matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Jeu 12 Aoû 2021 14:40

Bonjour,

sur les réseaux sociaux circulent pas mal de photos du nouveau Pina Or de Carapaz....
On peut y remarquer le nouveau groupe DuraAce 12s Semi-Wireless en version freins à patins Direct Mount.
Si vous faites attention : on ne voit plus de boitier de jonction Di2 et les dérailleurs (surtout l'arrière) sont très différents et plus massifs.
Ceci dans le but d'intégrer l'électronique BlueTooth pour communiquer avec les poignées.
Par contre, comment les poignées sont alimentées ? Par pile je suppose...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Jeu 12 Aoû 2021 14:59

Pour ceux qui ne l'aurait pas vu

Image
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Jeu 12 Aoû 2021 15:07

Par contre, si je ne me trompe pas, il s'agit d'un Dura-Ace 9100 avec le chargeur au bouchon de cintre à droite.
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Jeu 12 Aoû 2021 15:19

Je ne vois pas la boite de jonction ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Jeu 12 Aoû 2021 15:46

Dans le tube de selle ;)
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Jeu 12 Aoû 2021 15:55

c'est là que je me dis que ça fait longtemps que j'avais pas vu un Di2 de près...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Jeu 12 Aoû 2021 16:51

JulienCampa a écrit:c'est là que je me dis que ça fait longtemps que j'avais pas vu un Di2 de près...


Campa fait de même maintenant ;)
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede ZiziVert » Jeu 12 Aoû 2021 17:47

Qu’on l’aime ou pas, la video qu’a posté antoine vayer sur son twitter est assez étrange et va faire couler encore un peu d’encre.

Visible dès le début de cette video: https://youtu.be/-apE9o157bg
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Jeu 12 Aoû 2021 20:31

ZiziVert a écrit:Qu’on l’aime ou pas, la video qu’a posté antoine vayer sur son twitter est assez étrange et va faire couler encore un peu d’encre.

Visible dès le début de cette video: https://youtu.be/-apE9o157bg


Absolument, c'est de la physique pure et on pourrait tenter l'expérience...
La roue arrière a parfaitement pu stocker de l'énergie cinétique et la conserver jusqu'au contact avec le sol de manière à déplacer le vélo.

Néanmoins:
-on peut sans doute faire faire 2 mètres au vélo lorsqu'on fait tourner la roue arrière à 120kmh (à fond en atelier on arrive à ces chiffres).
-A 60kmh, vitesse approximative probable au moment de la chute, l'énergie stockée par une jante de 400-450g est modeste. Est ce que cela peut suffire à faire accélérer le vélo de 0 à 10-12kmh latéralement sur 4-5 mètres ?
-Sur du verglas, le phénomène ne me surprendrait pas, mais quid d'une route sèche ? Un vélo au sol rencontre un coefficient de frottement assez élevé qui l'empêche de glisser

Comme avec l'affaire Hesjedal, le souci c'est l'accélération rapide du vélo sur plusieurs secondes, alors que la seule inertie de la roue arrière n'apporte normalement qu'une impulsion lors du contact au sol.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Jeu 12 Aoû 2021 22:28

Moi je voies un velo dont la roue avant continue de rouler et fait changer le velo de direction ce qui donne l'impression qu'il accélère alors qu'il n'avance plus du tout dans le sens de la route.

Au-delà des considérations physiques, j'ai du mal à croire qu'un coureur utilise ça pour suivre en queue de peloton.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede ZiziVert » Ven 13 Aoû 2021 06:01

@LewOlive: dans un contexte de test oui, c’est possible, comme tu l’explique ensuite mais dans ce cas précis… je serais curieux d’avoir le fin mot de cette histoire.

@alexP33: concernant la dernière phrase de ton intervention, c’est exactement ce que je me suis demandé. Si dopage mécanique il y a, le mec est en queue de peloton et aurait besoin de ça pour suivre?! A moins que, toujours dans le cas ou il y a dopage mécanique, le moteur se soit déclenché lors de la chute avant de partir en roue libre allongé sur la route.

Après chacun pourra débattre sur ce qu’il voit mais je ne suis pas d’accord sur ton point de vu. La route étant très légèrement bombée et la chute ayant lieu à gauche il aurait été plus logique que le vélo, étant déjà au sol cintre au contact de la route, reste dans ces environs là. Bon le destin décida de lui faire traverser toute la route.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Ven 13 Aoû 2021 09:00

Le doute est largement permis... encore plus que le cas Hesjedal je trouve.
A la place de l'UCI (qui est forcément tombée sur la vidéo) je contrôlerais directement le vélo en question, à grand renfort de communication/vidéos pour montrer qu'ils prennent le souci au sérieux... mais visiblement ce n'est pas la priorité, donc on laisse le buzz (re)prendre à chaque fois :roll:

Je ne suis pas physicien/mécanicien et laisse habituellement le bénéfice du doute... mais là j'ai vraiment du mal à croire que c'est juste l'effet de l'inertie d'une roue carbone, sur une si grande distance :(
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Ven 13 Aoû 2021 11:55

JulienCampa a écrit:Je ne vois pas la boite de jonction ....


Oui tout à fait elle n'est pas plus comme sur le F10 et F12 sur le tube diagonal mais en bout de cintre sur le F
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Ven 13 Aoû 2021 13:40

Pour ceux qui pensent que les velos des pros sont sytematiquement aux 6,8kg, j'ai récupéré un velo de Daryl Impey de l'an dernier.
Taille 54.
Équipé 100% comme ceux du team l'an dernier, seule la K7 est une ultegra au lieu de Dura Ace pour pouvoir avoir le 32dts.
Il manque juste le porte plaque sur la TDS, mais ca pese 3x rien.
Verdict de la balance: 7,15kg.
Meme en XS, ils doivent à peine etre aux 6,8kg. Et ils n'ont pas beaucoup de marge de manœuvre pour utiliser des composants plus legers, leaders ou pas.
Screenshot_20210813_142935-min.jpg


Ps:malheureusement dans le mien, le petit moteur n'etait pas fourni... :lol:
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede pasqup01 » Ven 13 Aoû 2021 14:43

splitwee a écrit:Verdict de la balance: 7,15kg.
Meme en XS, ils doivent à peine etre aux 6,8kg. Et ils n'ont pas beaucoup de marge de manœuvre pour utiliser des composants plus legers, leaders ou pas.


Hormis pour qqes grimpeurs crevettes et stressés du poids, on sait tous que qqes centaines de g ne changent rien (en plus t'es à 7,15 pas à 9 Kg...) et, pour un profil de coureur comme Impey, c'est donc encore plus vrai. Peut être a-t-il (largement) la marge mais peut être préfère-t-il un peu plus de fiabilité-rigidité-aéro pour donc un supplément de masse auquel il est indifférent
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1191
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Ven 13 Aoû 2021 15:03

De source sure il n'y a pas de différence de fabrication de cadre en fonction des athlètes, donc les purs grimpeurs ou les leaders auront un vélos exactement au même poids, modulo la taille.

Pour le reste, je te laisse relire les discussions à partir de la page 712 de ce Topic par ex... ;)
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 13 Aoû 2021 15:51

Au-delà des considérations physiques, j'ai du mal à croire qu'un coureur utilise ça pour suivre en queue de peloton.


Ca à l'air de bordurer sur la vidéo... Donc...

C'est un vélo de quelle équipe?

De source sure il n'y a pas de différence de fabrication de cadre en fonction des athlètes, donc les purs grimpeurs ou les leaders auront un vélos exactement au même poids, modulo la taille.


Dans un magazine (Le Cycle?), Lapierre disait qu'ils ajoutaient plus ou moins de matière à certains endroits suivant les coureurs (grimpeurs/sprinteurs). De la communication?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Ven 13 Aoû 2021 20:04

LewOlive a écrit:
Néanmoins:
-on peut sans doute faire faire 2 mètres au vélo lorsqu'on fait tourner la roue arrière à 120kmh (à fond en atelier on arrive à ces chiffres).
-A 60kmh, vitesse approximative probable au moment de la chute, l'énergie stockée par une jante de 400-450g est modeste. Est ce que cela peut suffire à faire accélérer le vélo de 0 à 10-12kmh latéralement sur 4-5 mètres ?
-Sur du verglas, le phénomène ne me surprendrait pas, mais quid d'une route sèche ? Un vélo au sol rencontre un coefficient de frottement assez élevé qui l'empêche de glisser

Comme avec l'affaire Hesjedal, le souci c'est l'accélération rapide du vélo sur plusieurs secondes, alors que la seule inertie de la roue arrière n'apporte normalement qu'une impulsion lors du contact au sol.


Oui, je serais curieux de voir des "essais" pour savoir si ce que l'on voit est possible. C'est la première vidéo où je ne trouve pas d'explication relativement simple. Très surprenant.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede Navet » Sam 14 Aoû 2021 08:53

Fireblade07 a écrit:C'est un vélo de quelle équipe?


Vini Zabu ...
Navet
 
Messages: 160
Images: 37
Inscription: Ven 8 Fév 2008 21:58

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Sam 14 Aoû 2021 09:10

Fireblade07 a écrit:
Dans un magazine (Le Cycle?), Lapierre disait qu'ils ajoutaient plus ou moins de matière à certains endroits suivant les coureurs (grimpeurs/sprinteurs). De la communication?


J'avais vu un article sur le Specialized de Sagan aussi, avec des nappes en plus au niveau du pédalier. Mais bon, est-ce vrai ou du discours ?
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede david38 » Sam 14 Aoû 2021 14:15

ZiziVert a écrit:Qu’on l’aime ou pas, la video qu’a posté antoine vayer sur son twitter est assez étrange et va faire couler encore un peu d’encre.

Visible dès le début de cette video: https://youtu.be/-apE9o157bg


Sue le début de la vidéo, je ne vois pas le pédalier tourner (j'ai essayé de visualiser à vitesse réduite). Et vous, est-ce que vous le voyez tourner?
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede .imsaho » Sam 14 Aoû 2021 17:41

C'est quoi cette chaine blanche du vélo de petit gros ?

