Casse Lightweight Ventoux

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Casse Lightweight Ventoux

Messagede patatrice » Jeu 30 Oct 2008 13:07

GrahamB a écrit:
faber a écrit:
GrahamB a écrit:Là, je ne suis pas. En regardant les photos, je ne vois aucunement comment la casse de la roue l'aurait bloqué...

et pourtant c'est bien le cas. en charge, la jante se bloque sur l'étrier de frein.

Eh oui, j'ai regardé un peu mieux... il me semble en effet la casse est venue par un rayon qui s'arrache de la jante, avec un morceau de piste de freinage :( Donc, pas de casse typique de percussion contre un obstacle, mais plutôt un coup latéral? Vraiment de mauvaise chance, mais peut-être rassurant pour les proprio de Lightweight: si les jantes ne resistent aux petits coup d'en face, on aura du mal à les ammener sur route imparfaite...

Il ne faut pas oublier que les rayons des LW traversent la jante et sont collés aux paroies de celles ci.
Cela crée une concentration de contraines, donc une zone de faiblesse à proximité de chacuns des rayons.
Pas étonnant qu'elle ait pété tout près d'un rayon. :wink:
patatrice

Messagede MIMI 25 » Jeu 30 Oct 2008 14:26

Ca parait effectivement l'endroit idéal pour casser.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede hidalgo » Jeu 30 Oct 2008 15:23

Tu ne pense pas que la jante avait tout simplement une faiblesse non perceptible et que la pierre la mise en évidence. A un collègue ça lui est arrivé dans les mêmes circonstances en bosse, en danseuse, avec des Bora un rayon sur la roue avant a cédé, la roue c'est mise en travers et a cassée.
:arrow: service après vente, la prise en charge campa a été refusée car soit disant il aurait eu auparavant une chute :roll:
Le problème ta parole contre la leur n'a pas trop de valeur.
Bonne chance
hidalgo

Messagede Xav » Jeu 30 Oct 2008 15:57

faber a écrit:Franchement, je ne sais pas si je pourrais remettre une roue à rayons carbone à l'avant... c'est psychologique :evil:

Je vais sûrement garder la roue arrière et mettre autre chose de plus solide (et light, bien sûr) devant... Mais quoi ?....

faber ,

ca fait partit du velo, on tombe , tout seul tu as de la chance , la roue n'a rien a voir dans ta chute , c'est une erreur de ta part tout simplement , c'est pas la derniere , malheureusement ta roue valait cher , mais il faut pas avoir peur de reprendre la meme , crois moi tu fera attention au feuilles maintenant quant tu en verra , et puis tu dois nous donner une critique complete de ta roue avant en descente . :wink:
Xav

lightweight standard

Messagede friloux » Jeu 30 Oct 2008 16:14

Image

re a tous

la casse de cette av lightweight est du a un léger choc contre un dérailleur en course "elite" , mais j'ai aussi des photos d'ultimate hs dans des circonstances plus simple du type : vélo qui tombe sur le rebord du trottoir.
voila , mais c'est ma 7 ème paires de lightweight et c'est vraiment le top...
A+
friloux

Re: lightweight standard

Messagede Xav » Jeu 30 Oct 2008 16:19

friloux a écrit:Image

re a tous

la casse de cette av lightweight est du a un léger choc contre un dérailleur en course "elite" , mais j'ai aussi des photos d'ultimate hs dans des circonstances plus simple du type : vélo qui tombe sur le rebord du trottoir.
A+

Faber ,

7 eme paire tu as de la marge . :wink:
Xav

Re: lightweight standard

Messagede ERIK » Jeu 30 Oct 2008 16:33

friloux a écrit:mais j'ai aussi des photos d'ultimate hs dans des circonstances plus simple du type : vélo qui tombe sur le rebord du trottoir.

:shock: :shock: :shock:
ERIK

Messagede VP » Jeu 30 Oct 2008 16:35

Xav a écrit:
faber a écrit:Franchement, je ne sais pas si je pourrais remettre une roue à rayons carbone à l'avant... c'est psychologique :evil:

Je vais sûrement garder la roue arrière et mettre autre chose de plus solide (et light, bien sûr) devant... Mais quoi ?....

faber ,

ca fait partit du velo, on tombe , tout seul tu as de la chance , la roue n'a rien a voir dans ta chute , c'est une erreur de ta part tout simplement , c'est pas la derniere , malheureusement ta roue valait cher , mais il faut pas avoir peur de reprendre la meme , crois moi tu fera attention au feuilles maintenant quant tu en verra , et puis tu dois nous donner une critique complete de ta roue avant en descente . :wink:

Tu as un sacré don pour remonter le moral! :lol:
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
VP

Images: 0

lightweight standard

Messagede friloux » Jeu 30 Oct 2008 17:38

MDR :D :roll:
friloux

Messagede Adrien » Dim 2 Nov 2008 20:11

faber a écrit:J'ai fait ce dimanche une chute qui m'a coûté 12 points de suture et une semaine d'arrêt de travail. J'ai constaté en me relevant que ma roue avant Lightweight Ventoux était brisée à deux endroits. Maintenant que vient l'heure des [...] prix d'or et vantée solide et fiable peut-elle casser sur un tel obstacle à 20 km/h ? Que se serait-il passé en descente ?

Bref, autant de questions que je me pose et sur lesquelles je suis curieux d'avoir votre point de vue.

Hélas ce type de rupture peut arriver sur n'importe quelle roue, que ce soit du Lightweight, Shimano, Corima, Zipp, Lew ou autre. Les produits actuels font dans le léger et les constructeurs s'évertuent à les rendre très costauds, mais il subsiste des cas spéciaux où les roues subissent des contraintes totalement différentes de ce pourquoi elles ont été conçues... et cassent donc. Je pense que cette Ventoux n'avait rien d'anormal mais que le choc avec la pierre ajouté à la chute était trop important. De mon point de vue, seule une roue à jante alu aurait résisté dans ce cas précis.
Roues RAR: www.roues-rar.fr
Adrien

Messagede faber » Lun 3 Nov 2008 17:16

Adrien a écrit:
faber a écrit:J'ai fait ce dimanche une chute qui m'a coûté 12 points de suture et une semaine d'arrêt de travail. J'ai constaté en me relevant que ma roue avant Lightweight Ventoux était brisée à deux endroits. Maintenant que vient l'heure des [...] prix d'or et vantée solide et fiable peut-elle casser sur un tel obstacle à 20 km/h ? Que se serait-il passé en descente ?

Bref, autant de questions que je me pose et sur lesquelles je suis curieux d'avoir votre point de vue.

Hélas ce type de rupture peut arriver sur n'importe quelle roue, que ce soit du Lightweight, Shimano, Corima, Zipp, Lew ou autre. Les produits actuels font dans le léger et les constructeurs s'évertuent à les rendre très costauds, mais il subsiste des cas spéciaux où les roues subissent des contraintes totalement différentes de ce pourquoi elles ont été conçues... et cassent donc. Je pense que cette Ventoux n'avait rien d'anormal mais que le choc avec la pierre ajouté à la chute était trop important. De mon point de vue, seule une roue à jante alu aurait résisté dans ce cas précis.

Deux questions, Adrien :

1/ je viens de me souvenir que je n'avais volontairement pas trop gonflé les boyaux, je pense que j'avais moins de 7,5 bars à l'avant... était-ce trop peu pour la jante, dans les sens où le contact avec le tranchant de la pierre est facilité ? :idea:

2/ est-ce qu'une jante carbone à profil plus haut (Corima Aero, Zipp 404) n'aurait-elle pas mieux résisté ?
faber

Messagede Adrien » Lun 3 Nov 2008 18:58

faber a écrit:Deux questions, Adrien :

1/ je viens de me souvenir que je n'avais volontairement pas trop gonflé les boyaux, je pense que j'avais moins de 7,5 bars à l'avant... était-ce trop peu pour la jante, dans les sens où le contact avec le tranchant de la pierre est facilité ? :idea:

2/ est-ce qu'une jante carbone à profil plus haut (Corima Aero, Zipp 404) n'aurait-elle pas mieux résisté ?

1/ Difficile de répondre sans avoir vu précisément la rupture, la chute et la pierre. Les causes des ruptures sont rarement quantifiables hors labo.
2/ Une jante à profil haut est plus résistante car il y a plus de matière qui est capable de se déformer, mais tout dépend de l'impact. Si l'impact est de travers, une jante haute ou basse cassera net de toute façon (cf. chute de Burghard tour de france 2007)
Adrien

Messagede faber » Lun 3 Nov 2008 20:43

Adrien a écrit:1/ Difficile de répondre sans avoir vu précisément la rupture, la chute et la pierre. Les causes des ruptures sont rarement quantifiables hors labo.

Effectivement. Si j'avais eu la lucidité, j'aurais embarqué la pierre pour la montrer ! :lol: Mais je persiste, pour moi la séquence des événements est la suivante : choc frontal pierre / roue droite, casse jante, blocage roue, cycliste par dessus le guidon. On verra bien ce que dira Lightweight, s'ils disent quelque chose.

Adrien a écrit:2/ Une jante à profil haut est plus résistante car il y a plus de matière qui est capable de se déformer, mais tout dépend de l'impact. Si l'impact est de travers, une jante haute ou basse cassera net de toute façon (cf. chute de Burghard tour de france 2007)

Tu penses qu'une jante carbone avec rayons métalliques aurait cassé pareil que dans cette vidéo ?
faber

Messagede Adrien » Lun 3 Nov 2008 21:26

faber a écrit:
Adrien a écrit:2/ Une jante à profil haut est plus résistante car il y a plus de matière qui est capable de se déformer, mais tout dépend de l'impact. Si l'impact est de travers, une jante haute ou basse cassera net de toute façon (cf. chute de Burghard tour de france 2007)

Tu penses qu'une jante carbone avec rayons métalliques aurait cassé pareil que dans cette vidéo ?

La roue n'aurait pas cassé mais la jante serait en 8 et plusieurs rayons seraient pliés.
Adrien

Messagede MIMI 25 » Mar 4 Nov 2008 08:19

Tu veux dire qu'une roue carbone avec des rayons métallique ne cassera pas de la même façon qu'une avec rayons composite :?:
A+
MIMI 25

Messagede benj' !!!! » Mar 4 Nov 2008 08:44

va plier un rayon carbone :wink:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede Adrien » Mar 4 Nov 2008 10:40

J'ai mal lu la question :oops: Je voulais dire qu'une jante alu serait en 8 et les rayons normaux seraient pliés. Sur une jante carbone artisanal, la jante aurait cassé.
Adrien

Messagede MIMI 25 » Mar 4 Nov 2008 11:16

OK :wink:
A+
MIMI 25

Messagede memo » Mar 4 Nov 2008 12:30

Et avec tout ça vas-tu contacter la société Lighweight ? Ou le revendeur ?

Cela mérite quand même de se poser la question.
memo

Messagede faber » Mar 4 Nov 2008 12:47

Vraiment, il y a encore un truc qui m'échappe, et plus encore à la lecture du post des LEW déchiquetées. On me dit que les Ventoux ne se sortent pas tous les jours, que ce sont des roues spécifiques, des roues de course.

Admettons alors que je participe à une course avec du gros dénivelé. Il va faire beau, alors comme je veux être le plus rapide possible dans les ascensions, je vais sortir mes Ventoux de leur housse. 8)

Le départ est donné, tout se passe bien, je fais bien attention aux autres coureurs pour éviter la chute ou la casse, quitte à laisser passer ceux qui viennent se frotter ou s'approchent de trop près de mes roues. Ca y est, ca grimpe ! La route est pourrie, je dois faire bien attention à éviter les nids de poule et autres irrégularités. Pas évident, il y a du monde... je dois ralentir souvent. Là je voudrais bien me lever et coller une grosse attaque en montée, mais que va-t-il se passer si je roule dans un trou, même petit ? Mieux vaut ne rien tenter, mieux vaut finir plus loin que pas du tout, non ? Ca commence à descendre... Ca va être chaud, c'est le cas de le dire... Attention aux autres, aux trous et surtout aux pavés dans les virages des lacets. Mes roues vont-elles tenir là-dedans ? Bon, tout a tenu, mais j'ai rétrogradé de 100 places. Pas grave, on arrive en ville. Zut, il y a plein de dos d'âne dans ce patelin... Je passe de 40 km/h à 10 km/h, pas envie d'exploser mes roues... Zut, il y a ce gugusse qui me pousse dans le caniveau où il y a des pavés... Je freine, pour qu'il dégage et que je puisse me remettre au milieu, sans ça je risque d'exploser mes roues... etc etc

Ok, c'est caricatural, peut-être même pas réaliste, mais ça illustre une chose : j'ai des roues taillées prétenduement pour la compétition - concept complètement idiot du reste puisque les compétitions sont justement les conditions où les roues sont soumises à plus rude épreuve et que la route est la même, en compétition ou pas - des roues qui doivent me faire gagner du temps, me mettre en confiance, bref me donner un avantage. Et au lieu de tout cela, je roule avec la crainte de casser mes roues au moindre obstacle et donc probablement de ne même pas finir la course, voire de chuter salement. Autrement dit, je suis nivellé d'une certaine façon et ma performance s'en trouvera plutôt amoindrie au final.

Tout ceci pour dire que le concept du "race day only" va peut-être s'appliquer quant à l'usure d'un équipement spécifique (cassette, roues, etc.) mais qu'il ne saurait en aucun cas être mis sur le tapis dès lors qu'on s'interroge sur la fiabilité de tel ou tel équipement.
faber

Messagede rickyfirst » Mar 4 Nov 2008 13:26

Je crois que chaque cas est spécifique et que c'est à chacun de savoir s'il peut utiliser ou non du matériel très léger et par conséquent spécifique.

Personnellement, je fais des courses 'nerveuses' en circuit 'pourri' avec des Ambrosio en montage artisanal car ces roues ne me coûtent pas chères et sont polyvalentes.

Pour les cyclosportives aux parcours plus vallonnés et moins nerveuses pendant la majorité de la course, j'utilise mes LW. Pour l'entraînement, j'ai des Zonda.

Il me parait essentiel de ne pas espérer utiliser les LW à tours de bras dans toutes les situations. Mêmes des gars sponsorisés comme chez CSC ne roulent pas en Zipp 404 à Paris Roubaix, pourtant eux ils ne payent rien.
Dernière édition par rickyfirst le Mar 4 Nov 2008 14:05, édité 1 fois.
rickyfirst
.

Messagede memo » Mar 4 Nov 2008 13:48

Je suis d'accord avec toi faber. En achetant ce type de roues, on ne doit pas se poser de questions existentielles. C'est des roues de compétition ou pas.

Autrement, reste plus qu'à acheter de bonnes vielles roues en alu bien solides ou avoir un bon compte en banque pour en acheter par camion entier !
memo

Messagede patatrice » Mar 4 Nov 2008 13:55

faber a écrit: Vraiment, il y a encore un truc qui m'échappe, et plus encore à la lecture du post des LEW déchiquetées. On me dit que les Ventoux ne se sortent pas tous les jours, que ce sont des roues spécifiques, des roues de course.....................

....................................Tout ceci pour dire que le concept du "race day only" va peut-être s'appliquer quant à l'usure d'un équipement spécifique (cassette, roues, etc.) mais qu'il ne saurait en aucun cas être mis sur le tapis dès lors qu'on s'interroge sur la fiabilité de tel ou tel équipement.

Oui mais en les utilisant au quotidien, tu multiplies le risque d'accident ou de rencontre fortuite avec un nid de poule ou un chien qui traverse :(

Donc au delà de l'usure, cette multiplication du risque est à prendre en compte.
patatrice

Messagede MIMI 25 » Mar 4 Nov 2008 14:18

Ok,mais les Ventoux ne sont tout de même pas des roues de 800 gr :!:
Il me parait étonnant qu'elles aient casser en passant sur une pierre qui ne parait pas être,d'après faber,un pavé.Le fait de les utiliser pendant l'été au quotidien augmente forcément les risques que si on ne les sort que 10 fois dans l'année.Il faut tout simplement ne pas être au mauvais endroit au mauvais moment.
A+
MIMI 25

Messagede rickyfirst » Mar 4 Nov 2008 14:21

memo a écrit:Je suis d'accord avec toi faber. En achetant ce type de roues, on ne doit pas se poser de questions existentielles. C'est des roues de compétition ou pas.

Autrement, reste plus qu'à acheter de bonnes vielles roues en alu bien solides ou avoir un bon compte en banque pour en acheter par camion entier !

Ce sont des roues pour certaines compétitions.

Un vélo light est un vélo spécifique et optimisé pour une utilisation ciblée. Perdre de vue ce fait ne peux qu'exposer à des désillutions.

Exemple simple, l'année prochaine mon vélo de 5800 kg qui a fait une trentaine de courses va prendre 60 gr de poids car des pièces trop peu fiables vont céder la place à du plus éprouvé.
Dernière édition par rickyfirst le Mar 4 Nov 2008 14:28, édité 1 fois.
rickyfirst
.

Messagede yun » Mar 4 Nov 2008 14:25

Il existe quand même des roues carbones (avant de revenir sur l'alu) résistantes voir très résistantes. Les Bora, j'ai vu mon copain de club chuter deux fois à vitesse importante (+40)(dont une fois en descente et atterissage dans un fossé !) et même pas de jeu !
Et moi-même avec des Bontrager XXXlite, trous multiples et saut de rond point, elles bougent pas.
Benj, tu confirmes ?
Moi perso j'ai tout fait cette saison avec ces roues et j'ai une confiance absolu. Bon c'est pas les plus light mais comme dit Ricky, il faut prendre des roues adaptées et sur mes routes, du top light c'est risqué. :wink:
yun

Images: 1

Messagede hidalgo » Mar 4 Nov 2008 14:56

patatrice a écrit:
faber a écrit: Vraiment, il y a encore un truc qui m'échappe, et plus encore à la lecture du post des LEW déchiquetées. On me dit que les Ventoux ne se sortent pas tous les jours, que ce sont des roues spécifiques, des roues de course.....................

....................................Tout ceci pour dire que le concept du "race day only" va peut-être s'appliquer quant à l'usure d'un équipement spécifique (cassette, roues, etc.) mais qu'il ne saurait en aucun cas être mis sur le tapis dès lors qu'on s'interroge sur la fiabilité de tel ou tel équipement.

Oui mais en les utilisant au quotidien, tu multiplies le risque d'accident ou de rencontre fortuite avec un nid de poule ou un chien qui traverse :(

Donc au delà de l'usure, cette multiplication du risque est à prendre en compte.

Je pense qu’il faut arrêter de se poser des questions existentielles aux conditionnels et si j’avais eu des roues alu elles n’auraient peut-être pas cassé et si j’avais eu des jantes carbones hautes elles auraient mieux supporté le choc. Je m’excuse je compatie dans ta déception et je la partage car si cela m’arrivait je réagirais comme toi. Mais une fois l’émotion passé il faut se poser les bonnes questions.
Et si, et si………………Le problème tu aurais rencontré les mêmes circonstances avec une paire de neutron tu ne te saurais pas poser autant de questions
D’une part, peut-être que ces roues avaient une fragilité non perceptible à l’œil, et le choc avec la pierre a provoqué la casse ? Peut-être que la pierre a provoqué ta chute et c’est dans la chute que la roue a cédé ? Autant de questions qui pourraient avoir une explication après expertise afin de définir les causes.
Le véritable problème et je le partage car je possède également du très beau matériels et par définition onéreux, nous souhaitons que ce matériel soit exclusif à tout point de vue et de surcroit sur très fiable. Mais qui dit très léger dit très fragile et lorsque l’on dit utilisé ce matériel qua certaines occasions c’est essentiellement pour des raisons de risques de bris.
hidalgo

Messagede faber » Mar 4 Nov 2008 15:15

hidalgo a écrit:Mais qui dit très léger dit très fragile et lorsque l’on dit utilisé ce matériel qua certaines occasions c’est essentiellement pour des raisons de risques de bris.

Pour ce qui me concerne, les questions existentielles sont bel et bien derrière moi. J'ai bien compris que ces roues étaient bien trop spécifiques pour ma pratique. :wink:

La dernière question que j'avais essayé de poser est de se demander si le light à partir d'un certain point ne devient pas plutôt contre productif, surtout en compétition, et donc qu'alléger son vélo à outrance est dans certains cas le contraire d'une opération d'optimisation.

C'est quand même important car on touche un point crucial du forum, puisqu'il en va de sa charte. Même si celle-ci ne dit pas que l'on recherche ici l'allègement de son vélo uniquement pour l'optimisation de sa pratique, c'est un raccourci que font beaucoup de gens dont je fais - ou plutôt j'ai fait - partie, non ?
faber

Messagede Bernie » Mar 4 Nov 2008 15:21

rickyfirst a écrit:
memo a écrit:Je suis d'accord avec toi faber. En achetant ce type de roues, on ne doit pas se poser de questions existentielles. C'est des roues de compétition ou pas.

Ce sont des roues pour certaines compétitions.

Un vélo light est un vélo spécifique et optimisé pour une utilisation ciblée. Perdre de vue ce fait ne peux qu'exposer à des désillutions.

Exemple simple, l'année prochaine mon vélo de 5800 kg qui a fait une trentaine de courses va prendre 60 gr de poids car des pièces trop peu fiables vont céder la place à du plus éprouvé.

De quelles pièces parles tu ?
Bernie

Messagede rickyfirst » Mar 4 Nov 2008 15:23

faber a écrit:La dernière question que j'avais essayé de poser est de se demander si le light à partir d'un certain point ne devient pas plutôt contre productif, surtout en compétition, et donc qu'alléger son vélo n'est dans certains cas pas une opération d'optimisation.

C'est quand même important car on touche un point crucial du forum, puisqu'il en va de la charte. Même si celle-ci ne dit pas que l'on recherche ici l'allègement de son vélo uniquement pour l'optimisation de sa pratique, c'est un raccourci que font beaucoup de gens dont je fais - ou plutôt j'ai fait - partie, non ?

Il y a compétitions et compétitions. Un vélo light extrême est une arme dans un chrono en côte pour un grimpeur léger alors qu'il est pénalisant pour un sprinteur lourd dans une classique du nord venteuse.

Dans l'absolu le vélo le plus léger possible pour une application visée est toujours le plus avantageux et donc le plus optimiser. Si l'on pouse la logique à l'extrême, il faut 15 vélos pour faire une saison. En conséquence, le compromis est de mise et l'optimisation doit être comprise comme la réalisation d'un vélo le plus léger possible capable de remplir la fonction demandée lorsqu'il est utilisé par une personne X avec des caractéristiques Y.

Donc le vélo optimisé est une question d'expérience en matière de matériel et également en matière de connaissance de ses propres capacités (ce qui n'est pas évident car l'humilité n'étant pas la qualité première de l'homme :lol: ).
rickyfirst
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route