Aide pour choix de jantes CORIMA

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Aide pour choix de jantes CORIMA

Messagede YOYOVELO » Dim 11 Nov 2007 11:46

Bonjour à tous,
je compte effectuer moi-même un montage artisanale de roues, mais j'hésite entre deux types de jantes:
- CORIMA AERO 28 trous (av et ar)
- CORIMA WINIUM 28 trous (av et ar)
Je mesure 1,73m et pèse environ 63kg.
Je compte utiliser ces roues lors de cyclosportives de moyenne montagne (une dizaine en auvergne ou je me classe autour de la 50eme place : je suis plutôt un pédaleur souple qui prend soins de son materiel) et pour me faire plaisir certains jours à l'entraînement.
J'hésite pour des questions de fiabilité dans le temps. La jante winium est beaucoup plus lègère mais n'est-elle pas plus fragile?
J'ai lu beaucoup de posts mais n'arrive pas à me faire un réel avis.
Pouvez-vous me donner le votre?
D'avance merci.
YOYOVELO

Messagede 585nico » Dim 11 Nov 2007 11:59

Tu peut faire ton montage avec jante winium à l'avant et jante Aero à l'arrière.

La jante winium sera un peu moins rigide que la aero mais rien de trés sensible.
Elle est également plus légère car moins de matière mais pas plus fragile ( vision simpliste de la légerté :D )
Suivez moi sur Twitter : @nicobourry
585nico

Images: 1

Re: Aide pour choix de jantes CORIMA

Messagede Etienne » Dim 11 Nov 2007 12:14

YOYOVELO a écrit:Bonjour à tous,
je compte effectuer moi-même un montage artisanale de roues, mais j'hésite entre deux types de jantes:
- CORIMA AERO 28 trous (av et ar)
- CORIMA WINIUM 28 trous (av et ar)
Je mesure 1,73m et pèse environ 63kg.

Compte tenu de ton gabarit, je pense que tu peux aller sur des montages plus light :

> en aéro, du 20 av./24 arr., sans problème, c'est le montage de que fais pour les gars qui ne dépassent pas les 75 kg, voire 24/28 si tu recherches de la rigidité :idea:

> en winium, du 24 av./28 arr. :idea:

En fait, si tu pars sur du 28 à l'avant avec une jante aero, tu risques même de ressentir un certain inconfort :wink: ... tout dépend aussi, bien entendu, des tensions et du type de montage :idea:

Globalement, hormis pour les gabarits au-delà de 75 voire 80 kg, et/ou des cyclistes très puissants et surtout très forts (gros couple, faible cadence), je pense qu'il n'est pas nécessaire de mettre plus de rayons :wink:

Perso, je roule sur des Corima 24/28 avec les jantes ancien modèle, moins rigides que les plus récentes ... aucun souci, ni voile ni autre ... et je fais aux alentours de 77 kg :idea: ... je n'ai pas tenté les Winium mais j'ai fait quelques montages de jantes alu de même profil, en 24/28, et je roule avec sans problème non plus :wink:

Voilà ... :wink:

PS : j'ajoute cependant qu'il est essentiel de faire le bon choix de rayons, donc Sapim CXray ou DT Aerolite :!:
Etienne

Messagede 585nico » Dim 11 Nov 2007 12:27

Perso, j'envisage un montage Aero/ tune/ DT aerolite.

Je fais 58kg, je développe pas 500W ( :cry: ) et j'ai prévu 18 ( AV ) et 20 ( AR ) rayons.

Est-ce assez ???

Les roues feront que des courses et surement l'étape du tour.
Merci
Suivez moi sur Twitter : @nicobourry
585nico

Images: 1

Messagede Etienne » Dim 11 Nov 2007 12:31

585nico a écrit:Perso, j'envisage un montage Aero/ tune/ DT aerolite.

Je fais 58kg, je développe pas 500W ( :cry: ) et j'ai prévu 18 ( AV ) et 20 ( AR ) rayons.

Est-ce assez ???

Les roues feront que des courses et surement l'étape du tour.
Merci

Perso, 20 rayons à l'arrière me paraissent faiblards, non pas en terme de rigidité latérale, mais surtout en terme de transfert de couple car le croisement sera limité :idea:

En gros, quitte à aller sur de l'artisanal, un montage 20/24 sera plus équilibré et plus polyvalent :idea: ... et plus fiable éventuellement :wink:
Etienne

Retourner vers Route