Page 1 sur 1

Combien et quel vélo ?

MessagePosté: Lun 31 Mar 2008 06:28
de charmette1261
Je voulais savoir combien de vélo avez vous et si vous utilisez toujours le même a partir d'un certains moment dans la saison ?
J'ai en fait deux vélos réglés pareils mais je ne me sens pas posés sur les deux dela même facon et je crois que je vais finir par en utiliser qu'un seul...
ma seule crainte est la casse en course mais bon cela doit pas arriver tous les jours non plus :lol:
à vos avis :roll:

ps pour les modo : je ne s'avais pas trop dans quelle rubrique mettre ce post. Merci de le déplacer si cela ne convient pas

Re: Combien et quel vélo ?

MessagePosté: Lun 31 Mar 2008 07:21
de LewOlive
Personnellement je roule avec 2 à 5 vélos selon les années, non par caprice, mais parce que chacun a un usage bien précis.
Disons 2 vélos représentent 80% de mes bornes chaque année.

-Un VTT pour rouler l'hiver avec du confort et une grande sécurité sur des routes mouillées, voire verglacées. Le VTT est utilisé en complément en pur VTT l'été à la montagne, et pendant la saison pour des sorties de récup dans les bois.
-Un vélo de route à partir de février jusqu'à octobre... Ce vélo est chouchouté, tuné, allégé pour en faire un vélo vraiment unique et personnel.

Accessoirement:
-un 2ème vélo de route l'hiver si je souhaite avoir les bons repères de cotes et les bons braquets en hiver pour ne pas avoir à faire la jonction VTT/route.
-un vélo de ville pour aller bosser, qui se veut le plus proche possible de mes cotes de VTT, et avec lequel je peux rouler à vitesse soutenue en cas de besoin ou d'envie.
-les vélib et autres vélos des villes en location: très pratiques pour ceux qui sont allergiques à la voiture en ville ou aux transports en commun ! Et ces vélos font travailler la vélocité...

MessagePosté: Lun 31 Mar 2008 07:28
de charmette1261
ok, donc un seul vélo pour "la saison"

MessagePosté: Lun 31 Mar 2008 07:55
de syce
pourquoi ne pas utiliser ton beau matériel, de nos jour on ne garde plus un vélo 10 ans alors autant en profiter.

MessagePosté: Lun 31 Mar 2008 08:29
de lolo
syce a écrit:pourquoi ne pas utiliser ton beau matériel, de nos jour on ne garde plus un vélo 10 ans alors autant en profiter.


+1

MessagePosté: Lun 31 Mar 2008 08:32
de lolo
4 vélos au total :

- 1 VTT pour faire du VTT (3 à 4 sorties par an soit maxi 100 kms)
- 1 CLM pour faire des CLM (5 à 15 sorties par an soit 500 à 1000 kms)
- 1 Vélo d'hiver pour l'hiver (mulet de 9,8 kg avec garde-boue... de décembre (reprise) à fin janvier/début février) environ 1500 kms.
- 1 vrai vélo à partir de début février jusqu'à novembre (coupure).

MessagePosté: Lun 31 Mar 2008 11:51
de Alu973
2 vélos (3 jusqu'à hier)

- je viens de vendre mon vtt qui ne me sert plus (scale alu montage perso en xt), ça m'a permis de financer une paire de roues d'occase.
- un caad7 équipé en ultégra triple + roues spinergy x aero lite (pour le confort) pour la métropole l'été et de longs périples montagneux pépères (entre 8,2 et 8,3 kg).
- un titane équipé record pour la Guyane avec deux paires de roues depuis hier, une à pneus et une à boyaux... 7,3kg avec les pneus, 6,9-7kg avec les boyaux :roll:

Re: Combien et quel vélo ?

MessagePosté: Lun 31 Mar 2008 12:53
de Alex60
charmette1261 a écrit:J'ai en fait deux vélos réglés pareils mais je ne me sens pas posés sur les deux dela même facon et je crois que je vais finir par en utiliser qu'un seul...


Salut
Je te comprends : j'avais la même sensation avec mon extreme C et mon mulet (Time de 2001) pourtant réglés à l'identique (recul de selle notamment). J'ai reglé le problème en rachetant un cadre colnago (un titane) pour mon mulet. Maintenant je prends mon mulet dès qu'il pleut et je ne ressens plus de réelles différences, si ce n'est quand même que l'Extrème C est plus nerveux

MessagePosté: Lun 31 Mar 2008 13:32
de stache
En ce qui me concerne :

- 1 VTT
- 1 Giant Cadex pour l'entrainement. 40% de mon kilometrage annuel.
- 1 Cervélo Soloist Team pour les parcours roulant.
- 1 DeRosa King XLight pour les parcours avec du dénivellé (compact).

Les 3 vélos de route sont réglés à l'identique (d'après une étude posturale)., mais j'ai également des différences de sensations au niveau du positionnement.
Par contre, je ne ressens cette différence que sur les premiers Km (une dizaine au maximum).

Re: Combien et quel vélo ?

MessagePosté: Lun 31 Mar 2008 14:20
de poia
Alex60 a écrit:
charmette1261 a écrit:J'ai en fait deux vélos réglés pareils mais je ne me sens pas posés sur les deux dela même facon et je crois que je vais finir par en utiliser qu'un seul...


