Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede marco585 » Ven 21 Sep 2012 12:07

axurit a écrit:Hola amigos !

je reviens vers vous pour avoir quelques précisions.

j'ai une paire de bora one équipées de boyaux vittoria corsa evo cx2 en 23. :P

je suis novice en terme de "boyaux". j'ai enfin trouvé la pression qu'il me faut mettre. (environ 9 bars / moi + vélo 81-82 kg)
par contre cet hivers je pense m'en servir que très peut souvent, il vont donc être en hibernation plusieurs mois.

- est ce que je laisse les boyaux gonflés sur la gente (on m'a conseillé 4-5 bar) ou je les laisse dégonflés sachant qu'il y a du coton et le coton tout le temps en tension et bien j'ai peur que par la suite le boyaux se détende. qu'en pensez vous ? :?

- ensuite je ressent pas mal la valve quand je roule et c'est assez désagréable ! une solution ? :roll:

- Dernière petite chose qui n'a rien à voir, mais est ce normal d'avoir mal au dos lors de l'utilisation des bora alors qu'avec les neutron j'ai rien ?

Merci

Salut si tu sent la valve c'est surement qu'elle n'est pas bien plaquée sur la jante. Lors du montage il faut bien tirer sur le boyau de chaque coté de la valve pour bien la plaquer et ne pas avoir de saut à son niveau. Ce problème peut arriver sur les boyaux raides type conti. Je pense qu'il faut plutot regarder la dessus que sur l'equilibrage de la roue, regarde si il y a un saut au niveau de la valve ;)
marco585

Messagede greg.h » Ven 21 Sep 2012 13:09

C'est en effet ce que j'ai avec des Conti sprinter même si au roulage, cela ne me gène pas.
Route: GIANT TCR disc + roues custom
VTT: KONA Process 134 CR DL + roues custom
www.passion-roue.fr
greg.h

Messagede samuel » Ven 21 Sep 2012 13:26

Sur les Corsa Evo, et dans une moindre mesure sur la version SC, il y a tjrs un petit saut qu'il est impossible de supprimer même en tirant comme un âne au montage, on s'y fait ... ou pas. Pour ton mal de dos, baisse un peu la pression.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede axurit » Ven 21 Sep 2012 13:50

Cristo a écrit:- Mieux vaut laisser les boyaux gonflés pour qu'ils gardent leur forme l'hiver mais 2 / 3 bar suffisent. Stocke tes roues à l'horizontale, dans une pièce tempérée et à l'abri de la lumière et de l'humidité.

ok pour 2-3 bars mais il vaut les gonflés tout le temps alors ? ! :?
Cristo a écrit:la valve c'est surement qu'elle n'est pas bien plaquée sur la jante. Lors du montage il faut bien tirer sur le boyau de chaque coté de la valve

j'avais lu ça mais j'ai acheté mes roues en occas et je sais pas qui lui avait monté

je peux les décollés et les recollés peut etre en faisant attention à la valve ou c'est à éviter ?

Pour le mal de dos, dimanche je baisse la pression mais 8.5 à l’arrière je suis moins à l'aise. à voir

Merci pour les réponses
axurit

Messagede marco585 » Ven 21 Sep 2012 14:49

Avant de les décoller regarde si il y a du saut en faisant tourner les roues dans tes mains ou sur un pied d'atelier. Pas de problème à décoller puis recoller un boyau. Vu ton poids tu peux gonfler à 8 sans problème.
marco585

Messagede axurit » Ven 21 Sep 2012 14:51

oui je te confirme il y a du saut en faisant tourner les roues ça ce vois comme le nez au milieu de la figure
axurit

Messagede marco585 » Ven 21 Sep 2012 14:52

axurit a écrit:
Cristo a écrit:- Mieux vaut laisser les boyaux gonflés pour qu'ils gardent leur forme l'hiver mais 2 / 3 bar suffisent. Stocke tes roues à l'horizontale, dans une pièce tempérée et à l'abri de la lumière et de l'humidité.

ok pour 2-3 bars mais il vaut les gonflés tout le temps alors ? ! :?

