matos des pros

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Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 24 Sep 2021 15:27

Fireblade07 a écrit:Vu de profil c'est pas bien grand/haut non plus :mrgreen: Je suis étonné par contre qu'il ne pousse qu'un 56 :geek: (source matos vélo). Vu la vitesse, le 58 me semble obligatoire!


Anéfé ^^

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Après Ganna c'est propre aussi :

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Ce qui est dommage c'est qu'il n'y ait pas de photo de face (ils pourrait pourtant le faire depuis les motos), car de profil on ne voit pas tellement les différence, et c'est quand même la surface frontale qui détermine grandement la résistance au vent.
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Re: matos des pros

Messagede splitwee » Ven 24 Sep 2021 18:03

Et le Cx... (S x CX...)
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Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Lun 27 Sep 2021 00:55

Si on parle optimisation maximale, je ne comprends pas pourquoi Ganna se trimballe un dérailleur avant et un petit plateau pour un CLM tout plat.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 27 Sep 2021 07:30

Karbonlite a écrit:Si on parle optimisation maximale, je ne comprends pas pourquoi Ganna se trimballe un dérailleur avant et un petit plateau pour un CLM tout plat.


Je ne sais pas non plus mais plusieurs pistes:

-Quelle est l'offre Shimano en plateaux mono de 58 ou 60 ? (il est sans doute obligé de rouler en Shimano)
-Conservatisme ou tests qui diraient que 58*13 offre un meilleur rendement en double qu'en mono ? (Chaine moins croisée)
-Gabarit hors normes: son inertie est telle que son énergie cinétique lui permet de vaincre des forces aéro que des coureurs plus petits ne pourraient vaincre (cadre de grande taille par exemple): dans son cas il doit pouvoir sortir ses watts XXL pour faire la différence, car c'est vraiment son avantage concurrentiel.

Ce qui est certain, c'est qu'il perd en aéro avec le dérailleur avant et le petit plateau.

Cette saison j'ai vu Campenaerts galérer avec son plateau de 60 mono: il n'avait sans doute pas la puissance pour l'emmener. Mais Ganna aurait pu être l'un des seuls coureurs à exploiter correctement ce 60 mono.

Ce qui me semble évident, c'est que le CLM fait davantage appel à l'optimisation, et que le choix du grand plateau ou du mono est décisif dans le résultat final. Le coureur qui monterait un 56 pour faire toute la saison, serait désavantagé par rapport à celui qui adapterait son plateau aux caractéristiques de chaque parcours.
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Re: matos des pros

Messagede DJ » Lun 27 Sep 2021 08:35

Par contre ils n'utilisent pas de chape de dérailleur oversize
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Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 27 Sep 2021 08:46

DJ a écrit:Par contre ils n'utilisent pas de chape de dérailleur oversize


:lol: :lol: :lol:

A un moment, le vainqueur ça reste le plus costaud, les microwatts à droite à gauche ça ne compense pas 10w de difference de PMA, et encore moins un p'tit coup de frein en plus dans une courbe...
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Re: matos des pros

Messagede DJ » Lun 27 Sep 2021 09:19

C'est juste qu'ils sont normalement dans une démarche d'optimisation totale, et que ni Ganna, Evenepoel ou Van Aert n'utilisaient ça.

Alors que la 2eme place est a 6 secondes et au championnat d'europe le podium est en 15 secondes
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 27 Sep 2021 09:48

Question de contrat avec Shimano?
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Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 27 Sep 2021 10:35

Possible. Ils vont bien à la chasse aux pouillèmes de résistance mécanique avec une chaîne cirée pour Evenepoel et Asgreen par exemple.
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Re: matos des pros

Messagede stam » Lun 27 Sep 2021 14:14

splitwee a écrit:
DJ a écrit:Par contre ils n'utilisent pas de chape de dérailleur oversize


:lol: :lol: :lol:

A un moment, le vainqueur ça reste le plus costaud, les microwatts à droite à gauche ça ne compense pas 10w de difference de PMA, et encore moins un p'tit coup de frein en plus dans une courbe...

Tu as demandé à Küng ce qu'il pense d'une différence d'un pouillème de watt ? Pas sûr qu'il réponde "t'inquiète, quand t'es costaud, c'est podium, quel que soit le matos".
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 27 Sep 2021 15:13

Surtout qu'à ce niveau y'a pas 10 W de différence à PMA, loin de là... suffit de voir les écarts après quasi une heure de CLM.
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Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Ven 1 Oct 2021 08:23

DJ a écrit:Par contre ils n'utilisent pas de chape de dérailleur oversize


On en revient à une question que nous avions eu (sans réponse faute de test) sur la perte aéro avec une chape oversize...
On pourrait extrapoler un début de réponse en voyant qu'ils ne l'utilisent pas (en effet en tenant compte aussi des contrats fournisseurs...)
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Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Ven 1 Oct 2021 08:59

Je pense qu'avec un roulement creux méga-ultra-oversize, une plaquette de chape en moins, et une anodisation psychédélique ça devrait régler le problème.... :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede maxvelo22 » Ven 1 Oct 2021 11:50

Pas mal d’optimisations visibles sur les photos de la reco de Roubaix avec notamment :

- Sagan en dura ace meca et non di2 (sympa par rapport à la décision du full elec de shim)
- Alpecin changement de cintre pour éviter une nouvelle casse ..? En tous cas cintre rond et non intégré pour tous sur l’Aeroad
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 1 Oct 2021 13:26

Et du Continental GP5000 S TR en 30 ou 32 :geek:
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 4 Oct 2021 10:19

Première victoire d'un mono plateau non ? avec Lizzie Deignan

https://cyclingtips.com/2021/10/paris-roubaix-femmes-the-bikes-of-the-podium/

Paris Roubaix est bien le seul 'monument' pour lequel le mono n'est pas une connerie.
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Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Lun 4 Oct 2021 10:35

oui ! et avec l'EPS ou Di2, il y à pas moyen de transformer un "double" en mono, simplement en verrouillant le DER AV au niveau software ?
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 4 Oct 2021 11:15

En DI2, j'ai déjà fait, juste démonter le dérailleur avant et basta.
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Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Lun 4 Oct 2021 12:13

Oui, Sans problème mes Cx sont comme ça
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 5 Oct 2021 10:02

frederic ostian a écrit:
DJ a écrit:Par contre ils n'utilisent pas de chape de dérailleur oversize


On en revient à une question que nous avions eu (sans réponse faute de test) sur la perte aéro avec une chape oversize...
On pourrait extrapoler un début de réponse en voyant qu'ils ne l'utilisent pas (en effet en tenant compte aussi des contrats fournisseurs...)


On en avait déjà parlé, il y a évidemment une légère perte aéro avec la chape, mais il faudrait le calculer en fonction du yaw angle, et tenir compte aussi de l'abri de la chape (qui est très complexe).
La résistance aéro latérale pourrait être importante latéralement, car ces chapes sont massives, mais elles sont beaucoup moins frontalement parlant. Un coureur serait exposé s'il roulait assez lentement (40-45kmh) avec un fort vent latéral permanent.
Maintenant, si c'est un contrat équipe et que je n'ai pas droit à utiliser la chape le reste de l'année, ce n'est pas forcément aux championnats du monde que je sors une nouvelle pièce exotique. C'est un très beau produit, mais je préfère avoir quelques centaines de km au compteur avant de l'utiliser pour un objectif important. Il y a des petits réglages à faire pour la distance avec la cassette par exemple. Par exemple le coureur qui part avec un vélo parfait, mais qui récupère une roue sur crevaison, équipée d'une cassette différente, c'est dommage si ça ne fonctionne pas aussi bien que la roue d'origine !

Sinon les équipes ont des contrats avec les fournisseurs de produits céramique, de sorte que ce sont des contrats partiels ou totaux, qui respectent les fournisseurs de groupes. Deceuninck a un contrat partiel, ce qui leur permet d'avoir déjà des gains marginaux intéressants tout en ménageant Shimano.
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Re: matos des pros

Messagede Jeromeg » Mar 5 Oct 2021 13:13

Fireblade07 a écrit:Et du Continental GP5000 S TR en 30 ou 32 :geek:


32 chez IWG
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 5 Oct 2021 15:53

A priori Colbrelly était parti de Compiègne avec 3.4 bar à l'avant et 3.8 derrière. Il aurait crevé 2x, mais le latex aurait réparé ses Conti GP 5000 S TL. Il termine avec 3 bar à l'avant et 2.8 derrière... :geek:
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Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 5 Oct 2021 17:13

et moi qui gonfle toujours à 6,8 AR / 6,6 AV en 24mm et 6,6 / 6,4 en 26mm pour mes 73 kg... va falloir que je baisse un peu je pense :D
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 5 Oct 2021 17:35

C'est pas comparable... Tu roules pas sur des 30 ou 32 de sections... Et tu as des Bora WTO il me semble, avec une largeur interne classique de 19mm...
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Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 5 Oct 2021 17:47

Fireblade07 a écrit:C'est pas comparable... Tu roules pas sur des 30 ou 32 de sections... Et tu as des Bora WTO il me semble, avec une largeur interne classique de 19mm...


C'est vrai :D ...
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mer 6 Oct 2021 08:51

Le mieux est de suivre les préconisations du fabricant, non ?
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Re: matos des pros

Messagede RPM » Mer 6 Oct 2021 12:47

Le nouveau vélo d’alaphilippe
https://www.3bikes.fr/2021/10/06/le-nouveau-specialized-s-works-tarmac-sl7-personnalise-de-julian-alaphilippe/

Bof bof ... le blanc était plus classieux. Au moins cette fois ci ils ont mis les couleurs dans le bon ordre (par rapport à son premier vélo de cdm), si on fait abstraction du noir.
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Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mer 6 Oct 2021 12:53

smog89 a écrit:Le mieux est de suivre les préconisations du fabricant, non ?


exactement :mrgreen:
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Messagede JulienCampa » Mer 6 Oct 2021 12:53

RPM a écrit:Le nouveau vélo d’alaphilippe
https://www.3bikes.fr/2021/10/06/le-nouveau-specialized-s-works-tarmac-sl7-personnalise-de-julian-alaphilippe/

Bof bof ... le blanc était plus classieux. Au moins cette fois ci ils ont mis les couleurs dans le bon ordre (par rapport à son premier vélo de cdm), si on fait abstraction du noir.


qu'il est moche.
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mer 6 Oct 2021 14:31

RPM a écrit:Le nouveau vélo d’alaphilippe
https://www.3bikes.fr/2021/10/06/le-nouveau-specialized-s-works-tarmac-sl7-personnalise-de-julian-alaphilippe/

Bof bof ... le blanc était plus classieux. Au moins cette fois ci ils ont mis les couleurs dans le bon ordre (par rapport à son premier vélo de cdm), si on fait abstraction du noir.


Ce que j'aime, c'est le discours du concepteur : "les vélos champions du monde ont été inspirés par le tourbillon de la compétition. Ce moment où tous les efforts du cycliste se focalisent pour pousser plus fort sur les pédales."
:roll:
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