matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mer 19 Oct 2011 22:59

Rom_190 a écrit:Très sobre les équipements de ce projet 1t4i ! J'adore !

Cela risque d'être un super terrain d'essai pour Shimano !

Faut pas trop exagérer non plus même si ce n'est pas moche.
Ca rappelle Unibet pour le maillot, et pour les couleurs du cadre, ben c'est le moins de couleurs possible comme pour tous les vélos depuis quelques années (là on laisse tomber le blanc dominant pour revenir au noir), même en haut de gamme, et ça ressemble surtout à une "mode" pour gratter les coûts de peinture. Pour les formes le cadre ressemble à beaucoup d'autres. Pour le reste, Shimano doit équiper les 3/4 des équipes Elite depuis quelques années sur tous les continents, alors bon, s'ils n'ont pas encore trouvé leur terrain d'essai... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En même temps ça peut être difficilement un reproche, le contexte commercial tend à une sorte de standardisation au moins esthétique, on "aseptise", alors que la standardisation technique (avec des types de boîtiers, des tiges ou des pivots de plus en plus différents par exemple) ne sera bientôt qu'un souvenir pour que chaque marque verrouille son marché... Pour l'originalité ou l'esthétique le "vintage" ou les artisans ont un boulevard devant eux, mais ça ne peut concerner les machines des pros (qui personnellement ne me font plus rêver du tout, mais bon, les goûts et les couleurs... Et ce qui compte pour eux c'est juste qu'elles soient des objets efficaces)...
pLOOK

Messagede Arph » Jeu 20 Oct 2011 00:06

Rom_190 a écrit:Et FDJeux ?

Yep, j'ai pas cherché l'exhaustivité, me suis limité au World Tour, et encore j'ai pu en oublier ... Tout ça pour dire que 1T4i ou pas, Shimano a tout ce qu'il faut pour tester ses produits.
Arph

Images: 2

Messagede Waou » Ven 21 Oct 2011 10:39

BMC roulera encore en Shimano (groupes uniquement) mais achètent ses groupes.

Cofidis repasse en Shimano (groupes uniquement) et achètera aussi.

A priori une autre équipe Pro Tour devrait aussi acheter son matos pour 2012, mais rien de signé encore.

Sky passe chez Pro en 2012

1t4i n'est qu'un "concept", comme High Road à l'époque. Un sponsor est en cours de signature, le "vrai" maillot de compétition ne sera donc pas celui présenté pour l'instant.

Voilà pour les nippons.
Waou

Messagede Renateau » Sam 22 Oct 2011 18:00

J'ai du mal avec le concept des équipes qui achètent leurs groupes ; est-ce qu'un sponsoring ne serait pas plus économiquement efficient pour elles ?

Ou alors shimano est trop inflexible pour les laisser utiliser une autre marque de roues et/ou pédales ?
Renateau

Messagede Waou » Sam 22 Oct 2011 19:04

En fait il y a plusieurs raisons :

- on ne peut pas sponsoriser toutes les équipes au monde, il y a un budget sponsoring à respecter (et il faut en laisser aux autres :mrgreen: )

- certaines équipes demandent des montants pharaoniques en plus de 150 à 250 groupes par saison ! Et Shimano fabrique des dérailleurs, pas des billets :roll:

- effectivement Shimano sponsorise des équipes avec le package roues. HTC et à moindre niveau Sky n'ont pas toujours joué le jeu, donc maintenant c'est effectivement incontournable, sachant que là aussi certaines marques lâchent des sommes inavouables (plusieurs centaines de milliers d'euros) pour voir une équipe rouler avec leurs roues...

En même temps, Shimano n'a pas les droits à l'image de BMC, mais tout le monde sait que Evans a gagné en DI2 (et pas "grâce à", c'est aussi ça les limites du sponsoring, un super vélo ne fera jamais gagné un âne)
Waou

Messagede albator83 » Dim 23 Oct 2011 09:03

Certes... mais un maillot jaune ça aide à remplir les pages de publicité dans nos magazines préférés ;)
albator83

Messagede Renateau » Dim 23 Oct 2011 10:24

Merci pour tes explications Waou.
Renateau

Messagede Waou » Lun 24 Oct 2011 08:53

:mrgreen:

Tu as raison Albator.

