ThierryG a écrit:LewOlive a écrit:celui qui part avec un cadre qui consomme 210W a un avantage même dans le peloton par rapport à celui donc le cadre consomme 225W.
La résistance aéro d'un cadre "coûte" 210/225 W ???
Selon les sources, la cadre + fourche "coûte" environ 25% de la résistance de la résistance aérodynamique de la machine, le reste étant lié au guidon, aux roues etc. (ci-dessous les % annoncés par Cervélo) ... mais cela ne représente qu'une partie (20% ?) de la résistance de l'ensemble machine + cycliste.
Handlebar: 30%
Front wheel: 16%
Frame: 16%
Fork: 9%
Bottle: 9%
Drivetrain: 9%
Rear wheel: 5%
Front brake: 2%
Seatpost: 1%
Donc en grosse approximation, le cadre seul doit compter pour 5% voire 10% (en comptant le cintre ) de la résistance aéro totale ? On est loin de 210/225W, non ?