Moins il y a de pression dans ton boyau moins il en perd, si tu regonfle un peu deux ou trois fois l'hiver c'est bon
marco585

Messagede marco585 » Ven 21 Sep 2012 14:54

axurit a écrit:oui je te confirme il y a du saut en faisant tourner les roues ça ce vois comme le nez au milieu de la figure

Il n'y a plus qu'a décoller et recoller. C'est vrai que c'est énervant quand ça tape. Depuis que je suis passé sur véloflex plus de probleme 8-)
marco585

Messagede axurit » Ven 21 Sep 2012 15:17

j'aimerai bien les véloflex mais le prix me bloque :evil: en plus si tu crève :shock: ma femme elle me bute !!
d'ailleurs pourquoi il n'y à pas ce problème sur le véloflex

je mettrai mes boyaux à l'horizontale merci pour le truc je ne le savais pas
axurit

Messagede Cristo » Ven 21 Sep 2012 15:23

OK je croyais que tu sentais le "balourd" créé par le poids de la valve, pas du saut.
Cristo

Messagede marco585 » Ven 21 Sep 2012 19:39

axurit a écrit:j'aimerai bien les véloflex mais le prix me bloque :evil: en plus si tu crève :shock: ma femme elle me bute !!
d'ailleurs pourquoi il n'y à pas ce problème sur le véloflex

je mettrai mes boyaux à l'horizontale merci pour le truc je ne le savais pas

Les veloflex sont plus souple, c'est plus facile de l'etirer au niveau de la valve.
marco585

Messagede Fireblade07 » Ven 21 Sep 2012 19:54

j'aimerai bien les véloflex mais le prix me bloque :evil: en plus si tu crève :shock: ma femme elle me bute !!

Elle a pas besoin de savoir que tu roules en Veloflex :lol:
Fireblade07

Images: 1

Messagede cool120 » Ven 21 Sep 2012 20:02

ou fait un compte séparé :mrgreen:
cool120

Messagede axurit » Dim 23 Sep 2012 11:26

Salut !

je reviens vers vous pour finir les péripéties ! :P

comme vous m'avez conseillé j'ai baissé la pression de mes boyaux pour la sortie du dimanche.
je suis passé de 9 à 8.5 à l'arrière
et de 8.5 à 8 à l'avant

et bien, je confirme c'est beaucoup mieux ! :mrgreen: j'ai beaucoup moins senti la valve c'est l'effet d'être en groupe je penses car je le sens quand même j'irai voir mon vélociste pour confirmer et surtout pas de mal au dos ! je me suis régalé avec mes bora !

donc merci pour vos bons conseils ;)

Pour les utilisateurs de boyaux vittoria corsa evo cx2 combien faites vous de km environ avec l'arrière ? ( je sais ça dépend de beaucoup de paramètre mais passons outre)
axurit

Messagede charmette1261 » Dim 23 Sep 2012 12:14

specialguest a écrit:
est ce que c'est déjà arrivé a quelqu'un de pincer un boyau ?

Oui plusieurs fois, à chaque fois j'arrive à passer au dessus du trou avec l'avant mais impossible de l'arrière. J'ai même écrasé une jante (plutôt entaillé).
Même à 8 kg il n'y a pas grand chose à faire. Celui qui m'a foutu le plus les boules c'était un Véloflex presque neuf de 2 heures.
Je prends maintenant du Conti GP 4000, même s'ils sont un peu plus tape cul j'ai l'impression de pouvoir rouler un peu plus longtemps (5000 kms).
8 kg pour 73 soit 0,11 kg de pression par kg de viande ! ou de graisse suivant que l'on utilise la règle du vase à moitié plein ou à moitié vide.
Mais le rapport doit être plus intéressant pour David avec son poids plume !

Il y a peut être une règle ou un rapport poids/pression pour éviter tout çà, à moins que les aléas n'obligent cette règle à rentrer dans les stats du hasard.

j'avais 6,5 pour 52kg, un gros trou et paf .... heureusement la jante n'a rien du tout.

Sinon je suis passé aux veloflex roubaix, je dois dire que je suis bluffé par ce boyau, un confort et accroche du tonnerre ! ce sont les "anciens" en 24mm je crois qu'ils ne sont plus qu'en 25maintenant. Du coup pour se rapprocher des anciens roubaix en 24 ne serait il pas plus interessant de prendre des criterium en 23 ?
charmette1261

Messagede fdegrove » Dim 23 Sep 2012 13:15

Salut,

ne serait il pas plus interessant de prendre des criterium en 23 ?

Oui, seulement il y a encore pas mal de Roubaix en 24mm dans la nature:

http://www.bike-palast.com/en/Racebike/Tires/Tubulars/Veloflex-Roubaix-tubular-tire.html

et surtout:

http://www.velo-motion.com/index.php?cat=23&sort=&XTCsid=os6lqalktn9j0ef4krf68a0i05&filter_id=3

Neanmoins a verifier avec ces revendeurs...

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede LionelB » Dim 23 Sep 2012 14:06

J'ai egalement des roubaix sur 3 paires de roues. Un regal.
LionelB

Messagede samuel » Mar 25 Sep 2012 17:14

Dans Top Vélo de sept., un petit tuto en image et plutôt bien fait sur la réparation des boyaux crevés, pour les longues soirées d'hiver...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede dufour » Mar 25 Sep 2012 17:54

bonsoir a tous
le mauvais temps arrive et je me pose la question ,quel boyaux pour le mauvais temps? critére prioritaire tenu de route sous la pluie résistance a la crevaison et le prix :mrgreen:
ps : sa doit étre noté dans le post mais 270pages s est trop long pour moi :(
www.deco-bike.com
dufour

Images: 1

Messagede Derosa_team » Mar 25 Sep 2012 19:44

dufour a écrit:bonsoir a tous
le mauvais temps arrive et je me pose la question ,quel boyaux pour le mauvais temps? critére prioritaire tenu de route sous la pluie résistance a la crevaison et le prix :mrgreen:

celui que tu as sous ta selle il est génial , de mon point de vu ( pour info conti compétition )
maintenant moi j'ai testé le conti gatorskin et ça tient tres bien sous la flotte
Derosa_team

Messagede Rhum59 » Mar 25 Sep 2012 19:47

Bonsoir,
Je n'arrive pas à trouver l'info si la valve du challenge vulcano est démontable ?
Merci, de plus savez vous si Challenge à un site web ?
Rhum59

Messagede LionelB » Mar 25 Sep 2012 20:14

dufour a écrit:bonsoir a tous

veloflex roubaix. On en parlait justement :D
LionelB

Messagede Mattdll » Mar 25 Sep 2012 20:37

Rhum59 a écrit:Bonsoir,
Je n'arrive pas à trouver l'info si la valve du challenge vulcano est démontable ?
Merci, de plus savez vous si Challenge à un site web ?

La valve des vulcano est démontable, d'ailleurs il me semble que seuls quelques boyaux très bas de gamme aient encore une valve non démontable.

@dufour: chez Challenge, les Vulcano, Strada et Forte correspondent à tes critères. Les Veloflex Carbon aussi d'ailleurs! Et je suis d'accord avec Derosa, les Conti Compet et Sprinter Gatorskin font très bien le boulot aussi!
Mattdll

Images: 0

Messagede fdegrove » Mar 25 Sep 2012 23:28

Salut,

Pour le site de Challenge:

http://www.challengetech.it/

Interessant a voir:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=T5YzBGcjDE8

Regardez la meme video sur le site Challenge ici, puis quand la video est termine glisser votre souris sur le logiciel et lisez attentivement ce qui apparait sur l'ecran.
Marrant, non? :?

http://www.challengetech.it/info/technology/en

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede pasqup01 » Mer 26 Sep 2012 15:48

Bonjour,

en rentrant l'autre jour, inspection des boyaux : constat d'usure à l'AV (voir photo) où par endroit la gomme est partie, on attaque la trame... bref à changer (5000 bornes quand même)

Voulant tester autre chose que ces conti compet (sur mes roues d'entrainement), je veux bien un conseil / retour SVP, des utilisateurs d'Ultremo HT
En effet, j'ai les veloflex carbon sur les roues "de course", et j'aimerai du aussi endurant que le conti sur mes roues d'entrainement mais en moins raide (surtout au montage :? )

Merci de vos avis/retours

Image

Uploaded with ImageShack.us
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Messagede Nico22100 » Mer 26 Sep 2012 16:01

J'utilise des Ultremo HT justement depuis 1000 km en course 2ème catégorie FFC en test pour Schwalbe.

Je les trouve vraiment pas mal, légèrement plus lourd que les Veloflex mais niveau usure, rendement, adhérence et prix, c'est un très bon compromis. J'aurais préféré les avoir en section 21 mais c'est vraiment pour chercher la petite bête.

Dommage que je sois censé les rendre à la fin du mois car le test a été court: 2 mois seulement!
Nico22100

Messagede pasqup01 » Mer 26 Sep 2012 19:47

Nico22100 a écrit:J'utilise des Ultremo HT justement depuis 1000 km en course 2ème catégorie FFC en test pour Schwalbe.

Je les trouve vraiment pas mal, légèrement plus lourd que les Veloflex mais niveau usure, rendement, adhérence et prix, c'est un très bon compromis. J'aurais préféré les avoir en section 21 mais c'est vraiment pour chercher la petite bête.

Dommage que je sois censé les rendre à la fin du mois car le test a été court: 2 mois seulement!

Merci Nico22100 de ton retour,

Côté montage, c'est cool comme un corsa ou pouce d'acier comme un conti ?
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Messagede Cristo » Mer 26 Sep 2012 20:51

Beaucoup plus souple qu'un Conti mais peut-être pas autant qu'un Veloflex. La comparaison avec un Corsa est juste ;-)
Cristo

Messagede pasqup01 » Mer 26 Sep 2012 21:13

Cristo a écrit:Beaucoup plus souple qu'un Conti mais peut-être pas autant qu'un Veloflex. La comparaison avec un Corsa est juste ;-)

Impec, je crois que je vais me laisser tenter.
J'aime vraiment bien le conti : pas trop gonflé sur une jante plate, on arrive à trouver un confort et une durabilité très intéressants.
Seule galère persistante : le montage... :roll:

Je m'en vais donc essayer les ultremo qui leur ressemblent fort ; je suis prêt à sacrifier un peu de durabilité (pas trop, d'où "pas de veloflex" - j'ai les carbon sur d'autres roues donc j'ai déjà comparé) contre un peu de souplesse et notamment au montage - celui qui n'a jamais monté un conti compet n'imagine pas...
pasqup01

Messagede LionelB » Dim 30 Sep 2012 10:33

Petite galere ce matin. Crevaison de l'arriere d'un veloflex roubaix (il etait bien fatigue), deuxieme crevaison en 7 ans au passage (je ne compte pas mes crevaisons en pneus :lol: ). Je sors mon carbon de rechange qui n'a pas servi depuis 4 ans et la valve est completement grippee :oops: . Impossible de l'ouvrir :shock: Heureusement il a ete possible d'enlever l'obus complet apres l'aide de plusieurs gars du club. Je n'avais evidement pas le petit outil en plastique qui va bien.... Moralite j'aurai du verifier le boyau de rechange de temps en temps au lieu de le laisser plie pendant 4 ans, par ailleurs prendre le petit outil en plastique pour enlever l'obu est egalement une bonne idee. Bon apres tout ca, ce tres vieux carbon m'a ramene a la maison quand meme;)
LionelB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route