matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Lun 13 Déc 2021 10:19

Oui pourquoi ?
PhanuHell

Messagede alexP33 » Lun 13 Déc 2021 10:58

PhanuHell a écrit:Oui pourquoi ?

Sinon il a une excuse toute trouvé pour ne pas être monté sur la boite, alors qu'avec un vélo à 5000 € tu peux lui dire que c'est lui qui est mauvais :lol:
alexP33

Images: 1

Messagede LewOlive » Lun 13 Déc 2021 18:01

teamdindon a écrit:
LewOlive a écrit:Un bon Junior qui sort plus de 400W de PMA, difficile de lui mettre un 105.

Pourquoi ?

C'est mon avis personnel, un Shimano 105 n'est pas aussi costaud qu'un Ultegra et les Juniors de bons niveau en FFC c'est déjà 1200-1500W au sprint et 350-450W de PMA.
Je réserverai le 105 à des juniors moins puissants qui roulent peu. En mixant les pièces Ultegra/105 ou Ultegra/DA, on arrive au meilleur compromis de coût de revient kilométrique.
Ce qui pêche sur le 105 c'est quand même le pédalier.
Donc le fait de tout passer en disque/Di2, ça modifie l'équilibre du coût kilométrique.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede teamdindon » Lun 13 Déc 2021 18:55

Sur quel périmètre tu te bases pour faire établir un "coût de revient kilométrique" ?
Si c'est sur le coût des consommables, ça ne me parait pas significatif à l'échelle de plusieurs saisons.
teamdindon

Messagede Fireblade07 » Lun 13 Déc 2021 19:12

Je suis pas trop d'accord, le dernier Shimano 105 (R8000), fonctionne très bien, et très fiable. Par contre c'est lourd...
Fireblade07

Messagede JulienCampa » Lun 13 Déc 2021 19:34

Si qqn veut des conseils pour mixer du Campa au mieux en coûts de revient / km, je suis là :D

Blague à part : sur mon vieux Merckx SXM, j'ai un DER AR Record 10s (celui qui a seulement sa plaque en carbone mdr), un DER AV Centaure 10s, une chaine Record 10s, une cassette 10s véloce, des poignées chorus carbone 10s, un pédalier SR 11s 2nd génération ... ah bah peux vous dire que le bazar marche nickel et que malgré les hivers, le sel, la boue, ben, à part la chaine et la cassette, il y à rien qu'a lâché lol :mrgreen:

PS : dsl pour les fautes d'orthographes / grammaire ... je parle pas souvent et j'écris encore mois souvent Français .... :oops:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa

Messagede RPM » Lun 13 Déc 2021 22:22

https://youtu.be/Huz89nSErlQ

On y distingue les sl7 de Total Énergie
Bleu pour sagan
Rouges pour les autres
Chaussures spe pour tout le monde
RPM

Messagede mikesamborey » Mar 14 Déc 2021 11:37

RPM a écrit:https://youtu.be/Huz89nSErlQ

Bleu pour sagan
Rouges pour les autres

;)

Sagan porte même le cuissard de l'année prochaine

Image
mikesamborey

Messagede RPM » Mar 14 Déc 2021 22:48

mikesamborey a écrit:
RPM a écrit:https://youtu.be/Huz89nSErlQ

Bleu pour sagan
Rouges pour les autres

;)

Sagan porte même le cuissard de l'année prochaine

Image

Il va être licencié par Bora pour faute grave :lol:
RPM

Messagede stam » Mer 15 Déc 2021 10:06

LewOlive a écrit:La comparaison, c'est que c'est le client qui fait le marché. Aujourd'hui les vélos se vendent plutôt très bien, mais le marché est tiré vers le haut par les marchés émergents. En Europe le vélo est le lieu où la culture de vélo compétition est la plus forte. Pourtant les décisions de Shimano en particulier, vont plutôt dans le sens d'une gamme de prix élitiste, pour une clientèle haut de gamme par le portefeuille bien plus que par son niveau physique réel.

