspond à la pression la plus basse préconisée par le constructeur.
Il doit bien y avoir une raison pour que le constructeur ne preconise pas un pression inférieure, non ?


Salut,

Cela vient d'ou cet intox? :roll:

Plage de pressions conseillee par le constructeur: 7 a 10 bar.

Sinon pour le decollage de la RA, apprenez a rouler, a lire et a reflechir. Merci :roll:

A quoi bon investir dans un boyau aerodynamique (soit disant) , leger et a faible resistance au roulage pour ensuite tout perdre dans un surgonflage. Franchement....

Ciao, :wink:
fdegrove
 
Messages: 2936
Inscription: Lun 25 Déc 2006 19:15
Localisation: BELGIQUE

Messagede bilute37000 » Mar 22 Avr 2008 14:28

fdegrove a écrit:
bilute37000 a écrit:
patatrice a écrit:Je ne veux pas dire que la solution est de moins gonfler, mais que le surgonflage est une des raisons de ces pertes d'adhérence :wink:


Mais comment peut-on parler de surgonflage à 10 bars, pour un boyau zipp, lorsque cette pression correspond à la pression la plus basse préconisée par le constructeur.
Il doit bien y avoir une raison pour que le constructeur ne preconise pas un pression inférieure, non ?


Salut,

Cela vient d'ou cet intox? :roll:

Plage de pressions conseillee par le constructeur: 7 a 10 bar.

Sinon pour le decollage de la RA, apprenez a rouler, a lire et a reflechir. Merci :roll:

A quoi bon investir dans un boyau aerodynamique (soit disant) , leger et a faible resistance au roulage pour ensuite tout perdre dans un surgonflage. Franchement....

Ciao, :wink:


Pour info, j'ai des zipp non alvéolés et il me semble que les pressions sont biens de 10 à 14 bars. Bon je vérifie ça ce soir, car les zipp c'est comme le port salut c'est marqué dessus. :wink:
bilute37000
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 4 Oct 2007 14:48
Localisation: 78

Messagede patatrice » Mar 22 Avr 2008 15:54

bilute37000 a écrit:
patatrice a écrit:Je ne veux pas dire que la solution est de moins gonfler, mais que le surgonflage est une des raisons de ces pertes d'adhérence :wink:


Mais comment peut-on parler de surgonflage à 10 bars, pour un boyau zipp, lorsque cette pression correspond à la pression la plus basse préconisée par le constructeur.
Il doit bien y avoir une raison pour que le constructeur ne preconise pas un pression inférieure, non ?


Ben oui, les ricains sont gras comme des cochons, alors leurs boyau sont très gonflés pour éviter plaintes et procès quand les gros éclatent dans les nids de poules.
Quand à respecter des indications plutôt qu'à se fier à ses sensations :cry:
patatrice
 
Messages: 1825
Inscription: Mar 2 Jan 2007 18:56
Localisation: albi 81

Messagede JFD_ » Mar 22 Avr 2008 16:22

Et puis, quand on voit l'état moyen des routes US (hors autoroute qui elles-mêmes sont parfois juste des plaques de béton)...

Ceci étant, les ricains gras comme de cochons, c'est aussi un peu image d'Epinal quand même. J'ai très récemment vu certains gabarits au triathlon de Tuscaloosa(AL)...
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Messagede patatrice » Mar 22 Avr 2008 18:18

JFD_ a écrit:Et puis, quand on voit l'état moyen des routes US (hors autoroute qui elles-mêmes sont parfois juste des plaques de béton)...

Ceci étant, les ricains gras comme de cochons, c'est aussi un peu image d'Epinal quand même. J'ai très récemment vu certains gabarits au triathlon de Tuscaloosa(AL)...

Boh tu sais moi, à Epinal, je n'ai jamais vu d'image...........mais, je veux bien croire qu'elles existent...........comme les gros ricains ou les teutons en short :lol:
patatrice
 
Messages: 1825
Inscription: Mar 2 Jan 2007 18:56
Localisation: albi 81

Messagede proracing » Mar 22 Avr 2008 20:41

bilute37000 a écrit:
patatrice a écrit:Je ne veux pas dire que la solution est de moins gonfler, mais que le surgonflage est une des raisons de ces pertes d'adhérence :wink:


Mais comment peut-on parler de surgonflage à 10 bars, pour un boyau zipp, lorsque cette pression correspond à la pression la plus basse préconisée par le constructeur.
Il doit bien y avoir une raison pour que le constructeur ne preconise pas un pression inférieure, non ?


Les pression recommandé c'est du vent !
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Messagede le_bob64 » Mar 22 Avr 2008 21:06

Comme dirait l'autre:
"Sans maitrise la puissance n'est rien"... :lol:
le_bob64
 
Messages: 258
Inscription: Mer 31 Jan 2007 11:51
Localisation: pau

Messagede bilute37000 » Mer 23 Avr 2008 07:17

bilute37000 a écrit:
fdegrove a écrit:
bilute37000 a écrit:
patatrice a écrit:Je ne veux pas dire que la solution est de moins gonfler, mais que le surgonflage est une des raisons de ces pertes d'adhérence :wink:


Mais comment peut-on parler de surgonflage à 10 bars, pour un boyau zipp, lorsque cette pression correspond à la pression la plus basse préconisée par le constructeur.
Il doit bien y avoir une raison pour que le constructeur ne preconise pas un pression inférieure, non ?


Salut,

Cela vient d'ou cet intox? :roll:

Plage de pressions conseillee par le constructeur: 7 a 10 bar.

Sinon pour le decollage de la RA, apprenez a rouler, a lire et a reflechir. Merci :roll:

A quoi bon investir dans un boyau aerodynamique (soit disant) , leger et a faible resistance au roulage pour ensuite tout perdre dans un surgonflage. Franchement....

Ciao, :wink:


Pour info, j'ai des zipp non alvéolés et il me semble que les pressions sont biens de 10 à 14 bars. Bon je vérifie ça ce soir, car les zipp c'est comme le port salut c'est marqué dessus. :wink:


bon bah :oops: en fait je suis un gros boulet car les pressions des boyaux zipp alvéolés ou non doivent être comprises entre 7 et 10 bars.
Pourtant c'est le distributeur des zipp qui m'a recommandé de les gonfler à bloc :evil:
bilute37000
 
Messages: 272
Inscription: Jeu 4 Oct 2007 14:48
Localisation: 78

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: lolo, oskar, Romdaso et 32 invités