Pinarello Dogma 60.1

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Pinarello Dogma 60.1

Messagede MIMI 25 » Lun 20 Déc 2010 13:50

KuotapoWaa a écrit:Pour rajouter mon grain de sel!certains voit l'optimisation comme un alignement de "RONDS $$" pour faire un velo hyper light alors qu'ils ont des vélos sacrement répugnant visuellement!l'optimisation pour moi ca serait plutôt aligné l'esthétisme et le light!alors quand je vois qu'il y en a qui taille sur les vélos pinarello alors que c'est des vélos sublime(c'est mon gout) ca me fait rire parce que quand je vois leur velo je me dis light mais sacrement "degeulasse"

ca fait du bien quand ca sort :lol: :lol:

Je te rassure,tu n'es pas le seul à penser comme cela ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede MIMI 25 » Lun 20 Déc 2010 13:56

rickyfirst a écrit:
KuotapoWaa a écrit:Pour rajouter mon grain de sel!certains voit l'optimisation comme un alignement de "RONDS $$" pour faire un velo hyper light alors qu'ils ont des vélos sacrement répugnant visuellement!l'optimisation pour moi ca serait plutôt aligné l'esthétisme et le light!alors quand je vois qu'il y en a qui taille sur les vélos pinarello alors que c'est des vélos sublime(c'est mon gout) ca me fait rire parce que quand je vois leur velo je me dis light mais sacrement "degeulasse"

Pourquoi opposé de façon caricaturale le vilain vélo light et le magnifique Pinarello ?

La vision de l'optimisation de ce site est définie dans la charte. C'est à la fois simple et difficile, c'est adapter son vélo à ses besoins et ses spécificités. Bref sortir des sentiers battus par le marketing qui essaye de convaincre les usagers que LE vélo ultime universel existe (ils ont dû oublié que L'ETRE humain ultime n'existait pas :mrgreen: ).

Optimiser, c'est aussi chercher les limites et donc parfois les dépasser. Pour reprendre l'exemple de la vis 'plastique' de 0,0054 gr citée plus haut, oui cela peut être ridicule dans un contexte non ce n'est pas systématiquement ridicule. Personnellement, j'ai des vis plastiques sur mon vélo et c'est le moins cher, le plus léger et adapté à l'usage que j'en fait (vis de porte bidon).

Optimiser, c'est donc passer outre des généralités et envisager sa pratique sportive avec un oeil critique tant sur le plan matériel que sur le plan physique.

Bref, l'on ne va pas écrire à nouveau la charte :mrgreen:

D'accord avec toi ricky mais de là à s'extasier sur cette vis en plastique pendant 2 pages....
A+
MIMI 25

Messagede rickyfirst » Lun 20 Déc 2010 13:58

MIMI 25 a écrit:D'accord avec toi ricky mais de là à s'extasier sur cette vis en plastique pendant 2 pages....
A+

Tu as des exemples concrets ?
rickyfirst
.

Messagede KuotapoWaa » Lun 20 Déc 2010 14:01

rickyfirst a écrit:
MIMI 25 a écrit:D'accord avec toi ricky mais de là à s'extasier sur cette vis en plastique pendant 2 pages....
A+

Il faut dire qu'il n'a pas tord...

Par contre je trouvais que je999 jouait très bien sur ce rapport light/esthetisme!après c'est mon avis!

j'arrete :D

HS finis bonne journée a vs! ;)
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede MIMI 25 » Lun 20 Déc 2010 14:07

rickyfirst a écrit:
A+

On parcours ce forum depuis suffisament longtemps pour savoir qu'il y a des exemples à la pelle.La vis est une "image" mais résume pas mal le fait ;)
A+
MIMI 25

Messagede rickyfirst » Lun 20 Déc 2010 14:09

MIMI 25 a écrit:
rickyfirst a écrit:
A+

On parcours ce forum depuis suffisament longtemps pour savoir qu'il y a des exemples à la pelle.La vis est une "image" mais résume pas mal le fait ;)
A+

Personnellement, je pense être présent sur le forum (trop :mrgreen: ) et n'ai pas souvenir de 2 pages sur une vis.

