matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 3 Jan 2023 22:39

splitwee a écrit:Faut pas non plus chercher trop loin à systematiquement vouloir lire entre les lignes d'un article interpreté par un journaliste puis traduit.


Traduit par Google surtout :mrgreen: Si un néerlandophone passe par là...
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 3 Jan 2023 22:42

1sanglier a écrit:
1sanglier a écrit:Non, il était en double. On verra aujourd'hui, si il est en double ou pas


C'est mono plateau.


Bon du coup il ne risque pas de se tromper au changement de plateau :arrow:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Neamo » Mer 4 Jan 2023 07:54

Pour ce qui est de la qualité technique du carbone look j'émets des doutes... Quand on voit les Blade RS avec le tube horizontal qui se plie voir casse quand on s'assoit dessus. Un réparateur carbone que je connais m'a aussi dis que les cadres look ont tendance à être irréparable une fois cassé car la fissure se propage très loin sur le cadre.
Neamo
 
Messages: 110
Images: 0
Inscription: Sam 16 Fév 2019 10:13

Re: matos des pros

Messagede RPM » Mer 4 Jan 2023 09:00

Neamo a écrit:Pour ce qui est de la qualité technique du carbone look j'émets des doutes... Quand on voit les Blade RS avec le tube horizontal qui se plie voir casse quand on s'assoit dessus. Un réparateur carbone que je connais m'a aussi dis que les cadres look ont tendance à être irréparable une fois cassé car la fissure se propage très loin sur le cadre.


c'est pas le propre de look
Image
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mer 4 Jan 2023 09:12

Comme je dis souvent : le plastique c'est fantastique ....
Si un top tube ne peut même pas resister à 60 kg.... genre quand on est on feu, on s'assoie sur le top tube, ok, vers la selle pas forcément devant... mais quand même... perso j'aurai peur dans une descente sur route dégradé ... et je passe mon chemin pour ce genre de cadre...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Mer 4 Jan 2023 09:35

rickyfirst a écrit:WVA perd aujourd'hui le CX de Herentals sur un problème de transmission dans le dernier tour. Beau début :mrgreen: :mrgreen:

PS : rectificatif, il s'agirait d'une crevaison, pourtant, il s'est arrêté net et a tourné les jambes comme s'il n'avait plus de grand plateau.



Oui crevaison, bien visible à la télé.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 4 Jan 2023 09:49

JulienCampa a écrit:Comme je dis souvent : le plastique c'est fantastique ....
Si un top tube ne peut même pas resister à 60 kg.... genre quand on est on feu, on s'assoie sur le top tube, ok, vers la selle pas forcément devant... mais quand même... perso j'aurai peur dans une descente sur route dégradé ... et je passe mon chemin pour ce genre de cadre...


Ce n'est tout simplement pas fait pour : à cet endroit le carbone est allégé au max pour encaisser une contrainte parallèle à la longueur, pas perpendiculaire... surtout si le cycliste fait 80 kg et s'assoit comme un bourrin sur le tube :roll:
Vu la souplesse du top tube de mes KTM/Origine/Look quand je les pince avec la main, ou la finesse d'un top tube découpé d'un cadre carbone HS... ça ne me viendrait pas à l'esprit de m'en servir comme "selle", au-delà du fait qu'on ne maîtrise rien sur le vélo dans cette position. Même si je fais 60 kg tout mouillé.

C'est du bon sens, et que des constructeurs aient besoin de mettre un sticker pour se protéger me sidère. Ca me rappelle un mec de 85 kg sur un forum anglo-saxon, qui a plié plusieurs Canyon à cet endroit car il trouvait normal de s'assoir sur le top tube... jusqu'à ce que le SAV dise stop :roll:
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Verbal » Mer 4 Jan 2023 09:55

Un top tube n’est juste pas prévu pour que l’on s’assoit dessus…ça ne me choque pas. Ou alors il faut accepter des cadres plus lourds.
Si je m’assois sur le capot de ma voiture, il va se plier et pourtant ce n’est pas un modèle de légèreté…. :?
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mer 4 Jan 2023 10:16

albator83 a écrit:
JulienCampa a écrit:Comme je dis souvent : le plastique c'est fantastique ....
Si un top tube ne peut même pas resister à 60 kg.... genre quand on est on feu, on s'assoie sur le top tube, ok, vers la selle pas forcément devant... mais quand même... perso j'aurai peur dans une descente sur route dégradé ... et je passe mon chemin pour ce genre de cadre...