Sauf que lorsque "Shimano" a gagné son premier tour de France, avec Lance Armstrong, celà n'a rien changé aux ventes... Idem pour les 6 qui ont suivi. Pourtant pas mal de comm avait été fait là dessus, car c'était la seule course qui manquait à Shimano. Comme quoi le pouvoir de persuasion du sponsoring est parfois moins important qu'on ne le pense, même si ceux qui roulent avec du très haut de gamme y sont sensibles (mais qu'ils représentent une minuscule part du marché mondial)

A+
Waou

Messagede veusty » Mar 25 Oct 2011 20:44

De toute façon, Shimano, Sram ou Campagnolo, il y a aucune différence ou presque.
veusty

Messagede Tytoune » Mar 25 Oct 2011 21:04

veusty a écrit:De toute façon, Shimano, Sram ou Campagnolo, il y a aucune différence ou presque.

:roll:

Tu peut développé ?
Tytoune

Images: 1

Messagede veusty » Mar 25 Oct 2011 21:35

Tytoune a écrit:
veusty a écrit:De toute façon, Shimano, Sram ou Campagnolo, il y a aucune différence ou presque.

Tu peuX développER ?

Faut pas se leurrer, que tu sois en Shimano Sora, Campagnolo super record, tu vas peut être gagner 0.0001km/h pour 1500€...
veusty

Messagede Tytoune » Mar 25 Oct 2011 21:40

veusty a écrit:
Tytoune a écrit:

Tu peuX développER ?

Faut pas se leurrer, que tu sois en Shimano Sora, Campagnolo super record, tu vas peut être gagner 0.0001km/h pour 1500€...

Désolé pour l'autographe :D

En gros je voulais dire, quel rapport avec le sponsoring des équipes ;)
Tytoune

Images: 1

Messagede veusty » Mar 25 Oct 2011 21:47

Pour les équipes, je pense qu'il y a uniquement l'aspect financier qui entre en compte.
veusty

Messagede benj- » Mar 25 Oct 2011 21:55

veusty a écrit:
Tytoune a écrit:

Tu peuX développER ?

Quand t'auras gagné la course la plus importante de l'année(pour moi) grace au DI2, et le retour sur investissement est tel tu te diras que c'est un bon choix :idea:
benj-

Messagede andreas14 » Mar 25 Oct 2011 21:59

VELO GREEN EDGE
Fichiers joints
GREEN EDGE.jpg
t' occupe pas de la marque du vélo c' est moi qui pédale.
andreas14

Messagede rickyfirst » Mer 26 Oct 2011 08:44

veusty a écrit:
Tytoune a écrit:

Tu peuX développER ?

:roll: :roll:

pour le shimano nexave sur un vélo pro tu as une idée ? tu te sents capable de vendre du Nexave à Cadel Evans ?

Plus sérieusement, un groupe ne fait pas perdre du temps mais la rapidité de changement, la facilité d'utilisation, la stabilité du fonctionnement et la longévité d'un groupe font que l'on ne perds pas du temps.
rickyfirst
.

Messagede veusty » Mer 26 Oct 2011 11:36

Longévité ?

Mon Campa xénon, sans entretien, en 30000km ne montre aucun signe de fatigue, mon 105 avec 7700km en montre. Il me semble que le 105 est un l'équivalent d'un véloce !? donc pas du tout la même gamme...

Sachant que les pros ne doivent pas non plus faire 50000km avec les vélos de service.

C'est surtout pour le plaisir d'avoir du matos HDG.
veusty

Messagede EdoKoi » Mer 26 Oct 2011 11:58

Pas la peine de généraliser de la sorte non plus... j'ai eu du Xenon à une époque, qui n'a cesser de m'enquiquiner en 1000 kms :roll: sans compter les leviers qui se déforment, etc...
A côté de ça j'ai eu acheté un velo complet d'occase de 5 ans, en ultegra 6600 visiblement pas entretenu vu la crasse qui était dans les gaines et ailleurs :shock: et pourtant le fonctionnement était bon.
Bref, en dehors du fonctionement "neuf", certains choix de matériaux permettent d'assurer un fonctionnement optimal et constant en fonction de la longévité, qui n'est pas que du discours marketing ou de l'achat de coup de coeur :idea:
EdoKoi

Images: 2

Messagede rickyfirst » Mer 26 Oct 2011 12:01

veusty a écrit:Longévité ?

Mon Campa xénon, sans entretien, en 30000km ne montre aucun signe de fatigue, mon 105 avec 7700km en montre. Il me semble que le 105 est un l'équivalent d'un véloce !? donc pas du tout la même gamme...

Sachant que les pros ne doivent pas non plus faire 50000km avec les vélos de service.

Mécaniquement les groupe de bas de gamme ne peuvent maintenir leur fonctionnement indéfiniment. La longévité est biensur fonction de l'usage et de l'entretien mais d'une façon générale un tiagra prévu pour un usage récréatif aura un fonctionnement moins bon qu'un durace après 10000 km (a entretien et usage égal biensur).
rickyfirst
.

Messagede 20100 » Mer 26 Oct 2011 12:23

rickyfirst a écrit:

Mécaniquement les groupe de bas de gamme ne peuvent maintenir leur fonctionnement indéfiniment. La longévité est biensur fonction de l'usage et de l'entretien mais d'une façon générale un tiagra prévu pour un usage récréatif aura un fonctionnement moins bon qu'un durace après 10000 km (a entretien et usage égal biensur).

moi personnellement mon groupe 105 ça fait 8 ans qu'il roule (il doit bien avoir 18 000 km) il montre aucun signe de fatigue, j'ai jamais eu aucun problème avec et je crois que la chaine et la cassette sont d'origine donc je ne suis pas d'accord avec toi ricky
le shifting d'un durace est meilleur que celui d'un 105 mais a mon avis dans le temps le 105 ne se dégrade pas plus que le durace
20100

Messagede Booster-21 » Mer 26 Oct 2011 13:45

20100 a écrit:
rickyfirst a écrit:

moi personnellement mon groupe 105 ça fait 8 ans qu'il roule (il doit bien avoir 18 000 km) il montre aucun signe de fatigue, j'ai jamais eu aucun problème avec et je crois que la chaine et la cassette sont d'origine donc je ne suis pas d'accord avec toi ricky
le shifting d'un durace est meilleur que celui d'un 105 mais a mon avis dans le temps le 105 ne se dégrade pas plus que le durace

En même temps vu le nombre de kms, tu ne dois pas rouler tout le temps sous le pluie ou l'hiver (ce n'est pas une critique mais une constatation) donc en 18 000 kms de soleil avec une moyenne de 2250 kms par an il ne peut pas être super fatigué non plus. Les pros font la distanceque tu as fait en 8 ans en une année donc on peut peut être comprendre ce choix de haut de gamme et compagnie ... ;)
Booster-21

Messagede Mattdll » Mer 26 Oct 2011 14:45

Faudrait voir à pas comparer la pratique cyclo et la pratique haute compétition... Cette polémique sur les niveau de gammes des constructeurs utilisés pour les pros est totalement inutile.
Mattdll

Images: 0

Messagede pLOOK » Mer 26 Oct 2011 18:11

Mattdll a écrit:Faudrait voir à pas comparer la pratique cyclo et la pratique haute compétition... Cette polémique sur les niveau de gammes des constructeurs utilisés pour les pros est totalement inutile.

Oui... Encore que dans les années 90 une équipe pro de premier plan (belge ou Néerlandaise il me semble) roulait avec du Chorus et personne n'en est mort, et même personne ne s'en est plaint...
J'ai aussi connu une féminine qui faisait la pige à ses copines Elite de premier plan, elles équipées en Dura-Ace et en Record, la petite nouvelle avec du Sora. Elle venait d'un autre sport et faisait du vélo juste pour compléter, mais avec entraînements du genre sérieux sous la flotte, la neige, etc... Que bien des gars ne s'imposeraient pas (elle était originaire du nord de l'Europe et ça ne la gênait apparemment pas du tout). Son matos de base suivait sans aucun problème et pourtant pas avec un entretien de folie, c'est plutôt les autres qui avaient des problèmes qui avec son électrique Mavic, qui avec ses roues carbone sous la pluie, qui avec son indexation (tout début du 10v)...
Elle commençait à sérieusement agacer avec ses démarrage sur sa "brouette", alors qu'elle avait été initialement invitée par une équipe à rouler juste pour faire un essai, et bien des gars d'un niveau pas trop pourri faisaient aussi la grimace à l'entraînement. Puis elle a subitement arrêté avant de se décider à réellement courir (juste quelques très bonnes places en totale dilettante, genre je fais la fiesta jusqu'à 3 heures du mat et je prends un départ à 9 heures) le jour où elle s'est éclaté la tronche en tentant un record de vitesse en rollers derrière voiture (grosse chirurgie pour tout reconstituer), sinon il y aurait bien pu y avoir du Sora sur un Lapierre de base à très bon niveau à mon avis... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Les marques donnent leur groupe le plus cher pour la vitrine, et les équipes emploient les accessoires les plus coûteux pour être sûr d'avoir du bon, du meilleur... C'est une question de promo d'un côté et une question de se rassurer "en ne laissant rien au hasard" de l'autre. Mais bon... On a bien vu Vino sur des Cosmos aussi à une époque, et ça avait l'air de bien rouler et lui de pas trop l'affoler... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
pLOOK

Messagede rickyfirst » Mer 26 Oct 2011 18:22

pLOOK a écrit:
Mattdll a écrit:Faudrait voir à pas comparer la pratique cyclo et la pratique haute compétition... Cette polémique sur les niveau de gammes des constructeurs utilisés pour les pros est totalement inutile.

Oui... Encore que dans les années 90 une équipe pro de premier plan (belge ou Néerlandaise il me semble) roulait avec du Chorus et personne n'en est mort, et même personne ne s'en est plaint...

Le chorus n'est pas un bas de gamme
rickyfirst
.

Messagede 20100 » Mer 26 Oct 2011 18:23

au fait je précise à tous que je suis un vttiste, de la route j'en fait surtout en autonne et en hiver, et j'ai déjà couru avec mon 105 (et j'ai pas fini dernier loin de là)
20100

Messagede rickyfirst » Mer 26 Oct 2011 18:28

20100 a écrit: (et j'ai pas fini dernier loin de là)

Un vrai VTTiste, il jouit à chaque fois qu'il 'taxe' un routard :mrgreen:

Plus sérieusement ces considérations puériles n'ont pas leurs places ici.

Contador en Sora te mettra une branlée dont tu te souviendra (svp pas me dire que c'est parce qu'il est dopé car alors là on est définitivement sur V.....).

Personne ne dit qu'un sora pénalise la performance par contre demande à un mécano pro ce qu'il pense de faire une saison avec 20 vélos en sora.
rickyfirst
.

Messagede 20100 » Mer 26 Oct 2011 18:33

je me suis pas vanté de taxer les routard, ça m'est égale de taxer les routard que je croise et contador peut me mettre un branlé avec tous ce qui veut c'est quand meme la moindre des choses vue le niveau qu'il a
si tu crois que c'est ma façon de penser alors qu'on ce connaît meme pas je trouve ça bien bas
je répondais juste sur le fait que je ne suis pas un cyclotouriste qui ne roule que quand il fait beau
20100

Messagede Mattdll » Mer 26 Oct 2011 18:36

20100 a écrit:au fait je précise à tous que je suis un vttiste, de la route j'en fait surtout en autonne et en hiver, et j'ai déjà couru avec mon 105 (et j'ai pas fini dernier loin de là)

Oui ben y'en a toujours 2-3 qui abandonnent, suffit de finir sur le vélo quoi :lol:

Il y a des routards sur ce forum qui font 10, 15 voire 20 000km par an, tu gageras que ce n'est pas le même rythme d'utilisation que ce que as comme unique point de vue. Ton VTT il est en Acera et frein cantilever?

@pLOOK

Il y a toujours des exceptions, des personnes qui sont des forces de la nature et n'ont pas besoin de support matériel pour leurs performances (bon en contrepartie, elle avait pas non plus le support cortical pour s'arrêter dans sa course apparemment), personne ne dis que les pros seraient contre de courir avec autre chose que le haut de gamme mais c'est quand même plus logique de leur proposer le plus fiable, le plus léger, le plus rapide.
Mattdll

Messagede 20100 » Mer 26 Oct 2011 18:40

Mattdll a écrit:
20100 a écrit:au fait je précise à tous que je suis un vttiste, de la route j'en fait surtout en autonne et en hiver, et j'ai déjà couru avec mon 105 (et j'ai pas fini dernier loin de là)

Oui ben y'en a toujours 2-3 qui abandonnent, suffit de finir sur le vélo quoi :lol:

Il y a des routards sur ce forum qui font 10, 15 voire 20 000km par an, tu gageras que ce n'est pas le même rythme d'utilisation que ce que as comme unique point de vue. Ton VTT il est en Acera et frein cantilever?

@pLOOK

Il y a toujours des exceptions, des personnes qui sont des forces de la nature et n'ont pas besoin de support matériel pour leurs performances (bon en contrepartie, elle avait pas non plus le support cortical pour s'arrêter dans sa course apparemment), personne ne dis que les pros seraient contre de courir avec autre chose que le haut de gamme mais c'est quand même plus logique de leur proposer le plus fiable, le plus léger, le plus rapide.

au fait mon vtt il est pas en acera mais alors là pas du tout
je crois qu'on a mal compris mes propos et je trouve ça normal que les pros roulent avec du top matos
et pour moi la limite des 6.8kg devrait être abaisser
20100

Messagede Mattdll » Mer 26 Oct 2011 18:47

Je suis d'accord avec toi mais intervenir sur un sujet en disant "ben moi mon 105 il a fait 18 000km en 8 ans et pas de soucis", ça n'engage personne à comprendre ta démarche.
Les contraintes des pro (route tout comme VTT d'ailleurs) sont totalement différentes de ce que tu décris.
Mattdll

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route