bob27 a écrit:Et du coup, quid du dérailleur Airlines de Shimano utilisé en descente il y a quelques années ?
Souplesse de fonctionnement, facilité du changement de vitesses, bref, les mêmes avantages que ceux reprochés ici à l'électronique, mais sans moteur ni électrique. Par contre, faut le recharger pour chaque descente quasiment (même chose pour la tige de selle pneumatique BMC à VTT)
Du coup, je vais poser une autre question : pour vous, le problème, c'est la présence du moteur, ou le fait que l'énergie ne vienne pas que du coureur (choses très discinctes) ?
Il me semble que Shimano travaille sur un système piezzo électrique, qui permettrait de ne plus avoir à charger, est-ce encore problématique ? La recharge se ferait par les vibrations du vélo, donc par son avancement, donc par la force du coureur.
On peut même mettre le côté "centrale nucléaire pour recharger" de côté, du coup.
Si c'est le moteur le problème, une bombonne de gaz sous pression et un circuit pneumatique, c'est problématique aussi ou pas ?
Bref, pour me faire une idée de la question (et des réponses), j'aimerai bien mieux comprendre.
bob27 a écrit:PhanuHell a écrit:La question reste éthique et n'est pas orienté "refus".
Alors j'avais mal compris tes messages, désolé,La question est : comment cette technologie e a-t-elle été évaluée (et non pas est-ce autorisé ou non, on a assez bien compris que l'UCI trouvait ça cool d'aller dans le sens des constructeurs).:
Alors pour savoir comment ça a été évalué, aucune idée, mais la fin de ta phrase laisse quand même penser que tu as une bien piètre opinion de l'UCI... Là aussi je me trompe ?
Depuis le début de la conversation, la question se modifie, alors évidemment, pour lancer une réflexion, ça n'aide pas.
D'abord, est-ce qu'il y a un gain, puis êtes vous sûr qu'il n'y a pas de gain, après, est-ce que c'est éthique, un bref passage par le côté écologie (mais pas par PhanuHell, je dois bien l'admettre), après, l'équité, après, comment il a été décidé que c'était éthique…
On dirait JulienCampa sur la discussion des freins à disque
bob27 a écrit:Et du coup, quid du dérailleur Airlines de Shimano utilisé en descente il y a quelques années ?
Souplesse de fonctionnement, facilité du changement de vitesses, bref, les mêmes avantages que ceux reprochés ici à l'électronique, mais sans moteur ni électrique. Par contre, faut le recharger pour chaque descente quasiment (même chose pour la tige de selle pneumatique BMC à VTT)
Du coup, je vais poser une autre question : pour vous, le problème, c'est la présence du moteur, ou le fait que l'énergie ne vienne pas que du coureur (choses très discinctes) ?
Il me semble que Shimano travaille sur un système piezzo électrique, qui permettrait de ne plus avoir à charger, est-ce encore problématique ? La recharge se ferait par les vibrations du vélo, donc par son avancement, donc par la force du coureur.
On peut même mettre le côté "centrale nucléaire pour recharger" de côté, du coup.
Si c'est le moteur le problème, une bombonne de gaz sous pression et un circuit pneumatique, c'est problématique aussi ou pas ?
Bref, pour me faire une idée de la question (et des réponses), j'aimerai bien mieux comprendre.
smog89 a écrit:ZiziVert a écrit:Par contre celui de derrière parait être monté correctement. On va dire que c'est la faute de l’apprenti.
C'est peut-être la roue qui est montée à l'envers
maxvelo22 a écrit:imsaho_ a écrit:L'inconvénient "philosophique" du dérailleur électrique c'est qu'on utilise une centrale nucléaire pour recharger sa batterie qui est un déchet toxique. Sinon c'est un avantage indéniable par rapport au mécanique en cas de sprint avec une meilleure réactivité qui peut faire gagner les quelques centièmes pour lever les bras sur la ligne. Mais ça peut aussi faire perdre des courses car ce n'est pas aussi fiable que le mécanique.
A ce moment la on arrête tout, quid de la voiture électrique, du vélo électrique etc etc ? ce genre d'argument qui ne tient pas. Je suis pour faire des efforts pour la planète, avoir une conscience écologique mais je crois qu'il y a beaucoup d'autre chat à fouetter avant d'utiliser ce critère comme frein à l'utilisation d'un dérailleur elec
stam a écrit: il est illusoire de penser que le marché puisse se réguler tout seul et se mettre tout seul à produire des objets en phase avec une utilisation rationnelle. Sans même parler d'éthique, de morale, etc.
Kloun a écrit:[HS Toujours ON]
Le vélo électrique purement citadin, c'est encore trop.
La trottinette électrique, ça suffit bien pour bouger des sous-humains pas foutus de bouger leur masse par eux-mêmes sur - de 5km.
[HS Toujours OFF]
splitwee a écrit:Je sais bien qu'on est mercredi soir et que ca vous titille , mais les trottinettes électriques, ca n'a pas grand chose à faire dans le topic du Matos des Pros...
splitwee a écrit:Je sais bien qu'on est mercredi soir et que ca vous titille , mais les trottinettes électriques, ca n'a pas grand chose à faire dans le topic du Matos des Pros...
rickyfirst a écrit:Par ratio de développement, tu entends les 'braquets'. Cela a été le cas pour la l'ensemble des équipes qui se sont vu imposer les développements SRAM en 48 / 35 voir en mono plateau.
imsaho_ a écrit:Quelqu'un connait l'EJ de Bardet ?
imsaho_ a écrit:Sur la version anglaise de GCN (la française n'est pas intéressante, c'est du niveau débutant avec beaucoup de bêtises racontées...) il est présenté le vélo de Sean Kelly. Il était déjà léger pour l'époque : à peine plus de 8 kg.
imsaho_ a écrit:Sur la version anglaise de GCN (la française n'est pas intéressante, c'est du niveau débutant avec beaucoup de bêtises racontées...) il est présenté le vélo de Sean Kelly. Il était déjà léger pour l'époque : à peine plus de 8 kg.
Fat bob a écrit:À la même époque un artisan du nom d’Andouard fabriquait des vélos acier avec une roue avant en 700 et une arrière en 650 pour combiner les avantages des deux versions. Il arrivait à sortir des vélos clients à peine à plus de 7 kg. Je n’en avais pas mais ils m’ont fait rêver. Il avait été champion de France amateur de clm avec un vélo de ce type
le_bob64 a écrit:Patrick Bruet?
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