Pour illustrer : en 1982, mon père s'était acheté un Superia moyen/haut de gamme équipé en Shimano 600 pour 2000FF (0,6 SMIC) ; c'était quasiment un vélo de pro, pour faire le lien avec le sujet ;) . Aujourd'hui, à 0,6 SMIC (950€), on est très loin du haut de gamme. Et le haut de gamme d'aujourd'hui est également très loin de côtoyer celui de l'époque en termes de longévité. Alors on peut toujours dire qu'avec un SMIC aujourd'hui on vit mieux qu'avec un SMIC en 1982, pourtant la baguette de pain coûte 0,6 millièmes de SMIC, comme à l'époque, et je ne suis pas sûr que le vélo à 950€ aujourd'hui apporte + de services qu'un vélo à 2000FF à l'époque : on est forcément sur un alu avec un groupe milieu de gamme et des roues bas de gamme. Ce n'est pas l'industrie qui n'a pas su rationaliser ses coûts, c'est le client qui a accepté de payer beaucoup beaucoup plus cher pour une (petite) montée en gamme.
stam

Messagede splitwee » Mer 15 Déc 2021 11:19

C'est un biais de raisonnement: le velo de 950€ auj sera finalement assez équivalent au velo de 2000FF de l'époque.
VojoMag avait fait un article sur le sujet en 2017, ca a quelques années et c'est plus orienté VTT, mais ca te donne un éclairage différent de tes conclusions: https://www.vojomag.com/evolution-prix-velos/
splitwee

Messagede LewOlive » Mer 15 Déc 2021 11:56

stam a écrit:
LewOlive a écrit:La comparaison, c'est que c'est le client qui fait le marché. Aujourd'hui les vélos se vendent plutôt très bien, mais le marché est tiré vers le haut par les marchés émergents. En Europe le vélo est le lieu où la culture de vélo compétition est la plus forte. Pourtant les décisions de Shimano en particulier, vont plutôt dans le sens d'une gamme de prix élitiste, pour une clientèle haut de gamme par le portefeuille bien plus que par son niveau physique réel.

Pour illustrer : en 1982, mon père s'était acheté un Superia moyen/haut de gamme équipé en Shimano 600 pour 2000FF (0,6 SMIC) ; c'était quasiment un vélo de pro, pour faire le lien avec le sujet ;) . Aujourd'hui, à 0,6 SMIC (950€), on est très loin du haut de gamme. Et le haut de gamme d'aujourd'hui est également très loin de côtoyer celui de l'époque en termes de longévité. Alors on peut toujours dire qu'avec un SMIC aujourd'hui on vit mieux qu'avec un SMIC en 1982, pourtant la baguette de pain coûte 0,6 millièmes de SMIC, comme à l'époque, et je ne suis pas sûr que le vélo à 950€ aujourd'hui apporte + de services qu'un vélo à 2000FF à l'époque : on est forcément sur un alu avec un groupe milieu de gamme et des roues bas de gamme. Ce n'est pas l'industrie qui n'a pas su rationaliser ses coûts, c'est le client qui a accepté de payer beaucoup beaucoup plus cher pour une (petite) montée en gamme.

La difficulté consiste à comparer une époque très ancienne à maintenant, car de nombreux évènements se sont produits: mondialisation et forte inflation notamment, mais aussi des stratégies de montées en gamme des fabricants de vélo.
L'industrie automobile a une culture très forte de gains de productivité, de sorte que l'achat d'une voiture grand public en 2021, ça consiste à acquérir un véhicule intégrant un nombre colossal d'innovations déjà amorties par les volumes déjà écoulés.
Dans le vélo, chaque type a subit sa révolution et je pense que celle du vélo de route est en cours: passage de toute la gamme d'un vélo méca à patins vers un vélo disc et électronique. La guerre des prix va faire que ces 2 technologies devraient se démocratiser et on aura un bon rapport qualité/prix d'ici 2-3 ans (le sram rival axs est précurseur). Le VTT a subit une double mutation avec l'arrivée du disc fin des années 90 puis dans les années 2010 le 29 pouces.
Chaque marque de vélo de route a sa stratégie, et malheureusement l'oligopole Shim/Campa/Sram fait que le marché est un peu bloqué dans des prix élevés et un rapport performance/prix qui laisse à désirer, bien que quelques marques fassent de gros efforts.
Demain, si une grosse entreprise décide de faire un vélo très performant, très qualitatif et beaucoup moins cher, c'est possible. Par exemple il suffirait que Shimano accepte une grosse commande OEM sur un Ultegra 10 ou 11V tout en méca, que le fabricant reprenne des vieux moules déjà éprouvés pour sortir des cadres de 900g pas chers, et de trouver des périphériques de qualité... On serait alors sur un vélo complet autour de 7kg pour moins de 3000€, sans chichi. Et le souci, c'est que pour trouver aussi performant sur le marché 2022 il faut peut-être aller à 8000€ voire plus. En fait c'est un peu un Dacia qu'il manque sur le marché du vélo performance. Mais bon, il est plus probable que les coûts de revient les plus bas soient à nouveau obtenus avec des groupes électroniques et disc sur des gammes 105/Ultegra d'ici quelques années: avec de très gros volumes il y aura de l'OEM disponible tôt ou tard. Et l'un des problèmes actuel concerne non seulement le prix public mais aussi la spéculation sur le prix de vente de pièces habituellement très compétitives (ce qui est rare est cher)
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede stam » Mer 15 Déc 2021 12:02

splitwee a écrit:C'est un biais de raisonnement: le velo de 950€ auj sera finalement assez équivalent au velo de 2000FF de l'époque.

Je n'écris pas autre chose :

je ne suis pas sûr que le vélo à 950€ aujourd'hui apporte + de services qu'un vélo à 2000FF à l'époque

Je veux juste dire qu'à 2000FF tu avais du haut de gamme, et qu'aujourd'hui à 950€ tu as un vélo moyen/bas de gamme dont le niveau de service est assez similaire à celui d'il y a 40 ans.
Dans mon métier, si aujourd'hui je vends les produits de 1980 au prix de 2020, je n'existe plus... Mon haut de gamme est certes plus cher aujourd'hui qu'en 1980, mais pas 6 ou 10x plus cher - et il apporte des qualités supplémentaires également. Par contre, je ne travaille pas pour une production de loisirs véhiculant l'image sociale de leurs acheteurs.
stam

Messagede ThierryG » Mer 15 Déc 2021 12:43

En quarante ans, le niveau de vie a globalement augmenté (même si le fossé entre les riches et les pauvres s'est creusé) et cela s'est répercuté sur la part du budget du ménage consacrée aux loisirs. Les priorités se sont un peu déplacées... Mais c'est toujours la loi de l'offre et de la demande qui détermine les prix, avec un petit ou gros coup de pouce des stratégies marketing qui ont progressé au moins autant que la technicité de nos vélos.
ThierryG

Messagede Fireblade07 » Mer 15 Déc 2021 16:32

Par exemple il suffirait que Shimano accepte une grosse commande OEM sur un Ultegra 10 ou 11V tout en méca, que le fabricant reprenne des vieux moules déjà éprouvés pour sortir des cadres de 900g pas chers, et de trouver des périphériques de qualité... On serait alors sur un vélo complet autour de 7kg pour moins de 3000€, sans chichi.

Si je suis d'accord avec toi sur le fond, je suis pas sur que ça intéresse grand monde d'acheter un vélo neuf, avec du 10 ou 11v par exemple :geek:
Fireblade07

Messagede splitwee » Mer 15 Déc 2021 16:42

Ca existe, et ca s'appelle Decathlon par exemple.
splitwee

Messagede alexP33 » Mer 15 Déc 2021 16:58

splitwee a écrit:Ca existe, et ca s'appelle Decathlon par exemple.