Ce n'est tout simplement pas fait pour : à cet endroit le carbone est allégé au max pour encaisser une contrainte parallèle à la longueur, pas perpendiculaire... surtout si le cycliste fait 80 kg et s'assoit comme un bourrin sur le tube :roll:
Vu la souplesse du top tube de mes KTM/Origine/Look quand je les pince avec la main, ou la finesse d'un top tube découpé d'un cadre carbone HS... ça ne me viendrait pas à l'esprit de m'en servir comme "selle", au-delà du fait qu'on ne maîtrise rien sur le vélo dans cette position. Même si je fais 60 kg tout mouillé.

C'est du bon sens, et que des constructeurs aient besoin de mettre un sticker pour se protéger me sidère. Ca me rappelle un mec de 85 kg sur un forum anglo-saxon, qui a plié plusieurs Canyon à cet endroit car il trouvait normal de s'assoir sur le top tube... jusqu'à ce que le SAV dise stop :roll:


sur le principe je suis d'accord avec toi... ce n'est pas fait pour et jamais de la vie je me suis assis sur un top tube en descente ...
Par contre en statique, regarde le paquet de pros et de coureurs, cyclistes amateurs ou pas qui le font ....
Et un tube qui se plie juste avec mes 2 doigts .... je sais pas ... on parle de rigidité, gain marginal, transfert de puissance etc.... ça me parait contradictoire
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Kayou » Mer 4 Jan 2023 11:28

Ca n'est pas contradictoire, c'est le principe mécanique des matériaux et formes.
La résistance d'un oeuf est diamètralement différente en fonction de l'axe de compression
Kayou
 
Messages: 330
Inscription: Lun 18 Fév 2008 11:28
Localisation: 77

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 4 Jan 2023 11:36

Il faut voir au départ d'une course/cyclo le nombre de coureurs assis sur le tube supérieur :)
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede david38 » Mer 4 Jan 2023 12:33

JulienCampa a écrit:Comme je dis souvent : le plastique c'est fantastique ....
Si un top tube ne peut même pas resister à 60 kg.... genre quand on est on feu, on s'assoie sur le top tube, ok, vers la selle pas forcément devant... mais quand même... perso j'aurai peur dans une descente sur route dégradé ... et je passe mon chemin pour ce genre de cadre...


C'est pareil (question fragilité) pour certains cadre alu aux tubes (genre CAAD 12) ou en alliage à base d'acier très fins (qui "poquent" très facilement...).
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 4 Jan 2023 13:19

Il y a un paquet d'avions ou de voitures de course où on ne peut pas non plus s'appuyer n'importe où pour s'extraire du poste de pilotage. Je n'ai jamais entendu de pilote s'en offusquer.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede bob27 » Mer 4 Jan 2023 13:31

Entre un coup (pilote assis sur le tube incapable d'amortir ou très peu), un poc (genre cadre qui tombe contre un poteau, c'est arrivé avec mon vélotaf et maintenant il a un gnon), et un coureur appuyé contre son vélo, il y a quand même quelques différences...
En comparaison facile à voir, prenez une canette de coca en alu. C'est extrêmement résistant à la compression verticale, on peut monter dessus, et pourtant, ça se déforme très facilement à la main si on appuie sur les côtés (par contre, si c'est déformé, ça perd toute résistance)
Personnellement, je suis de l'avis d'Albator, c'est fou que les constructeurs doivent se protéger de ce genre de choses en précisant que le vélo n'est pas prévu pour (cela dit, je pense que cet autocollant est plus à destination des amateurs, la position étant désormais interdite).
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 4 Jan 2023 15:31

A mon avis les constructeurs veulent surtout se protéger en cas d'accident grave, plus encore que des retours SAV potentiels.

Fireblade07 a écrit:Il faut voir au départ d'une course/cyclo le nombre de coureurs assis sur le tube supérieur :)


Très juste et je plaide coupable :) même si je ne le fais plus (de toute manière sur un sloping on est tout de traviole).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Klarf » Mer 4 Jan 2023 16:17

La clientèle demande d'optimiser les cadres au maximum en vu d'un gain de poids, de la nervosité et sans avoir un vélo trop rigide. Ça passe par une diminution de l'épaisseur de certains tubes où les contraintes sont plus faible au milieu qu'aux extrémités.
Toute les marques ont des tubes supérieurs très fin voir fragile. C'est peut être un gain marginal pour certain, mais les constructeurs ont besoin de faire ça pour rester concurrentiels.

Ps: perso je m'en fou, sur mes cadres titane je peux faire ce que je veux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mer 4 Jan 2023 16:21

On peut aussi faire ce qu'on veut avec les cadres carbones, on en a bien la preuve au départ des courses, le seul truc c'est que c'est pas garanti si ça casse... :lol:
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mer 4 Jan 2023 16:25

Oui, bien sûr, les constructeurs apposent des autocollants de mise en garde pour se protéger en cas de problème. C'est le propre des nombreuses mises en garde dans n'importe quelle notice de matériel, quel qu'il soit. Ne pas mettre les doigts dans la prise, c'est important de l dire parce qu'un rigolo (disons un Américain) et son avocat pourra trouver une faille pour faire cracher les billets du fabricant. C'est pas nouveau, malheureusement.
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mer 4 Jan 2023 18:06

Je me souviens de cette phrase de mon directeur R&D chez Harman/Kardon quand je lui posais la question pourquoi il veut absolument allumer la touche ON en vert et la touche OFF en rouge et du coup les séparer : "il faut toujours penser au 3% de la population qui ne trouveront pas le bouton ON/OFF, le symbole entre autre, et porterons plainte aux USA pour une facture d'électricité démentielle car ils n'auront pas trouvé le bouton OFF"

C'est pas une blague... des américains ont porté plainte ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede matt37 » Mer 4 Jan 2023 19:39

JulienCampa a écrit:Je me souviens de cette phrase de mon directeur R&D chez Harman/Kardon quand je lui posais la question pourquoi il veut absolument allumer la touche ON en vert et la touche OFF en rouge et du coup les séparer : "il faut toujours penser au 3% de la population qui ne trouveront pas le bouton ON/OFF, le symbole entre autre, et porterons plainte aux USA pour une facture d'électricité démentielle car ils n'auront pas trouvé le bouton OFF"

C'est pas une blague... des américains ont porté plainte ...



et le tiens de bouton Off il est placé où :roll: ?
matt37
 
Messages: 257
Inscription: Lun 7 Nov 2011 17:36
Localisation: Orléans

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 4 Jan 2023 21:04

On pourrait aussi rappeler le cas de Starbucks qui écrit "attention c'est chaud bois pas de suite" sur un gobelet tellement brûlant que tu n'arrives pas à le tenir à la main. La cause est la même que pour le bouton on/off il me semble, un procès aux USA il y a bien longtemps qui avait coûté une belle petite somme à Starbucks.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Amerigo » Mer 4 Jan 2023 21:13

Dans le même genre vous pouvez regarder sur netflix: "Pepsi, where is my jet?"
Amerigo
 
Messages: 177
Inscription: Jeu 26 Déc 2013 09:44
Localisation: LYON

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mer 4 Jan 2023 21:39

Y'a un rapport avec le matos des pros?!?
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede DJ » Mer 4 Jan 2023 21:48

Arph a écrit:On pourrait aussi rappeler le cas de Starbucks qui écrit "attention c'est chaud bois pas de suite" sur un gobelet tellement brûlant que tu n'arrives pas à le tenir à la main. La cause est la même que pour le bouton on/off il me semble, un procès aux USA il y a bien longtemps qui avait coûté une belle petite somme à Starbucks.


Affaire "Liebeck v. McDonald's Restaurants"

Alors qu'elle avait le gobelet entre les jambes, elle a ouvert la capuchon pour mettre de la crème dans le gobelet, et ça renverse. -> brûlure grave de l'entre-jambes/cuisses etc. Handicap a vie.
Le café était a >80° donc une t° imbuvable, les torts ont été partagés (80% pour mcdo).

Mcdo était au courant du risque car y avait plein d'autre affaires du même genre, mais n'avait rien fait pour le prévenir. (Et le montant est resté secret)

C'est pour ça que les fabricants préviennent quand il y a un risque de mauvais usage.
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: matos des pros

Messagede bob27 » Mer 4 Jan 2023 22:23

splitwee a écrit:Y'a un rapport avec le matos des pros?!?

Ca dépend, t'es modo ? Parce que sur le matos des pros, j'attends toujours (et je ne suis peut-être pas le seul) de ta part un vrai scoop...
Bref...
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Mer 4 Jan 2023 22:46

Bref, une belle réponse agressive suivi d'une attaque perso, combo gagnant, chapeau.
splitwee
 
Messages: 1351
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede bob27 » Mer 4 Jan 2023 22:54

Allez, je te cite pour te répondre, parce que ça me fait plaisir et que c'est mercredi, jour des enfants :
splitwee a écrit:Bref, une belle réponse agressive suivi d'une attaque perso, combo gagnant, chapeau.

splitwee a écrit:Y'a un rapport avec le matos des pros?!?

J'imagine que tu considères que tu te défends sur ce que tu as senti comme une agression, mais est-ce plus adapté que ceux qui discutent des stickers sur le matos des pros en mettant en avant un système dans lequel cette protection est obligatoire ?
Du coup, dilemme, aurais-tu du ne rien dire alors que tu te sentais agressé parce que ce n'est pas le sujet, ou alors devais-tu te défendre ?
Plus facile de juger les autres que de se remettre en question, hein... Mais, je le concède, on s'éloigne du sujet.

PS : l'agressivité est ton interprétation, tout comme j'interprétais ton "y'a un rapport avec le matos des pros ?!?" (j'insiste bien sur le fait de remettre la ponctuation qui est ici loin d'être négligeable) comme un jugement des propos tenus par les autres interlocuteurs. A noter, je n'ai de mon côté pas poussé la ponctuation comme tu l'as fait pour bien nous montrer que ton message était une question purement rhétorique (ça se voyait bien sans la ponctuation, cela dit), montrant par là ta réelle supériorité supposée et ton dégoût pour les autres interlocuteurs et leur propos de gens de bas étages...

Note modération : merci pour cette intervention pleine de bon sens.
bob27
 
Messages: 615
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

matos des pros

Messagede Mattdll » Jeu 5 Jan 2023 08:50

matt37 a écrit:
JulienCampa a écrit:Je me souviens de cette phrase de mon directeur R&D chez Harman/Kardon quand je lui posais la question pourquoi il veut absolument allumer la touche ON en vert et la touche OFF en rouge et du coup les séparer : "il faut toujours penser au 3% de la population qui ne trouveront pas le bouton ON/OFF, le symbole entre autre, et porterons plainte aux USA pour une facture d'électricité démentielle car ils n'auront pas trouvé le bouton OFF"

C'est pas une blague... des américains ont porté plainte ...



et le tiens de bouton Off il est placé où :roll: ?
Pas de bouton Off, l'assemblage date d'avant la jurisprudence "j'aurais dû ne rien dire plutôt que de dire des âneries" :D :D

HS Off

Envoyé de mon VTR-L09 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

matos des pros

Messagede JulienCampa » Jeu 5 Jan 2023 09:20

J’ai un bouton RESET mais la bascule flip-flop est cassée… je suis donc toujours en mode SET …

HS OFF.
Geraint Thomas sans ses Oakley. C’est une forêt noire sans ses cerises.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2936
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Arph » Jeu 5 Jan 2023 11:12

JulienCampa a écrit: C’est une forêt noire sans ses cerises.


Celle-là je la garde, j'adore :D
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités