matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Klarf » Sam 10 Déc 2022 09:26

Tu n'as donc pas compris une nuance qui fait toute la différence :
Vélo à Assistance Electrique

Il assiste uniquement si tu pédales. Si les pédales ne tournent pas, aucune assistance. Même sur les S-pedelec qui assiste jusqu'à 45km/h, toujours uniquement si tu pédales (cette catégorie est assimilé à un cyclomoteur en effet, avec plaque d'immatriculation et d'autres obligations)

Un cyclomoteur assiste sans même pédaler.

Je t'invite a aller tester un VAE dans un magasin de vélo pour te faire une idée.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: matos des pros

Messagede ZiziVert » Sam 10 Déc 2022 09:54

Je sais même pas pourquoi tu te justifie.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Sam 10 Déc 2022 10:21

JulienCampa a écrit:
Klarf a écrit:Faire 1500km de voiture pour faire du vélo. C'est pas très écologique justement !


c'est toujours moins pire que ceux qui prennent l'avion pour aller en Espagne ... :roll:


Rassure toi, on trouve toujours plus con que soi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Raisonné de cette façon n'a aucun intérêt

Bon revenons au sujet, à ma connaissance il n'y a pas de VAE chez les pros (quoique on a déjà lu quelques délires sur le sujet)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Sam 10 Déc 2022 10:32

moi ce que j'aime sur ce forum c'est que personne comprends mon 2nd ou que la plupart ont encore du mal à le distinguer ...
Bref, le VAE c'est pas un vélo ... c'est un engin motorisé. point barre.

Hyperion : dans ton cas c'est pour un RDV pro et n'a rien à voir avec du loisir .... et je ferais exactement la même chose que toi.

Ensuite prendre l'avion pour rester 1 mois en Espagne pourquoi pas et ça vaut le coup .... mais perso je ne le ferais pas car trop peur de ne pas retrouver mon vélo en bon état ou tout simplement retrouver mon vélo en descente de l'avion ...
Donc je prendrai la voiture et suis prêt à me taper 2000 km de bitume ou plus ...

Revenons aux pro : Pinarello UK sur Insta a montré un super beau Dogma F Ineos en Full Campa avec les Princeton ... Imaginez Ineos en Campa .... :D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Mattdll » Sam 10 Déc 2022 11:09

rickyfirst a écrit:
JulienCampa a écrit:
Klarf a écrit:Faire 1500km de voiture pour faire du vélo. C'est pas très écologique justement !


c'est toujours moins pire que ceux qui prennent l'avion pour aller en Espagne ... :roll:


Rassure toi, on trouve toujours plus con que soi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Raisonné de cette façon n'a aucun intérêt

Bon revenons au sujet, à ma connaissance il n'y a pas de VAE chez les pros (quoique on a déjà lu quelques délires sur le sujet)



C'est plutôt courant/plébiscité en VTT pour travailler le technique/enduro entre les grosses séances physiques.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Sam 10 Déc 2022 12:11

Mattdll a écrit:

C'est plutôt courant/plébiscité en VTT pour travailler le technique/enduro entre les grosses séances physiques.


On est sur la partie route du forum ;) ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Sam 10 Déc 2022 12:13

JulienCampa a écrit:moi ce que j'aime sur ce forum c'est que personne comprends mon 2nd ou que la plupart ont encore du mal à le distinguer ...
Bref, le VAE c'est pas un vélo ... c'est un engin motorisé. point barre.
.. :D


Lorsque l'on fait du second degré et que personne ne capte, c'est juste que c'est mauvais.

Sinon comme il t'a été dit VAE vélo à ASSISTANCE électrique. Il n'est motorisé que lorsque tu pédales.

Sinon , tu as un lien pour le Pinarello ineos en Campa ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Sam 10 Déc 2022 13:56

Alors bon, j'ai pas de pop-corn, mais avec un bon kawa et quelques carreaux de chocolats j'ai passé un bon moment. :lol:

Un grand merci à ceux qui ont la patience de répondre aux énormités, provoquant ainsi d'encore plus énormes énormités! C'est divertissant.

Bon ça n'efface pas trop ma déception quand au fait que les humains, même les plus semblables, doivent nécessairement se diviser en groupes hostiles. Je suis sûr que même parmi les utilisateurs de VAE, il y en a qui pensent que telle autre catégorie de VAEiste sont des connards. Parce qu'on a déjà ça dans la mini-micro-nano-femto-catégorie des "optimisateurs du vélo de route amateur", entre ceux qui savent, ceux qui ont tort, et ceux qui "ni l'un ni-l'autre c’était pour de rire".

Mais enfin, ne boudons pas notre plaisir, en attendant effectivement des images de ce que devrait être un Pinarello de pro, s'ils savaient vraiment ce qu'ils faisaient :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Sam 10 Déc 2022 21:03

Klarf a écrit:Tu n'as donc pas compris une nuance qui fait toute la différence :
Vélo à Assistance Electrique

Il assiste uniquement si tu pédales. Si les pédales ne tournent pas, aucune assistance. Même sur les S-pedelec qui assiste jusqu'à 45km/h, toujours uniquement si tu pédales (cette catégorie est assimilé à un cyclomoteur en effet, avec plaque d'immatriculation et d'autres obligations)

Un cyclomoteur assiste sans même pédaler.

Je t'invite a aller tester un VAE dans un magasin de vélo pour te faire une idée.


Je sais bien qu'il faut pédaler. Mais il n'y a pas à tortiller, il y a bien un moteur.
C'est aussi pour ça que c'est interdit dans les compétition *vélo*.
Comme je l'ai dit ça n'a rien d'infamant, c'est très bien si ça permet à des gens de faire un peu d'exercice, c'est juste autre chose.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Sam 10 Déc 2022 23:45

Par contre un moteur et une batterie dans le dérailleur pour changer de vitesse, là ça dérange personne, c’est toujours du vélo :lol: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Dim 11 Déc 2022 02:25

PhanuHell a écrit:Par contre un moteur et une batterie dans le dérailleur pour changer de vitesse, là ça dérange personne, c’est toujours du vélo :lol: :mrgreen:


Ben si, je fais partie de ceux que ça dérange. Il y a un moteur avec batterie, donc source d'énergie externe au bonhomme. Pour moi un vélo qui normalement n'a pas besoin d'être "rechargé" et est autonome n'a pas besoin de ça, c'est un non-sens pour cet objet.
Là on va dire que ça passe plus parce que ça n'aide pas à l'avancement (sauf en apportant du confort) mais c'est assez curieux que ça se soit répandu (surtout à une époque où on nous serine qu'il faut être écolo pour sauver la planète, économiser l'énergie, se passer de moteurs, etc...)
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Dim 11 Déc 2022 10:59

La question que je me pose, c'est surtout le pourquoi de la nécessité d'expliquer/convaincre que prendre soin de la planète, c'est fondamental pour tout le monde.
Pire, ça fait jaillir des justifications complètement inopportunes (ma voiture pollue moins que le bateau de croisière... Certes, c'est vrai, mais qu'est-ce que ça change ?)

Ceci dit, une petite remarque : dans mon club (triathlon), certains plus âgés ont un vélo de type VAE, ça leur permet de venir faire les sorties un peu plus rapides avec les autres. Et c'est super. Personne ne trouve à redire quoi que ce soit, et surtout pas de considérer que ce n'est pas du vélo. Ce qui m'intéresse, moi, c'est l'effort physique surtout, et la distance en autonomie, donc aujourd'hui le VAE ne m'intéresse pas. Mais dans quelques années je serai certainement super content de continuer à pouvoir faire des bornes avec un VAE plutôt que quelques km autour de chez moi parce que je n'aurai plus la possibilité physique de faire ce que je fais aujourd'hui.

Pour refermer cette porte ouverte (tellement ça me paraît évident), une question sur le matos des pros, mais textile celui-là : les maillots (voire les cuissards) des pros sont-ils toujours différents de ceux que l'on trouve dans le commerce ? Je pose la question parce qu'un copain a récupéré un maillot Lapierre venant d'un pro de l'équipe, et techniquement ça m'a l'air bien différent de ceux que j'ai vus par ailleurs. Si quelqu'un a des infos sur le sujet, je suis intéressé (je n'achète plus de maillots publicitaires depuis belle lurette, mais c'est pour mes connaissances personnelles)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Dim 11 Déc 2022 12:16

pLOOK a écrit:
PhanuHell a écrit:Par contre un moteur et une batterie dans le dérailleur pour changer de vitesse, là ça dérange personne, c’est toujours du vélo :lol: :mrgreen:


Ben si, je fais partie de ceux que ça dérange. Il y a un moteur avec batterie, donc source d'énergie externe au bonhomme. Pour moi un vélo qui normalement n'a pas besoin d'être "rechargé" et est autonome n'a pas besoin de ça, c'est un non-sens pour cet objet.
Là on va dire que ça passe plus parce que ça n'aide pas à l'avancement (sauf en apportant du confort) mais c'est assez curieux que ça se soit répandu (surtout à une époque où on nous serine qu'il faut être écolo pour sauver la planète, économiser l'énergie, se passer de moteurs, etc...)


C'est vrai, je me souviens qu'on était globalement en accord sur ce sujet.

Ce qui a provoqué ma réaction c'est effectivement que l'EPSDi2AXS est généralisé dans tout le peloton et chez les fabricants à des niveaux gamme plutôt bas, sans que grand monde ne bronche, alors que le VAE c'est la bête noire de tout "vrai" cycliste. Dire que le VAE ce n'est pas du vélo et regarder le Tour de France à capteurs et à piles, pour moi c'est de l'hypocrisie.
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede Athys » Dim 11 Déc 2022 14:21

smog89 a écrit:Pour refermer cette porte ouverte (tellement ça me paraît évident), une question sur le matos des pros, mais textile celui-là : les maillots (voire les cuissards) des pros sont-ils toujours différents de ceux que l'on trouve dans le commerce ? Je pose la question parce qu'un copain a récupéré un maillot Lapierre venant d'un pro de l'équipe, et techniquement ça m'a l'air bien différent de ceux que j'ai vus par ailleurs. Si quelqu'un a des infos sur le sujet, je suis intéressé (je n'achète plus de maillots publicitaires depuis belle lurette, mais c'est pour mes connaissances personnelles)



Ce sont les mêmes que dans le commerce, mais souvent les gens achètent le "réplica" dans un modèle plus bas de gamme
Avatar de l’utilisateur
Athys
 
Messages: 109
Inscription: Jeu 12 Mar 2009 18:27
Localisation: Arlon (Belgique)

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 12 Déc 2022 08:18

Ce n'est pas toujours possible d'acheter les mêmes versions que les pros. Parfois (souvent), seules les réplica (plutot moyen de gamme) sont disponibles dans le commerce. Parfois, le versions des pros sont des modèles de la collection, avec juste un coloris spécial, mais ce n'est pas forcement le cas.
Bref, c'est un peu du cas par cas.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Lun 12 Déc 2022 09:51

Ok, merci pour vos précisions !
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede david38 » Lun 12 Déc 2022 09:56

smog89 a écrit:Ceci dit, une petite remarque : dans mon club (triathlon), certains plus âgés ont un vélo de type VAE, ça leur permet de venir faire les sorties un peu plus rapides avec les autres. Et c'est super. Personne ne trouve à redire quoi que ce soit, et surtout pas de considérer que ce n'est pas du vélo.



Et si les jeunes acceptaient de faire des sorties (ou une partie de leur sortie) à rythme moins rapide pour partager un moment de convivialité avec les moins jeunes, est-ce que ça ne serait pas aussi sympa?
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 12 Déc 2022 09:58

JulienCampa a écrit:Et le pire c'est qu'on transporte son VAE avec son gros SUV


Le problème c'est le gros SUV, pas le VAE. Le mec ferait 100 bornes de gros SUV pour aller rouler avec un VTT musculaire ça changerait pas grand chose au bilan carbone de l'affaire...

Toi qui vis en Allemagne tu dois en voir du gros SUV (vu un X7 l'autre jour - j'étais dans ma voiture - bah j'ai eu l'impression de doubler un camion :o ).

Pour ce qui est des dérailleurs à moteur, c'est la complexité de la chose (pour une tâche aussi simple qu'un changement de vitesse sur un vélo) qui me chagrine. Et pour ce qui est des batteries, je me faisais l'autre jour une réflexion sur mon vélo d'hiver alors qu'il faisait -2 à l'arrêt :
- 2 lampes --> 2 batteries
- pédales à capteur de puissance --> 2 batteries
- Garmin --> 1 batterie
- Cardio --> 1 batterie
- Capteur de vitesse --> 1 batterie
- Téléphone dans la poche --> 1 batterie
- Gants chauffants (un bonheur je perds plus mes doigts) --> 2 batteries

Total : 11 batteries :shock: Tout ça pour avancer à la force des jambes, un VAE serait plus simple ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Lun 12 Déc 2022 10:39

Oui j'en vois des gros SUV et c'est franchement pas rassurant quand ils te doublent surtout sur des petites routes pas larges ... (qui sont nombreuses dans mon coin).
En fait ce que je voulais souligner c'est le fait que le VAE a augmenté le traffic auto plus que le VTT sans moteur il y à quelques années ... c'est d'un coté bien car les gens sont de moins en moins sédentaires mais d'un coté triste car les routes sont de plus en plus surchargées le WE .... il m'arrive de ne plus aller rouler les dimanches mais plutôt les lundi ou mardi ... :roll:

Le DER électrique c'est, pour l'avis de beaucoup, juste un jouet ... rien que le fait de devoir charger une batterie pour passer des vitesses, je sais pas ... si les batteries dureraient au moins 3000-4000km, alors pourquoi pas ... mais 1500km d'autonomie ... :!:

Le seul groupe électrique qui est interessant c'est le eTAP. Pas de fils, facilité de maintenance, de montage etc... intégration parfaite ...

Ce qu'il serait intéressant, ça serait le surpoids de ces 11 batteries .... et donc le gain marginal que tu pourrais gagner sans ... entre un EPS et un meca il y à deja 300g de différence :shock: .... c'est plus que la moitié d'un bidon plein et, perso, ce poids je peux le ressentir ... pas sur le plat, mais en montagne.
J'ai une seule batterie : celle de mon compteur. Pas de téléphone. Pas de cardio ... pas de power meter etc ... juste un suffermeter :lol:

Retour chez les pro : AG2R montre les nouvelles décalques des ULTRA WTO : c'est fois-ci en BRIGHT ... par contre pas de "Hyperon WTO" lors des stages en Espagne ... il semblerait que le lancement soit repoussé en mars-avril...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 12 Déc 2022 11:21

JulienCampa a écrit:Pas de téléphone


Pas safe franchement, mais chacun voit midi à sa porte.

Sinon Matosvélo confirme qu'UAE passe en Shimano et Enve. Enve devait avoir envie de revenir en WT. Du coup UAE en tubeless hookless ou Enve fait encore des jantes à crochets ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Lun 12 Déc 2022 11:26

Arph a écrit:
JulienCampa a écrit:Pas de téléphone


Pas safe franchement, mais chacun voit midi à sa porte.

Sinon Matosvélo confirme qu'UAE passe en Shimano et Enve. Enve devait avoir envie de revenir en WT. Du coup UAE en tubeless hookless ou Enve fait encore des jantes à crochets ?


Les seules fois où j'ai eu besoin du téléphone, j'avais pas de réseau... :lol: ... non plus sérieusement : quand je pars rouler je veux être déconnecter de tout... oui je pourrais mettre mon tel en mode avion mais il y à toujours la tendance de regarder si on a reçu des messages ou appels ... :roll:

Oh les pauvres UAE .... Colnago a posté la photo du nouveau V4RS sur FaceDeBook ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 12 Déc 2022 11:32

JulienCampa a écrit:mais il y à toujours la tendance de regarder si on a reçu des messages ou appels ... :roll:


Bah nan, les mains sur le guidon, les yeux sur la route ou le paysage, y'a pas la place pour un téléphone, même s'il est pas en mode avion.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede DJ » Lun 12 Déc 2022 11:51

david38 a écrit:Et si les jeunes acceptaient de faire des sorties (ou une partie de leur sortie) à rythme moins rapide pour partager un moment de convivialité avec les moins jeunes, est-ce que ça ne serait pas aussi sympa?


Surtout que l’entraînement a faible intensité permet de progresser.
C'est ce qu'explique (entre autre) Alban ici https://www.cyclesetforme.fr/lecteur-de-lactate-le-nouvel-outil-indispensable/ ou Romain Bardet
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Lun 12 Déc 2022 12:15

Arph a écrit:
JulienCampa a écrit:mais il y à toujours la tendance de regarder si on a reçu des messages ou appels ... :roll:


Bah nan, les mains sur le guidon, les yeux sur la route ou le paysage, y'a pas la place pour un téléphone, même s'il est pas en mode avion.


... trimbaler un truc qui ne me sert que 1% du temps sur toute l'année, non merci.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Lun 12 Déc 2022 12:32

david38 a écrit:
Et si les jeunes acceptaient de faire des sorties (ou une partie de leur sortie) à rythme moins rapide pour partager un moment de convivialité avec les moins jeunes, est-ce que ça ne serait pas aussi sympa?


Difficile de faire ça à chaque sortie "commune" (1 seule hebdomadaire de distance assez longue) et là, ça permet justement aux intéressés de faire TOUTE la sortie avec tout le monde.
Mais l'un n'empêcherait pas l'autre de toute façon.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede bob27 » Lun 12 Déc 2022 12:34

JulienCampa a écrit:
Arph a écrit:
JulienCampa a écrit:mais il y à toujours la tendance de regarder si on a reçu des messages ou appels ... :roll:


Bah nan, les mains sur le guidon, les yeux sur la route ou le paysage, y'a pas la place pour un téléphone, même s'il est pas en mode avion.


... trimbaler un truc qui ne me sert que 1% du temps sur toute l'année, non merci.

C'est un raisonnement un peu ridicule, je sors toujours une pompe et une chambre à air, et ça ne me viendrait pas à l'idée de partir sans... Pourtant, 2 crevaisons cette année, c'est pas beaucoup...
Je porte aussi un casque, alors que je n'ai pas beaucoup d'accidents à vélo.
Par contre ce matin, renversé par une voiture qui a grillé un stop (je n'ai rien, merci de demander), j'étais bien content d'avoir un portable pour appeler madame qui se serait inquiétée, pour prendre une photo des dégâts, pour prendre une photo du permis de conduire de la conductrice... C'est aussi dans la pohcette d emon téléphone qu'il y a un papier avec le numéro des personnes à joindre en cas de besoin. Enfin, je peux payer avec, ce qui me permet de ne rien prendre à côté.
Alors trop de batterie sur un vélo, non je ne suis pas pour (avis personnel), ne pas prendre un téléphone, chacun son choix, mais dire que comme ça ne sert pas souvent c'est pas la peine d'en prendre un, c'est une réflexion qui n'a aucun sens.
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 12 Déc 2022 12:39

DJ a écrit:
david38 a écrit:Et si les jeunes acceptaient de faire des sorties (ou une partie de leur sortie) à rythme moins rapide pour partager un moment de convivialité avec les moins jeunes, est-ce que ça ne serait pas aussi sympa?


Surtout que l’entraînement a faible intensité permet de progresser.
C'est ce qu'explique (entre autre) Alban ici https://www.cyclesetforme.fr/lecteur-de-lactate-le-nouvel-outil-indispensable/ ou Romain Bardet


Pas sûr que ce soit le bon axe de raisonnement.
La "faible" intensité pour progresser, c'est essentiellement du Z2. Hors plat où il y a moyen de s'abriter, si tu roules avec quelqu'un de notablement plus faible, il va se retrouver en Z3 et sera en panne sèche au milieu de la pampa après 2 heures de vélo.

Par contre, l'aspect convivial de sorties avec des gens de niveau varié est indéniable, mais il ne faut pas voir ça comme un vecteur de progression pour les plus forts.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 12 Déc 2022 13:20

smog89 a écrit:
david38 a écrit:
Et si les jeunes acceptaient de faire des sorties (ou une partie de leur sortie) à rythme moins rapide pour partager un moment de convivialité avec les moins jeunes, est-ce que ça ne serait pas aussi sympa?


Difficile de faire ça à chaque sortie "commune" (1 seule hebdomadaire de distance assez longue) et là, ça permet justement aux intéressés de faire TOUTE la sortie avec tout le monde.
Mais l'un n'empêcherait pas l'autre de toute façon.


Il faut bien voir l'écart qu'il peut y avoir entre le plus faible et le plus fort d'un club de vélo ou triathlon. Cela n'a rien à voir avec une équipe pro qui peut déjà avoir de fortes disparités en montagne.
On croit bien trop souvent que si un club met en place un groupe à 30kmh de moyenne, le niveau est assez homogène. En réalité, par le jeu d'aspiration, les temps d'attente, et la retenue des meilleurs, il y a un écart considérable de 1 à 2, voire plus en terme de PMA, et même 1 à 3 si on parle de watts par kg. La solution la plus intéressante est donc d'avoir un VAE pour les plus faibles, sous réserve qu'ils puissent l'emmener aussi quand ça visse, et d'écarter les coureurs les plus forts.
C'est bête à dire, mais en utilisant bien son capteur on peut aller très loin dans la simulation d'efforts de groupe, mais on fait ses séries tout seul à la campagne et on met une croix sur le côté convivial des sorties de club. Après, en haut niveau le problème disparait avec les stages, souvent nombreux. Et le coureur complète par des sorties solitaires.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede bob27 » Lun 12 Déc 2022 15:26

On s'éloigne un peu des pros (même beaucoup), mais le VAE ne solutionne pas tout. Sur le plat sur route, un VAE n'apporte rien, beaucoup de cyclistes même âgés sont capables de rouler sur le plat à plus de 25 dans un groupe, jusqu'à 30/31 les plus faibles tiennent le rythme (sans prendre de relais, certes) dans un groupe. Quand ça va plus vite, l'assistance ne leur servira rien avec la coupure à 25. En montée un peu longue, la stratégie dans les clubs que je connais, c'est "les plus forts s'amusent, puis redescendent chercher les autres". L'intérêt est donc plutôt dans les côtes assez courtes et un peu raides (moins de 2km, assez fréquentes par chez moi) où ça leur permettrait de rester dans le groupe et de ne pas être attendus en haut, mais dans un club de non compétiteurs, ça se fait très bien sans. Je précise que les doyens du club ont passé les 70 ans, mais sont encore assez en forme quand même (et les plus forts ne sont pas des coureurs de très haut niveau non plus, il faut savoir rester réaliste), mon analyse peut être biaisée.
A VTT, le VAE a (avait) l'inconvénient de permettre à certains non cyclistes de bien tenir en montée, mais avec le problème qu'ils ne sont pas forcément à l'aise en descente et que pour les "musculaires", ça gache un peu le plaisir d'être derrière quelqu'un qui traîne en descente (vécu sur la fin du Roc d'Azur Marathon, où je m'étais retrouvé au milieu d'un groupe de randonneurs).
Chez les pros à VTT, je sais que certains utilisent le VAE pour peaufiner l'entraînement et cibler certaines phases de travail, mais sur route, pour un pro, je vois mal l'intérêt de l'assistance.
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 12 Déc 2022 16:08

bob27 a écrit:Chez les pros à VTT, je sais que certains utilisent le VAE pour peaufiner l'entraînement et cibler certaines phases de travail, mais sur route, pour un pro, je vois mal l'intérêt de l'assistance.


À VTT, les pros qui roulent en VAE le font essentiellement pour travailler la technique en descente et pouvoir enchaîner rapidement les rotations montée/descente sans avoir à trop taper dedans physiquement pour remonter.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités