pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede yannick62 » Sam 14 Mai 2016 11:23

Avant j'avais les jantes d'origine btwin aero 24 : impossible de mettre un pneu sur la jante sans démonte pneu et encore c'était bien difficile.

Avec les zonda pour l'instant les schwalbe ou hutchinson se montent sans problème et sans démonte pneu et pourtant j'ai perdu l'usage d'un pouce (c'est ce qui m'a fait passer au tubeless car pas envie de batailler sur le bord de la route à changer des pneus) donc j'arrive à les monter avec une main et demi on va dire...
yannick62

Messagede albator83 » Sam 14 Mai 2016 16:04

stam a écrit:
yannick62 a écrit:Le pro one prend sur la jante sans préventif et avec une pompe à main du premier coup, de ce côté là c'est un super pneu.

Voilà qui me rassure, eu égard à ta mésaventure : sur mes roues, pas moyen de le faire claquer à la pompe à pied, et une fois fait au compresseur, avant de mettre le préventif, il s'est dégonflé et est revenu tout seul au fond de la jante. Inutile d'ajouter que ça a été une plaie de le poser sur la jante, j'ai cru qu'il allait être le premier pneu à venir à bout de mes démonte-pneus Michelin. J'ai fini les 10 derniers cm avec une spatule métallique, je n'arrivais ni à le pousser à la main, ni à passer l'épaisseur d'un démonte-pneu. En cas de crevaison, l'évènement le plus probable est que je détruise la CAA au montage, en 2ème c'est le pincement. Côté dimensions, sur les Ryde Pulse sprint, ça fait 25,5mm (environ, je n'ai pas sorti le pied à coulisse).
Avec un peu de chance, je n'aurai pas de hernie :mrgreen: ...

Hum je sens que je vais m'amuser pour le montage tout à l'heure... même pneu, même jante :P
albator83

Messagede albator83 » Sam 14 Mai 2016 17:58

Bon ben je reviens du garage... effectivement, pas une partie de plaisir ^^
Cela dit j'en avais bien ch* pour monter les GP4000S2, qui se sont détendus par la suite => le premier changement de chambre après crevaison s'est passé sans souci.

Compresseur et préventif indispensables pour clipser le pneu, on verra demain matin si c'est bien étanche, quelques bulles de préventif pendant quelques secondes puis plus rien ensuite.
25.5 mm au pied à coulisse pour un 23, sur Ryde Pulse Sprint OS (arrière).

PS : sur ce profil asymétrique l'un des humps est plus large que l'autre, y'a peut-être une séquence de montage plus simple (ex : poser la première tringle sur le hump le plus large en premier... ?)
albator83

Messagede yannick62 » Sam 14 Mai 2016 18:39

Bon moi j'arrête le tubeless après 600 km : j'ai encore eu une crevaison aujourd'hui et mon pneu tout neuf a eu une belle entaille il est foutu ; j'ai fini ma sortie avec une chambre à air. Je ne vois vraiment pas l'intérêt du tubeless sur la route. A force de rechercher le poids le plus faible les pneus ne résistent à rien.

En vtt les pneu sont bien plus gros donc résistent aux cailloux et si épine le préventif fait le reste en route à part pour les épines je ne vois pas trop l'utilité.

Je repasse aux chambres car même si on peut dire que c'est peut être du à pas de chance (je sais bien que certains ont fait des milliers de km sans crevaison en tubeless) ça me coûte à chaque fois 50€ marre de dépenser des sous dans un truc qui n'est pas abouti pour moi. :twisted: Je comprends maintenant pourquoi certaines grandes marques n'investissent pas dans le tubeless !

Mon coup de gueule du soir :mrgreen:
yannick62

Messagede jupiter » Sam 14 Mai 2016 18:46

albator83 a écrit:
PS : sur ce profil asymétrique l'un des humps est plus large que l'autre, y'a peut-être une séquence de montage plus simple (ex : poser la première tringle sur le hump le plus large en premier... ?)

Je suppose que le profil de tes Ryde c'est comme çà: http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.ryde.nl%2Fimages%2Fnews%2Fm3585%2Flarge_17402_32.jpg%253F2701&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.ryde.nl%2Fpulse_sprint&h=700&w=472&tbnid=bHBk2vUad9-LbM%3A&docid=H6PQZj3QzJo_jM&ei=w2I3V6eKBcLkUtiws1g&tbm=isch&client=ubuntu&iact=rc&uact=3&dur=1074&page=1&start=0&ndsp=15&ved=0ahUKEwjn9_T1jdrMAhVCshQKHVjYDAsQMwgzKAswCw&bih=671&biw=1301

Si c'est le cas, je suis désolé mais il n'y pas de hump sur tes jantes.

@yannick62: Elle fait combien de mm ou combien de cm ton entaille? et elle se trouve où sur le pneu?
jupiter

Messagede albator83 » Sam 14 Mai 2016 19:09

Quand je parle de "hump", c'est le rebord plat horizontal.

Sinon le tubeless n'empêche pas de déchirer un pneu : en VTT ça arrive aussi, surtout si on prend des flancs trop light par rapport au terrain.
Un pneu classique "à 50 balles" se serait probablement déchiré de la même manière.
albator83

Messagede LionelB » Sam 14 Mai 2016 19:16

Les pneus vont bientôt être plus cher que des boyaux veloflex ;-)
LionelB

Messagede jupiter » Sam 14 Mai 2016 19:28

albator83 a écrit:Quand je parle de "hump", c'est le rebord plat horizontal.

Non, ce n'est pas le rebord plat horizontal, c'est la petite pointe avant le rebord plat horizontal, qu'on voit bien sur la photo du profil en page 17 posté par BenoiX. Cette pointe empêche le tringle, une fois mise en place, de retomber au fond de la jante, quelle que soit la pression du pneu. Même à Zéro bar.
jupiter

Messagede yannick62 » Sam 14 Mai 2016 19:34

L'entaille se trouve sur la bande de roulements elle doit faire 5mm mais à ce niveau c'est boursouflé maintenant
yannick62

Messagede yannick62 » Sam 14 Mai 2016 19:41

albator83 a écrit:Quand je parle de "hump", c'est le rebord plat horizontal.

Sinon le tubeless n'empêche pas de déchirer un pneu : en VTT ça arrive aussi, surtout si on prend des flancs trop light par rapport au terrain.
Un pneu classique "à 50 balles" se serait probablement déchiré de la même manière.

Perso je préfère prendre deux Conti 4000 à 60 balles
yannick62

Messagede jupiter » Sam 14 Mai 2016 19:43

@ yannick62 Si ce n'est que 5mm, tu peux réparer sans problème le pneu, de l'intérieur avec ce produit: http://www.alltricks.fr/F-11939-produits-d-entretien/P-95488-hutchinson_kit_reparation_rep_air_vtt?gclid=CMq32LWb2swCFbYK0wod-tYNyw#ectrans=1
C'est la version pour VTT, je te l'ai mis exprès car les patchs sont plus gros en VTT. Et ton pneu sera comme neuf. :)
jupiter

Messagede yannick62 » Sam 14 Mai 2016 19:58

Je sais j'ai ce produit mais de l'extérieur je me retrouve avec une boursouflure et j'arriverais pas à l'enlever car j'arrive pas à coller l'entaille
yannick62

Messagede jupiter » Sam 14 Mai 2016 20:01

Tu ne perds rien en essayant de réparer ce pneu, peut être qu'une fois le patch mis en place, la boursouflure disparaitra. Il ne s'agit pas d'essayer de recoller les 2 lèvres de l'entaille, c'est impossible.
jupiter

Messagede yannick62 » Sam 14 Mai 2016 20:11

J'ai vu de la colle cyanloite pour reboucher l'entaille. Si je répare de l'intérieur c'est sur que ça va fonctionner mais bon rouler avec cette entaille boursouflé bof bof.

Par contre si je dois remettre une chambre, le patch intéreur ne va pas fragiliser la chambre ?
yannick62

Messagede jupiter » Sam 14 Mai 2016 20:17

Non, bien sûr que non. On fait la même chose sur les pneus avec chambre, quand le pneu est déchiré avant de changer la chambre à air. En tubeless, il vaut mieux le mettre à l'avant, et avec une chambre, il faut le mettre à l'arrière.
jupiter

Messagede yannick62 » Sam 14 Mai 2016 20:29

Ok merci de l'info je vais essayer de reboucher le trou à la colle super glue de l'extérieur et mettre le patch de l'intérieur. C'eest le pneu arrière qui a crevé bien évidemment donc au pire chambre à air avec un de mes pneus tube type si je n'arrive à rien.
yannick62

Messagede jupiter » Sam 14 Mai 2016 20:32

Okay, bon courage ;)
jupiter

Messagede yannick62 » Sam 14 Mai 2016 22:16

trou recollé et rustine mise à l'intérieur on verra demain si ça tient et samedi prochain sur la route. Si ça va pas on remettra une chambre à air pour finir la sortie....
yannick62

Messagede yannick62 » Dim 15 Mai 2016 11:42

La réparation intérieure a tenu mais l'extérieur non, la coupure est très large le pneu est mort. J'ai remis donc une chambre derrière avec en de mes vieux pneu, je suis dég...
yannick62

Messagede triton » Lun 16 Mai 2016 19:10

Pareil pour moi, je vais abandonner, en tous cas les Hutchinson.

Sur 4 Fusion 3 ,un a tenu 5000 km sans pb , un a tenu 100 kms (coupure sur le côté au bout de 100 kms) et les 2 autres ont eu plusieurs crevaisons dont la dernière trop importante pour être réparée. De plus ils se craquèlent sur les flancs au bout d'un moment.

Sans parler de la galère du montage sur les Shimano (moins sur les Dt Swiss) et le liquide préventif qui sèche car je ne les utilise pas assez souvent.
triton

Messagede ZiziVert » Lun 16 Mai 2016 19:34

Rien de nouveau pour des pneus TL chez Conti? Je comprends pas comment ça se fait qu'il n'ai toujours pas une gamme TL route. Leur boyaux on plutôt très bonne presse et je parle même pas des pneus GP4S et GP4000, ils feraient à coup sûr un malheur.
Dernière édition par ZiziVert le Mar 17 Mai 2016 16:55, édité 1 fois.
ZiziVert

Messagede xophe33 » Lun 16 Mai 2016 21:03

J'ai lu qque part une interview d'une personne de Conti qui disait qu'ils ne sont pas capables de sortir un pneu tubeless à moins de 350g selon leurs normes de qualité. Ça ne se vendrait pas vu le poids...
Moi aussi j'attends le tubeless Conti pour franchir le pas. Pour le moment, il n'y a rien d'intéressant. Soit le rendement est mauvais, soit pas solide, soit très lourd...
xophe33

Messagede yannick62 » Mar 17 Mai 2016 06:06

xophe33 a écrit:J'ai lu qque part une interview d'une personne de Conti qui disait qu'ils ne sont pas capables de sortir un pneu tubeless à moins de 350g selon leurs normes de qualité. Ça ne se vendrait pas vu le poids...

C'est exactement ce que je dis quelques posts plus haut : à vouloir faire léger le pneu ne résiste à aucun petit caillou.

J'ai ressorti mes michelin pro4 endurance, niveau épaisseur de bande de roulement c'est autre chose. Ca n'empêchera pas de crever c'est sur mais le pneu est moins sensible au coupure ; d'ailleurs il n'en a aucune et a du kilométrage.
yannick62

Messagede Klarf » Mar 17 Mai 2016 07:10

Yannick, essaye stp d'arrêter de troller sur ce sujet.
Chez mes clients, les michelin pro 4 endurance sont souvent avec des coupures et des morceaux de verre dans la gomme. Comme d'ailleurs la plupart des pneus costaud, dont les continental GP4000S2 (ou les anciens).
J'utilises les pneus tubeless l'hiver pour ma part, les pistes cyclables sont souvent parsemées de morceau de verre et de cailloux en tout genre (autour de Grenoble, dans la Drôme je n'ai pas ces soucis là).
J'ai crevé qu'une fois en tubeless, le pneu hutchison atom arrière était usé (3300km), je l'ai coupé net sur la bande de roulement, je suis rentré malgré tout avec une chambre à air. (dans la Drôme, en haut d'un col)
Maintenant je suis en Schwable One tubeless, mes pneus ont 4975km, l'arrière a une coupure ou deux (faite pendant les premiers 1000km !), mais rien d'inquiétant. Il a encore de la matière au niveau de la bande de roulement.

Le problème des forums, c'est que ceux qui ne sont pas content d'un produit en parle pendant des pages... et ceux qui en sont ravis en parles une fois.
Personnellement au magasin je conseil le tubeless en route dès que je peux. Ceci dit, je ne conseils pas si la personne a du mal à réparer un pneu classique, ceux qui ont un budget serré, ou ceux qui veulent du mavic :mrgreen:
Klarf

Images: 6

Messagede yannick62 » Mar 17 Mai 2016 07:26

Désolé je ne trolle pas on est sur un forum j'exprime mon ressenti.
yannick62

Messagede Klarf » Mar 17 Mai 2016 07:27

Non, tu insistes sur ton cas pour dégouter les personnes qui voulait tester.
Klarf

Images: 6

Messagede stam » Mar 17 Mai 2016 08:59

Klarf a écrit:Le problème des forums, c'est que ceux qui ne sont pas content d'un produit en parle pendant des pages... et ceux qui en sont ravis en parles une fois.

Merci ;) !
Sur toutes les expériences défavorables au tubeless relatées ici, je lis toujours "entaille trop importante pour être réparée". Or, même s'ils sont de plus en plus légers, les pneus tubeless sont toujours plus lourds que les pneus à CAA ; j'en déduis qu'ils ont un peu plus de matière.
=> questions :
- un pneu classique, à poids inférieur, a-t-il une raison de se couper moins qu'un tubeless ?
- une entaille "pas réparable" sur un tubeless peut-elle être réparable sur un pneu classique ?
Je vois 2 réponses négatives à ces questions, si ce n'est pas votre cas, je veux bien une explication... Pour ma part, je vais essayer le TL ; je suis utilisateur de GP4000s2 et j'ai l'habitude de voir mes chaussons complètement lacérés mais jamais crevés après 5000km, en roulant sur le même genre de routes pourries que Stef Toupenet (qui n'a jamais crevé en 30000km en TL).
Quant à Conti qui dit ne pas pouvoir faire un TL à moins de 350g avec leurs critères de qualité actuels, je garde l'affirmation pour le jour où ils en sortiront un à 220g. :lol:
stam

Messagede xophe33 » Mar 17 Mai 2016 10:16

stam a écrit:
Klarf a écrit:Le problème des forums, c'est que ceux qui ne sont pas content d'un produit en parle pendant des pages... et ceux qui en sont ravis en parles une fois.

Merci ;) !
Sur toutes les expériences défavorables au tubeless relatées ici, je lis toujours "entaille trop importante pour être réparée". Or, même s'ils sont de plus en plus légers, les pneus tubeless sont toujours plus lourds que les pneus à CAA ; j'en déduis qu'ils ont un peu plus de matière.
=> questions :
- un pneu classique, à poids inférieur, a-t-il une raison de se couper moins qu'un tubeless ?
- une entaille "pas réparable" sur un tubeless peut-elle être réparable sur un pneu classique ?
Je vois 2 réponses négatives à ces questions, si ce n'est pas votre cas, je veux bien une explication... Pour ma part, je vais essayer le TL ; je suis utilisateur de GP4000s2 et j'ai l'habitude de voir mes chaussons complètement lacérés mais jamais crevés après 5000km, en roulant sur le même genre de routes pourries que Stef Toupenet (qui n'a jamais crevé en 30000km en TL).
Quant à Conti qui dit ne pas pouvoir faire un TL à moins de 350g avec leurs critères de qualité actuels, je garde l'affirmation pour le jour où ils en sortiront un à 220g. :lol:

L'article dont je parlais précédemment:
http://www.bikeradar.com/us/road/gear/article/bend-in-the-road-tire-makers-still-split-on-tubeless-44186/

At Continental, North American brand manager Brett Hahn says his competitors like Hutchinson are pushing tubeless "for all the right reasons."

"In the automotive and moto worlds, it has been a long time since tubes were involved, and for good reason," Hahn said. "But in those systems, there is something called an engine that offsets some of the factors like weight. We really don’t feel like this [road tubeless] system is fully baked yet. Some of that is because Continental has high standards. For instance, we ensure our clinchers can handle twice the pressure they are rated for. If it says 120psi on the sidewall, it will go to 240psi before it blows off the rim – and the rims usually break before that. To get to 240psi with tubeless, our tire would weigh 350g, and that's not competitive. Also, in all our rolling-resistance testing, a GrandPrix 4000S and a light butyl inner tube outperforms any of the tubeless scenarios."

Pour le moment, les faits lui donnent raison.
Le nouveau Vittoria Corsa speed a un très bon rendement et est léger, mais il est très fragile (malgré la couche de graphène, qui semble n'être que du marketing malheureusement).
Les autres pneus tubeless ne sont pas compétitifs en terme de rendement par rapport à un bon pneu, ce qui est rédhibitoire pour moi.
Ceci-dit, le jour où Conti sort un GP4000S tubeless à moins de 300g, je m'y mets tout de suite.
(Si en prime Campa sort des Bora 2wayfit, ce sera le top)
xophe33

Messagede jupiter » Mar 17 Mai 2016 10:29

Klarf a écrit:
Personnellement au magasin je conseil le tubeless en route dès que je peux. Ceci dit, je ne conseils pas si la personne a du mal à réparer un pneu classique, ceux qui ont un budget serré, ou ceux qui veulent du mavic :mrgreen:

Entièrement d'accord avec toi. ;)

@yannick62: Tu sais que tu peux encore réparer ton pneu Hutch, en rajoutant de l'extérieur le même patch que t'as mis à l'intérieur. Seul inconvénient l'esthétique, mais il tiendra sur le pneu même sur route mouillée et s'usera en même temps que le pneu.

Quant à la qualité des pneus tubeless, je suis très satisfait des IRC roadlite (295g pile poil et 23mm pile poil aussi, à 2245kms 3 petites coupures à l'arrière, le pneu avant a toujours ses barbes de moulage et surtout un rendement et grip exceptionnel) et je viens de commander des IRC Formula pro light à 240g.
jupiter

Messagede yannick62 » Mar 17 Mai 2016 10:48

Clair que c'est un budget, plus 100€ pour les jantes par rapport à des classiques pour les zonda et 200€ pour ma part au niveau de pneu donc 300€ de perdu.

En VTT le tubeless c'est le pied en route faut rouler sur un billard ou être un poids léger peut être, je ne suis pas super lourd mais 80kg sur la roue arrière n'a pas le même effet que 60 quand on roule sur un caillou. Le tubeless est peUt être meilleur pour les poids légers.

J'attendrais un super pneu tubeless résistant pour m'y remettre.

Pour mettre un patch à l'extérieur je ne sais pas combien de temps il va durer ?????

Pour l'instant je laisse mon tubeless devant et derrière je suis en chambre. Dommage car le fait de ne pas déjanter est pour moi un argument favorable au tubeless
Dernière édition par yannick62 le Mar 17 Mai 2016 11:26, édité 1 fois.
yannick62

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route