Casque light : Le sujet

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Casque light : Le sujet

Messagede Mattdll » Dim 3 Juil 2016 18:10

Simple question comme ça: Vous changez souvent votre casque? Savez-vous si il y a une durée d'efficacité limitée au niveau sécurité (moindre diffusion de l'énergie au travers du casque si choc après x temps d'utilisation)?

Moi je n'ai pas pour habitude de souvent le changer, que ce soit pour question de mode/style ou sécurité.
Dans mon passé je n'ai eu que des Giro ou Met.
Ces deux marques font des casques assez beaux et légers, les miens ont toujours été entre 180 et 230g il me semble.
Pour le retour des deux derniers:
- Giro Prolight: très léger sur la balance et sur la tête, peu de réglages (pas de réglage occipital) et donc pas hyper confortable, très bien aéré, bonne compatibilité avec mes lunettes (Oakley Jawbone)
- Met Sine Thesis: assez léger sur la balance, tout aussi léger que le Giro sur la tête, plus de réglages mais au final pas plus confortable que le Prolight car les mousses sont remplacées par des gels qui appuient plus fort et se font sentir et qui font perler très vite la sueur qui vient directement tomber dans les lunettes, très bien aéré et vraiment pas compatible avec mes Jawbone (soit on passe les branches sous les sangles et ça appuie fortement sur les tempes soit on les passe sur les sangles mais dans ce cas la zone adhérente de la lunette se retrouve sur le plastique de la sangle occipitale). Petit moins encore, les gels ont tendance à beaucoup marquer et parfois plus d'une heure après l'avoir enlevé.
Autre chose, ça fait 3 casques Met que j'ai et à chaque fois au bout de quelques mois d'utilisation, les petits scratchs collés dans le casque pour tenir les mousses et gels se décollent, suis-je le seul?

Tout ça pour dire que je pense sérieusement à changer de casque et me diriger vers une marque que je ne connait pas mais qu'il serait possible d'essayer.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 816
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Casque light : Le sujet

Messagede albator83 » Jeu 7 Juil 2016 12:36

J'en casse à peu près un par an (sur chute plus ou moins anodine), donc fatalement je change régulièrement :-)
En général les casques vélo/moto sont donnés pour 5 ans environ, la coque se dégradant dans le temps, même sans choc (ex : exposition aux UV, humidité, etc).
Après je ne sais pas si c'est une réalité technique... ou juste un "besoin marketing" :-)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Casque light : Le sujet

Messagede FredVT » Jeu 14 Juil 2016 22:22

il y a aussi le Mixino de Catlike (Movistar roule avec) qui fait 220gr avec un prix public qui vient de baisser à 224e
http://www.alternativsport.com/news/?p=1511
FredVT
 
Messages: 1812
Inscription: Mer 3 Jan 2007 09:12
Localisation: France

Re: Casque light : Le sujet

Messagede ktm » Ven 15 Juil 2016 07:59

Je roule uniquement avec des casques EKOI, qui me conviennent au niveau qualité/prix, et je change tous les ans en achetant en solde. ;)
JE SUIS DE BONNE HUMEUR !
ktm
 
Messages: 249
Inscription: Ven 23 Nov 2007 18:22
Localisation: NICE

Re: Casque light : Le sujet

Messagede the scaleur » Mar 18 Oct 2016 21:24

Salut à tous,

Avez vous des retours sur le casque Dotout cabrio. Leur site et la presse parle beaucoup de sa modularité (aero/ventilé) mais très peu du confort, et j'aurais aimé avoir des retours sur ce point en particulier. Evidemment c'est personnel donc je me demandais si le casque était réglable ne serait-ce qu'en hauteur par exemple.

Cordialement
Très bonne transaction avec rosserpmok, forumeurdu14, faber, Olivy30, pyf
Avatar de l’utilisateur
the scaleur
 
Messages: 982
Inscription: Lun 1 Sep 2008 17:24
Localisation: Sur mon vélo =D

Re: Casque light : Le sujet

Messagede splitwee » Mer 19 Oct 2016 11:36

Il y a une sacré inspiration du Giro Cinder tout de meme!
Je ne connais pas cette marque, mais ca ressemble fort à de l'OEM chinois, comme Ekoi.
Je me trompe peut-être.

Le système de serrage est apparemment réglable en hauteur, et le casque dispo en 2 tailles seulement, donc tu devrais pouvoir trouver chaussure à ton pieds (enfin casque à ta tête quoi... ;-) )
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Casque light : Le sujet

Messagede cocker77230 » Mer 19 Oct 2016 12:18

cocker77230
 
Messages: 3508
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: Casque light : Le sujet

Messagede splitwee » Mer 19 Oct 2016 12:55

Casque OEM de Ranging (R91FEATHER), aussi vendu par EkoÏ pour moitié moins cher (Corsa Lite)

http://www.ranking-helmet.com/en/ProductDetail.aspx?id=159

http://www.ekoi.ch/product.php?id_product=11
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Casque light : Le sujet

Messagede cpt-caverne01 » Mer 19 Oct 2016 13:43

Bonjour à tous, pouvez vous me dire si les casques ekoi se sont améliorés? car j'ai vu bon nombre de commentaire sur divers sites ou les gens indiquent qu'il vaut mieux jeter son argent par la fenêtre que d'acheter des casques ekoi (corsa light)

merci
https://t.me/pump_upp
Avatar de l’utilisateur
cpt-caverne01
 
Messages: 938
Inscription: Mer 6 Mai 2009 11:29
Localisation: MELUN

Re: Casque light : Le sujet

Messagede splitwee » Mer 19 Oct 2016 15:05

Ils sont au niveau d'un Assos, si tu regardes le verre à moitié plein! ;-)

Blague à part, ce sont des casques OEM, fait pour être pas trop chers à fabriquer, avec un design "à l'asiatique", et des finitions basiques. Ça n'en fait pas de mauvais casques pour autant, mais il faut être réaliste, la qualité est en rapport avec leurs prix.

Tu es tout de même mieux protégé avec ca sur la tête, qu'avec rien...
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Casque light : Le sujet

Messagede cocker77230 » Mer 19 Oct 2016 16:56

:shock: :shock:
Effectivement, j'aurais du chercher un peu mieux....ca fait un peu cheros pour mettre juste un nom de marque sur un bout de plastique.
Je vais rester sur du GIRO...
cocker77230
 
Messages: 3508
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: Casque light : Le sujet

Messagede splitwee » Mer 19 Oct 2016 17:00

C'est clairement pas une affaire de la part d'Assos...

Si tu veux regarder du coté des marques de fringues haut de gamme, tu peux par contre regarder le casque Rapha, un Giro Synthe débadgé, qui est autrement plus classe...
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Casque light : Le sujet

Messagede RPM » Jeu 20 Oct 2016 08:18

splitwee a écrit:Casque OEM de Ranging (R91FEATHER), aussi vendu par EkoÏ pour moitié moins cher (Corsa Lite)

http://www.ranking-helmet.com/en/ProductDetail.aspx?id=159

http://www.ekoi.ch/product.php?id_product=11


le corsa lite n'est plus vendu par ekoi. c'est à present le corsa light et il est différent du modèle R91FEATHER (mais c'est surement un autre oem)
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: Casque light : Le sujet

Messagede splitwee » Jeu 20 Oct 2016 10:45

Tout à fait, mais ce n'est pas ce qui justifie le prix exorbitant du Assos pour autant.

Ekoï ne fait QUE de l'OEM, c'est pour cela qu'ils ont des tarifs si agressifs.
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Casque light : Le sujet

Messagede smog89 » Ven 21 Oct 2016 13:13

cpt-caverne01 a écrit:Bonjour à tous, pouvez vous me dire si les casques ekoi se sont améliorés? car j'ai vu bon nombre de commentaire sur divers sites ou les gens indiquent qu'il vaut mieux jeter son argent par la fenêtre que d'acheter des casques ekoi (corsa light)

merci


C'est surtout parce que beaucoup aiment bien dire n'importe quoi surtout quand la marque n'est pas dite "haut de gamme".
J'avais un Ekoï que j'avais acheté sur la Megève-Mt Blanc (j'avais pu essayer plein de modèles au stand de la marque). Très bien : léger, aéré, et il n'a rien à envier à mon KASK actuel. C'était le organe et blanc de l'équipe de Lille Métropole.
Pour ma part je n'ai jamais trouvé les GIRO intéressants, pas adaptés à ma morphologie. Et les certifications sont passées par tous les casques homologués, je le rappelle.

L'exemple du ASSOS confirme ce que beaucoup ne veulent pas voir : les "marques" ne sont souvent appréciées que... Pour leur prix. Certes, ils font du bon aussi, mais pour beaucoup de consommateurs c'est du trompe l'oeil. Ils se complaisent à trouver leur matos "bien" parce qu'ils l'ont payé cher.
J'ai eu un cuissard Rapha à 140 euros (qu'on m'a donné, certes, mais c'est sa valeur) : je n'aime pas la coupe et je ne m'en sers que pour faire du VTT l'hiver. Mon DECATHLON Racing 9 à 70 euros est nettement au dessus, mes MAVIC Cosmic aussi... Peau basique, forme pas terrible... Ok, c'est hors sujet mais c'est édifiant et pour ma part l'expérience vaut plus que tous les discours marketing !
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: Casque light : Le sujet

Messagede splitwee » Ven 21 Oct 2016 13:52

Il y a effectivement des headforms (la forme à l’intérieur du casque) différente selon les marques, et on peut se sentir parfaitement dans un casque d'une marque, et très mal dans un d'une autre, indépendamment du prix.

Cependant, le fait que tu te sentes aussi bien dans ton Ekoi que dans un Kask peut aussi être du au fait que tu n'es juste pas bien sensible. C'est le même discours que les gens qui roulent sur des génériques ou des roues Mavic ont par exemple: si tu n'as pas le niveau/la sensibilité pour sentir la différence, ce ne veut pas pour autant dire qu'un OEM n'a rien à envier à une marque plus chère... Tu peux aussi faire l'analogie avec des marques de produits de consomation plus communs (Audi VS Dacia, Wiko VS Apple, etc...).

Tu veux un exemple? Sur les Ekoi, les velcros ne sont en général pas placés dans des recess, du coup tu les sens vachement au travers du padding. Tu compareras aussi l’ergonomie et la gueule des systèmes de réglage occipitaux...

Pour les finitions, c'est en général du même acabit, pas les mêmes mousses utilisées pour le padding, pas les mêmes finitions entres les éléments de polycarbonate à l’extérieur... Ca ne change pas grand chose à la fonctionalité du produit, mais ce sont des détails qui changent la perception globale au finale, et qui ont un prix.
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Casque light : Le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 21 Oct 2016 14:26

smog89 a écrit:
cpt-caverne01 a écrit:Bonjour à tous, pouvez vous me dire si les casques ekoi se sont améliorés? car j'ai vu bon nombre de commentaire sur divers sites ou les gens indiquent qu'il vaut mieux jeter son argent par la fenêtre que d'acheter des casques ekoi (corsa light)

merci


C'est surtout parce que beaucoup aiment bien dire n'importe quoi surtout quand la marque n'est pas dite "haut de gamme".
J'avais un Ekoï que j'avais acheté sur la Megève-Mt Blanc (j'avais pu essayer plein de modèles au stand de la marque). Très bien : léger, aéré, et il n'a rien à envier à mon KASK actuel. C'était le organe et blanc de l'équipe de Lille Métropole.
Pour ma part je n'ai jamais trouvé les GIRO intéressants, pas adaptés à ma morphologie. Et les certifications sont passées par tous les casques homologués, je le rappelle.

L'exemple du ASSOS confirme ce que beaucoup ne veulent pas voir : les "marques" ne sont souvent appréciées que... Pour leur prix. Certes, ils font du bon aussi, mais pour beaucoup de consommateurs c'est du trompe l'oeil. Ils se complaisent à trouver leur matos "bien" parce qu'ils l'ont payé cher.
J'ai eu un cuissard Rapha à 140 euros (qu'on m'a donné, certes, mais c'est sa valeur) : je n'aime pas la coupe et je ne m'en sers que pour faire du VTT l'hiver. Mon DECATHLON Racing 9 à 70 euros est nettement au dessus, mes MAVIC Cosmic aussi... Peau basique, forme pas terrible... Ok, c'est hors sujet mais c'est édifiant et pour ma part l'expérience vaut plus que tous les discours marketing !


Ayant acheté 60 casques en 4 ans chez Ekoi (mais non je ne suis pas fétichiste de la tête, j'achète les casques pour mon équipe), je peux dire que ce ne sont pas de mauvais produit mais que franchement il y a eu chaque à chaque commande des problèmes de qualités sur les casques (3 modèles utilisés). De plus, entre chaque casque, il y a des différences.

Bref, un produit low cost avec la qualité qui va avec (pas mauvais mais bof quoi).

Nous avons arrêté d'acheter ces casques.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Casque light : Le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 21 Oct 2016 14:30

splitwee a écrit:Il y a effectivement des headforms (la forme à l’intérieur du casque) différente selon les marques, et on peut se sentir parfaitement dans un casque d'une marque, et très mal dans un d'une autre, indépendamment du prix.


Effectivement, nous sommes tous différents. J'ajoute que malheureusement une marque ne garde pas tout le temps la même headforms pour l'ensemble de ces casques. J'ai un zeroh RH qui me va comme un gant et la gamme 'au-dessus' du même fabricant ne me convient pas.

splitwee a écrit:Cependant, le fait que tu te sentes aussi bien dans ton Ekoi que dans un Kask peut aussi être du au fait que tu n'es juste pas bien sensible. C'est le même discours que les gens qui roulent sur des génériques ou des roues Mavic ont par exemple: si tu n'as pas le niveau/la sensibilité pour sentir la différence, ce ne veut pas pour autant dire qu'un OEM n'a rien à envier à une marque plus chère... Tu peux aussi faire l'analogie avec des marques de produits de consomation plus communs (Audi VS Dacia, Wiko VS Apple, etc...).


Sujet tabou la sensibilité mais disons que l'on doit bien constater qu'il y a des personnes qui ont la chance de pouvoir s'adapter à tout sans aucun problème (ce n'est malheureusement pas mon cas et cela me coûte cher :mrgreen: )

splitwee a écrit:Tu veux un exemple? Sur les Ekoi, les velcros ne sont en général pas placés dans des recess, du coup tu les sens vachement au travers du padding. Tu compareras aussi l’ergonomie et la gueule des systèmes de réglage occipitaux...


Je confirme pour les velcros d'Ekoi

splitwee a écrit:Pour les finitions, c'est en général du même acabit, pas les mêmes mousses utilisées pour le padding, pas les mêmes finitions entres les éléments de polycarbonate à l’extérieur... Ca ne change pas grand chose à la fonctionalité du produit, mais ce sont des détails qui changent la perception globale au finale, et qui ont un prix.


Bref, ce sont les détails qui font la différence.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Casque light : Le sujet

Messagede fortdefrance » Ven 21 Oct 2016 15:40

bonjour.
un renseignement je suis interesser par ce casque...http://www.velochannel.com/giro-presente-son-casque-haut-de-gamme-aerohead-19270 ...principalement le Aerohead Mips serait il autoriser pour course sur route car il est evidement impec pour chrono pas light mais j aime merci de votre avis
hugues
fortdefrance
 
Messages: 154
Images: 0
Inscription: Mar 14 Oct 2008 22:27
Localisation: martinique

Re: Casque light : Le sujet

Messagede splitwee » Ven 21 Oct 2016 17:10

Je pense qu'il n'y a rien qui t'interdit de mettre un casque de CLM sur route, à part les règles du bon goût... ;-)

Tu as sacrement l'air con, et tu auras sacrement chaud. Tu peux toujours virer la visiere sur l'aerohead, mais tu auras encore plus l'air con.

Après, c'est à toi de voir... :-)
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: Casque light : Le sujet

Messagede Doc holliday » Sam 23 Juin 2018 19:29

Bonsoir,

Mon Casco Speedairo va bientôt prendre sa retraite. Ce Casque m'ayant donné toute satisfaction, je pense reprendre le même. Mais voilà, il y a un autre modèle semblable le Speedairo RS. Connaissez-vous ce qui différencie ces 2 modèles ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Casque light : Le sujet

Messagede Klarf » Dim 24 Juin 2018 09:48

Oui, le RS a une couleur spécifique et une visière photochromique. Sinon c'est le même produit.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18434
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Casque light : Le sujet

Messagede Doc holliday » Dim 24 Juin 2018 16:35

Klarf a écrit:Oui, le RS a une couleur spécifique et une visière photochromique. Sinon c'est le même produit.



Merci. Vu que j'ai déjà la visière photochromique, plus qu'à voir pour les couleurs du modèle standard
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Casque light : Le sujet

Messagede Athys » Lun 20 Mai 2019 15:38

DSC_0600.jpg


Casque ABUS AIRBREAKER taille M 221gr vérifié.
Une belle impression de légèreté sur la tête, pourtant je viens d'un Catlike Whisper déjà bien light.
Casque très compact pour ma fine tête.
Avatar de l’utilisateur
Athys
 
Messages: 109
Inscription: Jeu 12 Mar 2009 18:27
Localisation: Arlon (Belgique)

Re: Casque light : Le sujet

Messagede duduche » Mer 22 Mai 2019 08:53

Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Casque light : Le sujet

Messagede rickyfirst » Mer 22 Mai 2019 09:59

dommage que le modèle n'a pas le sourire :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Casque light : Le sujet

Messagede Fireblade07 » Mer 22 Mai 2019 10:41

Je me suis fait la même réflexion! Un peu trop stoïque :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Casque light : Le sujet

Messagede duduche » Mer 22 Mai 2019 10:47

Le vélo c’est sérieux :!:

:lol:
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

Re: Casque light : Le sujet

Messagede benoitgir » Mer 22 Mai 2019 10:55

On dirait que t'as été forcé de le mettre ce casque Duduche :D
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Casque light : Le sujet

Messagede duduche » Mer 22 Mai 2019 10:59

Forcé de faire des photos plutôt :mrgreen:
Le casque est vraiment très bien. Le meilleur que j’ai pu tester.
Avatar de l’utilisateur
duduche
 
Messages: 3381
Inscription: Mer 20 Juil 2005 10:12
Localisation: Oise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC, lolo et 51 invités