Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Collage boyaux

Messagede jfklatovsky » Dim 22 Jan 2012 18:54

Manifestement ton vélociste est une truffe et n'a jamais collé de boyaux de sa vie.
Mais tu dois savoir plusieurs choses essentielles.
Coller un boyau n'est pas un acte anodin.
Pour être sûr qu'un boyau est bien collé, on le colle soi même.
On utilise de la colle à boyaux et rien que de la colle à boyaux.
On n'encolle pas une jante neuve comme une jante qui a déjà été encollée.
Il y a des tonnes de sites un internet qui t'expliquent comment faire.
Et quand on part sur une compétition, même si on est triathlète, on emporte un boyau de secours.
jfklatovsky

Re: Boyaux (Lire le wiki avant de poser une question svp)

Messagede Ajaj » Lun 23 Jan 2012 15:24

Embarquer un boyau... ca fait un peu raler quand même, a ce compte la je préfère rouler en pneu, faut voir comme le vélo est déja blindé de bidule avec la bouffe pour 180km l'outillage mini les bidons le prolongateur. Je pensais faire des essai avec des clous, un vieux boyau et du caffelatex + ZOT pour voir si ca marche bien. Sinon je suivrai la méthode a la lettre du wiki et on verra bien. Je testerai la qualité du collage avant chaque course maintenant ;) Ce qui me stresse c'est l'alignement. Un pneu pas parfaitement aligné ca génère pas mal de frottement, j'espère que je vais pas merder.
Ajaj

Messagede rickyfirst » Lun 23 Jan 2012 15:32

Avec les pressions route, tu peux oublier le latex dans les boyaux. Cela fonctionne dans certains cas uniquement en réparation.
rickyfirst
.

Messagede Lejeanclaude » Lun 23 Jan 2012 17:38

Petit retour d'experience :

Je roule en boyaux sur jante carbone depuis 10 ans maintenant, je voulais vous faire part de mon avis sur certaines marques :

Hutchinson carbon comp : super boyaux, rendement super, resistance a la crevaison aussi, mise en place collage parfait
Challenge Critériem : idem par rapport aux hut. Ils sont mes boyaux preferés car un peu moins chers
Continental sprinteur : manque un peu de souplesse, tres bonne accroche sur sol humide, collage et centrage un peu delicat voir galère du à la surfacer slick donc sans indicateur.
Victoria Corsa CX : bons boyaux, resistance a la crevaison moyenne, defauts ( valve qui pete ...) collage et centrage simple
Michelin service course : bons boyaux, assez semblables aux victoria, bonne resistance à la crevaison, bon boyaux de compét, j ai trouvé qu'ils s usaient moins vite que les victoria
FMB : un peu decu de ces boyaux, tres bon grip aussi sur sec que mouillé, la section de 22 fait plutot 23 voir 24. PAr conséquent tres tres confortable mais manque un peu de rendement pour les compét. Je me les garde pour les longues cyclo où je cherche un peu plus de confort. Point vraiment négatif le centrage au collage ... une galère.

D'ailleurs en parlant de centrage au collage, je suis preneur de toutes les infos pour bien les centrer...
Lejeanclaude

Messagede fdegrove » Lun 23 Jan 2012 18:19

Salut,

D'ailleurs en parlant de centrage au collage, je suis preneur de toutes les infos pour bien les centrer...

Tu as un centreur de roue?

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede Ajaj » Lun 23 Jan 2012 18:23

Je pensais en réparation avec le caffelatex en bombe plus le catalyseur. 2 bombes pour nice et "inchalllah". C'est pas trés cher comme matos en tout cas donc je vois pas trop le souci, même si je comprend bien que c'est pas du 100% genre la valve arrache ben c'est mort :/.
Pour le centrage vous utilisez un centreur de roue ? C'est le stand pour dévoiler ses roues ?
Ajaj

Messagede fdegrove » Lun 23 Jan 2012 18:30

Salut,

Pour le centrage vous utilisez un centreur de roue ? C'est le stand pour dévoiler ses roues ?

Yes. Evidemment il faut que la roue soit exempte de voile aussi... :idea: :mrgreen: Mais pour de boyaux sans repere visuel (slick et consorts), c'est qui marche encore le mieux.

Puis, il est ou le probleme du boyau de reserve?
Surtout, ne jamais compter sur des solutions qui n'en sont pas. Deux cannettes de Caffelatex (ou quoique se soit) ne valent pas plus qu'aucune cannette....

Ciao, ;)
Dernière édition par fdegrove le Lun 23 Jan 2012 19:09, édité 1 fois.
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede LionelB » Lun 23 Jan 2012 19:56

Lejeanclaude a écrit:Petit retour d'experience :

Je roule en boyaux sur jante carbone depuis 10 ans maintenant, je voulais vous faire part de mon avis sur certaines marques :

Hutchinson carbon comp : super boyaux, rendement super, resistance a la crevaison aussi, mise en place collage parfait
Challenge Critériem : idem par rapport aux hut. Ils sont mes boyaux preferés car un peu moins chers
Continental sprinteur : manque un peu de souplesse, tres bonne accroche sur sol humide, collage et centrage un peu delicat voir galère du à la surfacer slick donc sans indicateur.
Victoria Corsa CX : bons boyaux, resistance a la crevaison moyenne, defauts ( valve qui pete ...) collage et centrage simple
Michelin service course : bons boyaux, assez semblables aux victoria, bonne resistance à la crevaison, bon boyaux de compét, j ai trouvé qu'ils s usaient moins vite que les victoria
FMB : un peu decu de ces boyaux, tres bon grip aussi sur sec que mouillé, la section de 22 fait plutot 23 voir 24. PAr conséquent tres tres confortable mais manque un peu de rendement pour les compét. Je me les garde pour les longues cyclo où je cherche un peu plus de confort. Point vraiment négatif le centrage au collage ... une galère.

En quoi les FMB sont durs a centrer? je trouve au contraire que leur souplesse les rend tres faciles a center.
LionelB

Messagede hidalgo » Lun 23 Jan 2012 19:57

de la colle néoprène :o , et dans les descentes pense à relâcher les leviers les patins en contact permanent ne permet pas que la jante refroidisse. Pour décoller un Bx dans les descentes il en faut pas mal quand même!!!!
hidalgo

Messagede Lejeanclaude » Lun 23 Jan 2012 20:05

Effectuvement LionelB les FMB sont tres souple est facile à monter sur la jante mais à centrer parfaitement je trouve qu'ils sont pas du tout évident. Je galère a chaque montage avec les FMB
Mais sinon hormis ca se sont de bons bx.
Lejeanclaude

Messagede LionelB » Lun 23 Jan 2012 20:10

Je n'ai monte qu'une fois des FMB et j'ai trouve que c'etait encore plus facile que les Veloflex.
LionelB

Messagede Ajaj » Lun 23 Jan 2012 22:45

Vous etes prompt a vous moquer de ceux qui n'ont pas la "science" tout de même. Sinon je ne vise pas la gagne au général mais en catégorie d'age oui. Cette année avec un vélo de cyclo je fait le vélo en 5h20. Je vise entre 9h30 et 9h45 si les conditions sont favorable à un temps comme cette année.
Ajaj

Messagede Tytoune » Lun 23 Jan 2012 23:38

Ajaj a écrit:Vous etes prompt a vous moquer de ceux qui n'ont pas la "science" tout de même. Sinon je ne vise pas la gagne au général mais en catégorie d'age oui. Cette année avec un vélo de cyclo je fait le vélo en 5h20. Je vise entre 9h30 et 9h45 si les conditions sont favorable à un temps comme cette année.

En fait ta question à déjà été posée au moins 20 fois si c'est pas plus ;)

Prends le temps de lire tout le post ;)
Tytoune

Images: 1

Messagede fdegrove » Mar 24 Jan 2012 02:35

Salut,

Vous etes prompt a vous moquer de ceux qui n'ont pas la "science" tout de même.

Je pense que c'est surtout ce velociste avec sa colle pour de la neoprene qui nous est reste a travers la gorge.... :roll: :P

Ciao, ;)
$RECYCLE.BIN
fdegrove

Messagede MIMI 25 » Mar 24 Jan 2012 10:09

LionelB a écrit:Je n'ai monte qu'une fois des FMB et j'ai trouve que c'etait encore plus facile que les Veloflex.

Je cofirme,super facile à monter et pas plus difficile à centrer que les autres.Un bon boyau mais chèr.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Mattdll » Mar 24 Jan 2012 12:19

Ajaj a écrit:Vous etes prompt a vous moquer de ceux qui n'ont pas la "science" tout de même. Sinon je ne vise pas la gagne au général mais en catégorie d'age oui. Cette année avec un vélo de cyclo je fait le vélo en 5h20. Je vise entre 9h30 et 9h45 si les conditions sont favorable à un temps comme cette année.

Mis à part ton premier message qui était orienté vers des conseils sur le collage dont le wiki et ce post regorgent, le reste de tes questions se résument à "comment je fais pour pas perdre trop de temps voir ne pas abandonner en course si j'ai un montage boyaux", la seule solution c'est un boyau de rechange pré encollé comme dis précédemment et pas les 15 bidons de caffélatex que tu propose. Après que tu ai une appréhension au premier changement en course, c'est normal, on a tous eu ça, mais faire une fausse justification via les "bombes miracles", ça a le don d'en ennerver quelques uns :-)
Mattdll

Images: 0

Messagede MIMI 25 » Mar 24 Jan 2012 14:20

De plus,avoir la crainte de crever n'empêche pas la crevaison :roll: :lol:
Le boyau de secours,technique ancestrale reste tout de même la meilleure,la plus efficace.
A+
MIMI 25

Messagede gilles07 » Dim 29 Jan 2012 16:16

Bonjour,

Je viens d'acheter une paire de roues carbone à boyaux. Je suis un pur néophyte en montage de boyaux et je rencontre un petit problème.

Les boyaux sont des des Conti Sprinter. Je les ai monté sur les roues pour qu'ils prennent leur place avant le collage. Mais la zone de recouvrement de la couche en coton provoque une bosse qui se retrouve jusqu'à la bande de roulement (je ne sais pas si je suis bien clair ?). Je pense que les boyaux sont correctement centrés.

Je n'ai pas encore essayé de rouler avec, donc je ne sais pas si c'est genant. Je voudrai être sûr de mon coup avant de coller les boyaux.

Qu'en pensez vous ?

Gilles
gilles07

Messagede patman56 » Dim 29 Jan 2012 16:56

Bonjour

Vous est il deja arrivé de devoir legerement agrandir le diametre du trou de passage de la valve de votre jante pour permettre au boyau de rentrer parfaitement dans la jante.
sinon ca me fait un leger saut en roulant.C'est un veloflex carbon.

Merci
patman56

Messagede gilles07 » Dim 29 Jan 2012 18:19

Bonjour,

Je reviens sur ma question.
Après avoir remonté-démonté plusieurs fois, j'affine un peu.

A l'arrière, c'est bien ce que je pensais dans un premier temps. Je l'ai atténué un peu en "lissant" la zone de chevauchement.

Pour l'avant, c'est au niveau de la valve. J'ai donné quelques coups de lime comme le décrit la doc Conti, mais c'est pas franchement ça. Je ne sais pas si je dois aller bien plus loin...

Merci pour vos conseils !

Gilles
gilles07

Messagede olivierb » Dim 29 Jan 2012 22:06

patman56 a écrit:Bonjour

Vous est il deja arrivé de devoir legerement agrandir le diametre du trou de passage de la valve de votre jante pour permettre au boyau de rentrer parfaitement dans la jante.
sinon ca me fait un leger saut en roulant.C'est un veloflex carbon.

Merci

Salut,
Oui ca m'est deja arrivé :?
Si tu as une jante carbone avec un petit defaut de moulage au niveau du trou de valve. Ca arrive quelque fois sur les jantes generique.
Sinon le saut peut etre aussi du a un mauvais montage, voir ci dessous.

gilles07 a écrit:Bonjour,

Je reviens sur ma question.
Après avoir remonté-démonté plusieurs fois, j'affine un peu.

A l'arrière, c'est bien ce que je pensais dans un premier temps. Je l'ai atténué un peu en "lissant" la zone de chevauchement.

Pour l'avant, c'est au niveau de la valve. J'ai donné quelques coups de lime comme le décrit la doc Conti, mais c'est pas franchement ça. Je ne sais pas si je dois aller bien plus loin...

Merci pour vos conseils !

Gilles

Salut,
Pas facile de juger ton problème a distance.
Par expérience je dirais que soit tu as:
- mal enfoncé la valve et/ou pas assez tiré sur le boyau au montage
- un petit defaut sur ta jante carbone qu'un petit coup de lime sur la jante pour agrandir le trou pourrait gommer (voir message de patman56).
Au final je pense que c'est pas grave, regarde si le trou de valve est bien symetrique et avec un creux suffisant pour accepter le bord de valve. Lorsque c'est la cas, enfonce bien la valve. Soit conscient qu'un montage n'est jamais parfait mais que le plus important c'est que tu ne sentes pas d'accoup au roulage.
Si tu veux plus d'aide avec photos a l'appui MP.
Olivier
olivierb

Messagede gilles07 » Lun 30 Jan 2012 18:32

Bonsoir et merci pour ta réponse.

Je vais tenter de tendre davantage le boyau au moment du montage à proximité de la valve.

Mais vu le temps annoncé pour les jours qui viennent, j'ai encore le temps de faire des essais avant le collage définitif.

Encore merci !

Gilles
gilles07

Messagede palmitot » Mar 31 Jan 2012 11:14

Bonjour,

après pas mal de réflexion, j'ai fait le pas et je suis passé au boyau, je viens de commander une paire de RCZ en 38. j'étais prêt à commander une paire de Vittoria CX 320 tpi. Mais après la lecture de ce forum, je me suis aperçu que l'achat d'un boyau n'est pas si simple que cela. D'après les différents post, il ressort que les Veloflex sont de super boyau mais avec un temps de séchage de 6 à 12 mois, les corsa CX ont l'air bon sur le sec mais des savonettes sur le mouillé, les Continental on l'air résistant mais sont dur à monter et peu confortable, les Schwalbe ils ont l'air pas trop mal mais il n'y a pas trop de retour sur leur utilisation, concernant les Mavic un peu lourd et très peu d'avis.
Donc je compte prendre des Veloflex extreme mais pour attendre le sechage, je pense au virttoria pave evo CG ou continuer sur les CX 320. Une dernière question il y a t il une différence entre les ancien CX (290 ) et les 320 toi ?

Merci pour vos réponses
palmitot

Messagede carbon_928 » Mar 31 Jan 2012 12:05

A ta place, je me casserai pas trop la tête...
Je vais être obliger de faire pareille... acheter deux boyaux en attendant le séchage des véloflex carbone.
Pour moi, ce sera continental sprinter... Peut être plus dur que les autres à mettre en place, mais pas impossile non plus. ;)
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

Messagede benj- » Mar 31 Jan 2012 12:16

le séchage les rend plus résistants, quand j'en ai pas en stock je les monte direct et...........c'est quasi pareil, faut pas exagérer, monte tes extreme et zou, c'est tes belles roues pas celles d'entrainement :idea:
benj-

Messagede jby » Mar 31 Jan 2012 14:26

+1 avec benj

Inutile de se prendre trop la tête, ça fait partie un peu du folklore le séchage des boyaux mais ça ne changera pas radicalement le comportement de ce dernier. De plus, on préconise 6 à 12 mois de séchage mais sache que les Véloflex quand tu les achètes, ils peuvent déjà avoir quelques mois. Je viens d'en acheter chez Kompressor, ils sont datés de septembre 2011 (marqué sur la bande de tissu du boyau).
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby

Messagede palmitot » Mar 31 Jan 2012 18:07

Merci pour vos réponses,

J'ai écouté vos conseils, je viens de commander 2 Veloflex Carbon car je voulais les flants noir. De plus je pense les utiliser à partir du mois d'avril, ils auront le temps de sécher un peu et il y a une promo sur le site EvolutionCycles de 10% sur les commandes avec le code soldes ce qui les fait à environ 55 €, je pense que c'est un bon prix.

Je mettrai mes impressions dès que j'aurais roulé avec, j'ai surtout hatte de voir la différence avec les pneus.

Merci encore
palmitot

Messagede mumut » Mar 31 Jan 2012 20:53

Pour info, j'ai pesé ce soir des boyaux mavic à 275gr chez mon petit mag.
@21mumut
mumut

Messagede gilles07 » Mer 1 Fév 2012 09:34

Bonjour,

Pour répondre à Carbon_928, je viens de monter des Conti Sprinter. C'est pas plus dur que certains pneus. Vraiment pas de quoi en faire un plat alors que je n'ai aucune expérience.

Gilles
gilles07

Messagede carbon_928 » Mer 1 Fév 2012 11:13

Bah, disons que la différence sera nette quand même entre le montage d'un conti et d'un vittoria.
Conti, cela reste conti, c'est raide mais pas impossible à monter. ;)
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible.
carbon_928

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route