matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Lun 14 Juin 2021 06:37

mais c'est que ça doit être très pratique en danseuse ce genre de cintre.... :roll:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 1265
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Lun 14 Juin 2021 07:16

La vidéo de GCN FR sur les disques / patins avec les pros...

Encore une fois, une vidéo à chier... Ils n'ont demandé à aucune équipe qui roulent encore à patin (UAE / INEOS).

Et de la part des pros, c'est de la mauvaise fois car les gars ne diront jamais : "les disques c'est pas bien, je préfère le patin", alors que les équipementiers leurs fournis que du disque.

Hier, j'ai roulé quelques km avec un conti-pro qui était en disque. Il m'a textuellement dit : "bon choix les directs mount. Si seulement je pouvais revenir au patin. Les disques, ça rend le vélo lourd, pataud et bien moins réactif en montée. Faut toujours anticiper les accélérations. Et ça freine pas plus fort qu'un bon patin liège. Par contre sous la pluie c'est plus sécurisant"

Perso, les 2 seuls pour passer aux disques sont :
1. La flotte, le sel et la terre sur les routes (car rouler sous la flotte me dérange pas et un vélo ça se lave et s'entretien) : histoire de pas ruiner ses jantes au bout d'une saison.
2. Une paire de BORA Ultra WTO :lol:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 1265
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede El_Chupa » Lun 14 Juin 2021 11:03

JulienCampa a écrit:La vidéo de GCN FR sur les disques / patins avec les pros...

Encore une fois, une vidéo à chier... Ils n'ont demandé à aucune équipe qui roulent encore à patin (UAE / INEOS).

Et de la part des pros, c'est de la mauvaise fois car les gars ne diront jamais : "les disques c'est pas bien, je préfère le patin", alors que les équipementiers leurs fournis que du disque.

Hier, j'ai roulé quelques km avec un conti-pro qui était en disque. Il m'a textuellement dit : "bon choix les directs mount. Si seulement je pouvais revenir au patin. Les disques, ça rend le vélo lourd, pataud et bien moins réactif en montée. Faut toujours anticiper les accélérations. Et ça freine pas plus fort qu'un bon patin liège. Par contre sous la pluie c'est plus sécurisant"

Perso, les 2 seuls pour passer aux disques sont :
1. La flotte, le sel et la terre sur les routes (car rouler sous la flotte me dérange pas et un vélo ça se lave et s'entretien) : histoire de pas ruiner ses jantes au bout d'une saison.
2. Une paire de BORA Ultra WTO :lol:


Je me suis dis la même chose...
Mais d'un autre côté Ça la fout mal de critiquer le matos du sponsor dans une vidéo publique. On leur demande pas vraiment leur avis. Et de fait la plupart des marques ont arrêté les patins... Ils faut bien qu'ils fassent avec.
Après il y en a sûrement dabs le lot qui pensent ce qu'ils ont dit.
En plus ils demandent toujours au même coureurs (il faudrait savoir pourquoi).
Specialized Venge VIAS Di2 patins | Rotor 3D+ , roulements Hawk racing | roues pneus : Roval CLX 50 et Fulcrum racing quattro carbon | Continental GP 4S, 4000SII et 5000
Bryton 410

Retraités :
Haibike Affair SL
Trek 1.5
El_Chupa
 
Messages: 87
Inscription: Jeu 7 Jan 2021 12:32
Localisation: IDF

Re: matos des pros

Messagede kaillou38 » Lun 14 Juin 2021 11:17

charmette1261 a écrit:
JulienCampa a écrit:LE FREIN A PATIN EST SAUVE !!!!!!!!

Si Pina sort son F14 en version patin, ça veut dire que Shim sort son 12v en patin !!!

Demain je vais poser un cierge ....


et non ... le nouveau patin restera en 11V... :)

C'est pas ce qu'on nous a annoncé en magasin. 12v patin, mais avec les commandes actuelles, donc filière complet
kaillou38
 
Messages: 460
Inscription: Ven 27 Juin 2008 15:26

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 14 Juin 2021 12:07

Ca paraît logique de garder les mêmes manettes vu que ce ne sont que des interrupteurs (en Di2). Les freins resteront sans doute aussi les mêmes. En revanche, des infos sur le mécanique ?
Arph
 
Messages: 5169
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 14 Juin 2021 12:22

Photos de Matos-Vélo sur la route d'Occitanie :

Owain Doull chez Ineos en Speedplay Wahoo :

Image

Et un autre coureur (on ne voit pas la plaque de cadre) avec les anciennes, a priori inox mais dur à dire sur la photo :

Image
Arph
 
Messages: 5169
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 14 Juin 2021 12:35

alexP33 a écrit:Parce que j'aime les chiffres, si je ne me trompe pas :
- il y avait 600m de dénivelé négatif. 1 kg à descendre représente 1 * 600 * 9.81 = 5886 J = 5886 Ws
- ils ont mis grosso modo 10' à les descendre, soit 600s.

1kg descendu "gratos" représenterait donc une aide d'environ 10 W, 10 kg... 100 W. On est d'accord il faudrait les freiner, les faire tourner, les relancer mais c'est pas loin d'être "idiot" comme principe.


Dans ton calcul, il ne faut pas oublier que la résistance aéro augmente avec le carré de la vitesse, donc ces 100w ne te feraient au final pas aller autant plus vite, mais ce n'est pas négligeable, c'est sur!
splitwee
 
Messages: 1063
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 14 Juin 2021 13:58

Oui Splitwee: en descente de col, les vitesses ordinaires signifient l'équivalent de 1500-2000W à produire sur le plat, donc si on récupère 100W gratuit grace à un vélo plus lourd, ça permet de mettre la pression sur son adversaire (le pousser à la faute ?), ou de creuser seconde par seconde si les coureurs ne sont pas dans le même groupe.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2234
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede kaillou38 » Lun 14 Juin 2021 15:34

Arph a écrit:Ca paraît logique de garder les mêmes manettes vu que ce ne sont que des interrupteurs (en Di2). Les freins resteront sans doute aussi les mêmes. En revanche, des infos sur le mécanique ?

Yapa, reste en 11v
kaillou38
 
Messages: 460
Inscription: Ven 27 Juin 2008 15:26

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 14 Juin 2021 15:48

OK merci. Donc pas de 9200 mécanique, le 9100 reste au catalogue ?
Arph
 
Messages: 5169
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Lun 14 Juin 2021 16:20

Pas de 12s mécanique ? c'est Campa qui va être content et qui se frotte déjà les mains :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 1265
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede polo66 » Lun 14 Juin 2021 16:48

En même temps, le concurrent commercial de Shimano, c'est Sram et pas Campa.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2194
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: matos des pros

Messagede kaillou38 » Lun 14 Juin 2021 17:03

Arph a écrit:OK merci. Donc pas de 9200 mécanique, le 9100 reste au catalogue ?
DA, je sais pas, pour l'ultegra oui
JulienCampa a écrit:Pas de 12s mécanique ? c'est Campa qui va être content et qui se frotte déjà les mains :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

lol
kaillou38
 
Messages: 460
Inscription: Ven 27 Juin 2008 15:26

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 14 Juin 2021 20:42

JulienCampa a écrit:Pas de 12s mécanique ? c'est Campa qui va être content et qui se frotte déjà les mains :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


ça pose question évidemment, pour les inconditionnels de Shimano...

Mais en passant au 12v, au disque... il faut tout racheter, donc ça sera l'occasion pour certains de remettre en cause l'hégémonie de Shimano et de basculer vers un 12V Campa. On a tendance à être captif d'une marque quand on possède déjà des roues notamment. Je suis très content du 9100, mais passer en Record, pourquoi pas si je dois monter un vélo entier et que je sens que Shimano ne me laisse pas assez de choix (le catalogue du 9100 et du 8000 laisse le choix au consommateur et le géant Shimano a les moyens de le maintenir).
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2234
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede pasqup01 » Lun 14 Juin 2021 20:47

LewOlive a écrit: On a tendance à être captif d'une marque quand on possède déjà des roues notamment


C'est dommage, car changer un CRL n'est pas la mer à boire (même moi je l'ai fait, c'est dire :D ), et si je ne sais pas en 12v, en 11v ils sont plusieurs à avoir écrit ici qu'ils mixent car les distances inter-pignons sont je crois quasi identiques
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1066
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: matos des pros

Messagede Verbal » Lun 14 Juin 2021 21:23

Je me pose la même question.
Quid d’un red axs avec une cassette da 12v de façon à cumuler wireless et braquets classiques, le tout en patin 8-)
Verbal
 
Messages: 485
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 15 Juin 2021 07:31

Pas besoin de faire de tels mélanges ! Attends juste la sortie du Campa EPS Wireless en version patin :mrgreen:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 1265
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Verbal » Mar 15 Juin 2021 08:29

JulienCampa a écrit:Pas besoin de faire de tels mélanges ! Attends juste la sortie du Campa EPS Wireless en version patin :mrgreen:

C’est une option !
Mais cela implique le changement de tout les corps de roue libre si je ne veux pas panacher…
Ce n’est pas vraiment une urgence donc je me renseigne.
Verbal
 
Messages: 485
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06

Re: matos des pros

Messagede pipo2 » Mar 15 Juin 2021 10:39

Le shimano DA 12v sur les scott de DSM:
Image
Image
Image
Image
pipo2
 
Messages: 86
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 10:10

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 15 Juin 2021 10:59

Verbal a écrit:Je me pose la même question.
Quid d’un red axs avec une cassette da 12v de façon à cumuler wireless et braquets classiques, le tout en patin 8-)


A priori pas possible avec la forme spécifique des dents de l'AXS route. Sauf à n'utiliser que les dérailleurs et leviers Sram, et tout le reste en Shimano 12. Mais pour que ça marche il faudrait toutefois que l'écartement des pignons soit le même en DA12 qu'en AXS (et même peut-être changer les galets du dérailleur arrière ?).

Bref pas gagné :) Un Campa EPS 12 ça paraît plus simple, ça demande juste de monter un corps Campa sur tes roues :)
Arph
 
Messages: 5169
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 16 Juin 2021 09:15

Sinon Froome n'est plus chez Ineos mais il roule en LW aussi :

Image
Arph
 
Messages: 5169
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede stam » Mer 16 Juin 2021 09:23

Arph a écrit:Sinon Froome n'est plus chez Ineos mais il roule

C'est déjà une info !
:mrgreen:
stam
 
Messages: 1594
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 16 Juin 2021 10:08

pipo2 a écrit:Le shimano DA 12v sur les scott de DSM:
Image


Marrant : ils conservent la fixation directmount du dérailleur arrière, qui était à la base issue des groupes VTT, alors que sur les groupes VTT, ils ont fait machine arrière pour revenir à une fixation standard.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2781
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 16 Juin 2021 10:15

Arph a écrit:Sinon Froome n'est plus chez Ineos mais il roule en LW aussi :

Image


Froome a un vélo plus optimisé que la moyenne des vélos en World Tour. Il a essayé pas mal de matos dans sa carrière et c'est sans doute une synthèse de ce qu'il pense le mieux pour lui. Ce type de montage pourrait très bien être le fait d'un forumeur veloptimal.
On entend beaucoup de bashing sur lui. Evidemment je ne crois pas à un retour au classement général. Mais il a sans doute la possibilité, et le matos est un atout, de jouer une victoire d'étape.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2234
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 16 Juin 2021 10:33

stam a écrit:
Arph a écrit:Sinon Froome n'est plus chez Ineos mais il roule

C'est déjà une info !
:mrgreen:


:mrgreen: :lol:

Et au vu de ses blessures de 2019, c'est aussi un accomplissement :) (quoi qu'on pense de lui par ailleurs)
Arph
 
Messages: 5169
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede stam » Mer 16 Juin 2021 11:28

Je suis bien d'accord. On peut rire du gars qui lui a proposé un contrat en or massif pour sa pré-retraite, on peut difficilement reprocher au coureur de l'avoir signé ; redevenir un coureur pro est déjà une sacrée réalisation de sa part. Bravo à son agent aussi.
stam
 
Messages: 1594
Inscription: Ven 19 Sep 2008 15:07

Re: matos des pros

Messagede pasqup01 » Mer 16 Juin 2021 12:40

stam a écrit:On peut rire du gars qui lui a proposé un contrat en or massif pour sa pré-retraite


Pas forcément si l'on considère qu'un Sponsor est là pour se faire voir - faire parler de lui (notoriété, visibilité, etc.), et que, sans faire offense aux résultats sportifs de cette équipe, on en parlerait beaucoup moins (ici aussi d'ailleurs en ce moment) sans ce coureur. De ce point de vue (exposition médiatique du Team) le contrat est rempli

N.B. +1 quant au respect pour son courage "sportif" au-delà du reste
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01
 
Messages: 1066
Images: 0
Inscription: Mar 23 Déc 2008 23:27
Localisation: 87

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 16 Juin 2021 12:43

stam a écrit:Je suis bien d'accord. On peut rire du gars qui lui a proposé un contrat en or massif pour sa pré-retraite, on peut difficilement reprocher au coureur de l'avoir signé ; redevenir un coureur pro est déjà une sacrée réalisation de sa part. Bravo à son agent aussi.


Ce n'est pas le sujet forcément ici, ça concerne les data. La prestation de Froome au Tour d'Espagne 2020 fournit quelques informations intéressantes sur sa récupération post accident. Difficile aussi de savoir quel est son nouveau poids de forme. Avec un poids de forme pas très loin de ses belles années, 1 vélo optimisé et un pic de forme pendant le TDF, il peut ramener une victoire d'étape, où jouer le rôle d'équipier de luxe quand l'occasion se présente. Son contrat est largement sur-estimé, mais il y a d'autres coureurs millionnaires concernés par ces contrats juteux au regard de leurs résultats. Et les vélos des "vieux" du peloton disposent de pas mal d'optimisations, liées à leur statut ou leurs besoins. Les vélos des néo pros sont parfaits pour les carte postales des marques qui vendent des vélos de pros non modifiés avec un jeune premier. Mais pour moi l'optimisation est une démarche progressive lors de la carrière du coureur.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2234
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 16 Juin 2021 13:21

pasqup01 a écrit:
stam a écrit:On peut rire du gars qui lui a proposé un contrat en or massif pour sa pré-retraite


Pas forcément si l'on considère qu'un Sponsor est là pour se faire voir - faire parler de lui (notoriété, visibilité, etc.), et que, sans faire offense aux résultats sportifs de cette équipe, on en parlerait beaucoup moins (ici aussi d'ailleurs en ce moment) sans ce coureur. De ce point de vue (exposition médiatique du Team) le contrat est rempli

N.B. +1 quant au respect pour son courage "sportif" au-delà du reste


+1. La recherche de notoriété semble l'objectif. Ils sont aussi allés chercher Greipel, qui est plus près de la fin de sa carrière que du début :lol: Sans compter que Sylvan Adams n'est pas à qqs millions près pour Froome, Greipel ou n'importe qui d'autre (bon il est beaucoup moins riche que Ratcliffe, mais à ce niveau ça ne change rien ^^).
Arph
 
Messages: 5169
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 16 Juin 2021 13:55

LewOlive a écrit: Mais pour moi l'optimisation est une démarche progressive lors de la carrière du coureur.


Je dirais que c'est la même chose pour les pratiquants lambda. L'optimisation est par définition le fruit de l'expérience et de curiosité intellectuelle.
rickyfirst
.
 
Messages: 26227
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: david38, oskar et 18 invités