Casque light : Le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Casque light : Le sujet

Messagede frederic ostian » Mer 22 Mai 2019 12:59

oui on t'a connu plus souriant Oliv'
Au sujet casque après 3 piqures d'insectes récemment vous auriez une idée d'un modèle avec des filets devant les ouvertures ?
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Casque light : Le sujet

Messagede albator83 » Mer 22 Mai 2019 22:42

L'Abus AirBreaker le propose (je viens d'en lire un test), mais pas sur toutes les ouvertures... sinon tu bricoles le tien à pas cher :) (un bout de tulle collé par dedans doit faire l'affaire en restant discret)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Casque light : Le sujet

Messagede frederic ostian » Jeu 23 Mai 2019 07:08

albator83 a écrit:L'Abus AirBreaker le propose (je viens d'en lire un test), mais pas sur toutes les ouvertures... sinon tu bricoles le tien à pas cher :) (un bout de tulle collé par dedans doit faire l'affaire en restant discret)


je pensais en effet à quelque chose de plus couvrant que l'Abus mais en faisant un tour d'horizon de toutes les marques il n'y a pas grand chose (n'étant pas un adepte de la casquette sous le casque).
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Casque light : Le sujet

Messagede duduche » Ven 24 Mai 2019 13:56

Sinon, système D ?
Demander à Abus par exemple un bout de filet et le bricoler toi même à l'avant du cas. OK, certainement plus facile à dire qu'à faire.
Les Casco sont plutôt bien protégés sur l'avant du casque mais ils sont moins aérés.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Casque light : Le sujet

Messagede benoitgir » Ven 24 Mai 2019 14:01

frederic ostian a écrit:
albator83 a écrit:L'Abus AirBreaker le propose (je viens d'en lire un test), mais pas sur toutes les ouvertures... sinon tu bricoles le tien à pas cher :) (un bout de tulle collé par dedans doit faire l'affaire en restant discret)


je pensais en effet à quelque chose de plus couvrant que l'Abus mais en faisant un tour d'horizon de toutes les marques il n'y a pas grand chose (n'étant pas un adepte de la casquette sous le casque).


Autant je n'aime pas la casquette, autant je met toujours un bonnet fin "été". Ça absorbé bien la transpi, les mousses du casque ne sentent jamais, et pas de sensation de trop chaud, quand c'est humide ça fait plutôt "frais" avec l'air.
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Casque light : Le sujet

Messagede smog89 » Dim 26 Mai 2019 08:06

benoitgir a écrit:
Autant je n'aime pas la casquette, autant je met toujours un bonnet fin "été". Ça absorbé bien la transpi, les mousses du casque ne sentent jamais, et pas de sensation de trop chaud, quand c'est humide ça fait plutôt "frais" avec l'air.


+1, plus de gouttes de sueur qui tombent dans les yeux, protection solaire (le mien dépasse un peu sur le cou et de toute façon ça protège aux ouvertures du casque, le haut des oreilles que je cache dessous), sèche vite (dans les descentes de col par ex.) et très fin pour ne pas gêner (un cran de casque éventuellement à desserrer).
Bref, se fait très vite oublier, incontournable pour moi (j'ai même constaté que les modèles "été" conviennent très bien l'hiver s'il ne fait pas trop froid, 4-5°C)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Casque light : Le sujet

Messagede albator83 » Dim 26 Mai 2019 13:51

Pareil pour la transpi et le soleil... de moins en moins de cheveux pour protéger le crâne, c'est un peu c* quand on a les ouvertures du casque en guise de coup de soleil.
Sans parler de l'intérêt médical de se protéger du soleil au zénith en montagne :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Casque light : Le sujet

Messagede smog89 » Dim 26 Mai 2019 20:26

Oui l'âge et les cheveux en moins sont une bonne raison (mais je n'ai pas voulu me mettre pour ne pas me le rappeler :oops: )
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Casque light : Le sujet

Messagede david38 » Lun 27 Mai 2019 13:27

benoitgir a écrit:
frederic ostian a écrit:
albator83 a écrit:L'Abus AirBreaker le propose (je viens d'en lire un test), mais pas sur toutes les ouvertures... sinon tu bricoles le tien à pas cher :) (un bout de tulle collé par dedans doit faire l'affaire en restant discret)


je pensais en effet à quelque chose de plus couvrant que l'Abus mais en faisant un tour d'horizon de toutes les marques il n'y a pas grand chose (n'étant pas un adepte de la casquette sous le casque).


Autant je n'aime pas la casquette, autant je met toujours un bonnet fin "été". Ça absorbé bien la transpi, les mousses du casque ne sentent jamais, et pas de sensation de trop chaud, quand c'est humide ça fait plutôt "frais" avec l'air.


Salut,

est-ce que c'est de ce genre de bonnet dont vous parlez?

https://www.odlo.com/fr/fr/bonnet-ceramicool-uvp-762100.html?dwvar_762100_color=10000&cgid=men-headwear-gloves#start=3

Cordialement,
David.
david38
 
Messages: 454
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Casque light : Le sujet

Messagede Out Of Order » Lun 27 Mai 2019 14:59

Oui par exemple.
Assos propose un modèle similaire très agréable, le Robofoil
Canyon Ultimate Evo 5,200 kg avec Elemnt Bolt
Out Of Order
 
Messages: 62
Inscription: Lun 17 Juil 2017 10:46
Localisation: 52

Re: Casque light : Le sujet

Messagede splitwee » Lun 27 Mai 2019 16:12

Si je mets ça sur la tete, je fais un coup de chaud dans le 1er col...
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Casque light : Le sujet

Messagede DJ » Lun 27 Mai 2019 17:24

Il faut d'abord tester.

Mais vu la technicité des produits odlo, je pense pas que tu risque d'avoir chaud avec, c'est vraiment très aéré.

Quand tu vois la sous couche performance light par exemple, c'est hyper confortable par temps chaud.
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: Casque light : Le sujet

Messagede david38 » Mar 28 Mai 2019 09:18

Out Of Order a écrit:Oui par exemple.
Assos propose un modèle similaire très agréable, le Robofoil


Merci !
david38
 
Messages: 454
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Casque light : Le sujet

Messagede lebad » Mar 28 Mai 2019 10:03

david38 a écrit:
Out Of Order a écrit:Oui par exemple.
Assos propose un modèle similaire très agréable, le Robofoil


Merci !

Perso, je n'aime pas du tout le robofoil. Ses coutures sont très épaisses et font mal. En plus, il est un peu "court" et ne tient pas bien sur la tête, je trouve.
J'ai d'autres vieux trucs similaires qu'on ne trouve plus, et sinon un récent de chez Gore (https://www.wiggle.fr/gore-wear-m-bandana/), il est pas mal du tout (ressemble au odlo).
lebad
 
Messages: 1825
Inscription: Mer 7 Nov 2007 21:10
Localisation: St Etienne et 26/07

Re: Casque light : Le sujet

Messagede Out Of Order » Mar 28 Mai 2019 13:53

Je pense que C est un produit tout aussi personnel qu une selle..
Le Robofoil est pour moi parfait tant en maintien que confort, et pourtant j en ai testé des sous casques.
Canyon Ultimate Evo 5,200 kg avec Elemnt Bolt
Out Of Order
 
Messages: 62
Inscription: Lun 17 Juil 2017 10:46
Localisation: 52

Re: Casque light : Le sujet

Messagede smog89 » Mar 28 Mai 2019 17:31

Le Gore ci-dessus est celui que j'ai, je n'ai rien à en redire (en négatif) : pas chaud du tout (c'est pas le but de toute façon !), protège le cou sur l'arrière et très peu épais.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Casque light : Le sujet

Messagede benoitgir » Sam 1 Juin 2019 21:56

J'ai un gribgrab, je le trouve très bien en ce moment
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Casque light : Le sujet

Messagede christouphe » Jeu 16 Juin 2022 23:52

Bonjour, suite à une chute je dois changer mon casque.
Bien que le sujet soit casque light, je ne recherche pas forcément un casque light mais plutôt "aéro du quotidien".
En casque aéré j'ai un Ekoi corsa light.
En casque "aéro" ou d'hiver j'ai un casco speedairo 2 RS - très bien mais il donne bien chaud lorsque la visière est baissée et que l'on roule en col.
En casque courant, j'avais un Ekoi AR13. Il a pris une bonne chute et est donc à changer. J'hésite entre reprendre le même ( pas cher - moins de 60€ livré et me va bien) ou monter en gamme. Avez vous un conseil pour un casque équivalent, plutôt aéro respirant et < 250 grammes ?

A noter que la forme des Kask ne me va pas du tout.

J'avais une fois lu un comparatif d'un point de vue aéro de différents casque, je ne le retrouve plus. Peut être auriez vous le lien ?

Merci pour vos conseils
christouphe
 
Messages: 122
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: Casque light : Le sujet

Messagede alexP33 » Ven 17 Juin 2022 06:53

Vu ton message je me permets de te demande si les Ar13 sont silencieux (parce que mon dernier achat n'est pas une réussite de ce point de vu)
alexP33
 
Messages: 761
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: Casque light : Le sujet

Messagede albator83 » Ven 17 Juin 2022 09:56

christouphe a écrit:Bonjour, suite à une chute je dois changer mon casque.
Bien que le sujet soit casque light, je ne recherche pas forcément un casque light mais plutôt "aéro du quotidien".
En casque aéré j'ai un Ekoi corsa light.
En casque "aéro" ou d'hiver j'ai un casco speedairo 2 RS - très bien mais il donne bien chaud lorsque la visière est baissée et que l'on roule en col.
En casque courant, j'avais un Ekoi AR13. Il a pris une bonne chute et est donc à changer. J'hésite entre reprendre le même ( pas cher - moins de 60€ livré et me va bien) ou monter en gamme. Avez vous un conseil pour un casque équivalent, plutôt aéro respirant et < 250 grammes ?

A noter que la forme des Kask ne me va pas du tout.

J'avais une fois lu un comparatif d'un point de vue aéro de différents casque, je ne le retrouve plus. Peut être auriez vous le lien ?

Merci pour vos conseils


Franchement si l'AR13 te va bien... reprends le même :) c'est une chance d'avoir un casque qui convient pour 60 balles ; dans la bonne moyenne aéro d'après les tests, en plus.
J'adorerais pouvoir me contenter de casques pas chers sur ma tête biscornue, toujours entre deux tailles :P
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Casque light : Le sujet

Messagede david38 » Ven 17 Juin 2022 13:53

christouphe a écrit:Bonjour, suite à une chute je dois changer mon casque.
Bien que le sujet soit casque light, je ne recherche pas forcément un casque light mais plutôt "aéro du quotidien".
En casque aéré j'ai un Ekoi corsa light.
En casque "aéro" ou d'hiver j'ai un casco speedairo 2 RS - très bien mais il donne bien chaud lorsque la visière est baissée et que l'on roule en col.
En casque courant, j'avais un Ekoi AR13. Il a pris une bonne chute et est donc à changer. J'hésite entre reprendre le même ( pas cher - moins de 60€ livré et me va bien) ou monter en gamme. Avez vous un conseil pour un casque équivalent, plutôt aéro respirant et < 250 grammes ?

A noter que la forme des Kask ne me va pas du tout.

J'avais une fois lu un comparatif d'un point de vue aéro de différents casque, je ne le retrouve plus. Peut être auriez vous le lien ?

Merci pour vos conseils


Salut,
J'ai un Met Rivale. C'est un peu aéro (le marketing parle d'un gain de 3W à 40 km/h :lol: ), c'est raisonnablement léger (~230 g en taille M). Je l'utilise toute l'année, ça passe si la température est > 30 ºC. Je l'avais payé 75 euros il y a 3-4 ans, le prix varie beaucoup selon les couleurs et les promos du moment...
A+,
David.
david38
 
Messages: 454
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Casque light : Le sujet

Messagede christouphe » Ven 17 Juin 2022 13:57

Par rapport au bruit, je n'ai rien à signaler. Je n'ai jamais eu l'impression d'avoir un casque bruyant. Aucun sifflement à signaler.
christouphe
 
Messages: 122
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

Re: Casque light : Le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 17 Juin 2022 14:36

J'ai depuis peu un Met trenta 3K mips, parfais pour moi car léger, facile à régler et suposé être le plus aéro des casques ventilés. J'ai cherché longtemps pour ne pas débourser le prix public :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Casque light : Le sujet

Messagede Doc holliday » Sam 18 Juin 2022 15:06

rickyfirst a écrit:J'ai depuis peu un Met trenta 3K mips, parfais pour moi car léger, facile à régler et suposé être le plus aéro des casques ventilés. J'ai cherché longtemps pour ne pas débourser le prix public :mrgreen:


Bonjour,

Apparemment il serait dépourvu de filet anti-insectes ? Tu confirmes ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Casque light : Le sujet

Messagede rickyfirst » Sam 18 Juin 2022 20:18

oui pas de filet sur ce casque
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Casque light : Le sujet

Messagede splitwee » Sam 18 Juin 2022 22:17

Y'a aucun haut de gamme qui en a...
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Casque light : Le sujet

Messagede Doc holliday » Dim 19 Juin 2022 05:02

splitwee a écrit:Y'a aucun haut de gamme qui en a...


Pas d'accord avec cette affirmation :shock:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Casque light : Le sujet

Messagede splitwee » Dim 19 Juin 2022 06:52

Alors quel modele ?
Les seuls qui ont sont les Casco, qui sont pas du tout performants (lourds, extremement mal ventilés, chers et ridicules sur la tête...)
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Casque light : Le sujet

Messagede Doc holliday » Dim 19 Juin 2022 08:33

splitwee a écrit:Alors quel modele ?
Les seuls qui ont sont les Casco, qui sont pas du tout performants (lourds, extremement mal ventilés, chers et ridicules sur la tête...)


Justement ceux-là . Parmi mes casques j’ai un Casco RS. Tout tes qualificatifs à son sujet n’engage que toi. Moi je l’adore sauf l’été en haute montagne. Le reste du temps, nickel.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Casque light : Le sujet

Messagede christouphe » Lun 20 Juin 2022 02:36

Le casco que j'ai est très agréable à porter.
Ridicule ou pas sûr la tête, à chacun d'en juger.
Oui il est clairement lourd. A mettre toutefois en comparaison avec un casque "aéro" et une paire de lunettes large. Le casco reste quand même plus lourd, mais les masses sont bien équilibrées et/ou serrage de la tête très efficace: il ne tombe pas en avant malgré la visière.
Reste la ventilation avec la visière baissée, le point noir de tous les casques avec visière je pense.
Mais cela est clairement un avantage hiver ou sous la pluie.
La visière photochromique est très agréable.

Bref, ce n'est ni un casque léger, ni un casque d'été/ montagne mais il a clairement ses qualités. Je n'hésiterai pas à le recommander à quelqu'un qui vit dans une région plate et qui cherche du confort à l'usage.
christouphe
 
Messages: 122
Inscription: Lun 10 Sep 2018 14:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 23 invités