matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede hyperion66 » Jeu 6 Jan 2022 09:33

STEF34 a écrit:A moins que cela m'est échappé mais pas de bianchi en world tour pour 2022 ?

Non.
hyperion66

Messagede traqualex » Jeu 6 Jan 2022 15:36

Pour le 11v du TeamTotal, ils ont reçu les cadres nus et les mécanos ont réinstallé les groupes de l'an dernier il parait. Faudrait vérifié mais je n'ai pas vu de vélo complet à vendre cette intersaison.
traqualex

Messagede Arph » Jeu 6 Jan 2022 16:13

Je ne sais pas pour Total, mais les échos des mécanos pros étaient et restent quand même que vue la difficulté à se procurer des composants, même les consommables, ils tirent dessus plus qu'habituellement.
Arph

Images: 2

Messagede hyperion66 » Jeu 6 Jan 2022 16:19

Arph a écrit:Je ne sais pas pour Total, mais les échos des mécanos pros étaient et restent quand même que vue la difficulté à se procurer des composants, même les consommables, ils tirent dessus plus qu'habituellement.

Exact. J'ai eu 3 mécanos au tel cette semaine, tous font encore durer le matériel car n'ont pas tout reçu pour 2022.
hyperion66

Messagede albator83 » Jeu 6 Jan 2022 17:31

Et d'une manière générale les équipes vont conserver le matos de 2021, histoire d'avoir du secours en cas de casse.
Donc pas (ou très peu) de revente matos.
albator83

Messagede JulienCampa » Jeu 6 Jan 2022 19:49

J'imagine la consigne des DS en 2022 :

"On évite les chutes car on n'a pas beaucoup de matos de rechange... donc faut rouler devant .... et forcément, ça va frotter car tout le monde va vouloir rouler devant... donc ça risque de chuter... mais éviter quand même de vous pêter la gueule..."
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa

Messagede splitwee » Ven 7 Jan 2022 08:52

Mais oui, evidemment... :roll:
splitwee

Messagede Arph » Ven 7 Jan 2022 10:17

hyperion66 a écrit:Exact. J'ai eu 3 mécanos au tel cette semaine, tous font encore durer le matériel car n'ont pas tout reçu pour 2022.

D'ailleurs même Sagan pour les photos mktg de Spe n'a pas le droit à un pédalier neuf :o

Image

Ou alors c'est le grand écart entre la com' à l'américaine et le cyclisme à la Bernaudeau ? L'avantage c'est que ça va être enrichissant pour les 2 :mrgreen:
Arph

Messagede carlinaxe » Ven 7 Jan 2022 10:46

Les nouveaux groupes dura ace commencent à être disponibles mais les pédaliers 9200 avec capteur de puissance sont totalement indisponibles… seuls quelques pros en sont équipés : Alaphilippe et Evenepoel sur ce que j’ai vu jusqu’à maintenant. Même les coureurs équipés en 9200 roulent avec des pédaliers 9100 (pour ceux qui ont des capteurs de puissance.)

Illustration sur l’article de Guillaume : https://www.matosvelo.fr/index.php?post/3800/nouveaux-coloris-pour-les-tarmac-sl7-de-quick-step-alpha-vinyl
carlinaxe

Messagede Fireblade07 » Ven 7 Jan 2022 11:26

Les premiers résultats des tests du capteur de puissance 9200 sont assez moyens (cf Shane Miller). Peut être qu'ils mettent encore au point?
Fireblade07

Images: 1

Messagede LewOlive » Ven 7 Jan 2022 13:28

406A0176.jpg

Le vélo de Kasper Asgreen me plait beaucoup ! Il a 82cm de hauteur de selle sur un cadre de 56cm, ce qui correspond à mes cotes perso, avec pareil, un guidon réglé au plus bas. Il y a beaucoup de remarques désobligeantes dans le peloton cyclo en disant que j'ai pris un cadre trop petit. Pourtant à l'usage ça permet un cx bien plus bas, même en position relevée. Mais ça veut aussi dire un peu de gainage sur le haut du corps. Dans les cotes, il doit être très proche de Froome, mais sur un SL7 je trouve ça plutôt réussi.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede Arph » Ven 7 Jan 2022 13:36

J'ai pensé à toi en voyant la photo ;)
Arph

Messagede splitwee » Ven 7 Jan 2022 14:29

LewOlive a écrit:
406A0176.jpg

Le vélo de Kasper Asgreen me plait beaucoup ! Il a 82cm de hauteur de selle sur un cadre de 56cm, ce qui correspond à mes cotes perso, avec pareil, un guidon réglé au plus bas. Il y a beaucoup de remarques désobligeantes dans le peloton cyclo en disant que j'ai pris un cadre trop petit. Pourtant à l'usage ça permet un cx bien plus bas, même en position relevée. Mais ça veut aussi dire un peu de gainage sur le haut du corps. Dans les cotes, il doit être très proche de Froome, mais sur un SL7 je trouve ça plutôt réussi.

La bonne position n'est pas celle qui offre le CX le plus bas, mais celle qui offre le meilleur rapport CX/puissance (en général baisser un fait baisser aussi l'autre, du coup c'est pas évident de trouver le bon ratio).
Lors de mes diverses études posturales, il était clair que même si je pouvais aller bien plus bas au niveau du cintre au niveau de la souplesse, ma puissance et surtout la fluidité du coup de pédales étaient très fortement impactés.
Chacun est différent biomecaniquement, mais cette tendance est assez claire, que tu sois pro ou non.
Donc voir un pro posé comme ca, et s'en servir pour valider sa propre position, ca s'appelle un biais cognitif, et c'est peut être pas pour rien que c'est un peu exceptionnel...
splitwee

Messagede LewOlive » Ven 7 Jan 2022 15:24

splitwee a écrit:
LewOlive a écrit:
406A0176.jpg

La bonne position n'est pas celle qui offre le CX le plus bas, mais celle qui offre le meilleur rapport CX/puissance (en général baisser un fait baisser aussi l'autre, du coup c'est pas évident de trouver le bon ratio).
Lors de mes diverses études posturales, il était clair que même si je pouvais aller bien plus bas au niveau du cintre au niveau de la souplesse, ma puissance et surtout la fluidité du coup de pédales étaient très fortement impactés.
Chacun est différent biomecaniquement, mais cette tendance est assez claire, que tu sois pro ou non.
Donc voir un pro posé comme ca, et s'en servir pour valider sa propre position, ca s'appelle un biais cognitif, et c'est peut être pas pour rien que c'est un peu exceptionnel...

ça, on est bien d'accord ! Par contre ma démarche perso n'a pas été de copier bêtement un pro, mais de me plaindre sur le terrain de mauvaises sensations à haute vitesse, avec les grands cadres, en théorie recommandés pour une HS de 82cm. Par rapport à cela j'ai regardé sur ma courbe de puissance si la position aéro sur un petit cadre dégradait ma puissance, par rapport à une position confortable adoptée en montagne. Après, Asgreen fait 1m92, c'est un géant posé sur un cadre de taille moyenne. Je ne fais personnellement que 1m85 mais j'ai la même hauteur de selle, donc quelque part c'est un peu moins extrême que lui. J'en ai parlé avec un sprinter WT, il m'a dit que son équipementier lui suggérait un 58, mais il l'a refusé, arguant du fait qu'il avait besoin de rigidité et d'aéro (éviter d'avoir la tête qui dépasse de son poisson pilote). Je pense qu'on voit moins ces positions chez les petits gabarits, puisque de toute façon ils sont parfaitement abrité dans le peloton, même en position relevée.

LewOlive

Messagede carlinaxe » Lun 10 Jan 2022 19:16

Encore une nouvelle déco pour le Tarmac SL7 d'Alaphilippe.
Perso j'adore ! Très sobre et classe !

Alaf.jpg
carlinaxe

Messagede albator83 » Lun 10 Jan 2022 19:58

LewOlive a écrit:
406A0176.jpg

Partant du principe que la position idéale n'existe pas, laisse-les dire :)
HS et potence bien longues sur ce SL7, mais zéro entretoises donc le coureur est suffisamment souple pour tenir la position avec un drop selle-cintre très conséquent.
C'est largement mieux qu'un cadre choisi trop petit "pour avoir de la HS" mais avec 3cm d'entretoises sous la potence (là par contre j'en vois beaucoup chez les cyclos amateurs).
albator83

Messagede Arph » Mar 11 Jan 2022 00:40

Et puis comme il a gagné un Tour des Flandres en tapant MvdP, il a raison ^^
Arph

Messagede LewOlive » Mar 11 Jan 2022 13:55

Les vélos 2022 de Israël Premier Tech, eux aussi toujours en 11 vitesses.

Image
Image
Image

LewOlive

Messagede don sergio » Mar 11 Jan 2022 14:03

Pas d'Aldhu carbone pour eux...?
don sergio

Messagede Fireblade07 » Mar 11 Jan 2022 15:10

Aldhu carbone sur leurs vélos de course à priori. (info d'un coureur d'Israel)
Dernière édition par Fireblade07 le Mar 11 Jan 2022 16:36, édité 1 fois.
Fireblade07

Images: 1

Messagede LewOlive » Mar 11 Jan 2022 15:19

don sergio a écrit:Pas d'Aldhu carbone pour eux...?

Si on regarde le partenariat de l'an dernier avec Qhubeka, ils avaient sorti directement le Aldhu Carbon sur les 1er vélos 2021.
Dans la logique des choses, beaucoup d'équipes attendent les groupes 9200, et l'association Aldhu Carbon + 9270 permettra de proposer quelque chose de plus récent que le groupe actuel. Et pour les mécanos, rien de plus simple que de changer car il n'y a que les manivelles à remplacer. C'est évidemment autre chose pour le reste du groupe.

LewOlive

Messagede ZiziVert » Mar 11 Jan 2022 17:37

Très sobres les roues. Quelle marque?

Aussi je suis étonné de voir que ca roule avec du maxxis comme pneu. La seule expérience que j’ai eu avec cette marque sur route ne m’a pas laissé des bons souvenirs. A l’occasion je retenterai peu être l’expérience.
ZiziVert

Messagede rickyfirst » Mar 11 Jan 2022 17:40

ZiziVert a écrit:Très sobres les roues. Quelle marque?

.

Black Inc la marque de Factor
rickyfirst
.

Précédente

Retourner vers Route