matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 11 Oct 2021 08:25

Et là tu reviens aux temps héroïques de notre sport, où le coureur se débrouillait pour ressouder sa fourche tout seul ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 11 Oct 2021 08:26

Rémi a écrit:Sur le Tour de Lombardie, Poggy en patins. Yates en patins également !


Image

Tout ce baratin sur le passage aux disques chez Ineos il y a 15 jours me fait doucement sourire :)
Dernière édition par Arph le Lun 11 Oct 2021 08:35, édité 1 fois.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 11 Oct 2021 08:28

JulienCampa a écrit:si Shim et Sram poussaient pas aux disques, 80% de peloton seraient en patin.
Faut arrêter de se voiler la face.... Calmejane en a fais aussi les frais sur le tour de vendée et il a ragé.
2 min pour changer une roue ... on est où ? Même en moto GP ils mettent 5 sec.


Les mécanos sur les coupes du monde VTT sont beaucoup plus rapides avec pourtant les mêmes systèmes de fixation des roues et une manip' supplémentaire à faire sur le dérailleur arrière pour pouvoir déposer la roue.
Quand on voyait les assistants avec des roues de rechange sur les passages en chemin ne pas savoir comment démonter une roue, ça fleure quand même bon l'amateurisme et la non-préparation.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede stam » Lun 11 Oct 2021 09:14

Rémi a écrit:Sur le Tour de Lombardie, Poggy en patins.

Tu penses que ça explique ses 25" perdues dans une descente, sur un gars que je n'ai pas vu prendre un virage correctement ?

OK ok je :arrow:
:mrgreen:
stam
 
Messages: 1893
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Lun 11 Oct 2021 10:01

RPM a écrit:
Rémi a écrit:Sur le Tour de Lombardie, Poggy en patins. Yates en patins également !


Et Alaph avec son vélo « blanc » ... il doit pas trop aimer la nouvelle déco ;-)
Ou alors il a du changer pendant la course


Ce n'était pas un Aethos par hasard ?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede bb13 » Lun 11 Oct 2021 10:10

stam a écrit:
Rémi a écrit:Sur le Tour de Lombardie, Poggy en patins.

Tu penses que ça explique ses 25" perdues dans une descente, sur un gars que je n'ai pas vu prendre un virage correctement ?

OK ok je :arrow:
:mrgreen:



Un gars du coin, tu oublies de préciser et un Poggy qui ne perd rien sur e groupe de derrière et qui laisse gentiment l’italien s’épuiser à chaque relance en sortie de virage alors que lui se laisse glisser pour le bouffer sans sprinter ou presque….
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13
 
Messages: 410
Inscription: Sam 19 Oct 2013 17:04
Localisation: Aix en provence

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 11 Oct 2021 10:13

stam a écrit:Tu penses que ça explique ses 25" perdues dans une descente, sur un gars que je n'ai pas vu prendre un virage correctement ?

OK ok je :arrow:
:mrgreen:


:mrgreen:

Il a peut-être été un peu refroidi par ses 2 fautes dans le haut de la descente. Et derrière lui le gars connaît les routes par cœur, alors qu'il y passe pour la première fois. Après Masnada ne descend pas de manière académique c'est le moins qu'on puisse dire.
Plus vraisemblablement il a dû avoir l'info que Masnada descendait plus vite, il s'est un peu économisé dans la descente, et il était confiant sur sa capacité à s'en débarrasser ou à le battre au sprint (ce qu'il a réussi assez tranquillement).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 11 Oct 2021 10:23

Quand on voyait les assistants avec des roues de rechange sur les passages en chemin ne pas savoir comment démonter une roue, ça fleure quand même bon l'amateurisme et la non-préparation.


J'ai dans mes connaissances, une personne qui fait de temps en temps le dépannage neutre Shimano sur les courses pro ou élites-amateur des hauts de France. Il fait ça pour le plaisir parce que c'est un ancien coursier (1ère caté FFC dans les années 70-80) et qu'il a un réseau de copains. Il ne roule pas actuellement sur un vélo à disques, donc les roues disques qu'il change c'est sur les courses... Voilà...
Fireblade07
 
Messages: 6014
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 11 Oct 2021 10:36

Fireblade07 a écrit:
Quand on voyait les assistants avec des roues de rechange sur les passages en chemin ne pas savoir comment démonter une roue, ça fleure quand même bon l'amateurisme et la non-préparation.


