matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 3 Avr 2023 18:08

Je comprends pas trop là :roll:
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 3 Avr 2023 21:20

Moi non plus, j'ai déjà calé dans le Koppenberg, mais pas patiné. Je dois manquer de watts :lol:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Lun 3 Avr 2023 21:25

Fireblade07 a écrit:Grosse gallerie photos du matos employé au Ronde hier : https://www.cyclingnews.com/features/bumper-tour-of-flanders-tech-gallery-all-the-hot-tech-from-the-start-of-the-race/

Cofidis peut être les seuls encore en boyaux? Magnifique potence inversée sur un Bianchi inside :mrgreen:


Toujours surpris de voir de soit-disant "experts" écrire "Both races feature sections of hellishly rough cobbles". Pour comparer les pavés du Ronde et de Roubaix, faut pas les avoir vus en vrai.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 4 Avr 2023 07:59

Il faut aussi dire qu'il pense que K c'est pour le Koppenberg (passé 1X) alors que c'est pour le Kwaremont (passé 3 x).

Sinon assez intéressant les variances de cintres.

Le système de blocage de tige de selle de MVDP est lui très 'bricolé'.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mar 4 Avr 2023 09:11

Oui j'ai vu ça après, j'ai pas relevé. S'il avait monté le Koppenberg une fois, ça lui suffirait :D
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 4 Avr 2023 10:23

rickyfirst a écrit:Il faut aussi dire qu'il pense que K c'est pour le Koppenberg (passé 1X) alors que c'est pour le Kwaremont (passé 3 x).

Sinon assez intéressant les variances de cintres.

Le système de blocage de tige de selle de MVDP est lui très 'bricolé'.


C'est un truc que je comprendrais jamais ... des marques comme Canyon, Trek et Cie qui soi-disant sont les leaders dans le cycle et sont même pas capable de réaliser un serrage de selle correctement ....

Et après on crache sur des marques artisanales ... :lol: ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 4 Avr 2023 13:38

On n'a jamais vraiment tapé sur les marques artisanales/petites structures... bien au contraire me concernant :)
Bref, très belles photos matos... c'est toujours instructif sur les choix techniques des uns et des autres.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 4 Avr 2023 13:58

JulienCampa a écrit:
Et après on crache sur des marques artisanales ... :lol: ...


Tu connais des cadres de pro fournit par une marque artisanales ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 4 Avr 2023 14:24

Pas depuis le siècle dernier en tout cas ;) et encore : est-ce qu'on pouvait considérer Cyfac (par exemple) comme de l'artisanat ?
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 4 Avr 2023 15:14

De plus cyfac ne paraisonnait pas sur les cadres. Il y a aussi eu Pegoretti qui a fait des cadres pour Pinarello.

Je pense que les cas existants était surtout à l'époque de cadre métallique. Depuis l'utilisation des cadres en carbone, je n'ai pas souvenir d'un 'artisan' fournissant une équipe entière.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 4 Avr 2023 17:10

rickyfirst a écrit:De plus cyfac ne paraisonnait pas sur les cadres. Il y a aussi eu Pegoretti qui a fait des cadres pour Pinarello.

Je pense que les cas existants était surtout à l'époque de cadre métallique. Depuis l'utilisation des cadres en carbone, je n'ai pas souvenir d'un 'artisan' fournissant une équipe entière.


Pour la petite histoire, Sarto fabriquaient des cadres pour Guerciotti et Bottechia .... mais c'est du passé ... ils ont arrêté, je crois, il y à plus de 6-7ans ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 4 Avr 2023 18:28

JulienCampa a écrit:
Pour la petite histoire, Sarto fabriquaient des cadres pour Guerciotti et Bottechia .... mais c'est du passé ... ils ont arrêté, je crois, il y à plus de 6-7ans ...


