matos des pros

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Messagede kaillou38 » Dim 16 Mai 2021 10:14

albator83 a écrit:C'est aussi simple que ça, et j'imagine que les fabricants doivent peser de tout leur poids (si j'ose dire) auprès de l'UCI pour que cette dernière n'abaisse pas le poids limite à 6.5 kg ou moins (car là ce sera rétro-pédalage vers le patin :lol: ).
Une fois que tout le monde aura migré vers les disques, ca ne les derangera pas de retropédaler...
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Messagede imsaho_ » Mer 19 Mai 2021 07:31

Toujours pas d'info sur ce qui a provoqué la chute de Mohoric ?
Casse-t-il sa fourche avant de tomber ?
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Messagede Mattdll » Mer 19 Mai 2021 07:36

Il bloque l'arrière et se prend la bordure non ? Fin du débat.
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Messagede imsaho_ » Mer 19 Mai 2021 07:37

N'importe quoi...
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Messagede Arph » Mer 19 Mai 2021 09:18

Ce qui est "amusant" (on s'entend, rien de drôle à le voir chuter), c'est que lui qui est si sûr en descente - en position "Mohoric" justement - se ramasse une fois qu'on l'a interdite pour sa sécurité ...
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Messagede Mattdll » Mer 19 Mai 2021 09:48

imsaho_ a écrit:N'importe quoi...

Donc ? Ton avis ?
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Messagede Kloun » Mer 19 Mai 2021 09:53

Mattdll a écrit:Il bloque l'arrière et se prend la bordure non ? Fin du débat.

Pas mieux.
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Re: matos des pros

Messagede don sergio » Mer 19 Mai 2021 09:58

Matejs post on Instagram: I was lucky today. A misjudged corner, slipped rear wheel that I managed to hold but then I hit the rock-bed and went over the handlebars.
I feel okay now. No broken bones, just minor bruises and minor concussion, being now monitored by our medical staff
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Messagede JulienCampa » Mer 19 Mai 2021 20:02

MOUAIS ...... je pense plutôt qu'il a bien bloquer l'avant car pour faire un soleil comme il a fait, il aurait dû taper la bordure à la perpendiculaire... ce qui n'est pas le cas.

Sinon, quelle section de pneu aujourd'hui lors de l'étape des Strade ? du 28 au moins ?
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Re: matos des pros

Messagede Mattdll » Jeu 20 Mai 2021 06:52

Et on connait ton expertise en matière de freins à disques. Il brise sa fourche (jonction pivot/fourche il me semble) au contact, il se prend bien un obstacle, il n'a pas d'intérêt à mentir sur son accident, je ne vois pas pourquoi le remettre en cause.
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Messagede teamdindon » Jeu 20 Mai 2021 07:55

JulienCampa a écrit:MOUAIS ...... je pense plutôt qu'il a bien bloquer l'avant car pour faire un soleil comme il a fait, il aurait dû taper la bordure à la perpendiculaire... ce qui n'est pas le cas.


Bordure ?

C'est quel mot que tu n'arrives pas à traduire dans "rock bed" ?
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Messagede imsaho_ » Jeu 20 Mai 2021 10:51

Vous devriez mieux regarder la vidéo et vous constateriez que c'est Julien qui a raison.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 20 Mai 2021 12:53

Et donc Mohoric raconte des 'conneries' ?

Tu as une source fiable pour émettre cette opinion ?
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Messagede Etienne » Jeu 20 Mai 2021 14:02

imsaho_ a écrit:Vous devriez mieux regarder la vidéo et vous constateriez que c'est Julien qui a raison.


La vidéo est sans appel :

> virage à gauche, Mohoric freine et glisse de la roue arrière

> il relâche probablement et son vélo étant désaxé, il fait un tout droit vers l'intérieur du virage

> pas de chance, il y a là un rebord de pierres, sa roue avant le percute, se bloque et il passe au dessus ... magnifique salto, etc...

Donc exactement ce qu'il décrit ... le type de freins n'y est pas pour grand chose à mon avis, il n'a pas bloqué la roue avant mais glissé de la roue arrière ... ensuite c'est allé très (trop) vite.

Ce qui est amusant, c'est les spéculations sur le net sur des freins qui auraient serré ou autre hypothèse foireuse :roll:
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Messagede Fireblade07 » Jeu 20 Mai 2021 14:52

Tout à fait d'accord! Et surtout Mohoric dit qu'il a mal apprécié le virage. L'erreur est là.
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Re: matos des pros

Messagede don sergio » Jeu 20 Mai 2021 15:07

De plus une roue avant bloquée par le frein n'aurait jamais assez d'adhérence pour provoquer un tel salto.
Au pire elle se bloquerait et partirait en glisse...
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Re: matos des pros

Messagede stam » Jeu 20 Mai 2021 15:24

Pas vu la cascade de Mohoric, mais il faut une sacrée force dans les bras et la position qui convient (centre de gravité le plus bas possible) pour que la roue avant glisse avant de se bloquer et de provoquer le soleil... sauf déséquilibre évidemment, auquel cas la roue avant s'efface parce qu'entraînée latéralement. Mais une glissade de roue avant sur une trajectoire droite, je n'ai jamais vu sur un vélo.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 20 Mai 2021 19:04

Mais une glissade de roue avant sur une trajectoire droite, je n'ai jamais vu sur un vélo.


Ca peut arriver sur une plaque de verglas ou du gasoil.
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Messagede JulienCampa » Jeu 20 Mai 2021 21:53

Ah bon ? on peut pas bloquer une roue avant et faire un soleil ? C'est nouveau ça... :roll:
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Re: matos des pros

Messagede don sergio » Ven 21 Mai 2021 07:33

Evidemment que l'on peut faire un soleil en bloquant la roue avant, mais as-tu vu la vidéo?
La violence avec laquelle il est éjecté par dessus le vélo est clairement due à un impact
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Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Ven 21 Mai 2021 07:47

oui j'ai vu la vidéo... j'ai vraiment douté qu'il se prenne la bordure vu l'angle avec laquelle il se la prend...
Cela dit, les Merida sont pas costaud comme vélo... pour que la fourche se casse net comme ça...

Autre chose : Nibali, que ce soit avec des patins ou des disques, il descend comme une grosse brute et c'est toujours beau à voir.
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Re: matos des pros

Messagede ksyrium02 » Ven 21 Mai 2021 07:58

JulienCampa a écrit:Cela dit, les Merida sont pas costaud comme vélo... pour que la fourche se casse net comme ça...


Un peu rapide le raccourci! Je ne connais pas beaucoup de fabriquants qui prendraient des risques à sous-dimensionner une fourche...
Il y a des normes et des tests à passer quand même
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Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Ven 21 Mai 2021 08:04

si tu savais tout ce qui se passe dans les coulisses de l'industrie et surtout dans une entreprise comme Merida...
C'est comme avec une certaine marque de voiture de sport allemande qui commence par PO et fini par CHE.... jamais je n'achèterai une telle daube quand je vois ce qu'il y à dedans et comment c'est conçu techniquement, fabriqué et surtout, comment toutes les pièces sont juste dimensionné pour que ça tienne la garantie... voire moins...
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 21 Mai 2021 08:41

JulienCampa a écrit:oui j'ai vu la vidéo... j'ai vraiment douté qu'il se prenne la bordure vu l'angle avec laquelle il se la prend...
Cela dit, les Merida sont pas costaud comme vélo... pour que la fourche se casse net comme ça...

Autre chose : Nibali, que ce soit avec des patins ou des disques, il descend comme une grosse brute et c'est toujours beau à voir.


Tu connais Raoul Bitembois ? Tu as une similitude de raisonnement frappante avec lui.
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Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Ven 21 Mai 2021 08:44

rickyfirst a écrit:
JulienCampa a écrit:oui j'ai vu la vidéo... j'ai vraiment douté qu'il se prenne la bordure vu l'angle avec laquelle il se la prend...
Cela dit, les Merida sont pas costaud comme vélo... pour que la fourche se casse net comme ça...

Autre chose : Nibali, que ce soit avec des patins ou des disques, il descend comme une grosse brute et c'est toujours beau à voir.


Tu connais Raoul Bitembois ? Tu as une similitude de raisonnement frappante avec lui.


Et toi Ricky le professeur surdoué, tu veux pas me lâcher la grappe stp ? On voit que t'as jamais travaillé dans l'industrie et que tu passes ta vie dans ton labo.

SI une fourche casse en se prenant une bordure, j'imagine même pas dans un nid de poule ou sur route cabossée à 70 km/h ... perso, j'en aurais cassé des tonnes de fourches avec le nombre de fois que je me suis pris des nid de poules à grande vitesse.
Mais ce qui est étonnant, c'est que la roue est intacte et surtout, le pneu...
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 21 Mai 2021 09:07

si tu savais tout ce qui se passe dans les coulisses de l'industrie et surtout dans une entreprise comme Merida...


Je crois que justement Ksyrium02 connait parfaitement l'industrie du cycle...
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Re: matos des pros

Messagede Didier_B » Ven 21 Mai 2021 09:14

J'ai moi aussi regardé la video.

Et j'ai remarqué que la roue avant est encore solidaire du vélo après que Mohoric soit au sol.

On voit le vélo seul faire des cabrioles et il me semble que c'est dans cette partie là que la fourche casse.
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Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Ven 21 Mai 2021 10:16

https://roadbikeaction.com/the-cause-of-a-crash-fake-news-when-video-pundits-guess-wrong/

Mon passage préféré :
"As we all know, the world of road cyclists is rife with arm chair racers and engineers who feel emboldened to opine on topics of which they have no real experience. On any given group ride you can hear riders with no race experience second-guessing the performance of everyone from pro peloton pack fodder to Tour de France champions. Part of the appeal of the sport really." :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ainsi adoubé par RoadBikeAction, j'y vais donc de mes deux centimes :ugeek: :
- Les bordures en pierre dans les descentes de col ont le plus souvent la fonction de canaliser l'eau vers un écoulement. Ces écoulement sont parfois eux même entourés de pierre/béton, pour former une sorte d'entonnoir. Ce sont plus des nids de T-Rex que des nids de poule
- Ces bordures sont fait d'alignement de pierres ou blocs de béton, qui avec le temps se désalignent (ou parfois juste en fonction de la bonne volonté du personnel à l’œuvre).
- le nids de T-Rex ou le bloc de béton désaligné est masqué par la bordure dans la vidéo puisque à l'intérieur du virage, on ne sait donc pas ce qu'il tape, mais il le dit et on le voit : ça tape violemment.
- Selon la force du choc (ou de la contrainte, soit dit en passant), le composite à fibre de carbone ne casse pas net : ça fissure, ça se déchire, puis ça se décroche.
- Mohoric explique bien ce qui lui est arrivé, je ne vois pas où est l’ambiguïté en comparant avec la vidéo.

=> Mohoric se pine dans sa gestion du virage et vient taper soit une évacuation, soit un bloc de bordure qui dépasse des autres (pas besoin de rentrer perpendiculairement à la bordure donc, une tangence parfaite suffit si un bloc dépasse de 28c ;) )
=> vu la vitesse et l'impact, la fourche mange sévère et a probablement déjà commencé à se rompre, sans toutefois se désolidariser
=> dans le même temps, le point d'impact se situant sous le centre de gravité du mobile observé, tout l'équipage valdingue autour d'un centre instantané de rotation non défini :geek:
=> le pilote et la machine se désolidarisent en volant, mais atterrissent tous deux violemment tête la première, ce qui provoque commotion chez l'un, et rupture finale de la fourche chez l'autre (je vous laisse deviner qui est qui).
=> les freins, qui a parlé de freins ? :roll:
Dernière édition par PhanuHell le Ven 21 Mai 2021 10:20, édité 1 fois.
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Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Ven 21 Mai 2021 10:19

PhanuHell a écrit:C'est moi où l'article ne répond pas à la question de pourquoi il lui faut absolument un 27dts ? Je veux dire, à quel moment, dans quelles circonstances ? Pour rester au chaud dans le paquet toute la journée (ça paraît très court comme développement) ? Pour survivre en bosse ? Pour lancer son sprint en faux plat montant ? :?

Ça paraît peut-être évident pour certain, mais pour moi, vu que c'est quand même un gros pignon pour un sprinter, ça ne me saute pas aux yeux. J'aurais mieux compris s'ils parlaient d'un 10 ou d'un 18 dents...


Pas de nouvelles à propos de pourquoi Caleb Ewan a absolument besoin d'un 27dt ? :?
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 21 Mai 2021 10:31

Pas de nouvelles à propos de pourquoi Caleb Ewan a absolument besoin d'un 27dt ? :?


Nan il a abandonné du Giro! :mrgreen:
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