Tu es libre d'avoir ce sentiment mais il faut rester factuel lorsque l'on veut pointer de façon précise.
rickyfirst
.

Messagede Naxoah » Lun 20 Déc 2010 14:10

Oula ça devient hard sur ce post :D

Plus sérieusement, c'est vrai que certains vélos lights sont laids et pas forcément optimisés (ex : je ne pense pas que l'absence de guidoline optimise un vélo) ; mais il y a du beau light bien optimisé (voir l'élection du vélo de l'année).

Il y a beaucoup d'incompréhension sur ce post qui conduit à ce litige. J'imagine bien que le vélo présenté à été monté en SR pour le gain de poids, les 11 vitesses et la forme des leviers Campa (sans compter que l'utilisateur avait une mauvaise expérience de Sram en VTT) ; simplement le choix a été justifié car le SR était mieux fini que le Red. Je pense que la maladresse d' Xcore a simplement été dans la façon de présenter ses choix. Sur les choix en eux-mêmes, il n'y a rien à dire, le montage me parait cohérent (même les roues qui ont été décriées par certains ne me paraissent pas un mauvaix choix ; à mon avis, elles n'ont rien à envier aux Bora qui auraient eu le seul mérite de faire un montage tout Campa... mais pas forcément plus optimisé).
Naxoah

Messagede duduche » Lun 20 Déc 2010 14:19

Naxoah a écrit:Il y a beaucoup d'incompréhension sur ce post qui conduit à ce litige. J'imagine bien que le vélo présenté à été monté en SR pour le gain de poids, les 11 vitesses et la forme des leviers Campa (sans compter que l'utilisateur avait une mauvaise expérience de Sram en VTT) ; simplement le choix a été justifié car le SR était mieux fini que le Red. Je pense que la maladresse d' Xcore a simplement été dans la façon de présenter ses choix. Sur les choix en eux-mêmes, il n'y a rien à dire, le montage me parait cohérent (même les roues qui ont été décriées par certains ne me paraissent pas un mauvaix choix ; à mon avis, elles n'ont rien à envier aux Bora qui auraient eu le seul mérite de faire un montage tout Campa... mais pas forcément plus optimisé).

Bravo, bien vu, sage ;)
duduche

Messagede MIMI 25 » Lun 20 Déc 2010 14:45

Ricky,tu le fais exprès ou quoi.
MIMI 25

Messagede rickyfirst » Lun 20 Déc 2010 15:24

MIMI 25 a écrit:Ricky,tu le fais exprès ou quoi.

Si tu veux être concret trouve deux pages entières sur une vis 'plastique'.

Le seul souvenir long que j'ai sur la chose est un échange de recette entre Je9999 et Patatrice sur la réalisation de vis carbone .
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Lun 20 Déc 2010 15:43

rickyfirst a écrit:

Le seul souvenir long que j'ai sur la chose est un échange de recette entre Je9999 et Patatrice sur la réalisation de vis carbone .

Franchement,de un:je veux bien passer du temps sur le forum et au boulot à chercher une info à une question interressante autant là....
et de deux,sais-tu ce que veux dire une "image" dans le contexte ou ce mot a été utilisé dans sa phrase :roll:
A+
MIMI 25

Messagede Dementia » Lun 20 Déc 2010 15:52

Image
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede rickyfirst » Lun 20 Déc 2010 15:58

MIMI 25 a écrit:
rickyfirst a écrit:

Franchement,de un:je veux bien passer du temps sur le forum et au boulot à chercher une info à une question interressante autant là....
et de deux,sais-tu ce que veux dire une "image" dans le contexte ou ce mot a été utilisé dans sa phrase :roll:
A+

Je sais ce que signifie une image et je constate trop souvent que tu en uses et abuses pour faire passer avec excès un sentiment personnel.

Le forum passe pour un forum d'enculeur de mouche mais il ne faut pas exagérer et commencer à dire que l'on passe deux pages à se pignoler sur une vis en plastique.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Lun 20 Déc 2010 15:59

duduche a écrit:
Naxoah a écrit:Il y a beaucoup d'incompréhension sur ce post qui conduit à ce litige. J'imagine bien que le vélo présenté à été monté en SR pour le gain de poids, les 11 vitesses et la forme des leviers Campa (sans compter que l'utilisateur avait une mauvaise expérience de Sram en VTT) ; simplement le choix a été justifié car le SR était mieux fini que le Red. Je pense que la maladresse d' Xcore a simplement été dans la façon de présenter ses choix. Sur les choix en eux-mêmes, il n'y a rien à dire, le montage me parait cohérent (même les roues qui ont été décriées par certains ne me paraissent pas un mauvaix choix ; à mon avis, elles n'ont rien à envier aux Bora qui auraient eu le seul mérite de faire un montage tout Campa... mais pas forcément plus optimisé).

Bravo, bien vu, sage ;)

Merci pour cette intervention qui fait la part des choses et reste dans le factuel.
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Lun 20 Déc 2010 16:06

Ricky,chacun ses défauts,tes termes favoris sont bien "factuel" et "précison".
Et,que veux-tu, je suis un sentimental.
A+
MIMI 25

Messagede rickyfirst » Lun 20 Déc 2010 16:17

MIMI 25 a écrit:Ricky,chacun ses défauts,tes termes favoris sont bien "factuel" et "précison".
A+

Je suis sentimental......... avec ma femme :mrgreen:

Pour mon vélo, j'essaye d'être factuel, c'est plus raisonnable ;)
rickyfirst
.

Messagede MIMI 25 » Lun 20 Déc 2010 16:50

rickyfirst a écrit:
MIMI 25 a écrit:Ricky,chacun ses défauts,tes termes favoris sont bien "factuel" et "précison".
A+

Je suis sentimental......... avec ma femme :mrgreen:

Pour mon vélo, j'essaye d'être factuel, c'est plus raisonnable ;)

Ton envie,à chaque discussion avec n'importe quel forumeur,de vouloir avoir le dernier mot deviens détestable.Mais continue à être "factuel",c'est si agréable ;)
A+
MIMI 25

Messagede Ricarello » Lun 20 Déc 2010 19:23

j'ai envie de me de-pinarelliser quand je vois tout ca... je trouve que les pinarello ressemblent de plus en plus a des sapins de noel... les couleurs et formes deviennent trop fantaisistes meme si ca fait toujours tourner les tetes.
le mien a 3 ans et les gens me demandent toujours si il est neuf !!!

===================================
---o'-'o---------------------
Ricarello

Messagede vaclm » Lun 20 Déc 2010 22:07

Y a un truc que je comprend pas : A quoi peut bien servir un vélo de moins de 6,8kg sachant qu'il sera impossible d'en faire quoi que ce soit en course. Autant dire qu'a part le contempler sur la balance de la cuisine, cela ne sert à rien.. Dans mon optique d'optimisation, je pense qu'il faut privilégier le comportement et les masse en rotation (chacun son avis, je comprend que tout le monde n'ai pas le même objectif).

Ainsi, un cintre Déda alanera RHM 2011, un ensemble record 2001 - 11V en 39/52 et 25/11 me semblent cohérents. Pour ce qui est de la chaine, je fais confiance au KMC X 11 SL (excellente et endurante en X10 SL !) qui à l'avantage de pouvoir être montée sans l'outil campa fort couteux. Pour ma part, une paire de shamals 2011 sont prévues (roues formidables et cohérente avec le cadre, j'en ai une paire depuis 2006, rien n'a jamais bougé). Ayant un C40, un biachi XL EV2, et un F4:13 (plus rigide qu'un Prince au niveau du pédalier entre parenthèse !), j'attends vraiment un comportement de premier plan au niveau du Dogma, et c'est là son point fort. A la vue de l'influence d'un bidon vide ou plein sur un vélo (impact nul), le comportement et la position sont les optimisations principales pour moi. (chacun son truc). J'aime les vélo rigides... En dernier lieu, si c'est pas vilain tant mieux.....(sinon j'aurais choisi un Btwin ou un Cervelo....)
vaclm

Messagede Naxoah » Lun 20 Déc 2010 22:19

vaclm a écrit:Y a un truc que je comprend pas : A quoi peut bien servir un vélo de moins de 6,8kg sachant qu'il sera impossible d'en faire quoi que ce soit en course. Autant dire qu'a part le contempler sur la balance de la cuisine, cela ne sert à rien.. Dans mon optique d'optimisation, je pense qu'il faut privilégier le comportement et les masse en rotation (chacun son avis, je comprend que tout le monde n'ai pas le même objectif).

Ainsi, un cintre Déda alanera RHM 2011, un ensemble record 2001 - 11V en 39/52 et 25/11 me semblent cohérents. Pour ce qui est de la chaine, je fais confiance au KMC X 11 SL (excellente et endurante en X10 SL !) qui à l'avantage de pouvoir être montée sans l'outil campa fort couteux. Pour ma part, une paire de shamals 2011 sont prévues (roues formidables et cohérente avec le cadre, j'en ai une paire depuis 2006, rien n'a jamais bougé). Ayant un C40, un biachi XL EV2, et un F4:13 (plus rigide qu'un Prince au niveau du pédalier entre parenthèse !), j'attends vraiment un comportement de premier plan au niveau du Dogma, et c'est là son point fort. A la vue de l'influence d'un bidon vide ou plein sur un vélo (impact nul), le comportement et la position sont les optimisations principales pour moi. (chacun son truc). J'aime les vélo rigides... En dernier lieu, si c'est pas vilain tant mieux.....(sinon j'aurais choisi un Btwin ou un Cervelo....)

Oh la petite pique, l'air de rien, au possesseur de Cervélo (j'en suis un) ... ;)
Concernant le poids à 6.8 kgs, je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de contrôle sur les courses.
Dernière édition par Naxoah le Lun 20 Déc 2010 22:26, édité 1 fois.
Naxoah

Messagede thomas » Lun 20 Déc 2010 22:20

vaclm a écrit:Y a un truc que je comprend pas : A quoi peut bien servir un vélo de moins de 6,8kg sachant qu'il sera impossible d'en faire quoi que ce soit en course.

Ton vélo est souvent contrôlé?
thomas

Messagede JCharles » Lun 20 Déc 2010 22:42

Comme pour le dopage, il suffit d'une fois.
Après tu peux dire que tu n'étais pas au courant...ou que les pièces ont été changées à l'issue de ton plein gré...et que tu ne t'ai aperçu de rien.
Et puis la conscience et l'honnéteté...seul le résultat compte.
JCharles

Messagede rickyfirst » Mar 21 Déc 2010 08:37

vaclm a écrit: Pour ce qui est de la chaine, je fais confiance au KMC X 11 SL (excellente et endurante en X10 SL !) qui à l'avantage de pouvoir être montée sans l'outil campa fort couteux.

As tu un retour concernant la longévité et le système de maillon rapide de la KMC 11 V ?

Sinon, cela fait maintenant plus de 4 ans que j'ai un vélo en dessous de 6 kg en course. Jamais été contrôlé et encore moins vu un contrôle (apr contre ai fait pipi une fois :mrgreen: ).
rickyfirst
.

Messagede pasqup01 » Mar 21 Déc 2010 10:34

rickyfirst a écrit:Sinon, cela fait maintenant plus de 4 ans que j'ai un vélo en dessous de 6 kg en course. Jamais été contrôlé et encore moins vu un contrôle

Moi, si j'étais les fabricants, je payerai des contrôleurs et tous les gars de véloptimal ils seraient obliger de racheter plein de matos : $$$$$$$$$$$$$$ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ensuite bien sûr, je baisserai la norme UCI et alors ils en rachèteraient encore plein : $$$$$$$ 8-) 8-) 8-)

Bon, OK :arrow:
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede Snaw » Mar 21 Déc 2010 11:06

:lol: :lol: :lol: :lol: je serais curieux de voir combien de personnes qui ont des vélos de 6kg sont corporellement optimisé moi !!!!

Le dogma n'est pas apprécié sur ce forum car le rapport " poids prix n'est pas optimisé " mais à partir du moment où la géométrie vous convient et que vous avez un coup de cœur qu'est-ce que cela change d'avoir un cadre 300gr plus lourd ?

le post devrait être fermé !!!!!!
Snaw

Messagede Naxoah » Mar 21 Déc 2010 11:15

Snaw a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: je serais curieux de voir combien de personnes qui ont des vélos de 6kg sont corporellement optimisé moi !!!!

Le dogma n'est pas apprécié sur ce forum car le rapport " poids prix n'est pas optimisé " mais à partir du moment où la géométrie vous convient et que vous avez un coup de cœur qu'est-ce que cela change d'avoir un cadre 300gr plus lourd ?

C'est vrai que Pinarello a l'avantage de proposer bcp de taille et donc de permettre d'être bien posé. Mieux vaut être bien posé sur un cadre 300 grs plus lourd que mal posé sur un cadre léger.

Mais mieux vaut être bien posé sur un cadre léger :D
Naxoah

Messagede hidalgo » Mar 21 Déc 2010 12:38

XCore a écrit:Montage terminé...

Au final, j'ai opté pour le Super Record 2011 au lieu du Red pour plusieurs raisons : poids du total pas si éloigné au final, finition qui a rien à voir (le Red s'avère semblable à la finition du XX que je trouve vraiment navrante).

Pour les roues, après moultes hésitations, l'occasion a fait le larron... Je connais pas du tout les roues EASTON mais elles ont l'air d'avoir bonne presse outre atlantique.

Reste plus qu'a affiner la position (certainement qq mm en moins de hauteur de selle et 1 cm d'entretoise à enlever sous la potence).

Le poids final = 6,660 kgs sans avoir chercher à optimiser à ce niveau.

Image

Maintenant, je vais me mettre en mode "self control" en attendant que les routes deviennent praticables :D

un petit CR peut-être? si les conditions l'ont permis.
hidalgo

Messagede rickyfirst » Mar 21 Déc 2010 14:13

Snaw a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: je serais curieux de voir combien de personnes qui ont des vélos de 6kg sont corporellement optimisé moi !!!!!!!!!!

Personnellement 8 % de taux de graisse et 10 heures d'entraînement hebdomadaire avec femme, enfant et emploi d'un certain niveau :roll: . Cela suffit comme justification.

Franchement ce type de remarque est d'une bêtise sans nom. Désolé si le terme parait excessif. L'intention n'est pas de blesser

Snaw a écrit::

Le dogma est apprécié pour ses belles qualités : choix de géométrie, rigidité, finition. Ce qui est villipendé, c'est simplement le fait de l'acheter ne constitue pas une optimisation en soi. Ceratins intervenants ont motivés leurs choix de cadre suivant des critères techniques et adaptés leurs vélos à leurs spécificités. Ce type de démarche est cohérente. Certains intervenants se sont cabrés sur des considérations purement marketo, esthético égocentrique.

Snaw a écrit::

Cela serait sympa pour les personnes ayant contribués et présentés des Dogma parfaitement en phase avec les objectifs de ce forum.

SVP ne repartons pas encore une fois dans la polémique. Est il si difficile de comprendre qu'il n'y a pas des anti et pro Dogma mais simplement des personnes gardant un esprit critique et soucieuse de participer au forum dans l'esprit de la charte.
rickyfirst
.

Messagede Joe 1234 » Mar 21 Déc 2010 14:46

Mis à part le seul fait que la géométrie d'un Dogma ne nous convient pas il n'y a aucune raison valable d'être contre ce Pinarello en question...C'est un peu comme dire je suis contre les Porsche!!!
Joe 1234

Messagede lpikachu58 » Mar 21 Déc 2010 15:47

Joe 1234 a écrit:Mis à part le seul fait que la géométrie d'un Dogma ne nous convient pas il n'y a aucune raison valable d'être contre ce Pinarello en question...C'est un peu comme dire je suis contre les Porsche!!!

T'as deja conduit une porsche sur la neige? moi oui (hier d'ailleurs) ben je prefere une panda 4x4 dans ces conditions...

Le dogma ce que je lui reproche c'est que c'est un vrai bout de boit qui tape dans tous les sens. Tant que l'utilisateur n'est pas focalise sur le confort Ok.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route