Au vu des gammes Guerciotti et Bottechia, il vaut mieux qu'il ne soit pas impliqué dans ces deux ex marque de prestige :mrgreen: :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 4 Avr 2023 19:02

c’était juste de la sous-traitance de production avec cahier des charges propres des 2 différentes marques… donc pas son design, sa conception…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 4 Avr 2023 20:02

De plus cyfac ne paraisonnait pas sur les cadres


Si! Chez Jean Delatour!

Depuis l'utilisation des cadres en carbone, je n'ai pas souvenir d'un 'artisan' fournissant une équipe entière.


Je crois pas non plus! Par contre j'ai souvenir d'Hamilton qui utilisait un Parlee maquillé à un moment!
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 4 Avr 2023 20:20

En parlant de Parlee. j'aime bien l'intégration de coque aéro sur les étriers de reins sur ce modèle :

https://parleecycles.com/rz7-le/

ESt-ce que c'est efficace ? aucune idée, mais c'est sympa....

Bon les axes intégrés, maintenant la plupart des constructeur font cela ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Athys » Mar 4 Avr 2023 20:49

JulienCampa a écrit:En parlant de Parlee. j'aime bien l'intégration de coque aéro sur les étriers de reins sur ce modèle :

https://parleecycles.com/rz7-le/

ESt-ce que c'est efficace ? aucune idée, mais c'est sympa....

Bon les axes intégrés, maintenant la plupart des constructeur font cela ....


quid de la ventilation des freins ?
Avatar de l’utilisateur
Athys
 
Messages: 109
Inscription: Jeu 12 Mar 2009 18:27
Localisation: Arlon (Belgique)


matos des pros

Messagede JulienCampa » Mer 5 Avr 2023 07:47

Ah oui le refroidissement des freins… j’y avais pas pensé…


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Mer 5 Avr 2023 10:06

Athys a écrit:quid de la ventilation des freins ?

JulienCampa a écrit:Ah oui le refroidissement des freins… j’y avais pas pensé…

Ben on a la réponse là :

:mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 5 Avr 2023 10:10

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 5 Avr 2023 14:07

ça refroidit :arrow:
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 7 Avr 2023 07:58

Vu que Jumbo Visma à présenter son système d'ajustement de la pression en roulant, DSM ressort le système qu'il avait testé en reconnaissance l'année dernière.

https://www.team-dsm.com/atmoz-pr/?fbclid=IwAR34_iczHnUtHaN4RhMeg_KYuHY8lGaOSE2Ga9lq8fuGPF5kcZrn8amRO8I

On verra si c'est juste une publicité ou s'ils l’utiliseront dimanche en course
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Ven 7 Avr 2023 08:28

Le système peut présenter un gros avantage, seulement faut que ça soit fiable, et être habitué à rouler avec... Réponse dimanche!
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Ven 7 Avr 2023 13:26

Ouaip. Moi je continue à bloquer sur le fait qu'on mesure la formes des tubes de cadre et la hauteur des chaussettes, pour "rester dans l'esprit cycliste originel", et à côté de ça on accepte de plus en plus de moyens de stockage d'énergie embarquées (aka batteries) qui apportent des avantages potentiellement décisifs en terme de performance.

Si je fais la liste pour un type en Shram:
Dérailleur avant
Dérailleur arrière
Shifter avant
Shifter arrière
Compteur/GPS
Capteur de pédalier (je suppose que les capteurs de puissance intègre la cadence donc ça ne fait qu'une)
Capteur de rythme cardiaque
Oreillette
Gonfleur avant*
Gonfleur arrière*
Commande gonfleur avant
Commande gonfleur arrière

Pour un sport avec une réglementation à la mord moi le nœud pour préserver "l'équité sportive", ça fait quand même 12 batteries qui se trimballent sur l'ensemble vélo/coureur professionnel. Personnellement j'ai un peu du mal à ne pas appeler ça "Vélo à Assistance Electronique"... :mrgreen:

* Au passage l'air comprimé embarqué est également une source d'énergie externe, dans la mesure où il est utilisé pour faire changer le pneumatique d'un état à un autre : P1 -> P2 - définition de l'énergie - contrairement à l'air présent dans le pneu, dont l'état ne change pas au cours de la course (à la porosité du pneumatique près).
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede bob27 » Ven 7 Avr 2023 13:52

Bof, dans la mesure où toutes les équipes sont à la même enseigne, l'équité sportive est préservée.
Sinon, il faut que les coureurs partent avec chambre à air, rustines, du ravito pour les 300kms, le k-way pour les descentes/la pluie...
OK, c'était comme ça en 1903, mais pour autant, on n'a pas perdu l'équité sportive mentionnée. Eventuellement, on a perdu le côté spectaculaire des coureurs qui n'ont plus la gestion de l'effort à gérer avec les systèmes de mesure.
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Ven 7 Avr 2023 17:02

Ben disons que mon problème à moi ce n'est pas que l'équité sportive n'est pas respectée, mais c'est le manque de cohérence. Si tout le monde a des chaussettes jusqu’au genoux, l'équité sportive est tout autant préservée. Donc pour quoi les chaussettes c'est un problème mais pas les vélos bardé d'électronique ? D'autant plus que le règlement technique est principalement basé sur une argumentation conservative (s'assurer qu'un "vélo de course" reste comme il a toujours été), comme le prouve l'extrait du règlement ci dessous:

UCI a écrit:“For road, track, and for cyclo-cross competitions, the frame of the bicycle shall be of a traditional pattern, i.e. built around a main triangle.”
[...]
This rule results from the Lugano Charter and has the objective of preserving the culture and image of the bicycle as an historical fact. Among other things, it prevents the use of "girder" frames and bicycles with extravagant shapes that do not represent bicycles as understood by the UCI and which would change the existing disciplines.


Je radote, hein, mais j'aimerais qu'on me cite un seul sport non-mécanique (i.e. non motorisé), où autant d'éléments électroniques opérant directement sur la chaine de transmission de l'effort (donc entre le corps et le milieu où l'athlète évolue), sont autorisés en compétition. Par exemple, en compétition de tir à l'arc, les viseurs électroniques ne sont pas autorisés - alors qu'ils existent pour la chasse. Et par extension, je ne crois pas qu'il y ait non plus d'autres sports où l'on autorise le stockage d'énergie externe, qu'elle soit mécanique (air comprimé) ou électrique (batteries).

La quantité en soi n'est pas réellement importante (quelques Wh embarqués), c'est une question éthique et philosophique, et il me semble qu'il n'y a que dans le vélo où la réponse est que c'est ok (hors capteurs de données physiologiques et GPS, qui sont maintenant présents dans tous les sports athlétiques).

Enfin, autant pour les dérailleurs il y a toujours l'argument, que je réfute mais qui s'entend, que le dérailleurs électronique n'influe pas directement sur le rendement, et qu'un résultat équivalent est obtenu pour un effort équivalent avec un dérailleur à câble. Autant là avec les gonfleurs embarqués, on a quand même une pile et un stock d'air comprimé qui va actionner un dispositif qui va affecter le rendement de façon substantielle, sans effort du coureur. Imaginez remplacer ces gonfleurs par une pompe embarquée : personne n'en voudrait. Donc c'est vraiment très précisément l’énergie embarquée sous forme d'air comprimé et de batterie qui procure un avantage en performance direct, avec pour seule contrepartie négative un léger surpoids, potentiellement compensable grâce à la limite des 6.8kg. Et ça c'est OK, mais les chaussettes hautes et les textiles trop élaborés, c'est non.... :? :roll:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede bob27 » Sam 8 Avr 2023 06:22

Je suis d'accord avec toi sur l'incohérence entre ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas, et je comprends une grande partie de ton point de vue (si je me suis fait l'avocat du diable avant, c'était pour essayer d'être objectif sur l'ensemble). La seule chose avec laquelle je ne suis pas d'accord, c'est la comparaison avec d'autres sports, pourquoi vouloir que ce soit la même chose dans toutes les disciplines ? On n'enlève pas les chevaux dans l'équitation sous prétexte que c'est le seul sport où l'énergie est majoritairement apportée par un autre animal (oui, je grossis le trait volontairement).
Mais encore une fois, je te rejoins, emm;;;der les coureurs pour des chaussettes ou des tenues avec une structure balle de golf, c'est un peu ridicule (le problème étant de mettre une limite à ce qui est autorisé)
bob27
 
Messages: 635
Inscription: Mer 19 Mar 2014 17:36

Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Sam 8 Avr 2023 13:04

Alors oui je suis d'accord pour dire que, pourquoi pas, le vélo pourrait être un sport à part, mi-mécanique - mi athlétique, où l'énergie embarquée est autorisée. Mais il me semble que c'est incohérent avec les revendications de l'UCI, et ce n'est tout simplement pas ma vision de ce sport : quitte à être un sport semi-mécanique, je serais plutôt pour assouplir à fond les règlements techniques, mais bannir purement et simplement les sources d'énergie embarquées. Par ailleurs, je n’exclurais pas l'électronique, simplement, l’énergie devrait être fournie par le cycliste : génératrice, effet Hall, etc., pourquoi pas même solaire : on tire bien avantage du vent, ça fait partie du milieu dans le quel évolue le compétiteur, et les jours de pluie ben il y a le désavantage qui vient contrebalancer.

Quant à l'équitation de compétition, au risque de paraître woke, j'assimile ça à de la torture animale. Autant l'équitation de loisir, j'arrive à entendre le lien entre l'humain et l'animal et une possible "symbiose" (pas toujours le cas, mais possible), autant contraindre un animal à un effort extrême, il n'y a aucun respect, bénéfice ou intérêt possible pour l'animal, c'est donc totalement amoral pour moi. Je n'aurais jamais pensé à en parler dans ce type de discussion.... :?
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Sam 8 Avr 2023 18:14

Ce n'est pas être "woke" de se rendre compte que faire sauter des obstacles de 1m60 voire davantage à un cheval de nombreuses fois, toute l'année dans de nombreux CSO ne participe pas vraiment à sa bonne santé articulaire (il suffit de voir la "durée de vie" d'un cheval de concours top niveau). J'en avais discuté avec ma sœur une fois (cavalière depuis quasi trente ans, soit autant d'expérience que moi en tant de cycliste), et de ce point de vue elle préfère largement les concours de dressage (où la relation cavalier/monture est intéressante à cultiver/approfondir, sans stress physique pour le cheval). Et encore pire, y'a les concours hippiques (avec toutes ses dérives liées à l'argent : paris, dopage, etc).

Mais nous sommes totalement HS je crois :D et quitte à paraître "vieux c* réac" je suis assez d'accord avec ce que tu relèves plus haut : au rythme où vont les choses dans l'industrie du cycle, dans vingt ans (à la louche) nous pédalerons tous sur VAE.
Bien qu'avec GPS+cardio+wattmètre (mais en patins/méca) je participe +/- à cette "technologisation" de la bicyclette ;)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Sam 8 Avr 2023 19:29

Le truc que je ne comprends pas trop, c'est pourquoi différencier les équipements au sein d'une même équipe...
Boonen avait déjà fait pareil pour son dernier Roubaix. Il était en patins alors que les autres Quick Step étaient en disques.
;)
https://www.rtbf.be/article/paris-roubaix-jumbo-visma-aura-bien-le-nouveau-systeme-de-pression-des-pneus-mais-pas-wout-van-aert-11178057
-Kasseifretter-
 
Messages: 337
Inscription: Mer 11 Fév 2015 22:26
Localisation: Montbéliard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 70 invités