matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 30 Juin 2021 08:50

Olivv a écrit:Et par aero mauvaise il faut relativiser… c’est par fort vent de travers qu’elles sont pas top, et je parle de vent à partir de 30-40 km/h, en deçà pour moi RAS, suffit de tenir le cintre :lol:


Tenir le cintre permet de diminuer la traînée ? C'est intéressant comme approche.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Mer 30 Juin 2021 09:43

JulienCampa a écrit:LW : il n'y à de bon que le poids. Le reste, on peut oublier : aéro nul


Sur quels éléments se basent cette affirmation ? Je n'ai pas épluché le net pour trouver des éléments concrets, donc si vous avez des liens, ça m'intéresse ;)

Ce qui apparaît, c'est que les LW sont assez sensibles au vent latéral, probablement en raison de la forme de la jante, et que probablement l'effet de décrochage est présent avec un angle de vent plus faible que d'autres roues, mais cela ne donne pas d'informations sur l'aérodynamisme hors de ces conditions particulières.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 30 Juin 2021 10:07

Mathieu VdP devrait utiliser des roues Princeton CarbonWorks prêtées par..... Cameron Wurf... Un mec a fait 900km pour les lui apportées :)
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

matos des pros

Messagede jordi.montesinos » Mer 30 Juin 2021 10:51

JulienCampa a écrit:LW : il n'y à de bon que le poids. Le reste, on peut oublier : aéro nul, freinage sur jante catastrophique, roulements bof bof.


Il faut peut être revoir la définition de “nul”.
L’ancienne version, en 20mm (donc moins bonne intégration des pneus par rapport à la version 24) en discs (donc un peu moins aero que la version patins) a été mesurée par Tour a 221w,
-217w pour les Corima 47 larges disques
-218w pour les rapide clx
-223w pour les 303 fc disc
-225w ppur les Bora one


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mer 30 Juin 2021 10:54

Ce sont les retours de possesseurs de LW concernant l'aéro : très instable par vent latéral et par vent de ¾ face, elles ont vraiment tendance à freiner plus qu'à avancer.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Olivv » Mer 30 Juin 2021 11:00

teamdindon a écrit:
Olivv a écrit:Et par aero mauvaise il faut relativiser… c’est par fort vent de travers qu’elles sont pas top, et je parle de vent à partir de 30-40 km/h, en deçà pour moi RAS, suffit de tenir le cintre :lol:


Tenir le cintre permet de diminuer la traînée ? C'est intéressant comme approche.


Va falloir que je précise visiblement :lol:

Le mauvais aérodynamique qui est reproché aux Lighweight est par vent latéral du fait du profil en V de la jante, qui a pour conséquence un maintien délicat de la direction dans certaines circonstances de gros coup de vent, j’en ai fait l’expérience… ça surprend.

Voilà, je pense avoir été un peu plus clair ;)
Olivv
 
Messages: 49
Inscription: Mer 2 Sep 2015 14:06

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 30 Juin 2021 11:19

Ce qui est reproché au Lightweight et autres jantes à profil en V en terme d'aéro, c'est bien leur déficit de performance (on est dans le topic du matos des pros) en terme de traînée dans des conditions de vent réalistes.
Le fait que ce soit plus délicat à piloter, c'est du deuxième ordre.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

matos des pros

Messagede jordi.montesinos » Mer 30 Juin 2021 11:22

JulienCampa a écrit:Ce sont les retours de possesseurs de LW concernant l'aéro : très instable par vent latéral et par vent de ¾ face, elles ont vraiment tendance à freiner plus qu'à avancer.

Les mesures de Tour sont pondérées en fonction de l’angle du vent donc incluent le vent latéral. Instabilité de la direction et augmentation de la traînée sont deux choses différentes. Les 24mm de large sont meilleures dans ce domaine d’ailleurs.
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Mer 30 Juin 2021 12:44

JulienCampa a écrit:Ce sont les retours de possesseurs de LW concernant l'aéro : très instable par vent latéral et par vent de ¾ face, elles ont vraiment tendance à freiner plus qu'à avancer.


Résumons donc :

> avis d'utilisateurs ... comme disent les scientifiques, ceux qui font de vraies mesures : "human beings are lousy sensors" ... je vous laisse traduire et personnellement, je ne me fie pas à un humain pour mesurer quelque chose, sauf à la limite avec un double-décimètre :roll:

> la confusion aéro / sensibilité au vent latéral est assez commune, mais cela n'en fait pas une vérité

> en gros, quelques watts moins bon qu'une Corima large, et l'impression que ça freine :mrgreen:

Parfois, pour rester crédible, il faut éviter d'écrire des énormités pareilles.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 30 Juin 2021 13:09

zounas a écrit:Pour confirmer ce qu'écrit "olivv" j'ai des LW avec des patins Campa rouge. Le freinage est très bon. J'utilise en parallèle des roues Zipp NSW avec les mêmes patins, et je ne vois pas de différence au freinage. Je n'ai pas fait de test de freinage pour comparer si la distance peut varier d'une paire de roues à l'autre mais à la sensation, le freinage est puissant tant sur l'une que sur l'autre. Les NSW étant plus bruyantes !
Pour ce qui concerne les roulements des LW aucune critique pour ma part. Ces roues sont exceptionnelles. Pour l'aéro mauvaise, je veux bien vous croire si des tests le prouvent. Je crois que moi je suis moins aéro que mes roues... :D :!:


Comme beaucoup d'entre nous je te rassure :) un maillot bien fit + position optimisée aéro sur le vélo font gagner beaucoup plus de watts que les roues (et ça coûte beaucoup moins cher).
Même si dans le cas des pros, cette problématique de position est traitée en premier lieu (ensuite le casque, les roues, le cadre... en fonction des gains décroissants).
Sur mes RAR je trouve également les Campa rouges très efficaces, mais je n'avais pas grand doute à ce sujet ;) (on en avait débattu dans le sujet "patins pour carbone").
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3821
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

matos des pros

Messagede jordi.montesinos » Mer 30 Juin 2021 13:14

Grand fan de tests, Il faut aussi reconnaître les limites des mesures en régime aéro permanent alors que l’on est souvent en turbulent « dans la vraie vie » (Hambini avait publié pas mal de résultats avec bcp d’explications de son protocole mais peu de détails pour les vérifier).
Mais de la
A dire que les LW sont des enclumes…
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: matos des pros

Messagede Arcus » Mer 30 Juin 2021 21:11

zounas a écrit:Pour confirmer ce qu'écrit "olivv" j'ai des LW avec des patins Campa rouge. Le freinage est très bon. J'utilise en parallèle des roues Zipp NSW avec les mêmes patins, et je ne vois pas de différence au freinage. Je n'ai pas fait de test de freinage pour comparer si la distance peut varier d'une paire de roues à l'autre mais à la sensation, le freinage est puissant tant sur l'une que sur l'autre. Les NSW étant plus bruyantes !
Pour ce qui concerne les roulements des LW aucune critique pour ma part. Ces roues sont exceptionnelles. Pour l'aéro mauvaise, je veux bien vous croire si des tests le prouvent. Je crois que moi je suis moins aéro que mes roues... :D :!:


J'ai ces patins Campa rouge pour mes NSW également en les pinçant un peu le bruit n'est plus présent. Par contre ces patins noircissement les pistes plus claires j'ai essayé l'essence F sans résultat . Si tu as de meilleurs résultats, je suis preneur merci.
Arcus
 
Messages: 159
Inscription: Lun 28 Mar 2011 21:38

Re: matos des pros

Messagede RPM » Mer 30 Juin 2021 22:01

La belle histoire des roues de MVDP ... ils doivent être content chez Shimano de ces articles (même s’il est dit qu’ils ont donné leur accord)
https://cyclingtips.com/2021/06/the-900-km-drive-to-deliver-faster-time-trial-wheels-for-mathieu-van-der-poel/
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Jeu 1 Juil 2021 07:01

Ça me met un peu mal à l'aise de lire que INEOS a quasiment l'exclusivité. Ce n'est pas nouveau mais s'accaparer comme ça du matériel, bien-sûr qu'elle en a tout-à-fait le droit et les moyens, mais ça m'interpelle.
Enfin, en supposant que ces roues soient vraiment au-dessus du lot ;-)
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede ksyrium02 » Jeu 1 Juil 2021 07:27

smog89 a écrit:en supposant que ces roues soient vraiment au-dessus du lot ;-)

Ce qui n'est pas le cas
ksyrium02
 
Messages: 345
Inscription: Sam 3 Nov 2007 15:05

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Juil 2021 07:35

RPM a écrit:La belle histoire des roues de MVDP ... ils doivent être content chez Shimano de ces articles (même s’il est dit qu’ils ont donné leur accord)
https://cyclingtips.com/2021/06/the-900-km-drive-to-deliver-faster-time-trial-wheels-for-mathieu-van-der-poel/


En même temps, Shimano ne sponsorise pas Alpecin Fenix, ils sont partenaires. En conséquence, je ne les vois pas en position de force pour exiger quelque chose.
Dernière édition par rickyfirst le Jeu 1 Juil 2021 07:36, édité 1 fois.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Juil 2021 07:36

smog89 a écrit:Ça me met un peu mal à l'aise de lire que INEOS a quasiment l'exclusivité.


Tu as vu cela dans l'article ?
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Jeu 1 Juil 2021 08:24

.... enfin devant, c'est pas une Prince Wheels machin truc qu'il a .....

http://www.steephill.tv/2021/tour-de-france/photos/stage-05/055-CORVOS_00033263-196.jpg
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2969
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede RPM » Jeu 1 Juil 2021 08:27

rickyfirst a écrit:
RPM a écrit:La belle histoire des roues de MVDP ... ils doivent être content chez Shimano de ces articles (même s’il est dit qu’ils ont donné leur accord)
https://cyclingtips.com/2021/06/the-900-km-drive-to-deliver-faster-time-trial-wheels-for-mathieu-van-der-poel/


En même temps, Shimano ne sponsorise pas Alpecin Fenix, ils sont partenaires. En conséquence, je ne les vois pas en position de force pour exiger quelque chose.


ben tout dépend des termes du contrat de partenariat. SI tu fournis du matos à très bas coût voire gratos, t'as pas forcement envie qu'on dise qu'il y a du meilleur matos que le tien.
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede Verbal » Jeu 1 Juil 2021 08:30

JulienCampa a écrit:.... enfin devant, c'est pas une Prince Wheels machin truc qu'il a .....

http://www.steephill.tv/2021/tour-de-france/photos/stage-05/055-CORVOS_00033263-196.jpg


A l’arrière oui et à l’avant ça semble être une aerocoach…
Verbal
 
Messages: 537
Inscription: Dim 16 Fév 2014 09:06
Localisation: Toulouse

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 1 Juil 2021 08:31

rickyfirst a écrit:
RPM a écrit:La belle histoire des roues de MVDP ... ils doivent être content chez Shimano de ces articles (même s’il est dit qu’ils ont donné leur accord)
https://cyclingtips.com/2021/06/the-900-km-drive-to-deliver-faster-time-trial-wheels-for-mathieu-van-der-poel/


En même temps, Shimano ne sponsorise pas Alpecin Fenix, ils sont partenaires. En conséquence, je ne les vois pas en position de force pour exiger quelque chose.


Vis-à-vis d'Alpecin Fenix, ça fait effectivement assez peu de levier. Par contre, j'imagine que Shimano doit avoir un contrat spécifique avec Van der Poel dont ils utilisent énormément l'image pour faire la promotion de leur produits.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Juil 2021 09:39

RPM a écrit:
ben tout dépend des termes du contrat de partenariat. SI tu fournis du matos à très bas coût voire gratos, t'as pas forcement envie qu'on dise qu'il y a du meilleur matos que le tien.


Effectivement cela dépend des termes du contrat mais une chose est sûr, tu n'es pas en position de force car tu n'es pas fournisseur des groupes et roues. Dans ce dernier cas, tu es en position de force, à partir du moment ou tu as un deal qui demande à l'équipe de payer ses groupes et bien tu as déforcer ta position.
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Juil 2021 10:13

teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:
RPM a écrit:La belle histoire des roues de MVDP ... ils doivent être content chez Shimano de ces articles (même s’il est dit qu’ils ont donné leur accord)
https://cyclingtips.com/2021/06/the-900-km-drive-to-deliver-faster-time-trial-wheels-for-mathieu-van-der-poel/


En même temps, Shimano ne sponsorise pas Alpecin Fenix, ils sont partenaires. En conséquence, je ne les vois pas en position de force pour exiger quelque chose.


Vis-à-vis d'Alpecin Fenix, ça fait effectivement assez peu de levier. Par contre, j'imagine que Shimano doit avoir un contrat spécifique avec Van der Poel dont ils utilisent énormément l'image pour faire la promotion de leur produits.


L'article mentionne un souhait de Canyon de garder le maillot jaune. MVDP est aussi en contrat avec Canyon.

Cela doit faire des discussions animées au sein du management de l'équipe :mrgreen:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Jeu 1 Juil 2021 10:15

smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Jeu 1 Juil 2021 11:20

Merci pour le lien.

Je peux y lire :

"Léquipe INEOS ayant investi pas mal d'argent dans ces roues, elle ne voulait pas spécialement en faire bénéficier une équipe concurrente."

Cela n'implique pas de quasi exclusivité de vente pour Princeton Carbon Works

La phrase qui tue dans l'article est celle là:

"un coureur d’Ineos vivant en Andorre. Ce dernier semble avoir vendu sa paire de roues 3800€ à l'équipe Alpecin Fenix."

Un coureur qui vent les roues de son équipe :shock: :shock:
rickyfirst
.
 
Messages: 26980
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: matos des pros

Messagede pipo2 » Jeu 1 Juil 2021 11:30

40 ans d'aéro:
https://www.cyclingnews.com/features/tour-de-france-gallery-40-years-of-time-trial-technology/
Amusant de voir l'évolution matérielle/position. Le coup de la cagoule de Miguel, j'avais oublié!

Le casque de Bisseguer, tout droit sorti de star wars... je m' y fais pas, mais bon peut être que c'est efficace...
Image


Beaucoup de diversité en matière de casque aéro d'ailleurs... https://www.cyclingnews.com/races/tour-de-france-2021/stage-5/results/
pipo2
 
Messages: 108
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 10:10

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Jeu 1 Juil 2021 11:53

Des tests qu'on avait fait, c'était un de ceux qui allait le mieux à Yaw 0 (toujours à nuancer en fonction du coureur...).
splitwee
 
Messages: 1352
Inscription: Ven 8 Déc 2006 00:04
Localisation: Suisse

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Jeu 1 Juil 2021 11:57

rickyfirst a écrit:La phrase qui tue dans l'article est celle là:

"un coureur d’Ineos vivant en Andorre. Ce dernier semble avoir vendu sa paire de roues 3800€ à l'équipe Alpecin Fenix."

Un coureur qui vent les roues de son équipe :shock: :shock:


Ça s'est toujours fait : revendre une partie de la dotation de l'équipe, c'est un bon moyen pour une équipier en bas de l'échelle de faire rentrer un peu d'argent net d'impôts.
Bon, dans ce cas précis, j'imagine que l'intéressé aurait préféré que ça ne s’ébruite pas et risque d'avoir à se justifier prochainement devant son équipe.
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede stormless » Jeu 1 Juil 2021 12:32

ksyrium02 a écrit:
smog89 a écrit:en supposant que ces roues soient vraiment au-dessus du lot ;-)

Ce qui n'est pas le cas


Bonjour,

Tu peux developper ?

SLts
stormless
 
Messages: 261
Inscription: Mar 21 Sep 2010 11:45

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 1 Juil 2021 13:50

"un coureur d’Ineos vivant en Andorre. Ce dernier semble avoir vendu sa paire de roues 3800€ à l'équipe Alpecin Fenix."

Un coureur qui vent les roues de son équipe :shock: :shock:


C'est un peu plus compliqué que ça, les roues appartenaient à Cameron Wurf, ils les avaient du temps où il était triathlète pro. Il ne s'agit pas de roues appartenant à Ineos (d'ailleurs elles sont à disques). Après savoir si Wurf les avait acheté ou il les avait reçu en sponsoring...
En tout cas ça fait un joli coup marketing pour Princeton...

Développe un peu Kysrium02 stp... (en tout cas, si on se base sur les tests Tour en soufflerie sur les Zipp avec profils un peu identiques, c'est pas extra il me semble).
Fireblade07
 
Messages: 6017
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités