LewOlive a écrit:Remco a fait le buzz en publiant ses données de puissance lors du CLM des CDM. 385W de moyenne à près de 54kmh.
Je suis étonné qu'il faille si peu de watts pour rouler à 54 km/h.
Remco pèse officiellement 61 kg. En ajoutant le vélo, j'arrondis le poids total de manière optimiste à 70 kg. La résistance au roulement des pneus représente environ 60 W (un peu moins ou un peu plus, ça dépend de la qualité de la route). En négligeant les frottements mécaniques (c'est incorrect mais ça change peu la conclusion finale), la résistance aérodynamique absorberait donc 385 - 60 = 325 W.
J'ai regardé les conditions météo du jour de l'épreuve pour connaître la masse volumique de l'air : environ 1,188 kg/m3.
SCx = Puissance / 0,5 x masse volumique de l'air x cube de la vitesse = 325 / 0,5 x 1,188 x 3375 = 0,162
Les valeurs de SCx sont habituellement comprises entre 0,35 (mains en haut du cintre) et 0,25 (mains en bas) pour un vélo de course classique (non CLM).
0,16 est donc une valeur exceptionnellement basse qui met en évidence le degré d'aboutissement de l'optimisation aérodynamique.
Ces calculs supposent une vitesse constante, un sol plat et un vent nul. La réalité est moins favorable et conduit à penser que le SCx de Remco était inférieur à 0,16.
Sur un vélo classique, un cycliste doit développer plus de 550 W pour rouler à 54 km/h