matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Ven 16 Juil 2021 12:41

ThierryG a écrit:
LewOlive a écrit:celui qui part avec un cadre qui consomme 210W a un avantage même dans le peloton par rapport à celui donc le cadre consomme 225W.

La résistance aéro d'un cadre "coûte" 210/225 W ???


Selon les sources, la cadre + fourche "coûte" environ 25% de la résistance de la résistance aérodynamique de la machine, le reste étant lié au guidon, aux roues etc. (ci-dessous les % annoncés par Cervélo) ... mais cela ne représente qu'une partie (20% ?) de la résistance de l'ensemble machine + cycliste.

Handlebar: 30%
Front wheel: 16%
Frame: 16%
Fork: 9%
Bottle: 9%
Drivetrain: 9%
Rear wheel: 5%
Front brake: 2%
Seatpost: 1%

Donc en grosse approximation, le cadre seul doit compter pour 5% voire 10% (en comptant le cintre :roll: ) de la résistance aéro totale ? On est loin de 210/225W, non ?
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Ven 16 Juil 2021 12:57

Tu me rassures, Etienne ;)
J'ai craint un moment que mon vélo se mette à reculer.
Dernière édition par ThierryG le Sam 17 Juil 2021 01:07, édité 1 fois.
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Ven 16 Juil 2021 18:27

albator83 a écrit:C'est clair... moi j'en veux bien du "Colnago pourri" :D
Argon a équipé Astana quelques temps, mais UAE ?? ça m'était sorti de l'esprit...


J'ai mélangé un peu tout... Aru était chez Astana et pas chez UAE à cette époque. Au temps pour moi.

julien42 a écrit:Oh putain un colnago pourri ce qu il ne faut pas entendre...ils sont juste moins bon en marketing que les autres....

Rassure-moi, tu as compris que le Colnago "pourri" était en clin d'œil à la discussion un peu plus haut, hein ? Moi j'en veux bien aussi, mais le KTM de B&B ou le Cube de Wanty aussi d'ailleurs...
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede bidon » Ven 16 Juil 2021 19:35

smog89 a écrit:
LewOlive a écrit:
smog89 a écrit:Comment expliquer la "valse" des fournisseurs de vélo alors ?
Ils passent d'une équipe à l'autre sans se faire "retenir" si vraiment ce qu'ils fournissent est meilleur ?


Si tu regardes les marques qui gagnent le plus depuis 10 ans: Spé, Canyon, Pinarello... des partenariats long terme, sans valse d'équipes ! En France, Lapierre a compris cet intérêt à fidéliser son équipe, Trek est aussi dans cette stratégie, comme Cannondale d'ailleurs. Les marques qui jouent les valseuses chaque année sont sans doute en recherche pure de notoriété plus que de technicité, au gré de leurs budgets publicitaires, un peu comme les sponsors maillot qui changent chaque année.


Et aussi les équipes avec les meilleurs coureurs sur tous les terrains, non ?
À part... Pogacar, qui écrase la concurrence avec un Colnago pourri qui succède à un Argon (si ma mémoire est bonne chez UAE ?)



Tu peux étayer ton propos avec des données un peu plus précises, factuelles et objectives ?? (Colnago pourri)
bidon
 
Messages: 233
Inscription: Sam 22 Sep 2007 14:53
Localisation: Haute Savoie

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Ven 16 Juil 2021 21:00

UAE a toujours été en Colnago.
N'empêche que B&B était plus performante en Colnago + Campa (époque Europcar).

Après, c'est rigolo de voir que le frein avant a seulement 2% d'influence sur l'aéro... donc l'argument du "plus aéro" du frein à disque tombe à l'eau.
Je suis par contre assez étonné pour le cintre. Parce que quand les mains sont dessus, (enfin en haut du cintre) là, ça devient encore plus énorme.
Donc, un cintre aéro ferait gagner quoi par rapport à un cintre rond classique : 10-15% ? ...

Pogi de retour en disque ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Ven 16 Juil 2021 21:02

bidon a écrit:

Tu peux étayer ton propos avec des données un peu plus précises, factuelles et objectives ?? (Colnago pourri)


Prends le temps de lire ce que j'ai écrit juste au-dessus, et les 3 ou 4 posts juste avant. C'était par rapport à la remarque sur les vélos qui étaient en haut de l'affiche (LewOlive je crois). Je me cite, si tu ne vois pas :

"Rassure-moi, tu as compris que le Colnago "pourri" était en clin d'œil à la discussion un peu plus haut, hein ? Moi j'en veux bien aussi, mais le KTM de B&B ou le Cube de Wanty aussi d'ailleurs..."
smog89
 
Messages: 1361
Inscription: Mer 1 Aoû 2012 09:23

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Ven 16 Juil 2021 21:34

ThierryG a écrit:Tu me rassures, Etienne ;)
J'ai crains un moment que mon vélo se mette à reculer.


+1, c'est rassurant de voir qu'il y en a qui ont encore du bon sens et des ordres de grandeurs réalistes
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Sam 17 Juil 2021 08:10

Après, c'est rigolo de voir que le frein avant a seulement 2% d'influence sur l'aéro... donc l'argument du "plus aéro" du frein à disque tombe à l'eau.


De mémoire il y a une différence de ~2w en faveur du frein sur jante niveau aéro pour un cadre identique. Mais maintenant, le vélo sont étudiés et développés que pour les disques, avec une douille plus fluide au niveau de l'écoulement de l'air, des jantes spécifiques disques idem... Et donc avantage disques
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Sam 17 Juil 2021 08:54

JulienCampa a écrit:N'empêche que B&B était plus performante en Colnago + Campa (époque Europcar).


Moi je trouve qu'ils ont quand même beaucoup progressé par rapport à l'époque scuderia Toro Rosso :lol:
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: matos des pros

Messagede .imsaho » Sam 17 Juil 2021 11:04

Sur une vidéo GCN France présente un vélo comme étant celui d'Hinault alors que quasiment rien ne correspond à celui qu'il avait. Changez de métier les gars, vous n'y connaissez pas grand chose dans le vélo...
.imsaho
 
Messages: 39
Inscription: Ven 2 Juil 2021 08:08

Re: matos des pros

Messagede Jguy » Mar 20 Juil 2021 14:38

ThierryG a écrit:
LewOlive a écrit:celui qui part avec un cadre qui consomme 210W a un avantage même dans le peloton par rapport à celui donc le cadre consomme 225W.

La résistance aéro d'un cadre "coûte" 210/225 W ???


Les tests de référence sont faits avec un demi-mannequin sur le vélo l'équipement et des roues. Donc la résistance d'un tel montage se situe entre 202 et 230 watts environ à 45 km/h, selon le cadre, toutes choses étant égales par ailleurs. Ce sont les résultats des tests en soufflerie du magazine allemand Tour, mais c'est aussi corroboré par les tests de SwissSide.
Donc on peut considérer qu'il y a près de 30 watts de différence de résistance aéro entre le meilleur cadre aéro de route du moment et un autre cadre haut de gamme léger avec des tubes ronds, selon le protocole de test en soufflerie en tout cas.
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 20 Juil 2021 15:08

Merci Jguy! Je n'avais pas répondu car je ne savais plus si le protocole était à 40 ou 45km/h...

Certaines différences de cadres peuvent s'expliquer aussi par des développement/tests avec ou sans mannequin.
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Mar 20 Juil 2021 15:35

Jguy a écrit:
ThierryG a écrit:
LewOlive a écrit:celui qui part avec un cadre qui consomme 210W a un avantage même dans le peloton par rapport à celui donc le cadre consomme 225W.

La résistance aéro d'un cadre "coûte" 210/225 W ???


Les tests de référence sont faits avec un demi-mannequin sur le vélo l'équipement et des roues. Donc la résistance d'un tel montage se situe entre 202 et 230 watts environ à 45 km/h, selon le cadre, toutes choses étant égales par ailleurs. Ce sont les résultats des tests en soufflerie du magazine allemand Tour, mais c'est aussi corroboré par les tests de SwissSide.
Donc on peut considérer qu'il y a près de 30 watts de différence de résistance aéro entre le meilleur cadre aéro de route du moment et un autre cadre haut de gamme léger avec des tubes ronds, selon le protocole de test en soufflerie en tout cas.


Je pense que c'est 30W entre le meilleur vélo complet et le moins bon ... intégrant de façon cumulée les effets du cadre, de la fourche, du guidon, des roues etc.

Le cadre en tant que tel, ne représente qu'une petite partie de ce gain :idea: Depuis quelques années, c'est plutôt l'ensemble cadre/fourche/guidon/tige de selle qu'il faut considérer dans l'offre "aéro", ensemble qui représente si l'on suit la grille proposée par Cervélo, environ 60% de la traînée aérodynamique du vélo seul.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 20 Juil 2021 15:55

e pense que c'est 30W entre le meilleur vélo complet et le moins bon


Oui vélo complet puisqu'il y a un 1/2 mannequin qui pédale dessus :geek:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Jguy » Mar 20 Juil 2021 16:25

@Etienne,

Il me semble que les tests de cadres sont toujours effectués avec les mêmes roues comme référence (Zipp 404).
Pour le reste de ton message, ok. Mais la plupart des constructeurs proposent de toute façon des solutions complètes (poste de pilotage/tige de selle spécifiques au kit cadre).
Jguy
 
Messages: 186
Inscription: Sam 4 Avr 2009 21:16
Localisation: Région parisienne

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Ven 23 Juil 2021 06:06

Le Canyon qui sera utilisé pendant les JO, clin d'œil aux mangas

Image
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 23 Juil 2021 09:51

Il n'y avait pas une règle olympique qui limitait le nombre d'inscriptions de marque sur le matériel utilisé aux JO ?
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Ven 23 Juil 2021 12:52

Sur le matériel je ne sais plus. Mais dans tous les cas le noms des équipes sponsors ne peuvent apparaître (Movistar, Fdj, Deceuninck, etc...)

C'est pour ça que l'on voit ce florilège d'édition spéciale pour les JO chez Canyon, Lapierre, Specialized, Trek, Scott, etc...)
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 23 Juil 2021 15:31

Pour les sponsors c'est sûr. Sauf qu'en pratique les coureurs / coureuses portent leur casque habituel, donc si le nom y est bah il y est je suppose.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Ven 23 Juil 2021 15:43

Arph a écrit:Pour les sponsors c'est sûr. Sauf qu'en pratique les coureurs / coureuses portent leur casque habituel, donc si le nom y est bah il y est je suppose.


Ce n'est pas forcément ce que j'ai vu sur les photos des entrainements. Tous avaient des casques sans sponsors Team
mikesamborey
 
Messages: 625
Inscription: Jeu 14 Mar 2013 14:09

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Ven 23 Juil 2021 17:55

Ils roulent sur leur matos habituels ... c'est pas le moment de changer les repères et de bousiller une mécanique bien huilé (bonhomme + machine)
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 28 Juil 2021 18:48

mikesamborey a écrit:
Arph a écrit:Pour les sponsors c'est sûr. Sauf qu'en pratique les coureurs / coureuses portent leur casque habituel, donc si le nom y est bah il y est je suppose.


Ce n'est pas forcément ce que j'ai vu sur les photos des entrainements. Tous avaient des casques sans sponsors Team


Exact, confirmé sur les images des courses :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede pipo2 » Ven 30 Juil 2021 16:54

Un pas réduit de 3/8 de pouce sur les vélos de la team GB de cyclisme sur piste... Voir https://www.cyclingnews.com/news/team-gb-to-use-small-pitch-chains-worth-pound450-in-tokyo-olympics-velodrome/
A travers cet article j'ai découvert que le pas standard d'une chaîne est de 1/2 pouce ( je ne m'étais jamais posé la question)... des gains de frictions sont supposés... On est dans la recherche des gains marginaux!
pipo2
 
Messages: 107
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 10:10

Re: matos des pros

Messagede ZiziVert » Ven 30 Juil 2021 21:13

Ah oui donc il y a un maillon plein et un creux. Intéressant.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Ven 30 Juil 2021 21:24

si ce nouveau standard permet de prolonger nos transmission de quelques milliers de km, je prends de suite.
A savoir si Shim Campa et Sram seront prêt à l'appliquer pour la route ...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede DJ » Ven 30 Juil 2021 22:12

ça impliquerait des nouveaux pignons, nouveaux plateaux, et nouvelle roulette de dérailleur...

Sans compter qu'il y a certainement un impact sur la rigidité latérale, et donc le changement de vitesse.

ici c'est juste pour la piste, c'est bien plus simple
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Ven 30 Juil 2021 23:36

ZiziVert a écrit:Ah oui donc il y a un maillon plein et un creux. Intéressant.


Tu m'étonnes... C'est le retour des chaînes à blocs du début du XXème siècle ! :mrgreen:

A l'époque ils ont justement laissé tomber pour les chaînes actuelles parce que le rendement était supérieur (bloc=plus de fiction)...
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede pipo2 » Sam 31 Juil 2021 15:36

Que des maillons creux apparamment: Image
Je pense pas qu'on verra çà sur nos vélos prochainement à 450 pounds la chaîne
pipo2
 
Messages: 107
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 10:10

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Sam 31 Juil 2021 16:42

Plus d'axes ça ne donnerait pas plus de poids globalement ? Le concept semble un peu étrange pour donner un vrai standard.
Sans compter que des dents plus petites soumise aux déraillements pour changer de braquet ça ne va pas donner une super durée de vie.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede ZiziVert » Sam 31 Juil 2021 20:51

@Pipo: c’est bizarre, hier sur ce même article il y avait une autre photo en haut de page. La pour moi c’est un combo chaine/pédalier normal alors qu’hier on voyait bien un pédalier avec un plateau spécifique à l’image du pignon de droite sur l’image en milieu d’article.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tocata et 14 invités