Eclairage ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Eclairage ?

Messagede Erikerac » Mar 20 Nov 2007 09:09

Quel éclairage pour vélo de route utilisez-vous ?
J'ai lu sur le forum VTT qu'il existe des marques proposant des lumières très performantes... pour un prix exhorbitant !!! Jusqu'à 1000 euros :shock:

Parmi ces marques, qu'avez-vous utilisé : Niterider, Lupine, Light&Motion, Busch & Müller ???

La dernière est dispo sur Starbike, je ne sais pas trop quel modèle choisir...

L'utilisation : rouler cet hiver la nuit autour d'un hypodrome bien connu à Paris :wink: pour des séances de 2 à 3h max.
Erikerac

Messagede lolo » Mar 20 Nov 2007 10:50

Un peu de lecture

http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... =eclairage

Si tu es pressé, la solution est dans le dernier post !!!
@+
Lolo
lolo

Messagede Erikerac » Mar 20 Nov 2007 11:08

Merci, j'avais pas trouvé ce post dans ma recherche :oops:

Apparemment il existe désormais un HL EL 530 encore plus puissant pour environ une cinquantaine d'euros, ça à l'air pas mal :D
Erikerac

Messagede fbi » Mar 20 Nov 2007 11:26

Les Sigma Mirage (+ éventuellement X) vont très bien pour le prix, mais sont assez lourds. Le nouveau Mirage Evo (+ éventuellement X également) ont une batterie un peu plus légère.
J'ai investi dans une Lupine Wilma il y a quelque temps, et c'est vraiment un autre monde (puissance, autonomie, fonctionnalités, finition, ergonomie, ...). Mais bon, juger si ça en vaut le prix, c'est très personnel...
En fait, si c'est pour faire de la route, tu n'as pas besoin d'un truc super puissant, sauf si c'est pour descendre dans le noir complet à 60km/h :roll:
fbi

Messagede Erikerac » Mar 20 Nov 2007 11:43

J'imagine bien que les Lupine doivent être "autre chose" mais les prix.... c'est totalement démentiel :shock: :shock: :shock:

Je vias peut-être bricoler un truc àbase de MagLite :wink:
Erikerac

Messagede lolo » Mar 20 Nov 2007 12:56

Pour ton info,

J'ai utilisé la cateye HL EL 500 sur la flèche Vélocio.

L'éclairage est très satisfaisant jusqu'à 45 km/h. Au-delà, il faut être attentif.

J'ai fait ce choix pour le poids d'une part (c'est léger car à piles. Tous les accus pèsent !), pour le prix (44 euros à l'époque) et pour l'autonomie (je ne voulais pas prendre de risque durant la nuit (on avait un jeu de piles de rechange mais c'était vraiment au cas où).

La frontale n'était la que pour surveiller le compteur-cardio et lire les panneaux (en tournant la tête). Elle aurait aussi dû servir en cas de problème (crevaison...) mais ça n'a pas été le cas.
@+
Lolo
lolo

Messagede Erikerac » Mar 20 Nov 2007 14:04

Par rapport à l'utilisation que j'en prévois, cela semble en effet très suffisant, sachant que je vais me déplacer en ville sur des routes éclairées pour me rendre sur le lieu du crime :wink:

Ensuite il y a juste un passage dans l'obscurité qui se renouvelle chaque tour.
Erikerac

Messagede lolo » Mer 21 Nov 2007 14:11

Erikerac a écrit:Par rapport à l'utilisation que j'en prévois, cela semble en effet très suffisant, sachant que je vais me déplacer en ville sur des routes éclairées pour me rendre sur le lieu du crime :wink:

Ensuite il y a juste un passage dans l'obscurité qui se renouvelle chaque tour.

Sans problème !
@+
Lolo
lolo

Messagede frans » Jeu 22 Nov 2007 22:13

En parlant de lampe, j'ai reçu à prêter un kit à mettre sur le casque de nite rider (ils appellent ça High Intensity Discharge (hid) Solarc, il semblerait que ça soit une lampe à arc en gros). C'est l'équivalent du kit flight sur leur site je pense mais en plus ancien. En plus de la lampe principale, y'a 3 petites LED en dessous.

A première vue, ça éclaire vraiment très fort. Pour le test j'ai une nocturne vtt ce samedi, donc si tu veux je pourrais t'en dire plus par après. Le hic c'est que neuf, je crois que ça tourne dans les 500€ :?

Par contre si tu veux bricoler une lampe, je te conseille plutôt que de partir sur un bricolage de MagLite (trop gourmande), d'acheter des LED de puissance. Avec un pote on en a commandée des ~3W (pr 700mA), mais pas encore reçues. Il suffit de mettre un régulateur (ça coute trois fois rien) sur un pcb et les résistances et capa qui vont avec. Et tu as une lampe qui couplée avec une batterie de bonne capacité, te donne une très bonne autonomie. Par contre faut bricoler un minimum, surtout pour le packaging final si tu veux avoir un beau truc.

Sinon hope fait des belles lampes aussi, t'en a pas parlé, et la lampe et la batterie sont attachées à la potence, ça a l'air pratique et classe.

Si tu veux plus d'infos, je te conseille d'aller chercher sur velovert, je crois qu'il y a un post dédié. Et à mon avis y'a plus de nocture vtt que route ;)
frans

Messagede Erikerac » Ven 23 Nov 2007 08:06

OK merci, j'avais pas cité Hope mais je sais que ça existe.

En fait le bilan rapdie c'est qu'il y a deuxm odnes différents : d'un côté NiteRiter, Light&Motion, Lupine, et d'une manière générale toutes les lampes HID où là tu éclaires la face cachée de la lune :wink: et l'autre où avec des LED ou autres tu trouves un éclairage suffisant pour une utilisation dans les limites du raisonnable.

Le budget est en conséquence, de 40-60 euros à 800-900 :shock:
Erikerac

Messagede fbi » Ven 23 Nov 2007 13:47

Erikerac a écrit:En fait le bilan rapdie c'est qu'il y a deuxm odnes différents : d'un côté NiteRiter, Light&Motion, Lupine, et d'une manière générale toutes les lampes HID où là tu éclaires la face cachée de la lune :wink: et l'autre où avec des LED ou autres tu trouves un éclairage suffisant pour une utilisation dans les limites du raisonnable.

Chez Lupine, ils laissent tomber le HID car avec les nouvelles génération de LED, ils arrivent faire mieux encore. Plus puissant et plus souple : modes flash etc. car comme les phares xenon des voitures, il se passe qq secondes avant que la lampe éclaire à pleine puissance, tandis qu'une LED démarre tout de suite.
fbi

Messagede Erikerac » Ven 23 Nov 2007 16:23

On va peut-être voir ré-apparaitre des dynamos
:wink: :wink:
Car une LED n'a besoin que peu de jus. Avec une capacité "tampon" il serait possible d'avoir un éclairage puissant et "semi-autonome" en énergie, non ?
Erikerac

Messagede berney.nicolas » Sam 24 Nov 2007 23:15

apparement l'ixon IQ speed de Busch & Müller est un très bon compromis prix/rendement/poids (98gr avec batterie, jusqu'à 50 heures d'éclairage)
berney.nicolas

Messagede frans » Dim 25 Nov 2007 12:11

Pour le lupine à led c'est le Betty12, 22W de led (1400 lumen)et 6h d'autonomie :shock: C'est le must have assurément en éclairage mais bon à 1000€ le kit faut vraiment en avoir l'utilité pour rentabiliser un peu ça!

Sinon hier j'avais ma nocturne, par rapport aux hallogènes que j'avais eu avant, c'est un monde de différence le HID nite rider. Ca éclaire large et il y a un faisceau plus concentré qui éclaire loin. Pour faire du vrai vtt la nuit c'est pas mal.
Y'avait un copain qui lui avait le kit à 2 led de 5W hope (il me semble, et 300 lumen environ) et un autre avec un kit HID hope sur casque et ca allait pas mal aussi. La différence entre les led et le HID hope, c'est quand même le faisceau qui est moins concentré et plus diffus sur les led. Y'a une centaine d'€ de différence entre les deux aussi.

Dans les éclairages à base de led y'a des grosses différences aussi selon la gamme. Il en faut évidemment pas comparer tout et n'importe quoi.

Pour en revenir au nite rider, pour un produit de ce prix, la finition est un peu moyenne. C'est un peu décevant surtout en comparaison des hope ou là elle est magnifique comme toujours! La HID a tendance a être un peu capricieuse aussi, elle ne s'allume pas toujours du premier coup. Un autre inconvénient des HID c'est le prix de l'ampoule qui tournerait autour de la centaine d'euro. A part ça c'est quand même plaisir de rouler avec un bon éclairage.
frans

Messagede Pat2A » Mar 27 Jan 2009 08:50

Un nouveau concept d'éclairage: un laser projette au sol une piste cyclable...

Image
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Retourner vers Route