matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Ven 21 Avr 2023 12:20

Speed73 a écrit:Madiot qui a déclaré que l'on devrait limiter le budget des équipes du WT : ok, il a raison mais si demain on lui donne le budget d'Ineos, je doute que pour autant la FDJ remportera le TDF avec un Pinot en fin de carrière et livré à lui même, et une ambiance un peu trop familiale dans son équipe.


Je ne sais pas si l'ambiance est plus ou moins familiale que dans les autres équipes, mais je peux vous dire que cette équipe travaille beaucoup avec Lapierre et Shimano, mais pas uniquement. Ils font beaucoup de trucs à côté (développement de solutions radio pour améliorer la communication via oreillettes en montagne, ergonomie). J'ai vu une petite partie des "à-côté", il ne faut pas croire que ce sont des amateurs comme on l'entend souvent dire pour les équipes françaises.

Par contre, on est bien d'accord que la différence est flagrante avec certaines autres équipes (à autre budget !) qui sont aussi des vitrines pour certaines technologies. Ineos, c'est aussi l'accès à des infrastructures de grands constructeurs, et des équipes médicales et para-médicales que personne ne peut s'offrir. C'est forcément plus facile (UEA c'est pareil, Jumbo aussi)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 21 Avr 2023 16:26

smog89 a écrit:Jumbo aussi


Côté matos et gains marginaux, Jumbo a fait le choix de travailler avec Sram dont la chaîne AXS est moins bonne que son équivalent chez Shimano (sous réserve qu'ils utilisent du matos Sram de série)
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Ven 21 Avr 2023 17:07

teamdindon a écrit:
smog89 a écrit:Jumbo aussi


Côté matos et gains marginaux, Jumbo a fait le choix de travailler avec Sram dont la chaîne AXS est moins bonne que son équivalent chez Shimano (sous réserve qu'ils utilisent du matos Sram de série)


et ils montent des disques Campa ... serait pas étonné de voir des chaine Shim ... lol
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Mattdll » Ven 21 Avr 2023 19:42

JulienCampa a écrit:et ils montent des disques Campa


C'est pour expérimenter les disques qui se voilent en 2 coups de freins au moins une fois.

teamdindon a écrit:
smog89 a écrit:Jumbo aussi


Côté matos et gains marginaux, Jumbo a fait le choix de travailler avec Sram dont la chaîne AXS est moins bonne que son équivalent chez Shimano (sous réserve qu'ils utilisent du matos Sram de série)


Comme l'a dit Spiltwee, si Sram veut augmenter le budget de Jumbo pour avoir le vainqueur du Tour, ils sont assez grand pour refuser. Sur le 12v, la différence est moindre et les braquets proposés par Sram permettent de maintenir le grand plateau plus longtemps en montée.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Ven 21 Avr 2023 21:16

Mattdll a écrit:
JulienCampa a écrit:et ils montent des disques Campa


C'est pour expérimenter les disques qui se voilent en 2 coups de freins au moins une fois.

teamdindon a écrit:
smog89 a écrit:Jumbo aussi


Côté matos et gains marginaux, Jumbo a fait le choix de travailler avec Sram dont la chaîne AXS est moins bonne que son équivalent chez Shimano (sous réserve qu'ils utilisent du matos Sram de série)


Comme l'a dit Spiltwee, si Sram veut augmenter le budget de Jumbo pour avoir le vainqueur du Tour, ils sont assez grand pour refuser. Sur le 12v, la différence est moindre et les braquets proposés par Sram permettent de maintenir le grand plateau plus longtemps en montée.


2300 km et 1 seul dévoilage ... ;)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Jean Thevenet » Sam 22 Avr 2023 06:11

2300 km et déjà un dévoilage, si c'est aussi peu fiable que ça c'est dramatique!
En vélo taf ou quotidien une telle distance signifie une récurrence de moins de 2 mois dans des conditions parfois plus difficiles.
Ce genre d'information me confirme que le matériel professionnel ne serait pas fiable comme moyen de transport.
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

matos des pros

Messagede JulienCampa » Sam 22 Avr 2023 07:09

Mais arrête de comparer du matos de course à du matos pour charrette bordel !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Sam 22 Avr 2023 09:46

Jean Thevenet a écrit:2300 km et déjà un dévoilage, si c'est aussi peu fiable que ça c'est dramatique!
En vélo taf ou quotidien une telle distance signifie une récurrence de moins de 2 mois dans des conditions parfois plus difficiles.
Ce genre d'information me confirme que le matériel professionnel ne serait pas fiable comme moyen de transport.


Il ne s'agit pas de matériel professionnel, mais bien de matériel léger qui nécessite un peu plus d'attention que du matériel plus robuste, voire rustique, pour du transport. Cela confirme que l'optimisation du matériel passe d'abord par l'adéquation avec l'usage envisagé.

Maintenant, j'ai également vu des disques bien lourds et bien rustiques souffrirent fortement sous contrainte et nécessiter un dévoilage ... et au passage, un dévoilage de disque, c'est 30 secondes à la main ou avec une simple clé à molette, ce n'est pas un dévoilage de roue :idea:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede Klarf » Sam 22 Avr 2023 12:33

Et a la première chauffe il redevient voilé la majorité du temps :)
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: matos des pros

Messagede Mattdll » Sam 22 Avr 2023 13:24

JulienCampa a écrit:
2300 km et 1 seul dévoilage ... ;)


Plus de 6000km et 0 voile si on veut se lancer dans les concours de chiffres pour voir kicélemieu
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Sam 22 Avr 2023 16:48

6100m de D- en 2 jours avec des bons gros freinages de bourrins, courts, longs... et des belles descentes de 7-8 km, des pentes à 15% ... aucun souci de sur-chauffe... ;)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Dim 23 Avr 2023 07:52

Klarf a écrit:Et a la première chauffe il redevient voilé la majorité du temps :)


Souvent le cas avec les Shimano, le gros point faible de leurs groupes hydrauliques d'ailleurs car le reste est plutôt bon ... c'est d'ailleurs pourquoi je suis passé en disques Galfer sur mes roues de route, je n'ai gardé les disques Shimano que sur les roues qui prennent la boue, pour les finir :mrgreen:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede Klarf » Dim 23 Avr 2023 08:08

Cette remarque était valable peut importe la marque du disque en faite !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

matos des pros

Messagede JulienCampa » Dim 23 Avr 2023 15:14

J’ai remarqué qu’en faisait un freinage type ABS quand il ralentir fort et longtemps, j’évite de faire trop chauffer le disque. En fait, de mon expérience, il vaut mieux freiner en anticipant plus qu’avec les patins… enfin c’est mon ressenti. Si je freine trop tard donc trop fort ça chauffe et ça clac clac après le freinage pendant qq secondes le temps que le disque refroidisse et retrouve sa géométrie d’origine.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Jean Thevenet » Dim 23 Avr 2023 16:11

Le choix entre voiler des disques ou fondre la chambre butyl...
La solution était peut être la roue en tubeless avec freins à patins.
Sinon avec pneus à chambre butyl des jantes alu bien larges pouvant compter sur la dissipation thermique.

Pour l'instant pas de soucis, mais je modère mon allure en descente.
Même les voitures puent en descente (leur freins aussi crament)
Avatar de l’utilisateur
Jean Thevenet
 
Messages: 475
Inscription: Lun 25 Aoû 2008 22:46
Localisation: 21°08'07.4"S 55°28'19.1"E

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Dim 23 Avr 2023 17:11

albator83 a écrit:OK, on va dire que Lavenu (et l'encadrement AG2R) se débrouille pas trop mal sur ce point vu l'équipe "survit" depuis 1993 ou 1994.
Mais autant je conçois qu'une équipe de deuxième/troisième division ne fait pas la fine bouche sur le matériel qu'elle peut avoir d'une saison à l'autre... autant j'ai du mal à l'imaginer pour une structure telle que AG2R-Citroën.
Et pour relever la remarque de Julien juste au-dessus : si la charrette qu'on file à Pogacar lui cause une tendinite car il n'arrive pas à se poser dessus et/ou s'adapter correctement, il n'ira pas bien loin non plus. Raisonnement tiré par les cheveux, je l'accorde... mais des mecs blessés suite à un changement matériel ce n'est pas rare non plus, vu leur volume/intensité de pratique.


Pour le coup je pense que les nouveau D4 seront bien. Un bon copier coller de ce qui se fait de bien/mieux ailleurs et la surface financière d'une grosse boîte derrière. Un bon groupe Shim 12v. Des roues SwissSide. Franchement plus rien à voir avec la grande époque D4 d'il y a 20 ans. Donc je ne les imagine pas perdants vs BMC. Voire mieux !
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Dim 23 Avr 2023 17:13

Jean Thevenet a écrit:Le choix entre voiler des disques ou fondre la chambre butyl...
La solution était peut être la roue en tubeless avec freins à patins.
Sinon avec pneus à chambre butyl des jantes alu bien larges pouvant compter sur la dissipation thermique.

Pour l'instant pas de soucis, mais je modère mon allure en descente.
Même les voitures puent en descente (leur freins aussi crament)


:lol: :lol: :lol: ... ça fait bien longtemps que je suis en Tubeless, que ce soit avec des carbones ou des alu ... et une jante alu ou carbone qui surchauffe, c'est une délimitation assuré de la piste de freinage et surtout, plus aucune force de freinage (vécu sur une paire de bontrager xxx)...

Maintenant, entre tué un disque à 60 Euros ou une paire de roue à 3000 Euros, la question elle est vite répondu ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Kloun » Dim 23 Avr 2023 18:30

JulienCampa a écrit:Maintenant, entre tué un disque à 60 Euros ou une paire de roue à 3000 Euros, la question elle est vite répondu ....

Oui, peut-être le vrai point positif du freinage disque.
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Lun 24 Avr 2023 08:41

LBL : AG2R avec la majorité des coureurs en Bora One et Bora Ultra en 50mm ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 24 Avr 2023 08:45

J'ai lu dans 2 médias généralistes que la chute de Pogacar était la conséquence d'une double 'explosion' des pneumatiques de Honoré de chez EF education ?

Quelqu'un aurait il plus d'info sur ce qui est arrivé à Honoré (sur le plan matériel bien sûr) ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 24 Avr 2023 08:48

JulienCampa a écrit:LBL : AG2R avec la majorité des coureurs en Bora One et Bora Ultra en 50mm ...


Problème de roues ? Bora vs WTO

ou problème de pneumatique Pirelli ? boyau vs tubeless
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede Kloun » Lun 24 Avr 2023 08:52

rickyfirst a écrit:J'ai lu dans 2 médias généralistes que la chute de Pogacar était la conséquence d'une double 'explosion' des pneumatiques de Honoré de chez EF education ?

C'est ce qu'à dit M. Gianetti lorsqu'il a été interviewé, sans donner plus de détail.
https://www.eurosport.fr/cyclisme/liege-bastogne-liege-hommes/2023/mauro-gianetti-uae-team-sur-pogacar-on-va-croiser-les-doigts-et-esperer-que-tout-est-ok_vid1901950/video.shtml
Kloun
 
Messages: 508
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Lun 24 Avr 2023 09:21

rickyfirst a écrit:J'ai lu dans 2 médias généralistes que la chute de Pogacar était la conséquence d'une double 'explosion' des pneumatiques de Honoré de chez EF education ?

Quelqu'un aurait il plus d'info sur ce qui est arrivé à Honoré (sur le plan matériel bien sûr) ?


J'ai fait le LBL Challenge samedi, le revêtement de la route est bien abimé par endroits et j'imagine qu'il est encore plus problématique pour les coureurs en peloton d'éviter les trous à 60 km/h et plus dans les descentes que pour des cyclos distants les uns des autres.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Lun 24 Avr 2023 10:43

Il me semble avoir lu qu'il avait passé dans un trou :?:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 24 Avr 2023 10:55

ThierryG a écrit:
rickyfirst a écrit:J'ai lu dans 2 médias généralistes que la chute de Pogacar était la conséquence d'une double 'explosion' des pneumatiques de Honoré de chez EF education ?

Quelqu'un aurait il plus d'info sur ce qui est arrivé à Honoré (sur le plan matériel bien sûr) ?


J'ai fait le LBL Challenge samedi, le revêtement de la route est bien abimé par endroits et j'imagine qu'il est encore plus problématique pour les coureurs en peloton d'éviter les trous à 60 km/h et plus dans les descentes que pour des cyclos distants les uns des autres.


J'en suis bien conscient, ce sont mes routes quotidiennes. La parcours du LBL challenge passe devant chez moi ;)
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 24 Avr 2023 10:57

Fireblade07 a écrit:Il me semble avoir lu qu'il avait passé dans un trou :?:


J'ai lu qu'il était tombé suite à la chute de Honoré qui elle même est consécutive à l'explosion des deux pneumatiques de Honoré dans un trou signalé à la peinture fluo (mais très difficile à éviter dans un peloton :twisted: ).
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 24 Avr 2023 10:58

c'est un peu ça qui s'est passé l'an passé, lors du carton XXL d'Alaphilippe (strike sur petite route en descente rapide, suite à nid-de-poule + écart en peloton serré).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 24 Avr 2023 10:59

albator83 a écrit:c'est un peu ça qui s'est passé l'an passé, lors du carton XXL d'Alaphilippe (strike sur petite route en descente rapide, suite à nid-de-poule + écart en peloton serré).


Cette descente est un calvaire même seul car c'est un véritable slalom entre les trous.
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

matos des pros

Messagede JulienCampa » Lun 24 Avr 2023 12:51

Refaire, reparer les routes serait aussi une bonne solution non ????


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 24 Avr 2023 13:23

JulienCampa a écrit:Refaire, reparer les routes serait aussi une bonne solution non ????


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Tu peux essayer de te faire élire et dégager les budgets nécessaires :mrgreen: :mrgreen: .
rickyfirst
.
 
Messages: 26959
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tocata et 17 invités