J'ai dans mes connaissances, une personne qui fait de temps en temps le dépannage neutre Shimano sur les courses pro ou élites-amateur des hauts de France. Il fait ça pour le plaisir parce que c'est un ancien coursier (1ère caté FFC dans les années 70-80) et qu'il a un réseau de copains. Il ne roule pas actuellement sur un vélo à disques, donc les roues disques qu'il change c'est sur les courses... Voilà...



En 15 minutes d'exercice de changement de roue avant le départ de la course, il y a quand même moyen de se mettre sérieusement à jour. Encore faut-il s'en donner la peine.
Le pilote de la moto aussi ne monte sur une moto qu'occasionnellement pour quelques courses dans les Hauts de France ?


Bon, avec 3~4 crevaisons dans un groupe de 40 coureurs à chaque passage sur un secteur en chemin, je ne suis pas certain que le fond du problème soit la rapidité de dépannage.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 11 Oct 2021 13:01

Encore faut-il s'en donner la peine.


On est d'accord ;)
Fireblade07
 
Messages: 6014
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede carlinaxe » Lun 11 Oct 2021 18:01

Rémi a écrit:
RPM a écrit:
Rémi a écrit:Sur le Tour de Lombardie, Poggy en patins. Yates en patins également !


Et Alaph avec son vélo « blanc » ... il doit pas trop aimer la nouvelle déco ;-)
Ou alors il a du changer pendant la course


Ce n'était pas un Aethos par hasard ?


Non c'était bien un Tarmac, il l'avait dès le départ, il n'y a pas eu de changement pendant la course.
Avatar de l’utilisateur
carlinaxe
 
Messages: 1205
Inscription: Lun 8 Jan 2007 11:07
Localisation: La Celle Saint Cloud (78)

Re: matos des pros

Messagede .imsaho » Jeu 14 Oct 2021 10:28

Je trouve que c'est vraiment gâcher que de changer les chaines tous les 2000 KM, même pour des pros. Et vous ?
https://www.francetvinfo.fr/sports/cyclisme/des-coureurs-sans-velo-les-equipes-cyclistes-professionnelles-touchees-elles-aussi-par-une-penurie-de-materiel_4805717.html
.imsaho
 
Messages: 39
Inscription: Ven 2 Juil 2021 08:08

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 14 Oct 2021 10:58

Il faut surtout voir ce que ça représente en terme d'allongement.
Vu qu'ils intervertissent régulièrement roues et cassettes, ils ne peuvent pas se permettre de laisser une chaîne trop s'allonger.
Les pros poussent plus de watts plus de watts donc leur chaîne doit s'allonger plus vite, mais de l'autre côté, ils bénéficient d'un entretien minutieux, notamment en terme de lubrification, donc ça ralentit l'usure.
Donc j'en reviens à ma première phrase : le juge de paix, c'est la mesure de l'allongement (et beaucoup plus simple à mesurer à chaque entretien de la transmission que de chercher à relever un kilométrage)
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Jeu 14 Oct 2021 13:56

Pour ma part :
Chaine Record 11s : 3500 km
Chaine Record 12s : 5000 km

Avec le même D+.......

Donc 2000 km en compétition et avec les croisement de chaines de boeuf, c'est pas étonnant
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Jeu 14 Oct 2021 14:00

hyperion66 a écrit:Ne pas oublier que les équipes pros ont été "mal habituées". Fut un temps, certains leaders demandaient à avoir des boyaux neufs tous les jours pour le Tour.
Pareil pour les tenues. Pour avoir discuté avec des partenaires d'équipes pros, les équipes demandent par exemple 80 cuissards pour chaque coureur !
Sur le Tour, les chaînes étaient changées (jusqu'à cette année) à chaque étape de repos pour certains coureurs. Mais devant le manque de pièces, sur cette édition, ils ont fait durer plus longtemps. Là où ils ont eu du mal, c'est surtout avec les plaquettes.


nouvelles tenues et boyaux tous les jours .... franchement, c'est du grand n'importe quoi et c'est abusé
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede stam » Jeu 14 Oct 2021 14:03

Ce qui est du grand n'importe quoi, c'est le prix qu'on accepte de payer nos composants : prix qui inclut les frais de promotion, dont les dotations des équipes pro font partie.
Pourquoi se priveraient-ils si le pimpin moyen veut bien payer tout ça ?
stam
 
Messages: 1893
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 14 Oct 2021 14:18

Ça se fait encore de revendre une partie de la dotation sous le manteau (payé en liquide de préférence) ?
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Jeu 14 Oct 2021 14:37

teamdindon a écrit:Ça se fait encore de revendre une partie de la dotation sous le manteau (payé en liquide de préférence) ?


:D ..... s'il y à ici des mécanos d'AG***TROEN ou CO***DIS, je suis preneur d'un SR EPS 12s tombé du camion :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Jeu 14 Oct 2021 14:38

JulienCampa a écrit:
teamdindon a écrit:Ça se fait encore de revendre une partie de la dotation sous le manteau (payé en liquide de préférence) ?


:D ..... s'il y à ici des mécanos d'AG***TROEN ou CO***DIS, je suis preneur d'un SR EPS 12s tombé du camion :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Ah merde ... ils sont tous en disque .... bon laissez tomber :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .... quoique, non... filez-moi les dérailleurs, la batterie et l'interface :D :D :D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Ven 15 Oct 2021 09:58

stam a écrit:Ce qui est du grand n'importe quoi, c'est le prix qu'on accepte de payer nos composants : prix qui inclut les frais de promotion, dont les dotations des équipes pro font partie.
Pourquoi se priveraient-ils si le pimpin moyen veut bien payer tout ça ?


C'est ça... tant que le système fonctionne (et fait tourner le juteux business des grandes marques), pas de raison que ça change.
Et ça exclut de fait les partenariats avec les structures plus modestes.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3804
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Dim 17 Oct 2021 19:27

Arph a écrit:
Rémi a écrit:Sur le Tour de Lombardie, Poggy en patins. Yates en patins également !


Image

Tout ce baratin sur le passage aux disques chez Ineos il y a 15 jours me fait doucement sourire :)


Pas mal de blocages de roues avec les disque, par ailleurs, sur ce Tour de Lombardie... Pogačar a failli aller au tapis plusieurs fois dans les descente, heureusement que c'est un équilibriste...
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Dim 17 Oct 2021 19:28

Sachant que lui était en patins...
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Dim 17 Oct 2021 20:42

Course tendue où tout le monde est à la limite en descente... je ne suis guère étonné.
Surtout si les gars prennent le vélo à patins en quelques rares occasions alors qu'ils roulent à disques 90% (voire 95%) du temps.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3804
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Dim 17 Oct 2021 20:48

Un article interessant sur la prochaine tentative du record de l'heure de Dowsett, avec quelques chiffres (watts et CDA)

https://www.cyclingnews.com/news/dowsett-reveals-tech-selections-and-power-targets-for-hour-record-attempt/
Fireblade07
 
Messages: 6014
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 19 Oct 2021 20:13

Lotto-Soudal avec Ridley et Shimano et roues DTSWiss pour la saison 2022...

Les gros enculés de leur race. ils ont lâché Campa.
.... mais j'ai vu des photos d'un Wilier Astana en full Campa .... :D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mer 20 Oct 2021 08:32

Avec ton sens pour le vocabulaire agréable, tu ne t'es pas demandé si ce n'est pas Campa qui les a lâchés ?
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mer 20 Oct 2021 08:39

smog89 a écrit:Avec ton sens pour le vocabulaire agréable, tu ne t'es pas demandé si ce n'est pas Campa qui les a lâchés ?


...... c'est aussi probable ;) .... mais je vois ici plus un aspect financier qu'autre chose de la part de Lotto ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede DJ » Mer 20 Oct 2021 08:50

Comme si les fabricants de composants allaient courir après les équipes actuellement, alors qu'ils n'arrivent pas à fournir les équipes déjà sous contrat ...
DJ
 
Messages: 204
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mer 20 Oct 2021 10:30

JulienCampa a écrit:
...... c'est aussi probable ;) .... mais je vois ici plus un aspect financier qu'autre chose de la part de Lotto ...


Je pense que, de toute façon, d'un côté comme de l'autre, ce n'est avant tout qu'un aspect financier. Campa a peut-être jugé les conditions irrecevables, donc a lâché Lotto. On verra un jour ou l'autre.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Mer 20 Oct 2021 11:03

Shim leur a simplement proposé un partenariat avec plus de financements à la clé point à la ligne !?
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités