matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Juil 2021 14:51

teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:La phrase qui tue dans l'article est celle là:

"un coureur d’Ineos vivant en Andorre. Ce dernier semble avoir vendu sa paire de roues 3800€ à l'équipe Alpecin Fenix."

Un coureur qui vent les roues de son équipe :shock: :shock:


Ça s'est toujours fait : revendre une partie de la dotation de l'équipe, c'est un bon moyen pour une équipier en bas de l'échelle de faire rentrer un peu d'argent net d'impôts.
Bon, dans ce cas précis, j'imagine que l'intéressé aurait préféré que ça ne s’ébruite pas et risque d'avoir à se justifier prochainement devant son équipe.


En conti ou conti pro cela arrive voir arrivait pas mal il y a quelques années mais au niveau world tour, c'est pas commun.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Juil 2021 14:53

Fireblade07 a écrit:
"un coureur d’Ineos vivant en Andorre. Ce dernier semble avoir vendu sa paire de roues 3800€ à l'équipe Alpecin Fenix."

Un coureur qui vent les roues de son équipe :shock: :shock:


C'est un peu plus compliqué que ça, les roues appartenaient à Cameron Wurf, ils les avaient du temps où il était triathlète pro. Il ne s'agit pas de roues appartenant à Ineos (d'ailleurs elles sont à disques). Après savoir si Wurf les avait acheté ou il les avait reçu en sponsoring...
En tout cas ça fait un joli coup marketing pour Princeton...


Juste, je pense d'ailleurs avoir lu que c'est Cameron Wurf qui a amené ses roues chez Ineos lorsqu'il a été recruté en milieu d'année
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Re: matos des pros

Messagede splitwee » Jeu 1 Juil 2021 15:11

teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:La phrase qui tue dans l'article est celle là:

"un coureur d’Ineos vivant en Andorre. Ce dernier semble avoir vendu sa paire de roues 3800€ à l'équipe Alpecin Fenix."

Un coureur qui vent les roues de son équipe :shock: :shock:


Ça s'est toujours fait : revendre une partie de la dotation de l'équipe, c'est un bon moyen pour une équipier en bas de l'échelle de faire rentrer un peu d'argent net d'impôts.
Bon, dans ce cas précis, j'imagine que l'intéressé aurait préféré que ça ne s’ébruite pas et risque d'avoir à se justifier prochainement devant son équipe.



Ca arrive pour les vêtements en fin de saison.

Pour le matos, il appartient aux teams, et les gars doivent en général le rendre en fin de saison.
Les roues par exemple sont réutilisées d'une année sur l'autre, en particulier les roues de chrono.
Si on trouve du matos à revendre, c'est en général plutôt les service course des teams qui s'en débarrassent quand les modèles ou sponsors changent.

En l'occurrence, si c'était des roues persos, c'est une autre chose...
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Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Jeu 1 Juil 2021 18:18

pipo2 a écrit:40 ans d'aéro:
https://www.cyclingnews.com/features/tour-de-france-gallery-40-years-of-time-trial-technology/
Amusant de voir l'évolution matérielle/position. Le coup de la cagoule de Miguel, j'avais oublié!

Le casque de Bisseguer, tout droit sorti de star wars... je m' y fais pas, mais bon peut être que c'est efficace...
Image


Beaucoup de diversité en matière de casque aéro d'ailleurs... https://www.cyclingnews.com/races/tour-de-france-2021/stage-5/results/


Ahem... Vu l'allure générale que ça donne, au niveau du sponsoring peut-être que Durex sera intéressé pour coller son nom dessus.
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Re: matos des pros

Messagede Nicolas M » Jeu 1 Juil 2021 20:40

Je suis le seul à penser que toutes ces informations concernant l'aérodynamisme et les gains réels sont quand même très "sur-marketer".
Bien sûr je ne nie pas qu'il y a des essais en soufflerie, et qu'il y a eu des progrès, comme dans tout l'environnement du cyclisme pro.
Évidement on ne peut pas réaliser les même performances avec un vélo classique, mais un jour on atteindra un plafond concernant les gains aérodynamiques, il est d'ailleurs je pense déjà atteins depuis longtemps.
Alors les parcours ne sont pas comparables, les conditions météo changent mais il est quand même bon de rappeler que la vitesse moyenne record sur un contre-la-montre du Tour est encore détenue par Greg Lemond, qui était le premier à utiliser un guidon de triathlète ce jour-là, avec 54,545 km/h pour 24,5 km depuis le 23 juillet 1989 (En 2005, David Zabriskie a remporté le contre-la-montre de la 1 ère étape Fromentine-Noirmoutier-en-l'Ile, à la moyenne de 54,676 km/h mais sur une distance de 19 km seulement).
Plusieurs questions me viennent à l'esprit, si on croit tous les arguments des constructeurs et les gains apportés quelle vitesse moyenne aurait atteint Lemond avec le vélo de MVDP 55, 56, 60 voire 70 km/h?
Ou, à contrario MVDP aurait-il gagné le contre-la-montre d'hier avec le vélo de Lemond si Marty Mc Fly lui avait ramené dans sa belle voiture?
Le plafond de gain aérodynamique n'a-t-il pas était quasiment atteint ce 23 juillet 1989?
Bien sûr ce message est volontairement provocateur mais les données annoncées par les fabricants et relayées par une presse complice, sont à peine moins exagérées à mon avis.
Mais au moins depuis 1989 on achète des vélos.
Dernière édition par Nicolas M le Ven 2 Juil 2021 07:31, édité 1 fois.
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Messagede Fireblade07 » Jeu 1 Juil 2021 21:06

Et le record de l'heure sur piste ;)
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Re: matos des pros

Messagede Nicolas M » Ven 2 Juil 2021 07:29

Le record de l'heure est très spécifique, préparé plus ou moins consciencieusement par une dizaine de coureurs en trente ans. Chaque année environ 180 coureurs participent aux contre-la-montre du Tour. Chaque année une dizaine d'entre-eux est candidate à la victoire, or force est de constater que les vitesses moyennes, dans des conditions certes à chaque fois différentes, n'ont pas explosées depuis trente ans dans cet exercice. Et ce malgré les progrès et les gains annoncés en matière d'aérodynamisme. Je suis au moins autant interpellé par ce fait que par les effets d'annonce des constructeurs à chaque sortie d'un nouveau cadre ou d'une nouvelle paire de roues.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 2 Juil 2021 08:04

Tu t'attendais à quelle explosion des vitesses moyennes ?
Si je prends l'exemple d'un CLM plat de 40 km couru à 50 km/h, gratter 40 secondes au chrono final équivaut à rouler à 50.7 km/h, ce qui représente un différentiel de puissance de 15~20 W entre les deux, ce qui est déjà considérable.

Donc non, on ne va pas se mettre à rouler 5 km/h plus vite avec l’amélioration de l'aéro, ce qui ne veut pas dire qu'on est déjà au max des optimisations sur ce point.
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Re: matos des pros

Messagede splitwee » Ven 2 Juil 2021 08:41

-Le record de l'heure est très très encadré au niveau de la règlementation, justement pour que ce soit le physique qui prime et pas le matériel.
Certes il y a eu des gains, mais ils ne sont pas énormes.
Sans parler du fait que c'est effectivement très spécifique comme effort.

-Il y a 30 ans, le dopage n'était pas le même. Tu as aujourd'hui des gars capables d'aller aussi vite en étant "propres" que des gars chargés comme des mules il y a 30 ans. C'est déjà un bon signe.

-L'énergie pour vaincre l'aero croit avec le carré de la vitesse: comme a dit Teamdindon, à ces vitesses, il faut beaucoup de watts en plus pour gagner un peu de vitesse.
Chaque seconde gagnée "coute cher", mais ces dernières années, le Tour se gagne régulièrement avec des écarts de moins de 60s au bout de 3 semaines.
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Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Ven 2 Juil 2021 08:48

PhanuHell a écrit:Détail intéressant sur le biclou de Froomey : un étrier avant Rotor, alors que l'arrière reste en Dura-Ace. Comme évoqué dans l'article, sûrement une tentative d'éviter le léchage des plaquettes, si le Rotor fonctionne mieux de ce point de vue. Je serais vraiment curieux d'en savoir plus...

Image

splitwee a écrit:A mon avis, il se perd dans des optimisations qui n'en sont pas forcement.

Fireblade07 a écrit:Assez d'accord avec Splitwee...

Et rotors Swissstop pour Israel il me semble.


Ah ben quand même les gars! Sur ce topic on passe pas loin de la moitié du temps à s'écharper sur le sujet du disque, les pour les contres les antis, et tous les problèmes qui vont avec.... Le disque a ses problèmes de jeunesse que bien qu'étant "pro-disque", je reconnais. Et là on a un coureur pro qui est un nerd notoire du matos, un des rares qui peuvent dire merde à Shimano ou autres, 4 fois vainqueur du TDF avec des plateaux carrés, et vous êtes là : "ouais mais nan, il encule les mouches à mon avis..." :lol: :lol: :lol: ;)

Moi je trouve que quand on a un type de ce calibre, à priori pas "anti-disque", mais plutôt anti "disque-qui-marche-pas-top", qui est obligé de rouler en disque, et qu'il commence à bricoler sur le sujet, ça mérite d'essayer de comprendre le pourquoi du comment.

Donc :
Rotor Swisstop -> Sponsoring seulement, ou efficacité également (rectitude/rigidité/dissipation thermique/poids) ? Qui a des infos ?
Étrier Rotor -> Ont-ils un meilleur rappel des pistons qui aide à éviter le léchage (inconvénient majeur des disque selon Froomey)? Qui a des infos ?
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Re: matos des pros

Messagede Rémi » Ven 2 Juil 2021 09:05

splitwee a écrit:Il y a 30 ans, le dopage n'était pas le même. Tu as aujourd'hui des gars capables d'aller aussi vite en étant "propres" que des gars chargés comme des mules il y a 30 ans. C'est déjà un bon signe.


Ah ça :idea: :idea: :idea:
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Re: matos des pros

Messagede pipo2 » Ven 2 Juil 2021 09:49

Nicolas M a écrit:Je suis le seul à penser que toutes ces informations concernant l'aérodynamisme et les gains réels sont quand même très "sur-marketer".
Bien sûr je ne nie pas qu'il y a des essais en soufflerie, et qu'il y a eu des progrès, comme dans tout l'environnement du cyclisme pro.
Évidement on ne peut pas réaliser les même performances avec un vélo classique, mais un jour on atteindra un plafond concernant les gains aérodynamiques, il est d'ailleurs je pense déjà atteins depuis longtemps.
Alors les parcours ne sont pas comparables, les conditions météo changent mais il est quand même bon de rappeler que la vitesse moyenne record sur un contre-la-montre du Tour est encore détenue par Greg Lemond, qui était le premier à utiliser un guidon de triathlète ce jour-là, avec 54,545 km/h pour 24,5 km depuis le 23 juillet 1989 (En 2005, David Zabriskie a remporté le contre-la-montre de la 1 ère étape Fromentine-Noirmoutier-en-l'Ile, à la moyenne de 54,676 km/h mais sur une distance de 19 km seulement).
Plusieurs questions me viennent à l'esprit, si on croit tous les arguments des constructeurs et les gains apportés quelle vitesse moyenne aurait atteint Lemond avec le vélo de MVDP 55, 56, 60 voire 70 km/h?
Ou, à contrario MVDP aurait-il gagné le contre-la-montre d'hier avec le vélo de Lemond si Marty Mc Fly lui avait ramené dans sa belle voiture?
Le plafond de gain aérodynamique n'a-t-il pas était quasiment atteint ce 23 juillet 1989?
Bien sûr ce message est volontairement provocateur mais les données annoncées par les fabricants et relayées par une presse complice, sont à peine moins exagérées à mon avis.
Mais au moins depuis 1989 on achète des vélos.

Salut Nicolas,
Du marketing sur l'aéro il y en a beaucoup c'est vrai... mais pour ce qui est de la compétition et en particulier du CLM, l'objectif n'est pas de vendre ( la part de marché des vélo de CLM est ridiculement petite) mais de performer. Ce qui est amusant dans l'article de cyclingnews que je citais c'est de voir comment la contrainte aéro a été prise en compte par le cyclisme pro avec des solutions qui aujourd'hui sont devenues obsolètes (comme celles d'avoir les avant- bras le plus bas possible comme Cadel Evans il n'y a pas si longtemps). Je ne suis pas spécialiste mais j'ai bien l'impression qu'on avance de manière empirique en essayant toutes sortes de solutions en soufflerie... d'où la diversité des casques sur le CLM de cette année encore.
Concernant Lemond en 89, pour la position y a pas grand chose à redire, le casque est assez semblable à des modèles actuels (et même très moderne avec sa pointe coupée) mais pour le reste : vélo à tubes +/- rond, câblerie, étriers de freins, roue avant à 36 rayons, manettes de changement de vitesse, tenue et chaussures :o c'est loin d'être optimisé... alors oui il serait aller plus vite avec un vélo d'aujourd'hui et toutes ces améliorations...
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Re: matos des pros

Messagede stam » Ven 2 Juil 2021 10:58

Nicolas M a écrit:Alors les parcours ne sont pas comparables, les conditions météo changent mais il est quand même bon de rappeler que la vitesse moyenne record sur un contre-la-montre du Tour est encore détenue par Greg Lemond, qui était le premier à utiliser un guidon de triathlète ce jour-là, avec 54,545 km/h pour 24,5 km depuis le 23 juillet 1989

Question con : comment les distances étaient mesurées à l'époque ? A la roue de géomètre, ou c'est Robert qui faisait le parcours dans sa 604 en septembre de l'année d'avant et qui relevait son compteur à l'endroit qu'il pensait être celui du départ et à l'endroit qu'il pensait être celui de l'arrivée ? Parce qu'on affiche une moyenne horaire à 3 chiffres après la virgule, mais pour les distances des étapes, tout est arrondi au km le plus proche ou 0,5km pour les CLM. Et bizarrement le 54,545km/h s'obtient en divisant 24500m par 26'57" ; soit la mesure de la distance était extrêmement précise, soit cette vitesse horaire est une vague approximation qui mérite à peine un chiffre après la virgule...

Edit: et accessoirement, 100m de dénivelé négatif pour cette étape, dans le sens ouest-est qui est couramment celui où le vent souffle en été.
Edit2: et 17km/h de vent moyen plein ouest à la station de Villacoublay à 16h (départ de LeMond à 16h12). Il y a pire comme conditions pour taper une moyenne !!

splitwee a écrit:Il y a 30 ans, le dopage n'était pas le même. Tu as aujourd'hui des gars capables d'aller aussi vite en étant "propres" que des gars chargés comme des mules il y a 30 ans. C'est déjà un bon signe.

Ca, c'est une hypothèse, qui me paraît cavalière dans une période où la lutte anti-dopage s'est singulièrement relâchée. On conviendra simplement que Gianetti a amené Pogacar 30 à 40W au-dessus de la concurrence (comme Ricco il y a 15 ans) ; on saura comment dans quelques mois/années/décennies.
Et j'ajouterais par provocation que le "chargés comme des mules il y a 30 ans" est aussi une hypothèse, vu qu'Indurain est toujours quintuple vainqueur du Tour de France. Et à l'époque, avec la fin des amphétamines et autres dopants des années 50 à 80, j'imagine que les coureurs passaient aussi pour "propres" en comparaison de leurs aînés.
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Re: matos des pros

Messagede Nicolas M » Ven 2 Juil 2021 11:28

splitwee a écrit:Il y a 30 ans, le dopage n'était pas le même. Tu as aujourd'hui des gars capables d'aller aussi vite en étant "propres" que des gars chargés comme des mules il y a 30 ans. C'est déjà un bon signe.


Autant que je sache, Greg Lemond n'est pas plus suspecté de dopage que Pogacar.

teamdindon a écrit:Tu t'attendais à quelle explosion des vitesses moyennes ?
Donc non, on ne va pas se mettre à rouler 5 km/h plus vite avec l’amélioration de l'aéro, ce qui ne veut pas dire qu'on est déjà au max des optimisations sur ce point.


Je ne m'attends à rien, ce sont les fabricants qui vantent des progrès dus à leur matériel..
Par exemple, il y a des articles qui annoncent en reprenant des arguments de constructeur ou en effectuant des pseudo tests sans protocole scientifique :
- Un vélo « optimisé » sur ce plan permet donc de rouler plus vite avec la même énergie déployée, ou de moins en dépenser pour rouler à la même vitesse, avec des gains qui peuvent atteindre jusqu’à 10 % de l’effort à fournir ( https://www.3bikes.fr/2020/10/06/test-du-nouveau-canyon-aeroad-cfr/)
- Sur un parcours de 20 km avec 100 m de dénivelé positif comme dans le tunnel de la soufflerie, chaque cycliste évoluant entre 35 et 45 km/h a vu sa vitesse augmenter de 2 km/h en moyenne avec la combinaison aéroAvec des gains allant jusqu'à 3,5km/h sur les parties plates! (https://gutai-training.com/laerodynamisme-dans-le-cyclisme/)
Mais, si je crois tout ce qui est écrit, je suis quand même en droit de penser que les CLM devraient se courir 3 à 4 km/h qu'en 1989 or dans les faits le gain aérodynamique est resté imperceptible depuis 32 ans.

pipo2 a écrit:Salut Nicolas,
Du marketing sur l'aéro il y en a beaucoup c'est vrai... mais pour ce qui est de la compétition et en particulier du CLM, l'objectif n'est pas de vendre ( la part de marché des vélo de CLM est ridiculement petite) mais de performer. Ce qui est amusant dans l'article de cyclingnews que je citais c'est de voir comment la contrainte aéro a été prise en compte par le cyclisme pro avec des solutions qui aujourd'hui sont devenues obsolètes (comme celles d'avoir les avant- bras le plus bas possible comme Cadel Evans il n'y a pas si longtemps). Je ne suis pas spécialiste mais j'ai bien l'impression qu'on avance de manière empirique en essayant toutes sortes de solutions en soufflerie... d'où la diversité des casques sur le CLM de cette année encore.
Concernant Lemond en 89, pour la position y a pas grand chose à redire, le casque est assez semblable à des modèles actuels (et même très moderne avec sa pointe coupée) mais pour le reste : vélo à tubes +/- rond, câblerie, étriers de freins, roue avant à 36 rayons, manettes de changement de vitesse, tenue et chaussures :o c'est loin d'être optimisé... alors oui il serait aller plus vite avec un vélo d'aujourd'hui et toutes ces améliorations...
[/quote][/quote]

Je trouve effectivement que les positions actuelles reviennent effectivement vers la position de Lemond, qui était certainement déjà dans le vrai, après avoir exploré la position Superman.
Je remarque aussi que la géométrie de son vélo est très particulière et ses pédales semblaient aussi très spéciales.
Les gains aéro sur le matériel ne compenseront jamais les gains aéro du cycliste ni ces erreurs de pilotage, de trajectoire ou de relance.
Je ne nie pas tous ces gains mais on leur confrère une importance plus importante qu'ils n'ont réellement.
Et même si le marché du matériel CLM et rérisoire, les "innovations" sur ce matériel valorise l'ensemble de la gamme du fabricant d'où l'importance de bien communiquer dessus.
Psychologiquement, il est par contre certain qu'ils doivent être persuadé d'avoir la meilleure configuration.
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Re: matos des pros

Messagede cmqm » Ven 2 Juil 2021 11:57

PhanuHell a écrit:
PhanuHell a écrit:Détail intéressant sur le biclou de Froomey : un étrier avant Rotor, alors que l'arrière reste en Dura-Ace. Comme évoqué dans l'article, sûrement une tentative d'éviter le léchage des plaquettes, si le Rotor fonctionne mieux de ce point de vue. Je serais vraiment curieux d'en savoir plus...

Image

splitwee a écrit:A mon avis, il se perd dans des optimisations qui n'en sont pas forcement.

Fireblade07 a écrit:Assez d'accord avec Splitwee...

Et rotors Swissstop pour Israel il me semble.


Ah ben quand même les gars! Sur ce topic on passe pas loin de la moitié du temps à s'écharper sur le sujet du disque, les pour les contres les antis, et tous les problèmes qui vont avec.... Le disque a ses problèmes de jeunesse que bien qu'étant "pro-disque", je reconnais. Et là on a un coureur pro qui est un nerd notoire du matos, un des rares qui peuvent dire merde à Shimano ou autres, 4 fois vainqueur du TDF avec des plateaux carrés, et vous êtes là : "ouais mais nan, il encule les mouches à mon avis..." :lol: :lol: :lol: ;)

Moi je trouve que quand on a un type de ce calibre, à priori pas "anti-disque", mais plutôt anti "disque-qui-marche-pas-top", qui est obligé de rouler en disque, et qu'il commence à bricoler sur le sujet, ça mérite d'essayer de comprendre le pourquoi du comment.

Donc :
Rotor Swisstop -> Sponsoring seulement, ou efficacité également (rectitude/rigidité/dissipation thermique/poids) ? Qui a des infos ?
Étrier Rotor -> Ont-ils un meilleur rappel des pistons qui aide à éviter le léchage (inconvénient majeur des disque selon Froomey)? Qui a des infos ?



plaquettes aimantés, pour rouler avec , cela ne touche jamais ! apres je ne sais pas si c'est le meme diametre de piston que chez shimano, peut etre un feeling different
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 2 Juil 2021 12:05

Nicolas M a écrit:[
Je ne m'attends à rien, ce sont les fabricants qui vantent des progrès dus à leur matériel..
Par exemple, il y a des articles qui annoncent en reprenant des arguments de constructeur ou en effectuant des pseudo tests sans protocole scientifique :
- Un vélo « optimisé » sur ce plan permet donc de rouler plus vite avec la même énergie déployée, ou de moins en dépenser pour rouler à la même vitesse, avec des gains qui peuvent atteindre jusqu’à 10 % de l’effort à fournir ( https://www.3bikes.fr/2020/10/06/test-du-nouveau-canyon-aeroad-cfr/)
- Sur un parcours de 20 km avec 100 m de dénivelé positif comme dans le tunnel de la soufflerie, chaque cycliste évoluant entre 35 et 45 km/h a vu sa vitesse augmenter de 2 km/h en moyenne avec la combinaison aéroAvec des gains allant jusqu'à 3,5km/h sur les parties plates! (https://gutai-training.com/laerodynamisme-dans-le-cyclisme/)
Mais, si je crois tout ce qui est écrit, je suis quand même en droit de penser que les CLM devraient se courir 3 à 4 km/h qu'en 1989 or dans les faits le gain aérodynamique est resté imperceptible depuis 32 ans.


Dans ton premier exemple, il s'agit bien d'effort à fournir. 10% de puissance en plus ne permet pas de rouler 10% plus vite (la puissance dissipée en aéro varie au cube de la vitesse)
Dans ton deuxième exemple, c'est une comparaison entre un package full aéro et du matériel standard. On est loin du gain marginal sur du matériel déjà pas loin d'être optimisé.

On ne peut donc pas extrapoler (ou du moins, pas de façon linéaire) en disant que Lemond devrait rouler à4 km/h plus vite avec du matériel actuel.
Ou alors, quitte à comparer des choux et des carottes, on peut dire qu'un CLM actuel se court à plus de 58 km/h de moyenne (Cas de Ganna au giro)
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 2 Juil 2021 12:07

cmqm a écrit:plaquettes aimantés, pour rouler avec , cela ne touche jamais ! apres je ne sais pas si c'est le meme diametre de piston que chez shimano, peut etre un feeling different


J'ai du mal à mettre ça sur le compte des plaquettes aimantées. Avec un simple ressort écarteur comme le font les autres fabricants, les plaquettes restent au contact du piston et reviennent avec ce dernier.
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Re: matos des pros

Messagede cmqm » Ven 2 Juil 2021 12:11

toujours est il que quand j'etais en shimano cela frotté, la non
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Re: matos des pros

Messagede samuel » Ven 2 Juil 2021 14:01

Les étriers Rotor proviennent de chez Magura (comme les Campa)...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
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Re: matos des pros

Messagede cmqm » Ven 2 Juil 2021 21:33

oui, chez rotor ceux sont des etriers non modifiés
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Sam 3 Juil 2021 06:03

teamdindon a écrit:
cmqm a écrit:plaquettes aimantés, pour rouler avec , cela ne touche jamais ! apres je ne sais pas si c'est le meme diametre de piston que chez shimano, peut etre un feeling different


J'ai du mal à mettre ça sur le compte des plaquettes aimantées. Avec un simple ressort écarteur comme le font les autres fabricants, les plaquettes restent au contact du piston et reviennent avec ce dernier.


souvent oui parfois non
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Re: matos des pros

Messagede ksyrium02 » Sam 3 Juil 2021 13:43

stormless a écrit:
ksyrium02 a écrit:
smog89 a écrit:en supposant que ces roues soient vraiment au-dessus du lot ;-)

Ce qui n'est pas le cas

Bonjour,
Tu peux developper ?
Slts


Pour faire simple:
dès que le « yaw angle » n’est pas à 0deg (ie pas vent purement de face), les roues ont une tendance imprévisible et se montrent instables,
le profil n’est optimisé qu’à une certaine hauteur de jante mais pas de manière continue en fonction de la hauteur qui varie continuellement. Pour qu’il y ait une chance que cela fonctionne il faudrait varier la hauteur de jante en même temps que sa largeur... ce qui ne ferait probablement que rajouter de l’instabilité.

Ce qui reste difficile à mesurer, c’est l’effet placebo qui lui varie avec la puissance du marketing derrière
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Re: matos des pros

Messagede samuel » Sam 3 Juil 2021 17:26

hyperion66 a écrit:Par contre, la sortie de selle de Kasper Asgreen est hallucinante !

Cadre sloping et manifestement une taille en dessous...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
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Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Sam 3 Juil 2021 17:59

mais ça sert à quoi d'avoir des vélos pas à sa taille sérieux ??? Tout ça pour gagner 5cm de reach !
je comprends pas cette idiotie !!! Le mec grimpe des cols, il va pas aller frotter dans un sprint massif !!!

Franchement, par moment, c'est vraiment du grand n'importe quoi chez les pros
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Re: matos des pros

Messagede ZiziVert » Sam 3 Juil 2021 19:53

Poulain c’est "hallucinant" le temps que certains ont passé sur le grand plateau grande vitesse sur l’étape du jour. Leur transmission doivent ramasser, punaise. Les chapes étaient tendues…
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Re: matos des pros

Messagede jakez » Sam 3 Juil 2021 20:31

Victoire écrasante de Pogacar ce jour en montagne sur le Tour De France!!!!
Pourtant il partait avec des handicaps :
Groupe campa et disque……
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Re: matos des pros

Messagede RPM » Sam 3 Juil 2021 20:57

hyperion66 a écrit:Par contre, la sortie de selle de Kasper Asgreen est hallucinante !
Image


C’est la même chose sur son sl7. Il a un énorme drop selle cintre

Ils ont même pu mettre quelques grammes de stickers pour qu’on voit bien la marque.

En tout cas, vu qu’asgreen a pete dès que ça a grimpé, il aurait peut être mieux fait de garder son vélo aéro pour quand ça bataillait pour l’échappée
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Re: matos des pros

Messagede RPM » Sam 3 Juil 2021 21:02

jakez a écrit:Victoire écrasante de Pogacar ce jour en montagne sur le Tour De France!!!!
Pourtant il partait avec des handicaps :
Groupe campa et disque……


Sûrement le futur premier vainqueur d’un tour couru à 100% sur un vélo à disque
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Re: matos des pros

Messagede RPM » Sam 3 Juil 2021 21:03

JulienCampa a écrit:mais ça sert à quoi d'avoir des vélos pas à sa taille sérieux ??? Tout ça pour gagner 5cm de reach !
je comprends pas cette idiotie !!! Le mec grimpe des cols, il va pas aller frotter dans un sprint massif !!!

Franchement, par moment, c'est vraiment du grand n'importe quoi chez les pros

Tu veux sûrement dire 5cm de stack ...
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Re: matos des pros

Messagede pipo2 » Dim 4 Juil 2021 10:45

RPM a écrit:
jakez a écrit:Victoire écrasante de Pogacar ce jour en montagne sur le Tour De France!!!!
Pourtant il partait avec des handicaps :
Groupe campa et disque……


Sûrement le futur premier vainqueur d’un tour couru à 100% sur un vélo à disque


Pas 100%... il était à patin sur le CLM! En tt cas, les disques c'était le bon "choix" pour les conditions d'hier : descente de col sinueuse sous la pluie...
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