Salut
Je te comprends : j'avais la même sensation avec mon extreme C et mon mulet (Time de 2001) pourtant réglés à l'identique (recul de selle notamment). J'ai reglé le problème en rachetant un cadre colnago (un titane) pour mon mulet. Maintenant je prends mon mulet dès qu'il pleut et je ne ressens plus de réelles différences, si ce n'est quand même que l'Extrème C est plus nerveux


Meme chose pour moi sauf que j ai eu le CT1 avant mon ExtremeC et que j aime bien le comportement different des 2

MessagePosté: Lun 31 Mar 2008 15:36
de Fireblade07
Pour ma part:
Un vélo de clm de 7.8kg, que j'utilise environ 500km par an.
Un mullet de 9.2kg que j'utilise à Paris, où je suis étudiant. Je m'en sers la semaine et les weekend où je reste sur Paris. Je le nettoie pas souvent, la je crois que ca fait 1mois qu'il n'a pas vu un chiffon... Je pense l'utiliser 4000km par an.
Mon vélo de course de 7.2kg. Celui reste chez mes parents, je l'utilise donc quand je rentre le weekend, pendant mes vacances et en course. Quand je roule avec l'hiver, je le nettoie à fond presque à chaque sortie. Je l'utilise environ 5000km par an.
Pour les réglages, j'ai essayer de faire les memes sur mes 2 vélos de route. C'est pas évident, je dois avoir quelques millimètres entre les 2, mais ca ne me gene pas. Mon mullet doit être un tout petit peu plus haut et moins allongé au niveau du post de pilotage. Les manivelles que j'ai sur le mullet son des 170mm, alors que sur mon course c'est des 172.5mm. Mais pour l'hiver, je trouve pas ca bien grave.

MessagePosté: Lun 31 Mar 2008 16:05
de charmette1261
en fait je pense que plus on roule avec un velo plus il est difficile de changer. moi a^rès une semaine d'entrainement avec mon btwin, je ne retrouve pas les mêmes appuis et c'est genant. Jaipourtant même cintre pedales chaussures selles ! bon je crois que je vais finir la saison avec le time. Prenons des risques on a qu'une vie :lol:

MessagePosté: Lun 31 Mar 2008 18:11
de Tytoune
2 vélo:

- 1 VTT Sunn Titane rien que pour les compet'
- 1 Look 585 Ultra pour l'entrainement et bientôt les courses

Sinon, si je n'arrive pas à me débarrasser de mon Spé, je le monte en mulet pour l'hiver.

MessagePosté: Lun 31 Mar 2008 18:13
de pa76000
Perso j'ai 4 vélos :lol: ,

Un VTC pour rouler avec les amis quand il fait beau.
Un VTT pour rouler un peu l'hiver et quelques compétitions en février.
Un mulet pour le hometrainer
Un vélo route que j'utilise en compétition et entraînement de février à novembre.

Je te conseille aussi d'utiliser le time, car un cadre comme cela, s'est fait pour être utilisé et changé après :D .

MessagePosté: Mar 1 Avr 2008 22:57
de berney.nicolas
perso je roule actuellement un seul vélo, un scott cr1 il est réglé pile-poil et dès que j'ai des bornes il me devient difficile de changer, pour moi expérience faite vouloir rouler plusieurs vélos n'est pas possible (ex kebel/scott), je prend toujours celui que je préfère.

MessagePosté: Jeu 3 Avr 2008 16:33
de mister.igloo
syce a écrit:pourquoi ne pas utiliser ton beau matériel, de nos jour on ne garde plus un vélo 10 ans alors autant en profiter.


Je ne suis pas tout à fait d'accord, j'ai un velo de 25 ans, sur lequel j'apporte des modifications au fur et a mesure et je trouve le resultat encore presentable, cordialement J Ph

MessagePosté: Jeu 3 Avr 2008 19:46
de YOYOVELO
Pour ma part :

- un giant tcr alu de 2000 que j'utilise de novembre à mars, lorsqu'il pleut et pour aller au boulot (je recherche actuellement un autre cadre d'occas pour le changer : je prend aussi du plasir à rouler avec mon mulet)

- un CERVELO R3 (compact, roues à boyaux, ...) pour le reste du temps et les cyclos

Sportivement

LG

MessagePosté: Jeu 3 Avr 2008 20:55
de tibaxx08
Pour ma part, j'en suis à 5 :

- un VTT Cannondale F2000SL (XT - crossmax)
- un cyclo cross Décathlon cyclo X (105 9 vitesses)
- un "mulet" BH global concept (campa record 10 vitesses)
- un route en cours de montage (campa record 10 vitesses)
- un CLM QR Lucero (campa 10 vitesses)

J'utilise tous les jours le VTT pour aller au boulôt (quelques fois le cyclo cross à la place).
Sinon, pour le moment, tous les WE le BH, mais bientôt il y aura un nouveau que je prendrai certainement par beau temps.
Le CLM de temps en temps pour se réhabituer à la position.

Voilou.

MessagePosté: Jeu 3 Avr 2008 21:05
de hugo
Un vélo de piste Menet en alu
Un Scott CR1 Team en centaur et ksy ssc sl