Tout a fait ! Un vélo de CX carbone à moins de 2000 €, des routes carbone à patins dans une fourchette de 1600 à 3600 suivant le groupe... finalement c'est les équipementiers qui doivent contraindre le budget. Est-ce leur prochaine cible ?

edit : j'ai envoyé un peu vite, ils commencent à développer des composants de transmission : https://www.decathlon.fr/p/derailleur-arriere-velo-10v/_/R-p-188212?mc=8402926
alexP33

Messagede pLOOK » Mer 15 Déc 2021 19:38

Le problème c'est que même en mettant le prix à part les nouveaux vélos ne font vraiment pas rêver. Et pourtant je suis fan de matériel depuis mes 12 ans environ... Il y en a qui vont dire que c'est dû à l'âge, m'enfin bon.. Plus c'est cher, plus c'est "propriétaire" et esthétiquement insipide (les DKT par leur allure font plus envie que des "Rolls" du vélo). Et en plus maintenant c'est plus lourd, souvent avec des géométries plus "longues" (bases)...

C'est sans doute très bien pour certains pays, mais pour la "vieille Europe", ben... Bof, quoi. On a connu plus enthousiasmant.
Vu le rapport plaisir/budget de ces machins, il faut vraiment avoir du fric à balancer. Par ailleurs mon vélociste qui vendait du "beau" vélo et faisait du sur-mesure, une institution du métier dans le département, n'a plus que des vélos de ville et des semi-Solex électriques en vitrine, c'est un signe : la demande ne suit pas du tout l'offre haut de gamme chez nous...

Sans compter que la "crise sanitaire" a eu pas mal d'effet à la baisse du nombre de licenciés, ce qui n'arrange pas la demande en vélo de course...

Pour mettre une cerise sur le gâteau, une copine s'est fait plaisir en s'offrant un Spe haut de gamme, je l'a revue sur les courses cette année, elle m'a dit être déçue, même du point de vue sensation elle ne trouve pas une différence folle avec son vieux vélo, sauf qu'elle sent que c'est un peu plus plus lourd (sans doute avec les disques) quand elle le soulève à la main...

M'enfin, les goûts et les couleurs, hein...
pLOOK

Messagede splitwee » Jeu 16 Déc 2021 09:31

Ouais c'etait mieux avant.
Vive les cadres acier et les vitesses au cadre.
Sauf que les nouvelles gammes qui ne te font pas réver se vendent à des quantités 10x supérieures et sont sold out en octobre pour la saison suivante.

Bref, on s'éloigne bien du matos des pros là...
splitwee

Messagede mikesamborey » Jeu 16 Déc 2021 09:55

JulienCampa a écrit:BALA qui fait une dernière saison 2022 ... Et La Movistar qui sera équipé par LaPassione ! :D .... (marque que je porte depuis 2016 avec satisfaction...).
Bon, j'ai perdu mon pari .... Quelle couleur le Lampo ? :D

Image

Image
mikesamborey

Messagede JulienCampa » Jeu 16 Déc 2021 10:22

Mais c'est super beau ! :D VIVA ITALIA <3
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa

Messagede Fireblade07 » Jeu 16 Déc 2021 22:33

Et en plus maintenant c'est plus lourd, souvent avec des géométries plus "longues" (bases)...

Oui enfin... J'ai un acier en Reynolds 853 Pro Team, et un Canyon Ultimate à disques, y a quand même pas photo entre les deux...
Fireblade07

Messagede pLOOK » Sam 18 Déc 2021 23:14

splitwee a écrit:Ouais c'etait mieux avant.
Sauf que les nouvelles gammes qui ne te font pas réver se vendent à des quantités 10x supérieures et sont sold out en octobre pour la saison suivante.

10 fois supérieures ?... :D

Là je demande à voir des chiffres réels et pas donnés à la louche. Et des chiffres nationaux, pas ceux des émirats arabes ou de la Californie..
Dans mon club plus personne ne renouvelle plus rien sauf au minima (perso je n'achète même plus des patins, j'ai un vieux stock, idem pour les chaînes...) Le seul achat faut c'est à cause d'un vol, et le nouveau spad est plus bas de gamme... C'est peut-être aussi pour ça que chez les revendeurs du coin il n'y plus beaucoup (euphémisme) de modèles route : c'est difficile à commander pour les plus motivés qui veulent un modèle précis, et ce qu'il y a en stock ça ne part pas... Même les gss ont quasiment laissé tombé la route...
Dernière édition par pLOOK le Sam 18 Déc 2021 23:20, édité 1 fois.
pLOOK

Messagede pLOOK » Sam 18 Déc 2021 23:18

Fireblade07 a écrit:
Et en plus maintenant c'est plus lourd, souvent avec des géométries plus "longues" (bases)...

Oui enfin... J'ai un acier en Reynolds 853 Pro Team, et un Canyon Ultimate à disques, y a quand même pas photo entre les deux...

L'ancien vélo de la copine n'était pas en acier, et vu ce qu'elle en dit (et j'ai tendance à la croire, elle a un métier technique et sait faire la part des choses) ben ça n'encourage pas trop au changement si c'est juste pour avoir une esthétique plus moderne avec un freinage un poil meilleur (ce dont on se fout un peu pour des courses de clocher qui se font le plus souvent en troupeau et loin des montagnes).

Mais bon, chacun fait ce qu'il veut, on est dans un pays de liberté (ou pass :D ).
pLOOK

Messagede Etienne » Dim 19 Déc 2021 08:35

pLOOK a écrit:

Là je demande à voir des chiffres réels et pas donnés à la louche. Et des chiffres nationaux, pas ceux des émirats arabes ou de la Californie..
Dans mon club plus personne ne renouvelle plus rien sauf au minima (perso je n'achète même plus des patins, j'ai un vieux stock, idem pour les chaînes...) Le seul achat faut c'est à cause d'un vol, et le nouveau spad est plus bas de gamme... C'est peut-être aussi pour ça que chez les revendeurs du coin il n'y plus beaucoup (euphémisme) de modèles route : c'est difficile à commander pour les plus motivés qui veulent un modèle précis, et ce qu'il y a en stock ça ne part pas... Même les gss ont quasiment laissé tombé la route...

C'est un peu contradictoire, tu demandes des chiffres, c'est légitime mais ensuite tu les veux nationaux alors que le marché français représente moins de 3% du PIB mondial :roll: ... Puis tu évoques ton expérience locale, ce qui n'est pas forcément un bon indicateur de ce qui est forcément aujourd'hui un marché mondialisé.

A partir du moment où le développement principal du marché du vélo de sport se fait depuis des années plutôt sur les marchés anglo-saxons (principalement US, mais aussi UK) et asiatiques, et que ces zones combinent forte population, croissance plutôt soutenue et potentiellement faible taux d'équipement initial (pour l'Asie), alors il est fort possible que le chiffre annoncé par Splitwee soit proche de la réalité.

Si l'on en revient au marché local, autour de moi je vois de plus en plus de gens faire du vélo, de façon sportive mais pas compétitive ... et soit ils achètent un vélo neuf mais plutôt typé endurance ou gravel, pour la polyvalence ... soit ils passent sur le marché de l'occasion, j'ai vu passer quelques machines dans mon garage depuis 2 ans, pour démontage / nettoyage en profondeur / changement des pièces d'usure / remontage et en montrant au gars comment entretenir son biclou a minima. Parfois de très beaux vélos, mais pas du neuf.

Fireblade07 a écrit:

C'est vrai, mais je pense que les gens sont capables de faire la part des choses en relation avec l'utilisation qu'ils souhaitent en faire ... et la proportion de compétiteurs parmi les cyclistes n'est pas en hausse.

Ce qui est certain, c'est que pour une utilisation loisir sportif, un vélo qui a 10 ou 20 ans, avec des composants remis au goût du jour, fera tout à fait l'affaire et les X% de rigidité supplémentaires ou Y% de freinage ceci-celà n'y changeront pas grand chose.

De surcroît, certains consommateurs recherchent des vélos un peu intemporels, pour des raisons esthétiques ou de durabilité (au sens économique, environnemental, etc.) ... je pense que pour certains, la nouveauté permanente a perdu son intérêt voire est devenue insupportable.
Etienne

Messagede gb47 » Dim 19 Déc 2021 10:01

Etienne , tout a fait d'accord avec toi , surtout sur les dernieres lignes ( certains consommateurs recherchent des vélos un peu intemporels, pour des raisons esthétiques ou de durabilité ) BIBI = C40 et C50 Campi record ;) que du bonheur pour mon "niveau"....
gb47

Messagede BUBU » Dim 19 Déc 2021 10:44

Bonjour,
Personnellement ce que je vois autour de moi, je parle pour quelqu'un qui ne fait plus de compet, vit proche Bordeaux (je précise car les moyens financiers ici sont quand même au-dessus de la moyenne), c'est quand même qqes vélos dernier cri genre tarmac sl6 ou 7 à disque ou autre trek, bmc roulaient à 25km/h avec le centre de gravité de la personne qui s'approche dangereusement du top tube, vous voyez le tableau ? Et à côté de ça un vélo sur 2 croisé est un VAE ! Mon fils en arrive à penser que c'est la normalité ! Ça va en faire des vélos obsolètes car évidemment au bout de 5ans on va voir la maintenance des batteries ds marche consumer... je travaille ds le milieu pr des applications auto ou industrielles et pas simple à maintenir ds le temps, tt évolue très vite : techno cellules, electronique, etc..
Bref moi aussi je suis dégoûté des prix des vélos neufs et surtout de plus rien trouver en moyen de gamme à patins... faut pas rêver un disque à 3000euros ça vaut pas le coup : cadre au rabais, roue enclume, manette très moche, etc... je vais le garder encore un moment mon SL5 expert UDi2 avec roues cosmic 40c soit 6 ans déjà en arrière... on verra si jamais une belle occase en SL6 patins ?
@+ BUBU
BUBU

Messagede pLOOK » Dim 19 Déc 2021 12:12

BUBU a écrit:Bonjour,
Personnellement ce que je vois autour de moi, je parle pour quelqu'un qui ne fait plus de compet, vit proche Bordeaux (je précise car les moyens financiers ici sont quand même au-dessus de la moyenne), c'est quand même qqes vélos dernier cri genre tarmac sl6 ou 7 à disque ou autre trek, bmc roulaient à 25km/h avec le centre de gravité de la personne qui s'approche dangereusement du top tube, vous voyez le tableau ? Et à côté de ça un vélo sur 2 croisé est un VAE ! Mon fils en arrive à penser que c'est la normalité ! Ça va en faire des vélos obsolètes car évidemment au bout de 5ans on va voir la maintenance des batteries ds marche consumer... je travaille ds le milieu pr des applications auto ou industrielles et pas simple à maintenir ds le temps, tt évolue très vite : techno cellules, electronique, etc..
Bref moi aussi je suis dégoûté des prix des vélos neufs et surtout de plus rien trouver en moyen de gamme à patins... faut pas rêver un disque à 3000euros ça vaut pas le coup : cadre au rabais, roue enclume, manette très moche, etc... je vais le garder encore un moment mon SL5 expert UDi2 avec roues cosmic 40c soit 6 ans déjà en arrière... on verra si jamais une belle occase en SL6 patins ?

Je confirme, mon vélociste qui vendait de l'Orca ou du Lapierre tiptop n'a quasiment plus en magasin que du vélo électrique de ville pour la route... Et même en VTT.
A mon sens c'est assez triste de passer de vélociste à vendeur d'équivalent de Solex, même si évidemment ça ne l'est pas forcément du point de vue financier... Il y a un vendeur Spe qui vend quelques vélos, aux prix Spe, mais ça reste très marginal, la pandémie ayant stoppé pas mal d'enthousiasme, même les nouveaux qui roulent pour garder la forme préfèrent un bon vieux truc d'occasion quand ce n'est pas un DKT de base...
pLOOK

Messagede pLOOK » Dim 19 Déc 2021 12:26

Etienne a écrit:
pLOOK a écrit:

C'est un peu contradictoire, tu demandes des chiffres, c'est légitime mais ensuite tu les veux nationaux alors que le marché français représente moins de 3% du PIB mondial :roll: ... Puis tu évoques ton expérience locale, ce qui n'est pas forcément un bon indicateur de ce qui est forcément aujourd'hui un marché mondialisé.

A partir du moment où le développement principal du marché du vélo de sport se fait depuis des années plutôt sur les marchés anglo-saxons (principalement US, mais aussi UK) et asiatiques, et que ces zones combinent forte population, croissance plutôt soutenue et potentiellement faible taux d'équipement initial (pour l'Asie), alors il est fort possible que le chiffre annoncé par Splitwee soit proche de la réalité.

Si l'on en revient au marché local, autour de moi je vois de plus en plus de gens faire du vélo, de façon sportive mais pas compétitive ... et soit ils achètent un vélo neuf mais plutôt typé endurance ou gravel, pour la polyvalence ... soit ils passent sur le marché de l'occasion, j'ai vu passer quelques machines dans mon garage depuis 2 ans, pour démontage / nettoyage en profondeur / changement des pièces d'usure / remontage et en montrant au gars comment entretenir son biclou a minima. Parfois de très beaux vélos, mais pas du neuf.

Ben ça n'a rien de contradictoire. Je vis ici et maintenant dans un des berceaux du cyclisme, pas à l'autre bout de la terre...

Dans les pays de tradition cycliste les "nouveaux" machins qui coûtent le pris d'une bagnole ne font pas rêver. On est loin de l'époque des C40 ou C50 ou des Time et Look qui faisaient rêver les petits coureurs du dimanche. Quand en plus ceux qui ont passé le pas finissent par dire que ben, oui, les nouveaux machins fonctionnent très bien mais que finalement ce n'est tout de même pas l'extase...
Sans être passéiste non plus, voir par exemple les essais de Luke de Trace vélo sont intéressants parce qu'ils remettent bien les nouveautés dans leur contexte. Et là on voit bien que le mieux cher peut être l'ennemi du bien à l'usage (voir ses essais de freinages disque en pondérant avec le budget, le poids et le temps à consacrer à la maintenance. au montage). Il manque clairement des gammes qui correspondraient aux montages très intéressants qu'il arrive à faire (montage disque mécanique 12v et chape surdimensionnée avec un budget exposant tout)..
pLOOK

Messagede cannon » Dim 19 Déc 2021 13:46

Pour être un cycliste moyen/faible, ayant 47 ans depuis 1 semaine :mrgreen: , j'ai mon mulet, un Caad X Sram Red 10, roues topwheels, à 6.6kg, 10 ans presque, et je me suis monté pour mes 45 balais un BMC Roadmachine Red AXS. Après avoir changé les freins (Hope), optimisé le bousin au max, ça m'a couté moins de 7 k€ pour un poids (avec pédales, compteur et 2 PB) de 7.3kg.

A l'usage, je vois franchement pas la différence, surtout avec mon faible niveau. Ce que je me dis par contre, c'est que je claquerai en ayant encore mon Caad X tout alu tout méca, alors que le BMC en plastique gavé d'électronique, avec 6 batteries / piles dedans, aura vu son obsolescence programmée faire son effet.
C'est un beau vélo, je me suis fait plaisir en le concevant / faisant peindre / montant, mais pour le prix (et encore, les BMC Red AXS chez BMC sont à 12 k€ avec au moins 500 gr de plus, d'ou vient ce surcout de 5 k€???), ba franchement déçu.

Du coup je me fais plus plaisir en rachetant et retapant des vieux VTT Cannondale (SV1000, Delta, M, Raven etc...) et des AMP (B3, B4, B5), qui me coutent chacun d'occase entre 200 et 900€.
cannon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route