matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 10 Oct 2022 19:37

Je ne suis pas certain que les relevés de puissance soient réellement exploités sur sa tentative : on est dans un environnement bien contrôlé donc je pense qu'il est possible de remonter à la puissance développée de façon assez précise à partir du temps au tour et des essais préalables réalisés avec un "vrai" capteur de puissance.
À la rigueur, ça peut-être intéressant pour voir l'évolution de sa balance gauche/droite au cours d'un effort maximal sur une heure.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2889
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Kloun » Lun 10 Oct 2022 20:44

Justement, pas de balance droite/gauche avec un seul capteur.
Favero partenaire de la tentative ?
Sinon à quoi bon s'embarrasser avec un capteur plus lourd qu'une pédale simple et moins aéro ?
Kloun
 
Messages: 491
Images: 1
Inscription: Mer 15 Sep 2010 15:19
Localisation: Grenoble

Re: matos des pros

Messagede ZiziVert » Lun 10 Oct 2022 21:26

D’ailleurs, les vélos piste restent soumis au poids de 6,8kg?
ZiziVert
 
Messages: 402
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 11 Oct 2022 09:19

Je suppose que oui... mais vu les bestiaux (même en poursuite) sur terrain complètement plat on est bien au-delà de toute manière.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3540
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede pastronef » Mar 11 Oct 2022 10:41

LOOK de retour chez les pros (Cofidis ou AG2r)

B&B avec BMC?

Arkea avec Bianchi?

UAE avec Shimano

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/4056/les-echos-du-velo-15
pastronef
 
Messages: 164
Inscription: Ven 16 Aoû 2013 19:46
Localisation: Italia

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 11 Oct 2022 10:46

A prendre avec des pincettes, mais pour AG2R j'ai entendu dire que rien ne bougeait côté matos pour 2023 (ce qui est rare avec Lavenu ;) ) ; Cofidis roule déjà sur les protos Look apparemment.
B&B lâcherait KTM pour ???
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3540
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede pastronef » Mar 11 Oct 2022 11:15

albator83 a écrit:A prendre avec des pincettes, mais pour AG2R j'ai entendu dire que rien ne bougeait côté matos pour 2023 (ce qui est rare avec Lavenu ;) ) ; Cofidis roule déjà sur les protos Look apparemment.
B&B lâcherait KTM pour ???


Cofidis à l'entrainement?

B&B vers BMC
pastronef
 
Messages: 164
Inscription: Ven 16 Aoû 2013 19:46
Localisation: Italia

Re: matos des pros

Messagede romalorromain » Mar 11 Oct 2022 11:28

Kloun a écrit:Justement, pas de balance droite/gauche avec un seul capteur.
Favero partenaire de la tentative ?
Sinon à quoi bon s'embarrasser avec un capteur plus lourd qu'une pédale simple et moins aéro ?


Pour moi ils avaient des assioma SHi a gauche et a droite
Enfin de ce que je vois sur les photos, videos
romalorromain
 
Messages: 185
Inscription: Dim 1 Mar 2015 21:18

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 11 Oct 2022 11:44

Kloun a écrit:Justement, pas de balance droite/gauche avec un seul capteur.


Je voyais plutôt ça dans ce sens là :
- avec le temps au tour, on peut modéliser de façon assez fine la puissance totale développée
- avec une seule pédale capteur de puissance, on mesure la puissance d'une jambe

Lorsque les deux divergent, ça permet de donner une idée de la variation de puissance G/D
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2889
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 11 Oct 2022 12:22

Et techniquement/mécaniquement, je me demande dans quelle mesure le fait de rouler en PF (surtout à 90-100 tpm au seuil) ne "gomme" pas un éventuel déséquilibre G/D ?
Qu'un athlète jusqu'au-boutiste comme Ganna a forcément dû optimiser avec des exercices de coordination neuro-musculaire (si nécessaire).

pastronef a écrit:
albator83 a écrit:A prendre avec des pincettes, mais pour AG2R j'ai entendu dire que rien ne bougeait côté matos pour 2023 (ce qui est rare avec Lavenu ;) ) ; Cofidis roule déjà sur les protos Look apparemment.
B&B lâcherait KTM pour ???


Cofidis à l'entrainement?

B&B vers BMC


Oui à l'entraînement discretos, vu que dans tous les cas la bascule "officielle" se fait au 1er janvier.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3540
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede pastronef » Mar 11 Oct 2022 13:31

albator83 a écrit:Et techniquement/mécaniquement, je me demande dans quelle mesure le fait de rouler en PF (surtout à 90-100 tpm au seuil) ne "gomme" pas un éventuel déséquilibre G/D ?
Qu'un athlète jusqu'au-boutiste comme Ganna a forcément dû optimiser avec des exercices de coordination neuro-musculaire (si nécessaire).

pastronef a écrit:
albator83 a écrit:A prendre avec des pincettes, mais pour AG2R j'ai entendu dire que rien ne bougeait côté matos pour 2023 (ce qui est rare avec Lavenu ;) ) ; Cofidis roule déjà sur les protos Look apparemment.
B&B lâcherait KTM pour ???


Cofidis à l'entrainement?

B&B vers BMC


Oui à l'entraînement discretos, vu que dans tous les cas la bascule "officielle" se fait au 1er janvier.


avec Shimano ou Campagnolo?

et si quelqu'un le sait, si BMC-Racing continue avec Sram en 2023 (et y a un rumeur que Sarrou pourrait revenir chez eux, son ancienne equipe)
pastronef
 
Messages: 164
Inscription: Ven 16 Aoû 2013 19:46
Localisation: Italia

Re: matos des pros

Messagede pastronef » Mer 12 Oct 2022 10:34

Jumbo avec SRAM!!!!
confirmé
wow
pastronef
 
Messages: 164
Inscription: Ven 16 Aoû 2013 19:46
Localisation: Italia

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Mer 12 Oct 2022 11:27

Finis les gains marginaux :mrgreen:
Rémi
 
Messages: 924
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mer 12 Oct 2022 12:41

pastronef a écrit:Jumbo avec SRAM!!!!
confirmé
wow

Je pense que Jumbo payait ses fournitures chez Shimano ?

Cela serait intéressant de connaître la nature du contrat entre Jumbo et Sram (beaucoup d'obligations ou une liberté ?). Jumbo utilisait déjà d'autres roues que Shimano.
rickyfirst
.
 
Messages: 26650
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mer 12 Oct 2022 13:00

Rémi a écrit:Finis les gains marginaux :mrgreen:


Parce qu'il y avait des gains marginaux avec Shimano ?? :lol: :lol: :lol:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2238
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 12 Oct 2022 13:31

Déjà ils n'avaient pas la chaîne Sram bouffeuse de watts... en soi c'est un gain marginal, à leur niveau où la moindre seconde et le moindre watt comptent.
Après un contrat matériel est toujours un compromis technique et financier... on est loin de connaître tous les détails.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3540
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Verbal » Mer 12 Oct 2022 13:37

A priori ils utiliseront les roues réserve de Cervelo l’an prochain, du moins officiellement.
Verbal
 
Messages: 529
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Mer 12 Oct 2022 13:39

JulienCampa a écrit:
Rémi a écrit:Finis les gains marginaux :mrgreen:


Parce qu'il y avait des gains marginaux avec Shimano ?? :lol: :lol: :lol:


Malheureusement Julien sur tous les tests la transmission Shim reste la plus performante ! D'autant que la combinaison gros/gros du nouveau 12V plaide encore en la faveur du rendement.
Rémi
 
Messages: 924
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Mer 12 Oct 2022 16:15

Rémi a écrit:Malheureusement Julien sur tous les tests la transmission Shim reste la plus performante !


Peux-tu STP me dire ou trouver des chiffres et sais-tu si il y a aussi des infos sur du matos à ma portée (105 / ultégra / Rival / Force) ?
alexP33
 
Messages: 626
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 12 Oct 2022 16:33

Campa n'est pas trop mal non plus en frictions (pour faire plaisir à JulienCampa).
Fireblade07
 
Messages: 5825
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Speed73 » Mer 12 Oct 2022 18:47

Shimano : ce sont les derniers à avoir sorti les groupes 12V donc je pense qu'ils ont eu le temps d'optimiser les groupes.
D'après les bruits qui courent, normalement début/mi 2023 devrait sortir le ou les premiers groupes 13V routes Campagnolo : je pense que l'on verra certainement des vélos équipés avec avec sur le TDF.
Speed73
 
Messages: 93
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mer 12 Oct 2022 19:08

Speed73 a écrit:Shimano : ce sont les derniers à avoir sorti les groupes 12V donc je pense qu'ils ont eu le temps d'optimiser les groupes.
D'après les bruits qui courent, normalement début/mi 2023 devrait sortir le ou les premiers groupes 13V routes Campagnolo : je pense que l'on verra certainement des vélos équipés avec avec sur le TDF.


En wireless ?? :D :D :D :D :D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2238
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mer 12 Oct 2022 19:57

Rémi a écrit:
JulienCampa a écrit:
Rémi a écrit:Finis les gains marginaux :mrgreen:


Parce qu'il y avait des gains marginaux avec Shimano ?? :lol: :lol: :lol:


Malheureusement Julien sur tous les tests la transmission Shim reste la plus performante ! D'autant que la combinaison gros/gros du nouveau 12V plaide encore en la faveur du rendement.


Vu le fonctionnement hyper silencieux du 11v et 12v, je suis pas étonné ... c'est ce qui me sidère à chaque fois quand je roule avec des type en Shim ... t'entends rien ! La chaine ne fait aucun bruit ...
Là où Campa peut parfois s'avérer un peu bruyant ... enfin c'est rare...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2238
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 12 Oct 2022 21:10

alexP33 a écrit:
Rémi a écrit:Malheureusement Julien sur tous les tests la transmission Shim reste la plus performante !


Peux-tu STP me dire ou trouver des chiffres et sais-tu si il y a aussi des infos sur du matos à ma portée (105 / ultégra / Rival / Force) ?


Fais un google sur Friction Facts (je n'arrive plus à retrouver leur site).
De mémoire les chaînes/cassettes Ultegra se placent bien niveau usure et rendement => sur mon DA méca je ne monte que ça, bien suffisant quand on borne beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3540
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Rémi » Jeu 13 Oct 2022 08:19

alexP33 a écrit:
Rémi a écrit:Malheureusement Julien sur tous les tests la transmission Shim reste la plus performante !


Peux-tu STP me dire ou trouver des chiffres et sais-tu si il y a aussi des infos sur du matos à ma portée (105 / ultégra / Rival / Force) ?


Coucou !

Alors sur le blog d'Alban Lorenzini il y a pas mal de références au site ZeroFrictionFact (si le me rappelle bien) mais je ne le retrouve pas sur les internets ! Ici un autre site (peut-être est-ce le même mais le nom a évolué) : https://zerofrictioncycling.com.au/chaintesting/

Il y a pas mal d'infos, notamment aussi sur le coût de reviens au km par chaîne en fonction des protocoles de lubrification.

Voilà !
Rémi
 
Messages: 924
Inscription: Mar 20 Mar 2018 17:27

Re: matos des pros

Messagede Speed73 » Jeu 13 Oct 2022 12:11

JulienCampa a écrit:
Speed73 a écrit:Shimano : ce sont les derniers à avoir sorti les groupes 12V donc je pense qu'ils ont eu le temps d'optimiser les groupes.
D'après les bruits qui courent, normalement début/mi 2023 devrait sortir le ou les premiers groupes 13V routes Campagnolo : je pense que l'on verra certainement des vélos équipés avec avec sur le TDF.


En wireless ?? :D :D :D :D :D


Très certainement, peut être en mono-plateau : gain de poids, et encore le doute est permis car il y avait l'histoire d'une demande de brevet datant de quelques années, pour un dérailleur avant avec sa propre batterie : donc en 2 X 13 + le choix plus important des braquets, ce qui voudrait aussi dire qu'ils pourraient imposer le freinage disques (et faire du forcing un peu à la manière de Shim') en gardant et en imposant le 12 vitesses pour ceux qui voudraient à tout prix du patin :?:
Speed73
 
Messages: 93
Inscription: Sam 18 Déc 2021 10:13

Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Jeu 13 Oct 2022 12:38

Speed73 a écrit:Shimano : ce sont les derniers à avoir sorti les groupes 12V donc je pense qu'ils ont eu le temps d'optimiser les groupes.
D'après les bruits qui courent, normalement début/mi 2023 devrait sortir le ou les premiers groupes 13V routes Campagnolo : je pense que l'on verra certainement des vélos équipés avec avec sur le TDF.


Il y a encore des équipes WorldTour équipés en Campa ?
1sanglier
 
Messages: 2136
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Jeu 13 Oct 2022 12:52

J'allais dire Astana... mais non. AG2R il me semble...
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3540
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 13 Oct 2022 13:55

AG2R, Cofidis et UAE en 2022.
rickyfirst
.
 
Messages: 26650
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Jeu 13 Oct 2022 14:10

Speed73 a écrit:
JulienCampa a écrit:
Speed73 a écrit:Shimano : ce sont les derniers à avoir sorti les groupes 12V donc je pense qu'ils ont eu le temps d'optimiser les groupes.
D'après les bruits qui courent, normalement début/mi 2023 devrait sortir le ou les premiers groupes 13V routes Campagnolo : je pense que l'on verra certainement des vélos équipés avec avec sur le TDF.


En wireless ?? :D :D :D :D :D


Très certainement, peut être en mono-plateau : gain de poids, et encore le doute est permis car il y avait l'histoire d'une demande de brevet datant de quelques années, pour un dérailleur avant avec sa propre batterie : donc en 2 X 13 + le choix plus important des braquets, ce qui voudrait aussi dire qu'ils pourraient imposer le freinage disques (et faire du forcing un peu à la manière de Shim') en gardant et en imposant le 12 vitesses pour ceux qui voudraient à tout prix du patin :?:


Ah oui le mono plateau... il y avait pas une histoire de cooperation avec le changement de rapport simulant les plateaux dans le moyeu ? (Greipel est partenaire)...
Si Campa garde le patin en 12s, ça me va perso... :D
Ensuite, un 13s en meca pour amortir la R&D de l'EKAR ça serait pas idiot ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2238
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités