matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede DJ » Mer 6 Oct 2021 15:08

Le discours bullshit artistique fait partie de la prestation
DJ
 
Messages: 204
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 6 Oct 2021 16:38

ça fera un modèle de plus à vendre en "édition limitée"... sont trop forts chez Specialized ^^
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3804
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede pasqup01 » Mer 6 Oct 2021 16:59

Ne vous moquez pas, je suis sûr que tous les exemplaires de cette série limitée sont déjà vendus / réservés :D
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1190
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mer 6 Oct 2021 21:12

JulienCampa a écrit:
RPM a écrit:Le nouveau vélo d’alaphilippe
https://www.3bikes.fr/2021/10/06/le-nouveau-specialized-s-works-tarmac-sl7-personnalise-de-julian-alaphilippe/

Bof bof ... le blanc était plus classieux. Au moins cette fois ci ils ont mis les couleurs dans le bon ordre (par rapport à son premier vélo de cdm), si on fait abstraction du noir.


qu'il est moche.


Je serai curieux de savoir ce que tu considères comme un "beau" vélo...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Jeu 7 Oct 2021 08:08

ben un vélo qui resssemble à un vélo ... pas un truc bariolé ...
Par ex, le Madone CDM de Pederson était un beau vélo.
Les Willier de chez Astana, je les trouve beau.
...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Jeu 7 Oct 2021 08:43

C'est bien ce que je pensais, ce sont 2 décos que je ne trouve vraiment pas terribles pour ma part...

Tout ça pour dire que la déco du velo de Julian est certainement clivante, mais elle est très travaillée, et certainement pas "qu'elle est moche"... ;)
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 7 Oct 2021 09:06

moche est une notion subjective qui par définition est personnelle.

Je suis sûr qu'il y a des personnes qui trouvent ma compagne moche :mrgreen: mais j'arrive à vivre avec cette idée :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26957
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 7 Oct 2021 09:40

splitwee a écrit:C'est bien ce que je pensais, ce sont 2 décos que je ne trouve vraiment pas terribles pour ma part...

Tout ça pour dire que la déco du velo de Julian est certainement clivante, mais elle est très travaillée, et certainement pas "qu'elle est moche"... ;)



Je trouve ça presque trop travaillé pour les médias visés.
Ça doit être superbe lorsque tu as le vélo devant toi en vrai et que tu peux coller les yeux dessus pour apprécier les détails. À la télé en retransmission de course, ça ne se verra pas et même en photo d'ensemble du vélo dans un reportage papier ou numérique, la plupart des détails vont passer à la trappe.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Jeu 7 Oct 2021 09:53

Certainement, mais en général ces décos sont une vitrine de ce que les marques sont capables de faire, donc clairement il y a beaucoup de détails inutiles...

Pour une fois, le but n'est pas de vendre le vélo, mais de faire parler (ce que l'on fait ici d'ailleurs... ;) ), du coup les designers ont en général plus de libertés que d'habitude pour explorer des designs/process qui ne sont pas forcement possibles pour les décos de série.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 7 Oct 2021 10:06

Sinon pas un mot sur Moscon en patinage artistique après son changement de vélo ? Ineos champions du gain marginal et de la préparation au mm aurait foiré la pression des pneus du vélo de galerie ?

Après sur le fond j'ai envie de dire que c'est le kharma mais c'est pas un problème de matos :mrgreen:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 7 Oct 2021 10:09

Arph a écrit:Sinon pas un mot sur Moscon en patinage artistique après son changement de vélo ? Ineos champions du gain marginal et de la préparation au mm aurait foiré la pression des pneus du vélo de galerie ?

Après sur le fond j'ai envie de dire que c'est le kharma mais c'est pas un problème de matos :mrgreen:


Le vélo était vraiment trop gonflé ou c'est juste Moscon qui était complètement cuit ? Au moment où il change de vélo, on voit qu'il galère à lever la jambe pour enfourcher son nouveau vélo.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 7 Oct 2021 11:34

Sais pas, il finit 4e et pas si loin que ça, donc il n'était pas complètement frit. Et jusqu'au moment de son changement de vélo il ne perdait rien, ni sur les pavés ni sur la route. Dès le changement de vélo il a perdu du temps sur les secteurs pavés, mais pas entre, ce qui me fait penser que son vélo ne l'aidait vraiment pas ...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede RPM » Jeu 7 Oct 2021 13:00

Arph a écrit:Sais pas, il finit 4e et pas si loin que ça, donc il n'était pas complètement frit. Et jusqu'au moment de son changement de vélo il ne perdait rien, ni sur les pavés ni sur la route. Dès le changement de vélo il a perdu du temps sur les secteurs pavés, mais pas entre, ce qui me fait penser que son vélo ne l'aidait vraiment pas ...


J'ai revérifié sur le replay. il ne perd rien entre son changement de vélo et sa chute. Entre le changement de vélo et la chute, il y a quasi que du goudron, il chute au milieu (env) du premier secteur pavé qu'il rencontre, il avait entre 40 et 45 " d'avance à ce moment là.

Concernant le nouveau vélo, je remets ici quelques hypothèses avancées par Jacky Durand sur eurosport :
- le vélo de course et le mulet ont eu le meme set up de pression au début de la course. Mais d'après Durand, il est possible que la perte de pression soit plus important sur un vélo qui roule que sur celui qui est sur la galerie de la voiture => d'où une légère différence de pression entre les deux vélos qui a pu gêner Moscon
- les boyaux du mulet étaient neufs ... et pas rodés. D'où une moins bonne adhérence

tout cela reste de la pure spéculation bien sur. Seuls les mécanos d'inéos savent ... et peut-être Moscon.
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Jeu 7 Oct 2021 13:09

Avant d'être cuit physiquement au point de ne plus avancer, tu peux avoir une bonne perte de lucidité/proprioception.
De plus, les autres sont probablement qu'à 90% sur les secteurs roulants, pour pouvoir être à 110 sur les secteurs pavés.
Si tu te mets à 100% sur les secteurs roulants pour essayer de suivre, y'a des chances que tu exploses techniquement quand les pavés arrivent...

L'adrénaline du au changement de vélo, puis à sa chute, ne doit pas aider à être propre techniquement non plus...


Au niveau du matériel, il y a peut être des différences comme RPM a fait remarqué ci-dessus, mais ca reste que des suppositions.
Il pourrait aussi y avoir un aspect stratégique avec un vélo légèrement différent si les conditions s'étaient avérées plus roulantes que prévues...
En tout cas, s'il y a une différence de matos, c'est à mon avis prévu vu la minutie d'Ineos pour les détails. Par contre, ils se sont peut être planté de stratégie, mais je pense surtout à une défaillance physique/psychologique comme décrite par Teamdindon...
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Jeu 7 Oct 2021 14:29

On ne le saura jamais vraiment... notons aussi qu'Ineos n'avait pas forcément prévu d'avoir Moscon aussi bien placé : 1) dans l'échappée matinale 2) dans le final.
Vu le positionnement du vélo sur la galerie (en n°3 ou 4 il me semble), le team comptait probablement davantage sur Luke Rowe comme leader... avec peut-être un poil moins de précision dans la préparation du vélo de Moscon (qui fait une grosse différence sur une course aussi exigeante).
Bref pas mal d'hypothèses : j'ai aussi remarqué que l'Italien (réputé "sanguin" pour ne pas dire plus) n'a jamais incriminé le matos sur la chute lors de son interview (juste qu'il était très entamé et la limite depuis un long moment).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3804
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 7 Oct 2021 15:19

En terme de timining, ils n'avaient pas la possibilité de faire une halte avec la voiture pendant la course pour mieux replacer le vélo de Moscon en fonction de l'évolution des évènements ?
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Kloun » Jeu 7 Oct 2021 17:01

C'est ce qu'avait dû se dire le directeur sportif de Roglic sur le Giro il y a deux ans
("c'est bon, on s''arrête 30" pour pisser, tout va bien."
Et là, c'est le drame !)
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 7 Oct 2021 17:19

J'ai pensé aux 2 cas justement ^^ (s'arrêter 1 minute vs Roglic).

Pour le reste c'est la très grande différence de comportement du vélo dès le secteur suivant le changement qui me fait me poser la question ... Mais effectivement on ne saura jamais.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Jeu 7 Oct 2021 20:29

teamdindon a écrit:En terme de timining, ils n'avaient pas la possibilité de faire une halte avec la voiture pendant la course pour mieux replacer le vélo de Moscon en fonction de l'évolution des évènements ?


C'est précisément ce qu'évoquait Jalabert (ou Voeckler ?) à l'antenne, si mes souvenirs sont bons.
Encore faut-il y penser dans le feu de l'action, et choisir le moment opportun (entre deux secteurs ?).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3804
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Jeu 7 Oct 2021 20:53

Je ne sais pas ce qu'il en est, mais si c'est une "erreur tactique" ou de matériel, je me marre ! Quand on vante les gains marginaux à tout bout de champ, ça remet les choses à leur place : ils ne sont pas meilleurs que les autres et savent perdre des courses.
Bon, après, il sera compliqué de savoir ce qu'il en est vraiment malheureusement et je me garde d'affirmer que seuls tactiques et/ou matériel sont en cause. Le bonhomme a peut-être juste, comme dit plus haut, eu un "coup de mou" compréhensible vues les conditions.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23


Re: matos des pros

Messagede Rémi » Sam 9 Oct 2021 16:54

Sur le Tour de Lombardie, Poggy en patins. Yates en patins également !
Rémi
 
Messages: 940
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Sam 9 Oct 2021 21:38

Les patins majoritaires sur le podium... mais que fait la police ? :D
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3804
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede RPM » Dim 10 Oct 2021 12:57

Rémi a écrit:Sur le Tour de Lombardie, Poggy en patins. Yates en patins également !


Et Alaph avec son vélo « blanc » ... il doit pas trop aimer la nouvelle déco ;-)
Ou alors il a du changer pendant la course
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Dim 10 Oct 2021 17:57

Crevaisons sur Paris-Tour...
Le dépannage avec les disques ça fait vraiment pitié. La cerise sur le gâteau ça a été le "dépannage neutre" qui n'est même pas arrivé à dépanner pour une roue avant faute de compatibilité de "partenariat"... On est revenu à l'époque avant les blocages rapides, mais en pire. Ce c'est de l'optimisation, Coco...

Je me mets à la place des gars dont c'est le métier, qui se sont préparés à la perfection, qui étaient idéalement placés avant de crever et qui se sont retrouvés coincés pendant des minutes dans un dépannage grâce au "progrès"... De quoi avoir la rage. :cry:
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Dim 10 Oct 2021 18:48

pLOOK a écrit:La cerise sur le gâteau ça a été le "dépannage neutre" qui n'est même pas arrivé à dépanner pour une roue avant faute de compatibilité de "partenariat"...


Faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on raconte à la télé ...
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Dim 10 Oct 2021 21:11

mouais... du coup on peut dire que le dépannage neutre ne sert à rien : soit pas de matos compatible, soit personnel incompétent.
ça ne date pas d'hier, je me rappelle d'un dépannage roue avant calamiteux d'une voiture Shimano sur les Championnats de France 2016 dames... et on roulait encore à patins.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3804
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Dim 10 Oct 2021 21:56

si Shim et Sram poussaient pas aux disques, 80% de peloton seraient en patin.
Faut arrêter de se voiler la face.... Calmejane en a fais aussi les frais sur le tour de vendée et il a ragé.
2 min pour changer une roue ... on est où ? Même en moto GP ils mettent 5 sec.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2931
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Dim 10 Oct 2021 23:00

Et en F1 encore moins que ça pour deux fois plus de roues... pas comparable, y'a une demi-douzaine de gugusses surentraînés et équipés à un poste fixe (= le stand) ;)
En patins ça irait nettement plus vite, y'a pas débat... mais la situation actuelle fait que si tu crèves en course sans l'assistance qui va bien (idéalement un vélo de rechange), la course est perdue.
Aux coureurs/équipes concernés de voir si ça vaut le coût/coup de se mettre à dos les fournisseurs de groupes à dos (pour moi c'est vite vu).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3804
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Lun 11 Oct 2021 06:28

Personnellement ces pertes de temps me plaisent, ça obligera les concepteurs à faire des systèmes mieux adaptés (plus efficaces) ou bien il y aura une fronde et ça calmera un peu le jeu des fabricants qui s'engagent unilatéralement dans une direction (qui n'est pas mauvaise, les disques sont très bien, mais il faut que tous les paramètres soient étudiés sérieusement).
Et puis ça fera partie du jeu. Le souci serait que certains aient 10 mécanos tous les 200 m ou bien une technologie différente sur les disques, mais là il me semble que tout le monde est logé à la même enseigne. Après tout, le vélo est aussi un sport mécanique et optimiser sa capacité à changer sa roue (pour un pro) ne me déplairait pas. En plus d'enlever les oreillettes...
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 16 invités