matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede polo66 » Dim 19 Déc 2021 18:57

Perso c'est ma pratique un peu intensive du pignon fixe qui est en train de remettre en question beaucoup de choses.
Je m'aperçois qu'avec un vélo basique (un frein, une vitesse, pas de roue libre), je roule plus vite qu'avec un vélo moderne (disques, 2x11) en prenant plus de plaisir.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
polo66

Messagede teamdindon » Dim 19 Déc 2021 20:48

J'ai l'impression que la demande des utilisateurs a bien changé ces 10 dernières années et que rouler sur le vélo qui équipe je ne sais quelle équipe pro devient de moins en moins un "must have". Les constructeurs y trouvent aussi leur compte en proposant des modèles endurance ou gravel.
Les vélos pour faire des courses au format fédéral, au final, ça n'intéresse pas un panel d'acheteurs très étendu. C'est un marché de niche.
teamdindon

Messagede JulienCampa » Dim 19 Déc 2021 21:05

il y à 10 ans, le C59 d'Europcar, les Williers de la Lampre, le Madone 6 de la Leopard Trek me faisaient tous rêver...
En 2021, il n'y à plus aucun vélo d'équipe pro qui me fait rêver... on dirait que tout est aseptisé ...
Il n'y à plus ce côté artisanal ... tout est intégré, automatique ... même le passage des vitesses...
Il n'y à plus ce feeling de la fine mécanique ... J'ai l'impression qu'on perd l'âme même du vélo ...
Les coureurs, en majorité, ne savent plus faire de mécanique ... (mis à part Terpstra qui monte des tutoriels sur son insta et qui monte encore ses vélos lui-même...)

Du me donnes le choix entre un EPS et un méca ? je prends le méca... c'est la notion même de simplicité du vélo qui a disparu. Charger une batterie dans un vélo pour pouvoir aller rouler ? C'est va contre, justement, la philosophie du vélo qui est que le truc est toujours prêt à sortir ... et prêt à l'emploi (même avec un JDD HS... lol)

PS : je viens de me relire... les fautes d'orthographe ... je suis feignant de corriger ce soir... une visite client un peu fatigante.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa

Messagede albator83 » Dim 19 Déc 2021 21:15

Le C59 noir mat d'Europcar faisait sacrément moins rêver les mécanos quand il fallait le nettoyer et laisser zéro trace ^^
Pour le reste je suis globalement d'accord, même dans les 90's d'autres vélos du Tour me faisaient encore plus rêver (Colnago, Look, Time, Caad 4 de Cipo, etc).
albator83

Messagede JulienCampa » Dim 19 Déc 2021 21:19

albator83 a écrit:Le C59 noir mat d'Europcar faisait sacrément moins rêver les mécanos quand il fallait le nettoyer et laisser zéro trace ^^
Pour le reste je suis globalement d'accord, même dans les 90's d'autres vélos du Tour me faisaient encore plus rêver (Colnago, Look, Time, Caad 4 de Cipo, etc).

ah non mais ce noir c'était la dernière connerie que Colnago est sortie ... par contre la déco vert fluo était top !

Ben un Look des années 2000, genre le 785, un Time RXRS und VXRS, ça faisait rêver... c'était WOUHA ... aujourd'hui, ces 2 marques ne me font plus rêver ... dommage.
JulienCampa

Messagede JulienCampa » Dim 19 Déc 2021 21:26

ça aussi, ça me faisait rêver en 2013...

https://www.youtube.com/watch?v=NMDR2nswxNE
JulienCampa

Messagede olivier91 » Lun 20 Déc 2021 08:05

...la façon barbare avec laquelle il coupe le pivot de fourche??!!
olivier91

Messagede Etienne » Lun 20 Déc 2021 08:43

teamdindon a écrit:J'ai l'impression que la demande des utilisateurs a bien changé ces 10 dernières années et que rouler sur le vélo qui équipe je ne sais quelle équipe pro devient de moins en moins un "must have". Les constructeurs y trouvent aussi leur compte en proposant des modèles endurance ou gravel.
Les vélos pour faire des courses au format fédéral, au final, ça n'intéresse pas un panel d'acheteurs très étendu. C'est un marché de niche.

Je partage ton avis, le marché du vélo de course a été complètement bouleversé depuis quelques années, un peu comme l'a été celui du VTT auparavant.

Sous l'impulsion des marchés moins traditionnels probablement, et de ce qui se passait en VTT, les marques ont vu une opportunité pour toucher plus de consommateurs, en élargissant l'offre non pas de façon purement verticale (bas de gamme, milieu puis haut) mais de façon plus horizontale en diversifiant les usages (endurance, gravel).

Pour les usages autres que la compétition sur roue, le consommateur ne vise plus le vélo de course, qui par la force des choses devient plus exclusif, entraînant dans la stratégie marketing des marques, une montée en gamme et en prix pour toucher un marché autrefois réservé au sur-mesure très haut de gamme, mais dont la clientèle actuelle est plus jeune car les marchés visés sont différents (USA, Asie principalement).

L'offre s'est donc diversifiée, le consommateur a évolué (moins traditionnel, moins européen de l'ouest) et achète différemment étant mieux informé ... je trouve tout cela plutôt positif.

Alors il est vrai qu'à quelques exceptions prêt, les vélos des pros font moins rêver ... le cyclisme en général fait peut-être moins rêver aussi et il existe une forme d'utilitarisme dans le monde du vélo qui est aujourd'hui très orienté sur les usages. En parallèle, le développement d'un très haut de gamme pour les vélos de route a créé une offre spécifique du vélo de sport qui est équivalent au vélo des pros, mais qui a sa propre dynamique marketing, un peu comme les voitures de sport.

Sur les marchés US ou asiatique, je pense que l'on n'achète pas un SL7 parce que Sagan ou Alaphilippe roulent avec, mais parce que c'est le must have d'une marque qui cultive un image très sportive et très tendance ... :idea:
Etienne

Messagede JulienCampa » Lun 20 Déc 2021 09:19

olivier91 a écrit:...la façon barbare avec laquelle il coupe le pivot de fourche??!!

non, là tu fermes les yeux ... :lol:
JulienCampa

Messagede pasqup01 » Lun 20 Déc 2021 09:38

JulienCampa a écrit:
albator83 a écrit:Le C59 noir mat d'Europcar faisait sacrément moins rêver les mécanos quand il fallait le nettoyer et laisser zéro trace ^^

ah non mais ce noir c'était la dernière connerie que Colnago est sortie ... par contre la déco vert fluo était top !

Ayant acquis d'occaz il y a deux ans un C59 noir mat (coloris NERO), j'avais cette appréhension car j'avais eu connaissance de cette histoire...

Je n'ai, en pratique, absolument pas retrouvé cet inconvénient. Ce noir mat (C59) se lave comme (même produits, même temps) le blanc brillant (mon Extreme C) ou le noir brillant (mon C40)
toutefois, il est vrai que je ne roule pas dans les conditions des pros (quand il fait mauvais -> HT :mrgreen: )
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede smog89 » Mar 21 Déc 2021 18:31

Moi c'était les CAAD 3 puis 4 qui me faisaient rêver... les TCR ONCE gris anthracite pour la montagne (et la version 650 qui n'est jamais sortie pour le grand public je crois), les LOOK à tubes carbone (le doré/noir et le bleu/noir, j'ai oublié la référence... Les TVT de Delgado, Lemond etc., le Wilier de Pantani (avec la fourche jaune, bleue et rouge), puis les Peugeot de Festina, avec leur tube diagonal en losange, les Time vus "en vrai" sur un stand de la Mégère Mt-Blanc et à la Marmotte... Je me disais que si j'en avais un, jamais je n'oserais le sortir tellement il semblaient parfaits...
Aujourd'hui c'est vrai que ça fait moins "tilt" dans mon oeil (même si vus de près, c'est quand-même du très beau matériel...)
smog89

Messagede teamdindon » Mar 21 Déc 2021 19:30

En fait, tu veux un vélo fabriqué par un artisan type Cyfac ou autre et maquillé aux couleurs d'une marque connue :lol:
teamdindon

Messagede albator83 » Mar 21 Déc 2021 23:45

+1 pour le CAAD 4 rouge de Cipo, ou le Look KG292 de Zülle voire le titane Peugeot (du moins marqué ^^) en 650 de Virenque... mais bon j'avais 14 ans à l'époque, ce genre de vélo faisait forcément rêver dans les magazines.
Peut-être qu'au même âge aujourd'hui j'aurais la même attirance pour un SL7 ou Emonda SLR tout disque (et le cyclisme pro en général).
albator83

Messagede JulienCampa » Mer 22 Déc 2021 08:27

Les vélos que me faisaient rêver dans les années 90 c'étaient les peugeots avec leur tube en losange aussi...
Et les Fonlupt, marque Saône-et-Loirienne disparu .... et j'ai encore un exemplaire ! Un Fonlupt en CrMo 5/10 ème fait sur mesure à l'époque ... j'avais 18 ans.
Il était monté en Campa Chorus 8v...
JulienCampa

Messagede smog89 » Jeu 23 Déc 2021 10:48

JulienCampa a écrit:Les vélos que me faisaient rêver dans les années 90 c'étaient les peugeots avec leur tube en losange aussi...
Et les Fonlupt, marque Saône-et-Loirienne disparu .... et j'ai encore un exemplaire ! Un Fonlupt en CrMo 5/10 ème fait sur mesure à l'époque ... j'avais 18 ans.
Il était monté en Campa Chorus 8v...

Ah oui les Fonlupt, eux aussi me faisaient rêver ! J'ai eu quelques temps un aéro type CLM racheté à un gars de Beaune Triathlon. C'était du très beau matériel... Dommage que la marque n'existe plus.
smog89

Messagede JulienCampa » Jeu 23 Déc 2021 15:25

Mon Fonlupt, il est en pièce détaché. J'ai envie de le remonter.
Le soucis, c'est le BDP : il faut enlever la rouille et trouver un axe carré ITA... largueur je sais pas mais je pense du 110mm standard.
Le Sarto se rapproche énormément en comportement du Fonlupt, la légèreté et la nervosité en plus.

C'était à l'époque, le Graal quand tu habitais en Bourgogne... tu allais chez le Kaik (Marcel Kaikinger)... tu choisissais tes tubes aciers, la forme, la matière, puis ensuite, la couleur de la peinture, les petits détails artistiques... le Kaik prenait tes côtes sur son vélo test pour affiner la géométrie du cadre... 1mm ici, 2mm là, 0,2 degré... et quelques semaines plus tard, tu avais un vélo sur-mesure... fait à la main.
C'était un fauteuil à l'époque... le confort de l'acier... et cette façon qu'il avait de garder l'inertie et l'énergie cinétique emmagasinée à chaque coup de pédale... un plaisir que je n'ai jamais retrouvé sur aucun vélo carbone... mis à part le Sarto.
A mon époque, énormément de coursier avaient des Fonlupt... c'était le top du top ! Pas de Look, des Lapierre... non, en Bourgogne, c'étaient des Fonlupt la Ferrari des vélos.

Moi, c'est ça qui me fait rêver maintenant. Comme un Bastion, un Cyfac, un Parlee, un Crumpton, voire un C64 chez Colnago, un Sarto bien entendu... un Titici, etc...
Tu discutes avec le fabricant, il fait ce que TU veux et non ce que le marketing veut...
Après vient le montage à la carte et tu as une machine qui te correspond, à ton image, à ton style de pédalage.

Si je devais avoir de nouveau un acier, j'irais chez Cyfac.
JulienCampa

Messagede carlinaxe » Lun 27 Déc 2021 18:25

Totalenergies roule déjà sur spé sur les CX.

Image

Image
carlinaxe

Messagede LewOlive » Mer 5 Jan 2022 08:46

IMG_4770j.jpg
deux-1536x1025.jpg
un-1320x742.jpg
Les SL7 de Quickstep et TotalEnergies ont été dévoilés. Quickstep a droit au 12 vitesses, mais Total reste en 11 pour les premiers vélos.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede albator83 » Mer 5 Jan 2022 10:00

Les deux sont vraiment magnifiques : il me semble que le TDE est l'une des couleurs déjà au catalogue en 2021 ?
albator83

Messagede carlinaxe » Mer 5 Jan 2022 10:16

Non ce n’est pas tout à fait la même.
carlinaxe

Messagede mikesamborey » Mer 5 Jan 2022 10:17

albator83 a écrit:Les deux sont vraiment magnifiques : il me semble que le TDE est l'une des couleurs déjà au catalogue en 2021 ?

Au catalogue ce n'est pas exactement le même :

Image
mikesamborey

Messagede Arph » Mer 5 Jan 2022 10:40

LewOlive a écrit:
IMG_4770j.jpg

Ils ont zappé toutes les nouvelles couleurs Spe, c'est dommage d'avoir fait tout ce barouf médiatique pour que le vélo soit juste rouge ^^
Arph

Images: 2

Messagede LewOlive » Mer 5 Jan 2022 11:20

Le résultat esthétique du capteur de puissance 9200 et des plateaux 54/40, c'est pas mal du tout.

LewOlive

Messagede gb47 » Mer 5 Jan 2022 11:48

Couleur différente pour P.Sagan , désolé je n'ai pas pu mettre la photo du Bike entier :oops:
Fichiers joints
FIRnh58XsAkj7EX.jpeg.jpg
gb47

Messagede 1sanglier » Mer 5 Jan 2022 12:00

Sagan-2022-Specialized-Tarmac--e1641328036494.jpeg
1sanglier

Images: 1

Messagede gb47 » Mer 5 Jan 2022 15:52

;)
gb47

Messagede Arph » Mer 5 Jan 2022 17:35

Ah bah voilà, y'a le bleu déjà, manque plus que le jaune et le vert ^^
Arph

Images: 2

Messagede hyperion66 » Mer 5 Jan 2022 21:09

LewOlive a écrit:Les SL7 de Quickstep et TotalEnergies ont été dévoilés. Quickstep a droit au 12 vitesses, mais Total reste en 11 pour les premiers vélos.

Chez Bora aussi, 11 vitesses pour le moment. Comme beaucoup d'équipes, elles n'ont pas encore reçu les groupes 12 vitesses.
Et celles qui ont reçu des groupes ont simplement reçu pour un vélo par coureur au mieux. Donc, on verra beaucoup de vélo sur les galeries en 11 cette année.
hyperion66

Messagede LewOlive » Jeu 6 Jan 2022 08:06

Soit toute l'équipe passe au 12, soit toute l'équipe reste en 11.
L'équipe a souvent 3 fronts en même temps, donc ça pourrait être jouable de mettre l'équipe 1 avec le 12V pour des considérations marketing, mais il faudrait un peu plus qu'un groupe par coureur ! Par exemple une équipe qui veut montrer son 12V sur Tirreno ou Paris-Nice... Mais je pense que sur le TDF, toute le monde sera passé au 12V Shimano, question d'image.

LewOlive

Messagede STEF34 » Jeu 6 Jan 2022 08:08

A moins que cela m'est échappé mais pas de bianchi en world tour pour 2022 ?