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Le sujet 650 !

MessagePosté: Dim 4 Nov 2007 12:44
de NeoJC
Bon, histoire de regrouper les brebis (JB de Lunel, Gillight, PYF, Kommando, FK...) égarées au milieu de cette jungle de 700 :wink: , je vous propose chères brebis, de réunir nos infos et impressions sur ce post.
Evidemment, les 700 sont aussi invités à participer :wink: .

Je commence :
Fin décembre, je receptionnerai mon cadre titane Mecacote sur mesures.
Le poids du cadre sera proche du kg pour un poids du cheval sous les 6 kg...enfin, j'espère :roll: .
Petit à petit, je reçois les composants...

Voilà, à nous de jouer...

MessagePosté: Dim 4 Nov 2007 13:04
de charmette1261
peux tu nous en dire plus sur les composants de ton futur montge?

MessagePosté: Dim 4 Nov 2007 16:30
de NeoJC
Yes my friend.

Alors, en vrac :
- Roues : jantes Winium + Tune Mag160/70 + cx-ray + Veloflex Record + blocages M2 Racer ti
- boîtier Token Isis 108 roulements céramiques + manivelles Natec + plateaux O'symétric 52/38
- pédales Aérolite ti
- dérailleur av DA
- dérailleur ar Sram Force + manettes Force (manette gauche sans mécanisme car commande au cadre pour bien régler la fourchette car bases courtes et plateaux O'symétric).
- étriers ZG 07 ti
- cassette 10v Token 12/25
- tige New Ultimate carbone 27,2/350 mm
- selle Corima
- cintre Deda Newton 42
- potence Deda zero 120 mm
- fourche Look HSC3
- jdd Chris King
- gaines Tune plastic
- câbles Powercordz pour les dérailleurs
- câbles inox pour les freins
- portes bidons Tune
- ...
... Voilà.
Ca devrait le faire :wink:

MessagePosté: Dim 4 Nov 2007 17:25
de jb de lunel 34
salut collegue!


fort beau montage! et pour les roues je fais de même: corima winium 20/24 en 650, rayons révolution et moyeux novatec superlight roulements ceramique hybride.....j'ai les moyeux et les rayons et les jantes arrivent demain ou après-demain! 8)
corima me l'a spécialement percé en 20t car les winium 650 n'éxistent qu'en 24/28/32. :D

montage courant de semaine pour un essai bientot......poids théorique 1.145kg. Je voulais des moyeux extralite mais c'est un peu trop cher....quoiqu'il y en a une paire à vendre dans le PA en 28t.

avec tes tune, tu vas approcher les 1kg!

a+ :wink:

MessagePosté: Mer 7 Nov 2007 08:01
de NeoJC
C'est ici pour le 650. :wink:

MessagePosté: Mer 7 Nov 2007 09:46
de jb de lunel 34
voilà mon montage d'hier soir!

http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=10812

a+ :wink:

MessagePosté: Mer 7 Nov 2007 19:03
de NeoJC

650

MessagePosté: Jeu 8 Nov 2007 07:09
de mecacote
NeoJC a écrit:Yes my friend.

Alors, en vrac :
- Roues : jantes Winium + Tune Mag160/70 + cx-ray + Veloflex Record + blocages M2 Racer ti
- boîtier Token Isis 108 roulements céramiques + manivelles Natec + plateaux O'symétric 52/38
- pédales Aérolite ti
- dérailleur av DA
- dérailleur ar Sram Force + manettes Force (manette gauche sans mécanisme car commande au cadre pour bien régler la fourchette car bases courtes et plateaux O'symétric).
- étriers ZG 07 ti
- cassette 10v Token 12/25
- tige New Ultimate carbone 27,2/350 mm
- selle Corima
- cintre Deda Newton 42
- potence Deda zero 120 mm
- fourche Look HSC3
- jdd Chris King
- gaines Tune plastic
- câbles Powercordz pour les dérailleurs
- câbles inox pour les freins
- portes bidons Tune
- ...
... Voilà.
Ca devrait le faire :wink:



:arrow: je connais une paire de winuim a vendre ainsi qu'un cadre en 650 car il ne conservera que son mecacote a 5850g : bernardhourlier@neuf.fr

MessagePosté: Ven 9 Nov 2007 12:01
de NeoJC
Ca y est ! J'ai tous les composants (la fourche HSC3 est enfin arrivée) pour travailler avec Mecacote (VB) sur la géométrie du cadre. Au travail !
:wink:

cadre 650

MessagePosté: Ven 9 Nov 2007 12:53
de mecacote
NeoJC a écrit:Ca y est ! J'ai tous les composants (la fourche HSC3 est enfin arrivée) pour travailler avec Mecacote (VB) sur la géométrie du cadre. Au travail !
:wink:


Enfin ...faudra faire vite .

Vb

MessagePosté: Sam 10 Nov 2007 17:29
de jb de lunel 34
jb de lunel 34 a écrit:voilà mon montage d'hier soir!

http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=10812

a+ :wink:


voilà un premier jet après 2 sorties:
elles sont bcp plus faciles à relancer que les aero mais.....je croyais que ça serait assez mou! que neni: la rigidité latérale est impressionnante (pourtant je roule avec des aero en 32t!) et le confort est trés bon, ça se sent surtout sur les revetements granuleux, même les routes en mauvais état.
en relance violente en danseuse, c'est aussi dur qu'avec les aero!!! mais à voir car mes sorties vont plus vite......
là où c'est différent: travail en vélocité, sur la selle, c'est onctueux dans les changements de rythme, et ça relance vite sans dépenser trop d'énergie....point faible des aero!
gros point positif: allure rapide sur route mauvaise avec des relances, ça passe comme dans du beurre, là ou les aero me faisaient sautiller l'arriére du vélo à la limite du dangereux.
en bosse: ne pas brusquer car la rigidité latérale grille rapidement les cartouches, mais sur la selle, ça monte trés vite et sur le sommet, la relance est trés rapide (alors que les aero avaient tendance à scotcher)
le freinage a mis 50 km à se roder, trés glissant au départ et franchement trés ferme maintenant.

le reste à suivre
a+ :wink:

MessagePosté: Sam 10 Nov 2007 17:48
de neo
jb de lunel 34 a écrit:
jb de lunel 34 a écrit:voilà mon montage d'hier soir!

http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=10812

a+ :wink:


voilà un premier jet après 2 sorties:
elles sont bcp plus faciles à relancer que les aero mais.....je croyais que ça serait assez mou! que neni: la rigidité latérale est impressionnante (pourtant je roule avec des aero en 32t!) et le confort est trés bon, ça se sent surtout sur les revetements granuleux, même les routes en mauvais état.
en relance violente en danseuse, c'est aussi dur qu'avec les aero!!! mais à voir car mes sorties vont plus vite......
là où c'est différent: travail en vélocité, sur la selle, c'est onctueux dans les changements de rythme, et ça relance vite sans dépenser trop d'énergie....point faible des aero!
gros point positif: allure rapide sur route mauvaise avec des relances, ça passe comme dans du beurre, là ou les aero me faisaient sautiller l'arriére du vélo à la limite du dangereux.
en bosse: ne pas brusquer car la rigidité latérale grille rapidement les cartouches, mais sur la selle, ça monte trés vite et sur le sommet, la relance est trés rapide (alors que les aero avaient tendance à scotcher)
le freinage a mis 50 km à se roder, trés glissant au départ et franchement trés ferme maintenant.

le reste à suivre
a+ :wink:

tu préfère les winium alors?

MessagePosté: Sam 10 Nov 2007 17:57
de jb de lunel 34
non les aero sont plus polyvalentes pour le 650 mais il me manquait une corde à mon arc: des roues plus souples. :wink:

MessagePosté: Sam 10 Nov 2007 18:17
de d@vy
jb de lunel 34 a écrit:Corima m'a percé spécialement la jante avant en 20t car ce n'est pas de série
et c'est avec supplément ou tarif normal?

MessagePosté: Sam 10 Nov 2007 18:25
de jb de lunel 34
supplément de 72 euros.

MessagePosté: Sam 10 Nov 2007 18:29
de d@vy
jb de lunel 34 a écrit:supplément de 72 euros.
Ok,merci.

MessagePosté: Sam 10 Nov 2007 18:31
de NeoJC
:D
jb, Tu me donnes l'eau à la roue...
Les miennes seront en 28 / 24, une sorte d'intermédiaire.
Les essais...pas avant février 2008 :cry:

MessagePosté: Sam 10 Nov 2007 18:43
de d@vy
NeoJC a écrit:manivelles Natec

tu utilises combien comme longueur de minivelles?

Je te pose la question car dans un article (il faut que je retrouve la référence) l'auteur déconseille d’utiliser un 172,5mm sur un vélo 650 car il y a un risque de toucher le sol dans les courbes ? Qu’est-ce que vous en pensez ?

MessagePosté: Sam 10 Nov 2007 18:53
de jb de lunel 34
d@vy a écrit:
NeoJC a écrit:manivelles Natec

tu utilises combien comme longueur de minivelles?

Je te pose la question car dans un article (il faut que je retrouve la référence) l'auteur déconseille d’utiliser un 172,5mm sur un vélo 650 car il y a un risque de toucher le sol dans les courbes ? Qu’est-ce que vous en pensez ?


quelle bétise! franchement toucher le sol, pas plus qu'en 700!!! :lol:

MessagePosté: Sam 10 Nov 2007 18:56
de SR71
d@vy a écrit:
NeoJC a écrit:manivelles Natec

tu utilises combien comme longueur de minivelles?

Je te pose la question car dans un article (il faut que je retrouve la référence) l'auteur déconseille d’utiliser un 172,5mm sur un vélo 650 car il y a un risque de toucher le sol dans les courbes ? Qu’est-ce que vous en pensez ?


Salut,
je t'ai fais un MP pour les LW.
Pour ce qui est de toucher le sol en courbe, c'est une habitude à ne pas prendre, il vaut mieux ramener les manivelles vers l'horizontale ou l'opposée en bas.
Si je me souviens bien, c'est le coude gauche qui a frotté en premier et seulement ensuite la pédale mais sans ralenti c'est difficile à dire. :wink:

Steff

MessagePosté: Sam 10 Nov 2007 19:00
de NeoJC
d@vy a écrit:
NeoJC a écrit:manivelles Natec

tu utilises combien comme longueur de minivelles?

Je te pose la question car dans un article (il faut que je retrouve la référence) l'auteur déconseille d’utiliser un 172,5mm sur un vélo 650 car il y a un risque de toucher le sol dans les courbes ? Qu’est-ce que vous en pensez ?


:lol: , comme jb !
Ben moi, je suis en 175 mm Natec compact 52/38 ! Na !

MessagePosté: Sam 10 Nov 2007 19:08
de d@vy
Il est là l’article : 3è colonne. Je cite "sur un cadre 650, c’est trop long (172,5mm). Vous risquez de taper la route si vous attaquez franchement les courbes "
http://raymond-cycles.com/articles/article8.pdf

jb de lunel a écrit:quelle bétise! franchement toucher le sol, pas plus qu'en 700!!!

Ca m’a étonné aussi ce raisonnement.

SR71 a écrit:je t'ai fais un MP pour les LW.
bien reçu Steff

manivelles

MessagePosté: Dim 11 Nov 2007 10:22
de mecacote
NeoJC a écrit:
d@vy a écrit:
NeoJC a écrit:manivelles Natec

tu utilises combien comme longueur de minivelles?

Je te pose la question car dans un article (il faut que je retrouve la référence) l'auteur déconseille d’utiliser un 172,5mm sur un vélo 650 car il y a un risque de toucher le sol dans les courbes ? Qu’est-ce que vous en pensez ?


:lol: , comme jb !
Ben moi, je suis en 175 mm Natec compact 52/38 ! Na !



Faut quand meme se rendre à l'evidence nombreux sont ceux qui ecrivent n'importe quoi .................sur la longueur des manivelles ...

VB

MessagePosté: Dim 11 Nov 2007 16:33
de NeoJC
Quelle hauteur de boîtier pour mon 650 ?
En règle générale, on trouve une hauteur de l'ordre de 265 mm sur les vélos de route.
Utilisant les pédales Aérolite (moins hautes que les autres), j'ai bien envie de mettre une hauteur de 255 mm histoire "d'améliorer" le rendement sur les plus grands pignons mais aussi pour avoir une longueur de douille moins importante.
Vous en pensez quoi ?

MessagePosté: Dim 11 Nov 2007 18:15
de Jeff06
NeoJC a écrit:Quelle hauteur de boîtier pour mon 650 ?
En règle générale, on trouve une hauteur de l'ordre de 265 mm sur les vélos de route.
Utilisant les pédales Aérolite (moins hautes que les autres), j'ai bien envie de mettre une hauteur de 255 mm histoire "d'améliorer" le rendement sur les plus grands pignons mais aussi pour avoir une longueur de douille moins importante.
Vous en pensez quoi ?


1/ je ne vois pas le rapport entre la hauteur de boitier et le rendement surr les grands pignons ???

2/ la longueur de douille participe à la rigidité de l'ensemble. Je ne pense pas que diminuer cette longueur soit un objectif intéressant

@+
Jeff

MessagePosté: Dim 11 Nov 2007 18:51
de NeoJC
Jeff06 a écrit:
NeoJC a écrit:Quelle hauteur de boîtier pour mon 650 ?
En règle générale, on trouve une hauteur de l'ordre de 265 mm sur les vélos de route.
Utilisant les pédales Aérolite (moins hautes que les autres), j'ai bien envie de mettre une hauteur de 255 mm histoire "d'améliorer" le rendement sur les plus grands pignons mais aussi pour avoir une longueur de douille moins importante.
Vous en pensez quoi ?


1/ je ne vois pas le rapport entre la hauteur de boitier et le rendement surr les grands pignons ???

2/ la longueur de douille participe à la rigidité de l'ensemble. Je ne pense pas que diminuer cette longueur soit un objectif intéressant

@+
Jeff


1 - Au niveau de la chaîne, pour avoir le maximum de la force transmis, l'idéal est d'avoir les dents (pignons + plateaux) à la même hauteur et de "prendre" aussi le plus de dents possible sur le pignon. Si les dents ne sont pas à la même hauteur, il y a une composante verticale = force perdue.
En baissant le boîtier, on diminue l'écart de hauteur pignon / plateau.

2 - Oui, tu as raison mais sur le 650, la douille va vite être proche des 190 mm...ce n'est pas beau et en plus, je ne veux pas beaucoup d'entretoise...
:wink:

MessagePosté: Dim 11 Nov 2007 19:20
de d@vy
NeoJC a écrit:2 - Oui, tu as raison mais sur le 650, la douille va vite être proche des 190 mm...ce n'est pas beau et en plus, je ne veux pas beaucoup d'entretoise...

Je suis entièrement d’accord avec toi. Sur un 650 la douille peut-être immense et pour la ligne du vélo c’est pas terrible. (j’ai vu un 650 axe-top 490mm, slooping et une douille justement de 190mm, vraiment j’accroche pas).
Moi pour mon vélo 650 c’est un point sur lequel je suis très sensible : comme c’est un petit cadre je voulais pas une douille immense.

MessagePosté: Dim 11 Nov 2007 19:26
de NeoJC
La ruse consiste aussi à monter un JDD non intégré.

MessagePosté: Dim 11 Nov 2007 20:12
de patatrice
d@vy a écrit:
NeoJC a écrit:2 - Oui, tu as raison mais sur le 650, la douille va vite être proche des 190 mm...ce n'est pas beau et en plus, je ne veux pas beaucoup d'entretoise...

Je suis entièrement d’accord avec toi. Sur un 650 la douille peut-être immense et pour la ligne du vélo c’est pas terrible. (j’ai vu un 650 axe-top 490mm, slooping et une douille justement de 190mm, vraiment j’accroche pas).
Moi pour mon vélo 650 c’est un point sur lequel je suis très sensible : comme c’est un petit cadre je voulais pas une douille immense.


Il faut monter un hyène, un hybride avec une roue AV de 650 et AR de 700 :wink:
Mais les pieds risquent de toucher la roue AV :?

MessagePosté: Dim 11 Nov 2007 20:29
de Jeff06
NeoJC a écrit:1 - Au niveau de la chaîne, pour avoir le maximum de la force transmis, l'idéal est d'avoir les dents (pignons + plateaux) à la même hauteur et de "prendre" aussi le plus de dents possible sur le pignon. Si les dents ne sont pas à la même hauteur, il y a une composante verticale = force perdue.
En baissant le boîtier, on diminue l'écart de hauteur pignon / plateau.


désolé je ne comprends pas la démonstration :roll:
je ne vois pas en quoi l'angle par rapport au sol d'un engrenage (ou d'un système chaine/plateau/pignon) peut avoir un effet sur le rendement de l'ensemble ???

L'histoire de "prendre" plus de dents sur le système dépend uniquement du diamètre des pignons/plateaux (à maillon égal sur la chaine évidemment) !!!

Pour la douille, ok à partir du moment où tu as un vélo 650 dans les "grandes dimensions"

@+
Jeff