matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede imsaho_ » Ven 28 Mai 2021 10:53

imsaho_
 
Messages: 81
Inscription: Sam 6 Fév 2021 17:29

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 28 Mai 2021 11:47

Effectivement, cette chute, ses descentes lors de l'étape sur les routes blanches et sa chute 'hors' trajectoire lors du Tour de Lombardie montre qu'il y a un problème de ce côté. Il devrait faire équipe avec Zakarin :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede imsaho_ » Ven 28 Mai 2021 11:54

Un qui s'est bien amélioré c'est Pinot, je trouve. Il descend très correctement maintenant (quand il fait du vélo).
imsaho_
 
Messages: 81
Inscription: Sam 6 Fév 2021 17:29

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 28 Mai 2021 12:01

Son équipe lui avait payé des stages de pilotage en montagne. Stage réalisé en frein à disque (pas sur un vélo :mrgreen: ) pour une amélioration de son usage de son vélo en frein à patins :mrgreen: :mrgreen: (ouf il y a un lien avec le matériel)
rickyfirst
.
 
Messages: 26958
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Jguy » Ven 28 Mai 2021 20:30

Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Sam 29 Mai 2021 13:40

C'est bien. Des coloris "personnalisés" comme ça, à un ou deux stickers près, c'est ce qu'on trouvait de série dans les catalogues il y a 15 ou 20 ans. :D
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede cocker77230 » Dim 30 Mai 2021 08:08

Le cadre est totalement repeint ou c'est du covering ?
Je suis toujours impressionné et curieux de la possibilité de livrer un cadre totalement repeint avec autant de réactivité par rapport a l'événement comme la prise d'un maillot spécifique sur une course d'étapes.
Les équipes n'ont tout de meme pas un labo de peinture itinérant qui les accompagne sur chaque course....
cocker77230
 
Messages: 3500
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: matos des pros

Messagede DJ » Dim 30 Mai 2021 08:19

Specialized à agrée des ateliers de peinture de vélo (comme Color Monkey). Si Spé demande une couleur custom pour un pro, on se doute bien que le cadre passe en priorité dans la liste.
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: matos des pros

Messagede gb47 » Dim 30 Mai 2021 08:31

Sur les GT je pense qu'il prévoie a l'avance les coloris de certains coureurs ....
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: matos des pros

Messagede cocker77230 » Dim 30 Mai 2021 11:12

gb47 a écrit:Sur les GT je pense qu'il prévoie a l'avance les coloris de certains coureurs ....


Tout a fait d'accord, mais quand tu as un coureur qui prend, par exemple, le maillot jaune au terme de l'étape du jour et que le lendemain matin, il repart avec un vélo totalement repeint pour l'occasion..je doute que le vélo était déja pret a l'avance..... :)
cocker77230
 
Messages: 3500
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Re: matos des pros

Messagede pasqup01 » Dim 30 Mai 2021 13:19

Il me semble avoir lu que, dans ces occasions imprévues, un cadre était peint (qu'importe que ce soit un modèle pré-existant avec juste un covering ou une peinture pardessus celle existante vite fait - on ne lui demande pas de tenir X années... juste de "claquer" sur le petit écran le temps du maillot imprévu, ce qui est très probablement pas si longtemps - on parle ici de maillot imprévu... le cadre rose de Bernal, lui, par exemple, on peut tranquillement le prévoir à l'avance...) puis monté dans la foulée (pour un mécano pro, c'est rapide) avant d'être transporté si besoin dans la nuit vers le coureur. Comme tel, le coût doit rester dérisoire comparé à l'enjeu d'exposition médiatique - d'autant plus pour une "petite" équipe qui aurait pris un maillot par le biais d'une opportunité / circonstance de course
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Dim 30 Mai 2021 14:02

Oui c'était le cas du Colnago jaune de Pogacar l'an dernier : fait en une ou deux journées, transport compris.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Dim 30 Mai 2021 18:16

Pour le coup c'était en une nuit, vu qu'il a pris le maillot jaune la veille de l'arrivée :o
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Dim 30 Mai 2021 19:49

Et encore des coups de pied sur dérailleur électrique récalcitrant en vue de l'arrivée... (Boucles de la Mayenne) Une nouvelle tradition s'installe dans le cyclisme.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Dim 30 Mai 2021 22:02

Franchement tu radotes... Quel est le pourcentage de dérailleurs électriques dans le peloton pro? On doit pas être loin des 100%? Combien de coureurs ont une merde à cause du dérailleur électrique (pas une panne de batterie ou pas un problème sur chute)? Lorsque c'était le mécanique qui "dominait", il n'y avait jamais de souci? Ou peut être qu'il y avait moins de caméras?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Dim 30 Mai 2021 23:18

Fireblade07 a écrit:Franchement tu radotes... Quel est le pourcentage de dérailleurs électriques dans le peloton pro? On doit pas être loin des 100%? Combien de coureurs ont une merde à cause du dérailleur électrique (pas une panne de batterie ou pas un problème sur chute)? Lorsque c'était le mécanique qui "dominait", il n'y avait jamais de souci? Ou peut être qu'il y avait moins de caméras?


Ben à chaque fois que je regarde une retransmission, c'est soit dans l'échappée, soit un coureur de premier plan qui est emm*rdé. Le sort doit vraiment s'acharner (peut-être porté-je malchance en tant que spectateur ? :D ) ou alors ce sont les cameramen qui traquent spécialement le moment où un gars shoote dans son dérailleur ?...
Les défaillances de dérailleurs étaient devenues du genre rarissime lors des derniers temps du mécanique, et ça n'entraînait pas ce nouveau geste grâcieux des coups de tatane. Mais si les pros sont contents comme ça, pas de problème, hein, après tout c'est leur taf...

En même temps on peut considérer que ça ajoute un nouveau suspense aux courses : à qui le tour aujourd'hui ? :mrgreen:

Pas de problème, on va s'habituer à la longue.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Lun 31 Mai 2021 06:36

PhanuHell a écrit:Pour le coup c'était en une nuit, vu qu'il a pris le maillot jaune la veille de l'arrivée :o


Très juste, je me souviens de l'article de Matos Vélo. Une nuit, exactement.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Lun 31 Mai 2021 09:24

Quand on sait comment ça frotte dans un peloton, je suis pas étonné des coups de roues et pieds dans les derailleurs AR..... Et comme dit, les gars doivent changer de braquet en force (surtout en danseuse) et le moteur doit certainement se mettre en sécurité si son couple (courant) est trop élevé à ce moment précis ...

Bon, j'ai déjà vu des conti pro dans mon coin pestiférer avec leur SRAM eTap ... pb de connexion BT...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Lun 31 Mai 2021 10:50

Moi il y a un autre truc qui me chiffonne avec le dérailleur électrique en compétition, c'est que si ça procure un avantage technique substantiel (ce qui semble être le cas au vu de la généralisation, et en dépit des soucis rencontrés occasionnellement), ça veut dire que ça fait aller plus vite, et que donc on a un apport extérieur d'énergie (la pile ou batterie) qui fait aller plus vite.

Je suis bien conscient que c'est du pur enculage de mouche, les wattages étant sans doute négligeables (quelqu'un a les chiffres quand même , au cas où ?).

C'est donc plutôt une question éthique et philosophique, qu'un problème d'équité sportive. Parce que autant on va pinailler sur la hauteur des chaussette et la section des tubes, autant rajouter des piles au biclou ça passe crème... :ugeek:

(Et dans l'absolu, ça vaudrait aussi pour compteur/capteur de puissance/oreillette : si ça fait aller plus vite et que ça a besoin d'une pile ou batterie, c'est un apport d'énergie extérieur. Mais pour le coup, c'est uniquement de la mesure, sans avantage technique, uniquement un avantage stratégique/gestion de l'effort, donc je dirais "zone grise".)

Existe-t-il d'autres sports non motorisés, où un apport d'énergie extérieur est autorisé sur les accessoires ? Ski, golf, tir à l'arc, tennis, javelot, saut à la perche, natation, planche à voile ? Je n'ai pas connaissance d'autre sports où les accessoires peuvent contenir des piles ou batteries en compétition, mais je peux être ignorant.
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 31 Mai 2021 11:06

Il n'y a aucun apport d'energie exterieur qui fait avancer plus vite!
Un groupe électrique n'a jamais permis de rouler ne serait-ce que 0.001km/h plus vite.
Les autres trucs que tu cites sont des outils qui permettent d'optimiser ta performance, en aucun cas ils ne t'amènent une energie extérieure qui te fera avance plus vite.
Ta réflexion reviendrait à interdire les montres/cardios, voir les phares pour voir la nuit ou les barres énergétiques...
Dernière édition par splitwee le Lun 31 Mai 2021 11:19, édité 1 fois.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede ZiziVert » Lun 31 Mai 2021 11:07

Potentiellement n’importe quel sport qui autorise le port d’une montre/ceinture cardio.

« Edit »: devancé par splitwee
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Lun 31 Mai 2021 14:00

Je m'explique précisément sur ce que vous dites : les capteurs (cardio/puissance/vitesse/gps etc.) ne donnent que des infos, j'ai donc mis ça en "zone grise".

En revanche les dérailleurs sont directement impliqués dans le chaine de transmission de l'effort. Autrement dit : pas de batterie = pas de dérailleurs = vélo inutilisable. Ce n'est pas le cas lorsque les capteurs que vous citez sont défectueux : ils ne sont pas nécessaire à la transmission de l'effort.

splitwee a écrit:Un groupe électrique n'a jamais permis de rouler ne serait-ce que 0.001km/h plus vite.

De mon point de vue ton affirmation est discutable : quid des cadre aéro avec un routing impossible en câble ? Quid de l'optimisation de l'alignement pignon/galet ? Pourquoi les transmissions électriques sont généralisées si elles ne procurent pas un avantage ? (attention ce sont des questions que je pose, pas des affirmations ;-) )
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 31 Mai 2021 14:06

Sinon on monte les pneus à l'envers chez Groupama-FDJ :)

Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede ZiziVert » Lun 31 Mai 2021 14:20

Par contre celui de derrière parait être monté correctement. On va dire que c'est la faute de l’apprenti.
Dernière édition par ZiziVert le Lun 31 Mai 2021 16:04, édité 1 fois.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 31 Mai 2021 14:51

Oui c'est le seul que j'ai trouvé à l'envers :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 31 Mai 2021 15:13

PhanuHell a écrit:Je m'explique précisément sur ce que vous dites : les capteurs (cardio/puissance/vitesse/gps etc.) ne donnent que des infos, j'ai donc mis ça en "zone grise".

En revanche les dérailleurs sont directement impliqués dans le chaine de transmission de l'effort. Autrement dit : pas de batterie = pas de dérailleurs = vélo inutilisable. Ce n'est pas le cas lorsque les capteurs que vous citez sont défectueux : ils ne sont pas nécessaire à la transmission de l'effort.

splitwee a écrit:Un groupe électrique n'a jamais permis de rouler ne serait-ce que 0.001km/h plus vite.

De mon point de vue ton affirmation est discutable : quid des cadre aéro avec un routing impossible en câble ? Quid de l'optimisation de l'alignement pignon/galet ? Pourquoi les transmissions électriques sont généralisées si elles ne procurent pas un avantage ? (attention ce sont des questions que je pose, pas des affirmations ;-) )


Le vélo est parfaitement utilisable sans dérailleur. C'est la merde, mais ca roule.
La même chose sans phares la nuit. C'est la merde, mais tu peux rouler.
Ca me parait pas compliqué à comprendre que les moteurs de dérailleurs ne font pas avancer le vélo.
Pour les optimisations de la transmission électrique, on va gagner en praticité, en emmerdes au montage, en fiabilité, en constance des réglages, en feeling, parfois en poids, mais aucun de tout ca ne fait directement rouler plus vite.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede DJ » Lun 31 Mai 2021 17:23

La transmission de l'effort se passera pareil que le dérailleur aie une batterie ou pas.
C'est juste le changement de pignon qui ne fonctionnera pas.

Et on ne va pas commencer a calculer qu'en mécanique chaque coureurs change de vitesse x fois par course avec son pouce, et cet effort provoque une fatigue plus élevé que ceux en transmission électrique...
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mar 1 Juin 2021 07:33

ZiziVert a écrit:Par contre celui de derrière parait être monté correctement. On va dire que c'est la faute de l’apprenti.


C'est peut-être la roue qui est montée à l'envers ;-)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 1 Juin 2021 08:31

:mrgreen: :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Mar 1 Juin 2021 09:06

smog89 a écrit:
ZiziVert a écrit:Par contre celui de derrière parait être monté correctement. On va dire que c'est la faute de l’apprenti.


C'est peut-être la roue qui est montée à l'envers ;-)

:lol: :lol: :lol: Merci la journée démarre bien :mrgreen:

splitwee a écrit:Ca me parait pas compliqué à comprendre que les moteurs de dérailleurs ne font pas avancer le vélo.

Je me demande qui c'est qui ne veut pas comprendre.... :roll:

Je précise bien que ce n'est pas une question de rendement direct. Néanmoins, on a un apport d’énergie externe, qui procure un avantage technique dans la chaine de transmission de l'effort, et potentiellement aérodynamiquement.

C'est donc une question éthique ou philosophique, et tu me donne des arguments ni éthiques ni philosophiques, ni même quantifiés d'un point de vue technique (gain en aéro par exemple ?). Tu dis juste, en gros, que "c'est évident que ça change rien". Ben si ça change des trucs.

Je remets donc ma question en exergue : Existe-t-il d'autres sports non motorisés, où un apport d'énergie extérieur est autorisé sur les accessoires ?*
*hors capteurs, qui n'ont pas d'influence technique, mais uniquement stratégique. Autrement dit, d'autres sports où la batterie procure un avantage technique direct ou indirect sur l'objet dudit sport. En l’occurrence, pour un dérailleur électrique sur un vélo, le pédalage (direct) et l'aéro (indirect) qui sont deux facteurs prépondérant de la performance dans ce sport. Avantage technique ne veut pas nécessairement dire rendement. Ça veut dire que entre deux solution techniques, tu vas en préférer une parce qu'elle est supérieure à l'autre pour la performance globale.
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités