Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede fdegrove » Mer 27 Mar 2013 01:56

Salut,

Je n'en reviens pas. C'est fou la quantite de debilities que l'on puisse degager sur un forum en 24h. :roll: :roll:

tomazi a écrit:Les sensations de glisse sont trop bonnes. Même pour mon petit niveau de cyclo.
Prends des skis de fonds tout sec et non farté, puis prends des skis de fond bien farté et tu comprendras la différence de plaisir.
Fais du roller avec des roues et des roulements de merde et essayes des roulements fluides, et tu comprendras la différences de sensations.
Quand je roule confort avec un cadre mou et des boyaux mous, j'ai l'impression d'une résistance permanente comme avec un VTT sur route.
Mais aussi inconfortable soit il les sensations de fluidité de roulement procuré par un cadre rigide et des boyaux bien dure sont définitivement bien plus agréables même pour moi petit cyclo. D'autant plus que n'importe quel vélo est très confortable, il suffit d'aller courir en montagne 20h de suite pour se rendre compte que tous les vélos aussi rigide soit ils sont de véritables fauteuils!
Sinon 20km/h de moyenne j'aimerai bien le faire sur la monté du col de Joux-Plane ou du Ventoux

Faut savoir deja que les sensations n'ont rien avoir avec le rendement reel. Les sensations humaines ne sont que subjectives et pietre juge, ells n'ont pas grand chose a voir avec la realite.
Que ce soit pour les roller (et la encore je suis sur de pouvoir mieux preparer tes roulements que tu imagine possible) ou le velo, sans connaissance technique ou un minimum de baggage, tu ne tournes qu'en rond.

Bref, vous empruntez la mauvaise piste. Celle de la subjectivite. Un peu macho, un peu arrogant. Jeune aussi.
Vu que vous ne cherhez qu'a vous amuser, why not?

Ajouttons a cela les autres nases convaincus que les pneus Conti sont les nec plus ultra (ils ne comprendront pas, suis tranquill), je vous dis tout simplement qu'un boyau fait main, que se soit FMB, Dugast ou Veloflex voire meme Vittoria ou Challenge ne crevera pas plus vite a condition qu'il soit conserve et garde a l'abris des rayond UV pendant quelques mois.

A force de pas utisiler les jambes l'on devient immobile. A force de ne pas utiliser son cerveau?........

Bref, a voir et a revoir....

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede Joe 1234 » Mer 27 Mar 2013 02:32

M. fdegrove vous êtes encore debout à 2:00 du matin? Allez au dodo! ;) :lol:
Joe 1234

Messagede LionelB » Mer 27 Mar 2013 07:24

Plem a écrit:
LionelB a écrit:Je viens de partir pour 20h de course a pied, je vais jusqu'en haut du ventoux en courant. Je vous tiens au courant dans 24h pour voir si je revends tous mes veloflex en sechage ;)

Salut MP dans 10h00 :mrgreen:
Bonne balade :lol:

C'est dur je commence l'ascension :mrgreen: , la nuit a ete difficile (envoye depuis mon smartphone). J'essaye de me connecter sur un site internet pour commander un stock de conti et tufos :lol:
LionelB

Messagede rickyfirst » Mer 27 Mar 2013 08:38

tomazi a écrit:Les sensations de glisse sont trop bonnes. Même pour mon petit niveau de cyclo.

Tout est dit, tu aimes un boyau instable qui glisse et cela te donne l'impression d'avoir du rendement. Continue à gonfler exagérément tes boyaux et choisis les avec la section la plus petite possible. Tu auras des sensations géniales.

Pour avoir des sensations, un pilote de F1 peut rouler avec des roues de charrettes en bois, cela lui donnera de super sensations mais disons qu'au niveau rendement et chrono cela sera moins intéressant.

Sinon comme dit plus tôt si vraiment tu recherches les sensations que tu décrits, un boyau Tufo 160 gr gonflé à 12 bar sera ton nirvana. Personnellement, c'est mon enfer mais chacun ses sensations.
rickyfirst
.

Messagede arnaud_74 » Mer 27 Mar 2013 08:59

Messieurs, lâchez vos pistolets, posez vos armes et soyez constructifs.
Fumez une grande taf' du calumet de la paix. Et reprenez une conversation constructive.

tomazi recherche un boyau ayant du rendement avec un poids light et ne se détériorant pas au bout de 1000 bornes. Et le tout en chambre butyl.

Peux être que ces critères se contre disent , par exemple : light et chambre butyl et résistant à l'usure.
Donc selon son analyse, le meilleur compromis est le continental compétition en 19mm.
En chambre butyl , ne s'usant pas comme tout les compétition.
Light car en 19mm : soit 230g. (On peux faire plus light mais après on est hors critères car chambre latex et on enlève la bande en vectran).

Tout ça c'est incontestable, ce sont des données constructeurs et éprouvées sur le terrain.

Le seul de points où tout le monde n'est pas d'accord c'est le rendement et la pression à mettre dans le boyau.

Donc, selon ses critères proposez lui un boyau ayant un meilleur rendement.

A ma connaissance, les critères énoncés font que son choix du compétition est le bon.

Mais construisez et proposez Messieurs.
Arnaud_74 : The Dark Snake

Cervelo R3 limited Pink Di2

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=49847
arnaud_74

Images: 0

Messagede rickyfirst » Mer 27 Mar 2013 09:29

Il ne s'agit pas d'utiliser des fusils mais bien de discuter d'aspects techniques.

Ce que tu appelles des données constructeurs et éprouvée sur le terrain est encore une fois les résultats des mêmes pseudo test scientifique réalisé par continental sur des cylindres en acier.

Etant donné que je roule rarement sur des cylindres en acier à vitesse constante, je préfère réfléchir à la constitution d'un boyau et au travail qu'il a à faire pour choisir un boyau utile dans un usage réel. En considérant le travail de la carcasse d'un boyau, la surface sur laquelle il est appelé à évoluer, les angles qu'il est amenés à prendre, un boyau sera d'autant plus polyvalent et adapté à un usage 'normal' si il a une section de 22 à 23 mm, une pression d'usage d'environ 8 bar pour un individu de 70 kg et une méthode de fabrication qui permet à la carcasse de travailler pour obtenir un compromis adhérence/rendement.

Comme dit dans ma réponse plus tôt avec les critères qui semble être ceux de Tomazi (un boyau inerte, raide, dur pour avoir l'impression de faire du roller et non un pneumatique capable d'offrir un rapport rendement/confort/polyvalence/adhérence), un Tufo 160 gr à 12 bar est son nirvana.
rickyfirst
.

Messagede Fireblade07 » Mer 27 Mar 2013 10:01

Pour avoir des sensations, un pilote de F1 peut rouler avec des roues de charrettes en bois, cela lui donnera de super sensations mais disons qu'au niveau rendement et chrono cela sera moins intéressant.

Enorme :mrgreen:
Fireblade07

Images: 1

Messagede fdegrove » Mer 27 Mar 2013 12:09

Salut,

tomazi recherche un boyau ayant du rendement avec un poids light et ne se détériorant pas au bout de 1000 bornes. Et le tout en chambre butyl.

En es-tu sur? J'ai pourtant l'impression que c'est plutot la sensation que le rendement qu'il cherche....

Peu importe quell boyau que l'on puisse proposer, une fois gonfle a bloc le rendement se degonfle aussi a bloc. Donc....

Ce que tu appelles des données constructeurs et éprouvée sur le terrain est encore une fois les résultats des mêmes pseudo test scientifique réalisé par continental sur des cylindres en acier.

Ce genre de test est absolument scientifiquement valable. Il suffit de savoir que c'est fait pour tester la resistance au roulement d'un pneumatique. Ca et ne rien que ca.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede commanaman » Mer 27 Mar 2013 12:56

fdegrove a écrit:Peu importe quell boyau que l'on puisse proposer, une fois gonfle a bloc le rendement se degonfle aussi a bloc. Donc....

peux-tu donner tes sources ( tests scientifiques pas des sensations sur une sortie vélo ) qui prouvent ce que tu dis ?

fdegrove a écrit:Ce genre de test est absolument scientifiquement valable. Il suffit de savoir que c'est fait pour tester la resistance au roulement d'un pneumatique. Ca et rien que ca.

rien que ça mais c'est quand même sacrément important d'avoir le moins de résistance possible au roulement !!!

c'est quoi ta définition du mot rendement ?
commanaman

Messagede rickyfirst » Mer 27 Mar 2013 13:23

Effectivement, le test Continental sur rouleau acier lisse est scientifique.

Pour profiter pleinement des boyaux à carcasse raide (les plus performants sur une piste acier), je vais donc demander que l'ensemble des routes soient recouvertes d'une fine couche en acier :mrgreen: En attendant la réponse de la régie des routes, je vais continuer à utiliser des boyaux fabriquer et développer pour une utilisation sur route.
rickyfirst
.

Messagede pasqup01 » Mer 27 Mar 2013 13:44

rickyfirst a écrit:Effectivement, le test Continental sur rouleau acier lisse est scientifique.

Pour profiter pleinement des boyaux à carcasse raide (les plus performants sur une piste acier), je vais donc demander que l'ensemble des routes soient recouvertes d'une fine couche en acier :mrgreen: En attendant la réponse de la régie des routes, je vais continuer à utiliser des boyaux fabriquer et développer pour une utilisation sur route.

Entièrement d'accord avec toi, et c'est même, paradoxalement, cette même raison (l'usage dans la vraie vie) qui fait que le Conti compet prend tout son sens. Au delà de la question "bat-il tout le monde en rendement", ceux qui l'utilisent le font pour la plupart en ayant conscience de son relatif inconfort mais le choisissent pour sa durabilité. En la matière, je me moque pas mal des expériences de labo vu l'état moyen du bitûme local.... :? (un peu comme les consos de voiture en données constructeurs calculées sur des bancs d'essai :roll: )
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Messagede LionelB » Mer 27 Mar 2013 13:52

rickyfirst a écrit:Effectivement, le test Continental sur rouleau acier lisse est scientifique.

Ricky est en pleine forme aujourd'hui :lol:
LionelB

Messagede fdegrove » Mer 27 Mar 2013 18:51

Salut,

peux-tu donner tes sources ( tests scientifiques pas des sensations sur une sortie vélo ) qui prouvent ce que tu dis ?

Je pense que c'est quand-meme assez connu que la resistance au roulement optimale varie avec la pression:

http://www.fredericgrappe.com/CV/bibliographie/G9.pdf

Vers la fin il y a un graph qui le montre. Saches aussi que ca varie d'un pneu a l'autre et que la resisistance au roulement la plus faible ne se trouve jamais pres de la limite de pression admissible par le pneumatique.

rien que ça mais c'est quand même sacrément important d'avoir le moins de résistance possible au roulement !!!

Certes. Cela fait 20% du rendement global du systeme cycliste.

Pour ceux qui se demandent comment ils font chez Conti pour passer les tests de resistance au roulement malgre une carcasse assez raide, c'est assez ironique:
leur meilleurs pneus disposent d'une excellente chape (Black Chili Compound), un profil qui influe tres peu sur la RR et une bande de protection anti-crevaison (Vectran) tellement souple (et efficace) qu'elle aussi n'a qu'une infime incidence sur la RR.

Pourtant le rendement global n'est pas si terrible sur le terrain.

c'est quoi ta définition du mot rendement ?

Elle est la meme que celle de tout le monde. Plus que le rendement est eleve moins de Watts sont perdus et vice versa.

Ciao, ;)

P.S. Lecture en anglais assez interessante:

http://janheine.wordpress.com/2012/06/13/bicycle-quarterly-performance-of-tires/

Lisez aussi les commentaire et les reponses de l'auteur.
Dernière édition par fdegrove le Mer 27 Mar 2013 23:41, édité 1 fois.
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede samuel » Mer 27 Mar 2013 19:53

Un extrait d'une réponse de l'auteur :
"There are two reasons the wider tire is faster:
1. At the same pressure, a tire’s contact patch is constant, based on the load. A tire loaded with 100 pounds, pumped to 50 psi (pounds per square inch), has a 2 square inch contact patch. (In the real world, it’s a bit smaller, because the tire is not 100% elastic.) If your tire is 1 inch wide, the contact patch is 2 inches long. For a tire that is 2 inches wide, the contact patch is only 1 inch long. If you look at the drawing in the link below, you see that the shorter contact patch means much less deformation of the tire."
Ce qui pourrait expliquer la tendance des pros à utiliser des boyaux de plus en plus larges ...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede commanaman » Mer 27 Mar 2013 21:07

fdegrove a écrit:Salut,

Je pense que c'est quand-meme assez connu que la resistance au roulement optimale varie avec la pression:

http://www.fredericgrappe.com/CV/bibliographie/G9.pdf

Vers la fin il y a un graph qui le montre. Saches aussi que ca varie d'un pneu a l'autre et que la resisistance au roulement la plus faible ne se trouve jamais pres de la limite de pression admissible par le pneumatique.

merci pour ta réponse.
Ce qui est amusant dans cette étude c'est que la conclusion est en contradiction avec les résultats obtenus. Le graphique de la page 22 que tu cites est effectivement très clair mais il contredit ce que tu dis sur le rendement. Il est parfaitement clair que plus la pression augmente , plus la résistance au roulement diminue.
Le rendement ( ratio entre l'énergie donnée et l'énergie restituée ) est donc meilleur avec une pression plus élevée.
commanaman

Messagede Joe 1234 » Mer 27 Mar 2013 21:08

J'ai été voir sur le site de Continental et leur boyau Competition en 19 mm pèse quand même 230 grammes et peut recevoir un MAXIMUM de pression de 170 PSI ( 11,7 Bars)...
Joe 1234

Messagede fdegrove » Jeu 28 Mar 2013 00:48

Salut,

Ce qui pourrait expliquer la tendance des pros à utiliser des boyaux de plus en plus larges ...

Oui. Elle est aussi liee a la tendance actuelle a elargir le profil global de la jante dans l'objectif de tomber dans un profil Naca ideal et d'optimiser toute une panoplie d'autres parametres. Le confort, la RR etc.
Seul hic est que la majorite d'entre nous, coureurs europeens disposent que de jantes pensees pour des pneus de 20 a 23mm maxi. Mettre un pneu plus large vous fait perdre tout avantage car dans la majorite des circonstances c'est l'aerodynamisme qui prime avec en second plan la RR.
D'autant plus qu'ici les jantes a profil bombe a la Zipp, c'est pas monnaie courante.

Ne montez donc pas n'importe quoi sur vos jantes de 20mm de large car la surface frontale sera tellement enorme que meme en montant le super pneu de 24 ou 25mm vous y perdrez.
Un pneu plus large sur la roue arriere est toujours bon a prendre sauf quand une faible inertie prime et encore.

Sachez aussi que peu importe la tendance actuelle, il est primordial de comprendre l'importance de la souplesse du pneu dans le but de minimiser les pertes engergetiques liees a la transmission des forces. Que ce soit des forces directement liees a la transmission ou a la suspension.

Il n'y a rien de transcendant a cette nouvelle vague. Elle ne fait que confirmer ce que les cyclo-cross savent depuis toujours ainsi que les gars qui font du VTT, pour ne pas dire tous les fabricants de pneus des annees soixantes. Bref, c'est simple comme bonjour.
Y compris la pression de gonflage adaptee au terrain.
L'essentiel est de comprendre que l'on doit adapter son materiel aux circonstances. Il faut tout simplement comprendre que la membrane de la route est une charge, une charge variable a tout moment qui va moduler la flexibilite du pneu. On est tous d'accord que mettre 10 bars pour 60 kg de charge et route pourrie est, peu importe le pneu, demander l'impossible. On n'avance pas, on rebondit.

Du moment qu'un pneu perd contact avec la route il y n'a pas de transmission d'energie possible. Vous avez beau pedaler comme un malade, cela n'apporte rien a l'avancement du velo.
Comme l'on veut eviter a tout prix cette situation indesirable, l'on adapte la pression de gonflage a la charge totale. Apres tout le pneumatique subit deux charges, celle de la route qui est fortement module et celle du cycliste et son velo qui est relativement peu modulee.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede fdegrove » Jeu 28 Mar 2013 02:21

Salut,

Ce qui est amusant dans cette étude c'est que la conclusion est en contradiction avec les résultats obtenus. Le graphique de la page 22 que tu cites est effectivement très clair mais il contredit ce que tu dis sur le rendement. Il est parfaitement clair que plus la pression augmente , plus la résistance au roulement diminue.
Le rendement ( ratio entre l'énergie donnée et l'énergie restituée ) est donc meilleur avec une pression plus élevée.

Ce que ce genre de tests demontre clairement est l'absurdite de la theorie sans reflexion. Je l'ai donne comme exemple pour illustrer la discrepance qu'il peut y avoir entre un modele parfait en theorie (Continental Competion par ex.) et un modele adapte a la realite (Veloflex Carbon par ex).

Le graphique ne contredit rien de ce que j'evoque, il demontre les resultats dans le cadre du test. Il ne contredit en rien ce qui a ete avance, il demontre
clairement qu'au dela une certaine pression la resistance au roulement chute.
La raison est aussi simple que logique. Tout est question de modulation.

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede arnaud_74 » Jeu 28 Mar 2013 08:02

bonjour j'ai une question relative toujours à la section des boyaux. En théorie, il me parait évident que plus la section est faible plus le rendement est important.
Cette données est contredit par les pros qui ont tendance à augmenter les sections, MAIS seulement en contre la montre ou course peu vallonnées (jamais sur parcours de montagne : sauf erreur de ma part) Tout ceci pour ajouter du poids en périphérie est garder la roue en rotation et augmenter l'inertie. CQFD c'est logique.

Dans cette théorie d'une section plus faible = plus de rendement, un ami monteur de roue m'avait conseillé de mettre 1 section de moins à l'arrière qu'à l'avant :
J'ai vittoria 21mm à l'arrière et 23mm à l'avant.

En plus, si choc vaux mieux amortir de l'avant : plus dangereux d’abîmer l'avant que l'arrière.

Sauf que Continental sort cette année le duo Attack comp en 22 à l'avant et Force comp en 24 à l'arrière.

Pourquoi ce choix? Pourquoi cette contradiction?
Arnaud_74 : The Dark Snake

Cervelo R3 limited Pink Di2

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=49847
arnaud_74

Messagede commanaman » Jeu 28 Mar 2013 08:13

fdegrove a écrit:Salut,

Ce que ce genre de tests demontre clairement est l'absurdite de la theorie sans reflexion. Je l'ai donne comme exemple pour illustrer la discrepance qu'il peut y avoir entre un modele parfait en theorie (Continental Competion par ex.) et un modele adapte a la realite (Veloflex Carbon par ex).

Le graphique ne contredit rien de ce que j'evoque, il demontre les resultats dans le cadre du test. Il ne contredit en rien ce qui a ete avance, il demontre clairement qu'au dela une certaine pression la resistance au roulement chute.
La raison est aussi simple que logique. Tout est question de modulation.

Ciao, ;)

Euh........
Image

il est très clair que plus la pression augmente plus la résistance au roulement diminue. Et on peut y mettre tout les mots qu'on veut , ""modulation" "logique" "discrépance" ou autre , ça ne changera rien au fait qu'en test de terrain on constate que plus la pression est élevée , plus la résistance au roulement est faible.
commanaman

Messagede rickyfirst » Jeu 28 Mar 2013 08:38

Ce graphique est vrai pour un terrain lisse qui ne provoque pas de perte d'adhérence. Sur une route, tu as besoin de la souplesse de la carcasse pour adhérer et donc avoir du rendement.

C'est évidement plus criant en VTT ou les utilisateurs et manufacturiers ont bien compris que les 3 bar de pression du début des années 90 sont bien ridicule par rapport au 1,5 bar utilisé actuellement.
rickyfirst
.

Messagede commanaman » Jeu 28 Mar 2013 08:54

rickyfirst a écrit:Ce graphique est vrai pour un terrain lisse qui ne provoque pas de perte d'adhérence. Sur une route, tu as besoin de la souplesse de la carcasse pour adhérer et donc avoir du rendement.

C'est évidement plus criant en VTT ou les utilisateurs et manufacturiers ont bien compris que les 3 bar de pression du début des années 90 sont bien ridicule par rapport au 1,5 bar utilisé actuellement.

le test en question est un test de terrain , pas un test sur rouleau acier. D'ailleurs petite précision , sur le test sur rouleau acier , le rouleau est recouvert d'un matériau granuleux pour reproduire le toucher de la route.

je roule sur des routes pas toujours en bon état mais jamais je n'ai eu de perte d'adhérence. Des routes qui sont malgré tout dans l'ensemble beaucoup plus proche du revêtement parfaitement lisse que de la piste de VTT. Et même si parfois sur une sortie de 100km il y a en tout 4 ou 5 km de route bien pourrie , je préfère perdre un peu de rendement sur ces 5 km et en avoir sur les 95 autres.

Mais pour ça je privilégie des boyaux de bonne qualité qui permettent justement à pression élevée d'avoir une déformation suffisante pour adhérer parfaitement à la route malgré le côté parfois granuleux du goudron.
Par exemple je n'aime pas les conti compétition parce que au dessus de 7bars le boyau devient trop raide ne se déforme plus et on sent très bien la perte d'adhérence. Par contre sur un Vittoria ou un Veloflex on garde une excellente adhérence quelque soit la pression et donc tout intérêt à gonfler très fort pour gagner en rendement.
commanaman

Messagede rickyfirst » Jeu 28 Mar 2013 09:30

Un veloflex carbon à 9 bar est une balle de ping pong et je ne suis pas un poil plume (68 kg).
rickyfirst
.

Messagede Dementia » Jeu 28 Mar 2013 09:33

rickyfirst a écrit:Un veloflex carbon à 9 bar est une balle de ping pong et je ne suis pas un poil plume (68 kg).

9bars c'est ce que je mets dans les miens et je fais 90kg.
Même moi à cette pression je les trouve un peu dur. Alors quand je vois certains annoncer du 11b pour moins de 60kg ...
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede LionelB » Jeu 28 Mar 2013 09:42

7/7.5 dans les carbon 22mm
6.5/7 dans les roubaix 24mm
5.5/6 dans les FMB 27mm

85kg.
LionelB

Messagede fdegrove » Jeu 28 Mar 2013 13:41

Salut,

le test en question est un test de terrain , pas un test sur rouleau acier. D'ailleurs petite précision , sur le test sur rouleau acier , le rouleau est recouvert d'un matériau granuleux pour reproduire le toucher de la route.

De quel test parles-tu?
Que le cylindre en acier soit recouvert d'un materiau ou non n'a aucune importance quand l'on veut mesurer la RR. La RR n'etant pas un chiffre absolu mais un chiffre relatif. C.a.d il permet de mesurer la RR d'une serie de pneumatiques, de les comparer et classer par performance etc. entre eux.
Donc, si on change le protocol de mesure la valeur mesuree de la RR va changer mais l'ordre des resultats sera grosso modo le meme.

N'oublions pas que sur le terrain il y aura des pertes de suspension qui augmenteront par rapport a la pression. Aussi, en augmentant la pression le pneu pourra moins se deformer ce qui entrainera des pertes de transmission.
Cette augmentation de la pression a pour effet de rigidifier la carcasse. Ainsi un pneu avec une carcasse souple, disons 300TPI, se verra petit a petit reduit a 150 TPI, puis 100 TPI, etc. pour ainsi dire.

Il y a pas de routes sans pertes aussi belles qu'elles soient. Il suffit d'aller rouler sur une ligne continue pour s'en rendre compte (et c'est assez flagrant).

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede christ0703 » Jeu 28 Mar 2013 13:52

bonjour,

je viens d'acquérir une roue arrière d'occas COSMIC CARBONE boyaux pour courir lorsque le temps est "moyen" (pluie et crachin breton !) et je en sais pas trop quoi mettre comme boyau "bon marché" (maxi 50 € voire moins).

j'ai des véloflex sur mes CORIMA AERO (et d'autres à sécher : veloflex carbone et hutchinson carbone comp) mais là je cherche du passe partout (route humide) bien résistant...

merci pour vos idées
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
christ0703

Messagede rickyfirst » Jeu 28 Mar 2013 13:58

Veloflex Roubaix si tu trouves un bon prix.
rickyfirst
.

Messagede christ0703 » Jeu 28 Mar 2013 14:18

j'y avais pensé mais je le trouve "un peu cher" pour un usage de début de saison et sur route moyenne et humide. mais je pense que se serait l'idéal en effet.
en tarif inférieur, que vaut le MAVIC yksion powerlink (promo chez districycle à côté de la maison..) ou le nouveau CORSA CX3 isogrip ?
Vive la Bretagne, tagne, tagne, tagne,... et ses coureurs Bretons !!!!
christ0703

Messagede LionelB » Jeu 28 Mar 2013 14:45

christ0703 a écrit:j'y avais pensé mais je le trouve "un peu cher" pour un usage de début de saison et sur route moyenne et humide. mais je pense que se serait l'idéal en effet.
en tarif inférieur, que vaut le MAVIC yksion powerlink (promo chez districycle à côté de la maison..) ou le nouveau CORSA CX3 isogrip ?

C'est en effet l'ideal et ca se trouve dans les 55 euros.
LionelB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route