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Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 10 Mar 2023 13:23
de Klarf
JulienCampa a écrit:La casse d’une chaîne c’est souvent l’attache rapide qui lâche… si les mecs montent des chaînes Campa sans prendre le temps de les sertir et les mater comme il faut forcément….


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Tu peux t'arrêter là. Le maillon rapide est souvent le maillon le moins faible d'une chaîne.
Tu es tellement aveuglé par tes croyances 200% italienne que tu n'arrives pas à être rien qu'un peu critique envers campa...

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 10 Mar 2023 13:55
de Speed73
L'AG2R qui veut changer : çà me paraît être une manoeuvre de Shim' visant à faire du tort à Campa, si l'AG2R change ses groupes pour du matos jap', ils se sépareront aussi des roues campa, je pense car par exemple chez Intermarché-Circus-Wanty, ils sont équipés en Shim', mais avec des roues fulcrum !

Et shimano, ce sont un peu des trolls, le 105 DI2 n'est pas dispo en patins, au contraire de l'ultegra et du dura-ace, et ils ne fabriquent plus le dura ace en méca, mais continuent toujours à produire le 105 et l'ultegra :lol: : qui équipent la quasi-totalité des vélos d'entrée de gamme, sachant que chez la concurrence donc campa, il y a le chorus méca en 12V, guère plus cher sur un vélo neuf que ses concurrents japonais.

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 10 Mar 2023 14:07
de Fireblade07
ensuite Campa n'offre qu'au max des plateaux de 54-42 .. si un pro veut du 55-56/44-46, ben c'est la merde à trouver ... et ça peut se comprendre ...


Ca c'est faux, les pros peuvent facilement avoir des plateaux d'origine Campa en 54-55-56-58 etc. Moi même j'ai eu des plateaux 11s 54-42 d'origine Campa il y a quelques années...

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 10 Mar 2023 14:57
de bob27
jordi.montesinos a écrit:
JulienCampa a écrit:Toujours ce mythe que tu t’alimentes, il n’y a que ceux en campa qui ont de mauvais mécanos?

Bien sûr, puisque campa fait du matos inréglable et peu fiabl, faut de bons mécanos pour compenser. Chez Shiamno, c'est fiable, et tolérant.
Bon, du coup, le problème n'est pas dans l'équipe, mais dans le matériel, @Julien, t'en penses quoi ;)

Pour le truc sur les plateaux, je ne suis pas convaincu, Sram ne va pas plus haut que 50 en standard et avec un pignon de 10, t'es à peine mieux qu'un 54-11. J'imagine qu'en plus Campa a les moyens techniques de sortir ponctuellement un plateau de 56 si c'est nécessaire.

matos des pros

MessagePosté: Ven 10 Mar 2023 17:02
de jordi.montesinos
Speed73 a écrit:L'AG2R qui veut changer : çà me paraît être une manoeuvre de Shim' visant à faire du tort à Campa, si l'AG2R change ses groupes pour du matos jap', ils se sépareront aussi des roues campa, je pense car par exemple chez Intermarché-Circus-Wanty, ils sont équipés en Shim', mais avec des roues fulcrum !


Honnêtement shimano ne doit même pas regarder les ventes de campa donc sa présence en WT n’est qu’un détail. SRAM est certainement bien plus scruté

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 10 Mar 2023 17:38
de JulienCampa
bob27 a écrit:
jordi.montesinos a écrit:
JulienCampa a écrit:Toujours ce mythe que tu t’alimentes, il n’y a que ceux en campa qui ont de mauvais mécanos?

Bien sûr, puisque campa fait du matos inréglable et peu fiabl, faut de bons mécanos pour compenser. Chez Shiamno, c'est fiable, et tolérant.
Bon, du coup, le problème n'est pas dans l'équipe, mais dans le matériel, @Julien, t'en penses quoi ;)

Pour le truc sur les plateaux, je ne suis pas convaincu, Sram ne va pas plus haut que 50 en standard et avec un pignon de 10, t'es à peine mieux qu'un 54-11. J'imagine qu'en plus Campa a les moyens techniques de sortir ponctuellement un plateau de 56 si c'est nécessaire.


J'avais juste eu le retour d'un ancien commercial Campa qui fournissait AG2R à l'époque ..... il avait vu certains mécanos monter les chaines comme des bourrins .... ou plier des pattes de der avec le karcher à 10cm .... après, hein, ça reste du matos assez délicat ...

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 10 Mar 2023 21:28
de bob27
J'ai en général du mal avec les discours commerciaux, le mec peut difficilement accuser son entreprise de faire n'importe quoi.
Quant à plier une patte de dérailleur au karcher, je suis sceptique. Oui, l'eau sous pression c'est impressionnant, mais si ça plie une patte de dérailleur je sais pas s'il faut chercher le problème chez les mécanos

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 10 Mar 2023 22:08
de -Kasseifretter-
J'ai le souvenir qu'il y a quelques saisons, Ag2r n'utilisait pas un groupe full Campa avec notamment la chaine et le pédalier d'autres marques.
Dès lors, en usage professionnel, les dysfonctionnements pouvaient être justifiés.
Là, si c'est du 100% Campa, côté image de marque, ça en prend un coup.
Après, pour tenter d'éteindre le début de polémique, je dirais que Campa n'est peut-être plus en phase avec les exigences d'une équipe World Tour mais s'adresse désormais à un usage de passionnés méticuleux.
Pleins de marques vivent très bien cette situation.
Selon moi, singer le monde pro ne devrait pas être une obsession dans une logique d'optimisation.
;)

Re: matos des pros

MessagePosté: Ven 10 Mar 2023 23:02
de albator83
C'est quand même fou d'arriver à de telles contraintes sur les braquets, cadres, etc. au nom de la rationalisation des gammes.
Alors que ça devrait être une vitrine (donc un peu l'inverse).

-Kasseifretter- a écrit:J'ai le souvenir qu'il y a quelques saisons, Ag2r n'utilisait pas un groupe full Campa avec notamment la chaine et le pédalier d'autres marques.
Dès lors, en usage professionnel, les dysfonctionnements pouvaient être justifiés.
Là, si c'est du 100% Campa, côté image de marque, ça en prend un coup.
Après, pour tenter d'éteindre le début de polémique, je dirais que Campa n'est peut-être plus en phase avec les exigences d'une équipe World Tour mais s'adresse désormais à un usage de passionnés méticuleux.
Pleins de marques vivent très bien cette situation.
Selon moi, singer le monde pro ne devrait pas être une obsession dans une logique d'optimisation.
;)


Assez d'accord : je garde en tête les bricolages AG2R à base de Campa + chaînes FSA + pédalier Rotor qui marchaient jamais... quand on chasse les coûts partout en faisant de l'exotique à outrance, ça se finit rarement bien chez des pros qui sollicitent le matos jusqu'à la la limite.
Après tout dépend du cœur de marché visé par Campa (et le type de cycliste qui achète en majorité du groupe italien) : si ce sont des passionnés qui se moquent un peu du marketing WT, pas grave... je dirais même que ça leur fait des économies sur le sponsoring. Mais si leur stratégie repose sur de la pub au TDF, là c'est plus problématique.

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 11 Mar 2023 00:43
de PhanuHell
-Kasseifretter- a écrit:Après, pour tenter d'éteindre le début de polémique, je dirais que Campa n'est peut-être plus en phase avec les exigences d'une équipe World Tour mais s'adresse désormais à un usage de passionnés méticuleux.
Pleins de marques vivent très bien cette situation.
Selon moi, singer le monde pro ne devrait pas être une obsession dans une logique d'optimisation.
;)


Tout à fait d'accord. D'ailleurs on commence à revoir apparaître des marques exotiques sur le marché de la transmission (après la mode des Paul Components, Precision Proshift etc. en son temps en VTT), comme Ingrid ou même Rotor avec son groupe hydro 13v, dont le fonctionnement dans une optique de performance pure en compétition n'est peut-être pas optimale à 100%, mais dont le positionnement haut de gamme et l'agrément est en revanche à la hauteur des attentes des passionnés. Je ne pense pas que ça serait une erreur de la part de Campagnolo de suivre cette voie (à condition d'améliorer l'esthétique).

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 11 Mar 2023 08:15
de frederic ostian
jordi.montesinos a écrit:
Speed73 a écrit:L'AG2R qui veut changer : çà me paraît être une manoeuvre de Shim' visant à faire du tort à Campa, si l'AG2R change ses groupes pour du matos jap', ils se sépareront aussi des roues campa, je pense car par exemple chez Intermarché-Circus-Wanty, ils sont équipés en Shim', mais avec des roues fulcrum !


Honnêtement shimano ne doit même pas regarder les ventes de campa donc sa présence en WT n’est qu’un détail. SRAM est certainement bien plus scruté


+1. Shimano a déjà tellement de mal à livrer ses clients (et je ne parle pas des équipes). Je pense que Campa c'est le cadet de leurs soucis. Et j'irais même jusqu'à penser qu'ils préfèrent avoir une concurrence à 3 (SRAM-CAMPA-SHIM) qu'à 2 avec seulement SRAM.
Je pense que leur réflexion principale actuellement (comme pour les autres) c'est de savoir comment sortir du 90% made in China avec les incertitudes géo-politiques actuelles. Quand je vois les difficultés d'avoir certaines pièces dans les équipes pros je me dis que le modèle a atteint ses limites.

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 11 Mar 2023 11:25
de Fireblade07
Pas mieux chez Shim, qui ne propose que du 54x40 au max. Pour avoir autre chose, les équipes ont recours à d'autres plateaux. Idem chez SRAM, où le 52x39 est proposé aux pros, rien de plus gros.


Ben non, beaucoup de sprinteurs sont en 55 voir 56 (Merlier, Cavendish, Welsford). Ceux qui sont en 55 utilisent les anciens plateaux Dura Ace 11s, pour ceux en 56 les plateaux sont noirs, j'ai un doute si ce sont des 12s. Mais Shimano fait même des 58 et 60 pour les TT.

Il y avait des photos le 23/02 des braquets utilisés par les sprinteurs sur la page FB de Velon CC!

Re: matos des pros

MessagePosté: Sam 11 Mar 2023 11:37
de STEF34
A priori j'ai entendu que van rysel remplacerait bmc et en shim à voir les annonces un peu plus tard dans la saison

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 13 Mar 2023 11:17
de rickyfirst
rickyfirst a écrit:


Boonen n'en est pas à son premier 'jugement' à la va vite. En tant que coureur, il avait dézingué son Time et exigé un vélo spécifique (un bout de bois qui lui avait permit de se faire ridiculiser dans le mur de Gramont (bein oui harder is better c'est pas toujours utile).

Ce genre de sortie, c'est tout de même un effet pervers des multiples talk show de la TV flamande ou des gars reste autour d'une table pendant une heure pour discuter (une sorte de café du commerce avec ses bons et mauvais côtés). Boonen et De Wolf sont des 'clients' réguliers de ce type d'émission.


Boonen vient de présenter ses excuses à Colnago en disant que ces propos ont été mal compris, retranscrits.

Bref trop d’informations tue l'information :mrgreen: :mrgreen:

Encore une fois les longues heures d'antenne sur le monde pro à la TV Flamande font qu'il y a malheureusement pas mal de propos non étayés qui font naître des polémiques (principe de base pour faire mousser son émission). Encore hier plus d'une heure en prime time sur une des eux chaînes principales Flamandes pour une émission entièrement dédiés à Patrick Lefevere. Il y a du bon et du moins bon dans ce type d'émission.

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 13 Mar 2023 11:42
de Mattdll
rickyfirst a écrit: émission entièrement dédiés à Patrick Lefevere. Il y a du bon et du moins bon dans ce type d'émission.



Quelqu'un a réussi à trouver du bon à dire sur Lefevère ? :lol: :lol: :lol:

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 13 Mar 2023 12:06
de rickyfirst
La famille Jakobsen notamment (rapatriement en avion privé suite au crash en Pologne, tous frais payés pour la famille, paiement salaire maintenu au-delà des limites légales et nouveau contrat pour garantir son retour).

Re: matos des pros

MessagePosté: Lun 13 Mar 2023 12:21
de Fireblade07
Il y a forcement un peu de bon quand même chez Lefevere, sinon ça boutique aurait fermé depuis longtemps.

Boonen s'est même excusé auprès de Colnago, en disant que son rêve de jeunesse c'était de gagné Paris Roubaix au guidon d'un Colnago (Façon Museeuw) :mrgreen: Bientôt il va touché une commission pour le coup de pub qui leur a fait :mrgreen:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 14 Mar 2023 09:39
de Fireblade07
Tiens, je n'avais pas vu mais Pogacar utilise un ensemble cintre + potence Enve Aero! Je serai curieux de connaitre la largeur de son cintre (le Enve Aero a des cotes très particulières) :geek:

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 14 Mar 2023 10:53
de Mattdll
rickyfirst a écrit:La famille Jakobsen notamment (rapatriement en avion privé suite au crash en Pologne, tous frais payés pour la famille, paiement salaire maintenu au-delà des limites légales et nouveau contrat pour garantir son retour).


Il a été bien sympa.

Je disais ça juste comme une petite pique car vu de France, on n'a que ses sorties sur Alaphilippe dernièrement.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 14 Mar 2023 11:11
de rickyfirst
Mattdll a écrit:
rickyfirst a écrit:La famille Jakobsen notamment (rapatriement en avion privé suite au crash en Pologne, tous frais payés pour la famille, paiement salaire maintenu au-delà des limites légales et nouveau contrat pour garantir son retour).


Il a été bien sympa.

Je disais ça juste comme une petite pique car vu de France, on n'a que ses sorties sur Alaphilippe dernièrement.


Il a aussi soutenu sans conditions Boonen lorsqu'il avait des problèmes de sorties festives un peu trop cocaïne dépendantes :mrgreen:

Bref, comme dit plus haut, il doit bien y avoir de très bon côté à Lefevere pour que sa boutique tiennent la route aussi longtemps.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 14 Mar 2023 11:15
de rickyfirst
Fireblade07 a écrit:Tiens, je n'avais pas vu mais Pogacar utilise un ensemble cintre + potence Enve Aero! Je serai curieux de connaitre la largeur de son cintre (le Enve Aero a des cotes très particulières) :geek:


Il est quasi gravel ce cintre. Sur les photos, il semble qu'il utilise une version étroite de ce cintre. En live, cela lui donne une position bien typique lorsqu'il relance en bosse avec les mains au-dessus des cocottes.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 14 Mar 2023 11:45
de Fireblade07
Effectivement il s'évase vachement ce cintre, mais très étroit à l'entre-axe des cocottes. J'étais persuadé que les UAE utilisaient des combos cintre-potence que Colnago avait développé, mais non!

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 14 Mar 2023 13:56
de Arph
Ceux de Colnago, c'est pas du Deda rebadgé ? Car Deda a développé des combos très étroits et longs pour les pros qui cherchent des positions toujours plus aéro.

Et oui effectivement il est très étroit aux cocottes le cintre de Pogacar, c'est très net quand tu le vois au milieu des autres (ou loin devant :mrgreen:). Ca paraît même plus étroit que la position d'Evenepoel, qui lui y arrive en rentrant énormément ses cocottes vers l'intérieur.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 14 Mar 2023 14:55
de Fireblade07
Non c'est bien du Enve Aero, avec le petit autocollant Richard Mille sur la potence :mrgreen:

Remco utilise un cintre Pro Vibe Aero, avec des cotes normales, le Enve en 42cm d'axe-axe au bas du cintre fait 37cm aux cocottes...

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 14 Mar 2023 16:21
de 1sanglier
37 et avec les manette rentrées cela fait vraiment pas large.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 14 Mar 2023 16:24
de Fireblade07
Rouler sur le plat en position aéro, ça doit pas être trop dur. Par contre en danseuse ou pour virer mains aux cocottes ça doit être un peu déstabilisant.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 14 Mar 2023 17:31
de Arph
Fireblade07 a écrit:Non c'est bien du Enve Aero, avec le petit autocollant Richard Mille sur la potence :mrgreen:

Remco utilise un cintre Pro Vibe Aero, avec des cotes normales, le Enve en 42cm d'axe-axe au bas du cintre fait 37cm aux cocottes...


Oui UAE roule en Enve, je me demandais juste si le modèle brandé Colnago n'est pas du Deda.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 14 Mar 2023 17:37
de Arph
Elles ont l'air droites ses cocottes.

Image

Image

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 14 Mar 2023 18:29
de LewOlive
1sanglier a écrit:37 et avec les manette rentrées cela fait vraiment pas large.



Je roule avec un cintre de 38 axe/axe traditionnel (leviers verticaux et pas obliques).
Je suis passé de 42 à 38 sans passer par la case 40, c'était en 2020. Et je mesure 1m86, donc épaules assez larges.
C'est quelques milliers de km pour bien sentir le vélo, mais à l'usage je dirais que j'ai très bien viré en criterium avec ce cintre.
Quant au gain de rendement, toujours difficile à chiffrer, mais vent de face je suis vraiment mieux.
Chez les pros, avoir du 36 et du 38 + cintre classique, ça ne me choque pas. Mais 36 me semble un minimum.
Il y a toujours la possibilité que le cintre étroit réduise l'ouverture thoracique et réduise la sortie de watts au seuil, mais je pense que le bénéfice est là sur le plat, à plus de 40kmh, car on gagne plusieurs watts avec la position à cette vitesse.

Re: matos des pros

MessagePosté: Mar 14 Mar 2023 18:36
de Arph
hyperion66 a écrit:Très légèrement rentrées en réalité.


Belles photos :) Merci :)