Image
.imsaho
 
Messages: 39
Inscription: Ven 2 Juil 2021 08:08

Re: matos des pros

Messagede ZiziVert » Sam 14 Aoû 2021 17:45

@david38: Non, comme toi. Ça ajoute d'autant plus d'incompréhension à cette vidéo. On dirait vraiment que c'est la roue arrière qui entraine le tout et du à la position de la fourche/roue avant le vélo ne peut rien faire d'autre que de littéralement traverser la route mais comme la vidéo est aussi de faible qualité à partir du moment ou le vélo atteint la moitié de la route on le discerne plus rien à cause du soleil.

Vraiment très étrange.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Sam 14 Aoû 2021 21:59

C'est quoi cette chaine blanche du vélo de petit gros ?


C'est probablement une chaine qui a été waxée... Par contre je vois pas de petit gros :geek:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Dim 15 Aoû 2021 07:05

Le petit gros, c'est Evenpoel qui sait pas faire de vélo ... surtout en descente ... quand je vois certains coureurs manier leur vélo, je prends peur...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Dim 15 Aoû 2021 09:10

Gagner ainsi quand on ne sait pas faire de vélo, ça présage de belles choses quand il apprendra à en faire alors... :roll:
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Dim 15 Aoû 2021 11:32

il descend comme un pied
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Dim 15 Aoû 2021 14:59

Si tous les petits gros étaient gras comme lui ça commencerait à être dur d'attraper le moindre KOM en bosse.

Blague à part, nier qu'il ne sait pas piloter, c'est soit au mieux de la bienveillance soit au pire de la mauvaise foi. Car il descend de manière catastrophique et ne sait pas placer son corps dans un virage...
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Dim 15 Aoû 2021 17:06

il ne sait tout simplement pas prendre un virage, pencher son vélo ou quoique ce soit ... que ça soit sur le plat ou en descente ou en montée.
Les mecs ont 7 W/kg en PMA dans les jambes, mais 0 W d'habilité, et encore moins un neurone.

C'est la génération fin 90 début 2000. J'en croise tout le temps. Des vélos à 15000 boules, des lunettes de soleil à 400 euros gros comme un pare-brise de voiture (d'ailleurs, putain que c'est moche ces grosses lunettes... heureusement Julbo fait des modèles fins... et Oakley aussi), le top des tenues d'entrainement, des power meter, des polars... mais question gestion braquet, technique d'entrainement, et habilité et technique sur le vélo, on peut repasser. Je parle même pas du coup de pédale qui ressemble à papy en mode bucheron sur son Ebike et non à Anquetil ou Ullrich lors d'un CLM... dommage pour des gars qui veulent passer pro le plus vite possible ...

HS ON : dans les dolomites, le nombre de kéké en disque qui était crispé comme une pucelle lors de sa 1ère fois et à bloc sur les freins car on sait pas pencher un vélo, anticiper et juger la vitesse de passage d'une courbe, est impressionnant ! Sans compter ceux qui grimpent avec des jantes de 60mm... Faire du vélo ça s'apprend et c'est pas du jour au lendemain...

Perso, si j'étais DS, je ne sélectionnerais pas seulement sur le physique ou sur le palmarès, mais aussi sur la capacité de piloter...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede ruffier » Dim 15 Aoû 2021 17:20

JulienCampa a écrit:il ne sait tout simplement pas prendre un virage, pencher son vélo ou quoique ce soit ... que ça soit sur le plat ou en descente ou en montée.
Les mecs ont 7 W/kg en PMA dans les jambes, mais 0 W d'habilité, et encore moins un neurone.

C'est la génération fin 90 début 2000. J'en croise tout le temps. Des vélos à 15000 boules, des lunettes de soleil à 400 euros gros comme un pare-brise de voiture (d'ailleurs, putain que c'est moche ces grosses lunettes... heureusement Julbo fait des modèles fins... et Oakley aussi), le top des tenues d'entrainement, des power meter, des polars... mais question gestion braquet, technique d'entrainement, et habilité et technique sur le vélo, on peut repasser. Je parle même pas du coup de pédale qui ressemble à papy en mode bucheron sur son Ebike et non à Anquetil ou Ullrich lors d'un CLM... dommage pour des gars qui veulent passer pro le plus vite possible ...

HS ON : dans les dolomites, le nombre de kéké en disque qui était crispé comme une pucelle lors de sa 1ère fois et à bloc sur les freins car on sait pas pencher un vélo, anticiper et juger la vitesse de passage d'une courbe, est impressionnant ! Sans compter ceux qui grimpent avec des jantes de 60mm... Faire du vélo ça s'apprend et c'est pas du jour au lendemain...

Perso, si j'étais DS, je ne sélectionnerais pas seulement sur le physique ou sur le palmarès, mais aussi sur la capacité de piloter...




Pas tres sympas ton post, on sent une certaine aigreur de ta part envers une certaine categorie de personnes... :? qui plus est envers des amateurs cyclotouristes... assez moche tes propos
ruffier
 
Messages: 44
Inscription: Mar 20 Déc 2016 14:24

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités