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MessagePosté: Mar 19 Déc 2006 20:41
de rickyfirst
jeffmla a écrit:
rickyfirst a écrit:
jeffmla a écrit:T'as pu essayer rickyfirst de changer de position. Ca m'intrigue ca! Parce que pour moi le point mort il est toujours au meme endroit et la j'ai l'impression qu'en bougeant ton plateau, c'est comme si on te disait que ton point mort n'est plus au meme endroit


J'ai pas essayé de théoriser la chose.

Je peux simplement dire qu'il me parait concevable que tous le monde ne commence pas à pousser sur ces pédales au même moment, au même endroit. Le point mort n'est pas non plus au même endroit pour tous le monde non ?

Il est utopique de croire que l'on pousse sur les pédales sur 360° donc faire correspondre la position du plateau avec les spécificités de pédalage de chacun me semble intéressant.

Plus d'info après le test :wink:


si rickifirst le point mort il est le meme pour tout le monde c'esta dire selon la gravité.
La ou il peut y avoir un interet de depalcer le plateau serait peut etre en cote , puisque le point mort est encore plus difficile a passer puisque vers l'arriere du coup

Attention a ne pas confondre science physique pure et biomécanique qui elle, est propre a chaque personne. ( laxité , puissance et masse muscalaire, taille etc....)


Eclaire moi, le point mort est tous de même le moment ou muculairement tu es dans une position ou tu ne peux pas appliquer de force sur la pédale. Vu que nous avons des longueurs de segments différents, ce point varie dans l'espace non ?

Même si le concept du point mort est physique, il correspond bien à des longueurs de bielles dans un système mécanique non ?

MessagePosté: Mer 20 Déc 2006 08:26
de Jeff06
perso je suis d'accord avec Ricky, la position du passage du point mort ne dépend pas (ou très peu) de la gravité, mais principalement de la position du cycliste !

D'ailleurs, imagine le même cycliste soit posé pour une cyclo (disons à 72°) soit posé pour un Ironman (disons... 78°)... Il y a peu de chance que le passage du point mort soit au même endroit :idea:

@+
Jeff

MessagePosté: Mer 20 Déc 2006 08:49
de jeffmla
le point mort c'est le point ou la jambe n'a plus de force ni pour appuyer ni pour tirer, c'est a dire jambe tendue soit tout en bas, comme la gravité.
Ca semble assez logique non ??

MessagePosté: Mer 20 Déc 2006 09:20
de rickyfirst
jeffmla a écrit:le point mort c'est le point ou la jambe n'a plus de force ni pour appuyer ni pour tirer, c'est a dire jambe tendue soit tout en bas, comme la gravité.
Ca semble assez logique non ??


Cela, c'est le point mort bas. Tous le monde n'a pas la jambe tendue au même endroit ni au même moment.

Quid du point mort haut ?

MessagePosté: Mer 20 Déc 2006 09:45
de Jeff06
jeffmla a écrit:le point mort c'est le point ou la jambe n'a plus de force ni pour appuyer ni pour tirer, c'est a dire jambe tendue soit tout en bas, comme la gravité.
Ca semble assez logique non ??


Bon ben si on suit ta logique, ca devrait être aussi pareil pour un vélo-couché ?

MessagePosté: Mer 20 Déc 2006 10:27
de Olibabe
rickyfirst a écrit:
jeffmla a écrit:le point mort c'est le point ou la jambe n'a plus de force ni pour appuyer ni pour tirer, c'est a dire jambe tendue soit tout en bas, comme la gravité.
Ca semble assez logique non ??


Cela, c'est le point mort bas. Tous le monde n'a pas la jambe tendue au même endroit ni au même moment.

Quid du point mort haut ?


Un autre élément est que l'on parle de point mort comme s'il s'agissait d'un vrai point. Or, selon moi, c'est plus le point le plus bas d'une courbe de puissance que le cycliste arrive à faire passer au niveau du pédalier.

Donc on ne peut pas dire qu'il développe 100% de sa puissance quand il pousse sur les pédales depuis le point haut jusqu'au point bas et puis paf, d'un coup, zéro au point mort.

C'est graduel et ça, selon la morphologie de chacun ça varie. La courbe de puissance développée sur l'ensemble d'un tour de pédale sera différent pour chacun, même si on considère que le(s) point(s) mort(s), ou la valeur mini de puissance est la même ou en tout cas survient au même moment pour tous.

Donc, même si, comme le dit Jeffmla, le point mort ne dépend pas de l'individu, si les plateaux Rotor permettent de faire passer plus de puissance avant et après les points morts, c'est dèjà une bonne chose. Et vu que là, c'est propre à chaque individu, c'est compréhensible qu'il y ait plusieurs positions.

Je ne sais pas si j'ai été clair, mais c'est pas facile :oops:

MessagePosté: Mer 20 Déc 2006 10:30
de 993flo
Je pense plutôt que le point mort est le fait que la jambe ne puisse plus appliquer de force sur le pédalier car ça position ne lui permet pas. Donnc je suis plutôt de l'avis de ricky.

MessagePosté: Mer 20 Déc 2006 11:12
de rickyfirst
Olibabe a écrit:
rickyfirst a écrit:
jeffmla a écrit:le point mort c'est le point ou la jambe n'a plus de force ni pour appuyer ni pour tirer, c'est a dire jambe tendue soit tout en bas, comme la gravité.
Ca semble assez logique non ??


Cela, c'est le point mort bas. Tous le monde n'a pas la jambe tendue au même endroit ni au même moment.

Quid du point mort haut ?


Un autre élément est que l'on parle de point mort comme s'il s'agissait d'un vrai point. Or, selon moi, c'est plus le point le plus bas d'une courbe de puissance que le cycliste arrive à faire passer au niveau du pédalier.

Donc on ne peut pas dire qu'il développe 100% de sa puissance quand il pousse sur les pédales depuis le point haut jusqu'au point bas et puis paf, d'un coup, zéro au point mort.

C'est graduel et ça, selon la morphologie de chacun ça varie. La courbe de puissance développée sur l'ensemble d'un tour de pédale sera différent pour chacun, même si on considère que le(s) point(s) mort(s), ou la valeur mini de puissance est la même ou en tout cas survient au même moment pour tous.

Donc, même si, comme le dit Jeffmla, le point mort ne dépend pas de l'individu, si les plateaux Rotor permettent de faire passer plus de puissance avant et après les points morts, c'est dèjà une bonne chose. Et vu que là, c'est propre à chaque individu, c'est compréhensible qu'il y ait plusieurs positions.

Je ne sais pas si j'ai été clair, mais c'est pas facile :oops:


Ce dont tu parles, c'est l'enregistrement d'une courbe de puissance représentant la variation de puissance transmise à la pédale sur un cyle de rotation. C'est assez clair :wink:

Le but avoué des plateaux rotor est de facilité le passage des points mort par l'accélération aux passages de ces points.

Comme les points morts sont variables dans l'espace en fonction des individus, Rotor offre une possibilité de réglage de position du plateau.

Tous cela est la théorie. Mon test actuel est d'essayer de voir si mes sensations corroborent ces postulats théoriques.

MessagePosté: Mer 20 Déc 2006 11:16
de 993flo
Pour régler les plateaux, ça ne doit pas être facile...

MessagePosté: Mer 20 Déc 2006 11:17
de rickyfirst
993flo a écrit:Pour régler les plateaux, ça ne doit pas être facile...


Il suffit d'enlever les vis et cheminées et de les faire tourner :wink:

MessagePosté: Mer 20 Déc 2006 11:19
de 993flo
rickyfirst a écrit:
993flo a écrit:Pour régler les plateaux, ça ne doit pas être facile...


Il suffit d'enlever les vis et cheminées et de les faire tourner :wink:


Oui, je voulais dire pour trouver le réglage qui te convient parfaitement...

MessagePosté: Mer 20 Déc 2006 11:40
de rickyfirst
993flo a écrit:
rickyfirst a écrit:
993flo a écrit:Pour régler les plateaux, ça ne doit pas être facile...


Il suffit d'enlever les vis et cheminées et de les faire tourner :wink:


Oui, je voulais dire pour trouver le réglage qui te convient parfaitement...


Listen tou your body man :wink:

MessagePosté: Sam 23 Déc 2006 16:26
de rickyfirst
Rotor in the world :lol:

http://weightweenies.starbike.com/phpBB2/viewtopic.php?p=240261#240261

Beaucoup d'avis positifs.

Pour ma part, je me rejouis d'être en forme et les plateaux se dirigent petit à petit vers le Vortex malgré le surpoids de 35 gr.

MessagePosté: Sam 23 Déc 2006 17:21
de 993flo
Perds les sur toi les 35g :D

MessagePosté: Dim 24 Déc 2006 18:02
de Bardenas
Tiens, j’ai reçu jeudi dernier une réponse concernant un mail que j’avais envoyé à SRM.


Comme elle reprend ma question, je vous livre l’intégralité de la réponse qui vient de : "SRMfrance" <SRMfrance@wanadoo.fr>

Je voudrais tester si les plateaux Ossymetric ou Qrings apportent un plus ou non.Pour cela je voudrais prendre la vitesse comme paramètre de test, afin d'obtenir des données du style quelle puissance pour quelle vitesse. Est ce possible avec un capteur de puissance ? Je ne veux pas utiliser la FC qui est bien trop volatile pour de petits écarts.

Rep : oui, bien sûr.

=============================

Alors … !!! ???

MessagePosté: Dim 24 Déc 2006 18:07
de jul57
Comme on te l'as dis, à puissance identique, t'iras forcément à la même vitesse !

MessagePosté: Dim 24 Déc 2006 18:29
de Bardenas
Je veux bien croire ce que l’on me dit, le seul problème est que SRM et les « ingénieurs » du forum ne disent pas la même chose… Alors qui croire ?

MessagePosté: Dim 24 Déc 2006 19:55
de jul57
Bardenas a écrit:Je veux bien croire ce que l’on me dit, le seul problème est que SRM et les « ingénieurs » du forum ne disent pas la même chose… Alors qui croire ?


J'ai beau relire les messages, je ne vois personne qui approuve ton test !
SRM "france", c'est simplement un importateur qui n'a surement pas voulu se prendre la tête en te répondant que son produit ne servait à rien pour ton test. Il a préféré que tu t'en rendes compte par toi même après avoir acheté un de ses produits.

Pour voir une différence, il faudrait un capteur de puissance en amont des plateaux, c'est à dire au niveau des pédales.

MessagePosté: Mar 26 Déc 2006 13:07
de Bardenas
Que l’on approuve ou non mon test, est le dernier de mes soucis. J’essaye seulement de comprendre et pour cela demande les avis des uns et des autres.

Que SRM France n’est pas voulu se prendre la tête et m’aurais selon toi menti pour me vendre son produit est une possibilité. Je te rappelle simplement que ma conclusion était ponctué de … !!! ???. Difficile de faire plus perplexe et interrogatif devant les avis des uns et des autres.

Comme tu ne sembles croire que l’avis « des ingénieurs » des forums, tu as du constater, puisque tu étais un éminent intervenant sur vélo 101 pendant des années, que les forums sont remplis de personnes dont les avis se veulent toujours supérieurs à ceux des autres. Supérieurs même à ceux des constructeurs. Cadres, roues, suspensions, après avoir été décortiqués et analysés par ces « ingénieurs » des forums sont toujours mauvais ou au moins en deçà de ce qu’eux auraient fait.
Le seul petit problème est que l’on attend toujours de la part de ces donneurs de leçons, premièrement leur produits et deuxièmement pour celui qui en fait qu’ils soient au moins supérieurs à ceux qu’ils ont critiqué depuis des années. Et à ce jour c’est le néant.

Ces simples mots pour préciser encore une fois que je prends l’avis des uns et des autres et pas seulement l’avis qui me fait plaisir.

MessagePosté: Mar 26 Déc 2006 14:13
de rickyfirst
Les ingénieurs des forums, c'est les mêmes que les chinois du FBI de Marie José Perec ?

Sérieusement, tu n'aurais pas un petit problème de paranoia ?

Mon post est volontairement provocateur mais ne saurais tu pas communiquer sans tous le décorum exaspérant de ta panoplie de zorro sans peurs et sans reproches ?

Tu commences ton post en disant que tu ne recherches pas une approbation générale mais que tu cherches seulement à comprendre. Sache que personne ne fréquente un forum de discussion pour endoctriner ou enbobiner les gens, c'est simplement un espace d'échange, il existe d'autre voies plus lucratives pour enbobiner et endoctriner.

Nous sommes tous ici pour partager et confronter nos impressions. Laisse tes préjugés et tes avis tranchés sans fondements au vestiaire et aborde les topics avec un esprit moins préorienté.

Sinon, pour revenir au sujet, je confirme qu'après une seconde tentative de retour aux plateaux ronds, je vais continuer avec les plateaux rotor car ils sont pour moi de plus en plus agréable.

MessagePosté: Mar 26 Déc 2006 17:13
de lolo
rickyfirst a écrit:Sinon, pour revenir au sujet, je confirme qu'après une seconde tentative de retour aux plateaux ronds, je vais continuer avec les plateaux rotor car ils sont pour moi de plus en plus agréable.


Salut Ricky,

Qaund penses-tu être en mesure de faire un test chronométré ? Si tant est que tu ais envie d'en faire un un jour.

Je penses à un protocole simple du genre : 10 kms d'asphalte à fond (on va dire deux fois (aller-retour)) avec les plateaux rotor. Puis après une semaine (ou deux) de retour aux plateaux ronds, la même chose avec ceux-ci.

MessagePosté: Mar 26 Déc 2006 17:59
de mad benny
rickyfirst a écrit:
Sinon, pour revenir au sujet, je confirme qu'après une seconde tentative de retour aux plateaux ronds, je vais continuer avec les plateaux rotor car ils sont pour moi de plus en plus agréable.


Tu as pris des plateaux 36-50? J'envisage moi aussi de passer au rotor sur mon prochain vélo.

MessagePosté: Mar 26 Déc 2006 19:15
de rickyfirst
lolo a écrit:
rickyfirst a écrit:Sinon, pour revenir au sujet, je confirme qu'après une seconde tentative de retour aux plateaux ronds, je vais continuer avec les plateaux rotor car ils sont pour moi de plus en plus agréable.


Salut Ricky,

Qaund penses-tu être en mesure de faire un test chronométré ? Si tant est que tu ais envie d'en faire un un jour.

Je penses à un protocole simple du genre : 10 kms d'asphalte à fond (on va dire deux fois (aller-retour)) avec les plateaux rotor. Puis après une semaine (ou deux) de retour aux plateaux ronds, la même chose avec ceux-ci.


Je pense faire ce test plus tard car actuellement mon état de forme est faible et surtout en évolution car j'ai repris l'entraînement 'sérieux' depuis peu. Je crois que le test sera plus pertinent lorsque j'aurais une forme stabilisée.

MessagePosté: Mar 26 Déc 2006 19:17
de rickyfirst
mad benny a écrit:
rickyfirst a écrit:
Sinon, pour revenir au sujet, je confirme qu'après une seconde tentative de retour aux plateaux ronds, je vais continuer avec les plateaux rotor car ils sont pour moi de plus en plus agréable.


Tu as pris des plateaux 36-50? J'envisage moi aussi de passer au rotor sur mon prochain vélo.


Sur mon vélo d'hiver, jai un pdalier Shimano 105 avec entraxe de 130 mm donc je roule avec des plateaux 40 - 50. Pour le compact, je pense prendre le 36 - 50 qui est la seule combinaison disponible chez Rotor et également ce que j'utilise jusqu'à maintenant.

MessagePosté: Mar 26 Déc 2006 20:16
de lolo
rickyfirst a écrit:
lolo a écrit:
rickyfirst a écrit:Sinon, pour revenir au sujet, je confirme qu'après une seconde tentative de retour aux plateaux ronds, je vais continuer avec les plateaux rotor car ils sont pour moi de plus en plus agréable.


Salut Ricky,

Qaund penses-tu être en mesure de faire un test chronométré ? Si tant est que tu ais envie d'en faire un un jour.

Je penses à un protocole simple du genre : 10 kms d'asphalte à fond (on va dire deux fois (aller-retour)) avec les plateaux rotor. Puis après une semaine (ou deux) de retour aux plateaux ronds, la même chose avec ceux-ci.


Je pense faire ce test plus tard car actuellement mon état de forme est faible et surtout en évolution car j'ai repris l'entraînement 'sérieux' depuis peu. Je crois que le test sera plus pertinent lorsque j'aurais une forme stabilisée.


Très vrai. C'était le but de ma question, à savoir quand tu penses qu'un test de ce genre sera fiable ?

MessagePosté: Mar 26 Déc 2006 20:23
de rickyfirst
lolo a écrit:
rickyfirst a écrit:
lolo a écrit:
rickyfirst a écrit:Sinon, pour revenir au sujet, je confirme qu'après une seconde tentative de retour aux plateaux ronds, je vais continuer avec les plateaux rotor car ils sont pour moi de plus en plus agréable.


Salut Ricky,

Qaund penses-tu être en mesure de faire un test chronométré ? Si tant est que tu ais envie d'en faire un un jour.

Je penses à un protocole simple du genre : 10 kms d'asphalte à fond (on va dire deux fois (aller-retour)) avec les plateaux rotor. Puis après une semaine (ou deux) de retour aux plateaux ronds, la même chose avec ceux-ci.


Je pense faire ce test plus tard car actuellement mon état de forme est faible et surtout en évolution car j'ai repris l'entraînement 'sérieux' depuis peu. Je crois que le test sera plus pertinent lorsque j'aurais une forme stabilisée.


Très vrai. C'était le but de ma question, à savoir quand tu penses qu'un test de ce genre sera fiable ?


Du genre mi février voir mars :oops: .

En attendant, je me fie pas mal à mes sensations (peut être à tord).

MessagePosté: Mar 26 Déc 2006 20:33
de lolo
NON, avec l'expérience, les sensations sont souvent très proches de la réalités (constatation perso).

MessagePosté: Dim 7 Jan 2007 10:16
de EMMANUEL15
Bon il ne faut plus que je vienne sur ce forum a chaque fois je claque des tunes
Et oui je viens de commander des Q-RING en 40/53 la version standar et normalement je devrai les recevoir Mercredi .

Le contacte a été vraiment sympas Fred m a meme appelé pour me prevenir du probleme de compatibilité due a la forme du renfort en carbone sur mon pedalier pulsion.

Dés que ce sera monté je fais un test chronos en main pour vous dire si ca avance mieux ou non vue que je commence a avoir la forme .et de bon repee sur mes circuits d entrainements.

Ce que je recherche c est surtout voire si en danseuse en bosse sur la plaque ça permet un gain réel de 1.5km/h comme beaucoups d essayeurs annonces sur les sites de feedback aux US.

Et puis meme si c et moins une fois qu ils seront monté je suis pas pré de les enlever.

MessagePosté: Dim 7 Jan 2007 14:42
de rickyfirst
Maintenant que j'approche des 2000 km avec ces plateaux mes sensations s'affine. Après avoir balayé les réglages de la position 2 à 4, je pense m'orienter vers une utilisation en position 3 pour le grand plateau et 4 pour le petit.

On s'adapte vraiment facilement aux plateaux mais ce qui est encre plus intéressant, c'est qu'après 500 km, l'adaptation est encore meilleure et que l'on a l'impression que l'on exploite encore mieux le concept.

Pour moi cela se traduit par 3 choses bien marquantes :

- l'on tire plus facilement le grand plateau au point de le laisser très longtemps

- l'on est de mieux en mieux au fur et à mesure de la sortie. L'on a une réelle impression d'économie.

- même mort et rincé (Duduche m'a achevé lors de mes 2 semaines d'entraînement ultra extensif) et bien on avance encore pas mal car l'on est pas musculairement détruit par les plateaux.

En conclusion si Rotor pouvait faire des plateaux anodisés noir allégés en mono position sans les trous et bien cela serait vraiment un super plus.

MessagePosté: Dim 7 Jan 2007 14:43
de 993flo
Ils vont aller sur le vortex?