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MessagePosté: Dim 20 Sep 2009 10:14
de stevan11
pour info à l eurobike le prix du PW était de 2200€ et le moche de 1500€

MessagePosté: Dim 20 Sep 2009 10:32
de Pat2A
BiBi WET a écrit:
Pat2A a écrit:
BiBi WET a écrit: Rien ne dit que la super machine Japonaise n'est pas fabriquée en Chine finalement ! :wink:

Je pense que les écritures sur le mur de la photo ressemblent plus à du japonais qu'à du chinois, non?

Tu penses vraiment que l'outil en question est fabriqué dans cet atelier ? Soit le gars est super fort (il fait tout à lime et anodise dans son lavabo ?), soit il ne fait que de l'assemblage (ce que je crois).
Bref, c'est une belle photo d'artisan Japonais qui fait vendre mais j'aimerais bien voir une photo de l'endroit où est réellement produit l'outil.
Le pire c'est que le gars aux US ne le vend pas beaucoup moins cher que le Phil Wood qui lui est bien produit artisanalement (quand tu parles au boss tu n'as franchement aucun doute il y a eu pas mal de reportages dans l'atelier de production de la marque).

Ben oui, sur le site du distributeur, c'est marqué en légende sous les photos que c'est l'atelier de montage. Maintenant si les pièces sont fabriquées sur place ou en Chine??? Je pourrais écrire pour leur demander des preuves, mais ce qui m'importe c'est que la qualité est là et que c'est 650$ de gagné sur la Phil même si elle n'est pas aussi rapide, cela suffit pour un petit amateur comme moi. :wink:

MessagePosté: Dim 20 Sep 2009 13:03
de benj
BiBi WET a écrit:
Adrien a écrit:
Seb-@. a écrit:
BiBi WET a écrit:Ce modèle (celui que je possède d'ailleurs) n'est plus fabriqué car il y avait trop peu de demande et il était relativement peu rentable (c'est une vraie usine à gaz totalement hyperstatique qui rend sa production délicate si l'on cherche à réduire les coûts).


Tout à fait, je confirme. Propos recueillis auprès d'un distributeur US, qui lui-même rapportait ceux des gars de Park.

Chez VAR, il y a également d'autres produits que le Préciray, notamment l'équivalent du TS-2 de Park (ref. CR-07500), ainsi qu'un modèle sans auto-centrage mais plus polyvalent (ref. CR-07400).

Pour les tensiomètres, le souci que je vois est que peu de modèles doivent être performants à la fois sur les fortes tensions et les basses tensions. Ce problème ajouté à la vitesse d'utilisation (Bibi n'exagère pas quand il écrit que le DT permet un usage rapide : ça dépote d'un rayon à l'autre !) et à la stabilité dans le temps de l'étalonnage, ça fait beaucoup de critères décisifs. Faire un petit état des lieux serait intéressant, non ?


Je confirme aussi, le TS3 n'est plus fabriqué. Il revenait trop cher à fabriquer (pour donner des termes différents de ceux employés par Bibi Wet :) ).
J'ai donc préféré investir sur un P&KLie pour remplacer le vieillissant Park Tool TS2. Pour donner une comparaison entre les deux, je dirais que le TS2 est une 205 quand le P&KLie est une 911! C'est le jour et la nuit entre les deux, tant d'un point de vue précision que de confort de montage et de reproductibilité du centrage de la roue.


BiBi WET a écrit:Ok, je ne connais pas ce modèle.
Toutefois ce qui est important dans un tensio c'est la rapidité d'utilisation et la constance et la précision des mesures. La lecture de la tension réelle n'a aucune importance en fait. Donc si on considère que tous les rayons sont identiques à peu de choses près je dirais que le tension DT rempli parfaitement son rôle.


+1, du côté des tensiomètres ma préfèrence va aussi pour le DT qui est très précis tant qu'il est utilisé dans des conditions reproductibles. Il est important de garder les points de mesures, donc de garder l'appareil bien perpendiculaire au rayon. Tant que le coup de main, et le monteur ne changent pas, l'appareil reste excellent.

le marin a écrit:Je ne connais pas le FSA non plus mais comme BiBi j'accorde beaucoup d'importance à la maniabilité de l'outil tout en gardant une bonne précision de la mesure: Je vote donc pour le DT tout en notant que le PARKTOOL est plus maniable mais beaucoup beaucoup moins précis.


De mon côté, je trouve le DT est plus facile à prendre en main! Comme quoi, tout dépend de la personne.


Il me semble que la machine Phil Wood n'a pas été mentionnée dans ce sujet, elle est primordiale pour tous les monteurs professionnels.
Elle est visible en second plan sur cette photo (derrière le pied PKLie)

Image


Rien à ajouter Adrien. Je vois qu'on est sur la même longueur d'onde.

Ce qui est drôle c'est que j'ai un TS3 et que j'envisage également un PKLie en complément (après avoir pas mal hésité sur le DT finalement trop cher à mes yeux). L'essais à Eurobike m'a convaincu et tu ne fais que confirmer mes sentiments.
Et concernant la machine Phil Wood, je suis content d'apprendre qu'on est au moins deux à en avoir une sur ce forum (en ce qui me concerne elle n'est pas encore arrivée). :wink:


Vous avez également ceci pour un prix plus raisonnable : http://www.centrimaster.de/index.php?option=com_content&task=view&id=36&Itemid=71

MessagePosté: Dim 20 Sep 2009 13:52
de BiBi WET
Pat2A a écrit:Ben oui, sur le site du distributeur, c'est marqué en légende sous les photos que c'est l'atelier de montage. Maintenant si les pièces sont fabriquées sur place ou en Chine??? Je pourrais écrire pour leur demander des preuves, mais ce qui m'importe c'est que la qualité est là et que c'est 650$ de gagné sur la Phil même si elle n'est pas aussi rapide, cela suffit pour un petit amateur comme moi. :wink:


Tu penses vraiment qu'un amateur a besoin de cela ?

Pour ce prix tu peux te payer des rayons pour toute ta vie. :wink:

MessagePosté: Dim 20 Sep 2009 13:53
de BiBi WET
benj a écrit:Vous avez également ceci pour un prix plus raisonnable : http://www.centrimaster.de/index.php?option=com_content&task=view&id=36&Itemid=71


Yep, mais venant d'un TS3 avoue que ça fait un peu léger. :wink:

MessagePosté: Dim 20 Sep 2009 14:03
de benj
C'est clair ! J'ai également un ts-3 et un préciray avec dt tension digital dont je suis très satisfait. Donc je veux bien croire que le p&k lie soit très bien mais je ne sais pas si cela m'apportera grand chose en terme de précision.

MessagePosté: Dim 20 Sep 2009 14:03
de NYKO
ça l'air sympa de pouvoir faire ses propre rayon, petites question d'un monteur qui n'utilise que des dt :

pourquoi faire, qu'est ce que cela apporte en plus par rapport aux large choix des fabricant de rayon, une précision au montage peu être?

ou et comment peut on ce procurer des rayon à couper et quel choix de type de rayon est proposé (plat, rond à epaisseur variable......) ?

hormis le plaisir de faire ses rayon à la longueur pile poil, est ce vraiment rentable vue l'investissement de la machine par rapport toujours au choix proposé par dt, sapim.........etc :-k

MessagePosté: Dim 20 Sep 2009 14:44
de BiBi WET
NYKO a écrit:ça l'air sympa de pouvoir faire ses propre rayon, petites question d'un monteur qui n'utilise que des dt :

pourquoi faire, qu'est ce que cela apporte en plus par rapport aux large choix des fabricant de rayon, une précision au montage peu être?

ou et comment peut on ce procurer des rayon à couper et quel choix de type de rayon est proposé (plat, rond à epaisseur variable......) ?

hormis le plaisir de faire ses rayon à la longueur pile poil, est ce vraiment rentable vue l'investissement de la machine par rapport toujours au choix proposé par dt, sapim.........etc :-k


Le seul intérêt c'est pour réduire les stock et pour faire des rayons avec des longueurs non disponibles en standard.
Pour un pro c'est très intéressant.

En tout cas ces machines n'apportent rien en termes de précision puisque sur commande on peut avoir des rayons tous les mm et en standard tous les 2mm (ce qui est suffisant). Ca fait même perdre du temps donc ça n'est vraiment utile que pour les deux raisons évoquées plus haut.

MessagePosté: Dim 20 Sep 2009 17:05
de le marin
BiBi WET a écrit:
le marin a écrit:[

Je ne connais pas le FSA non plus mais comme BiBi j'accorde beaucoup d'importance à la maniabilité de l'outil tout en gardant une bonne précision de la mesure: Je vote donc pour le DT tout en notant que le PARKTOOL est plus maniable mais beaucoup beaucoup moins précis.


J'utilise les deux (le Park pour le côté le moins tendu sur les moyeux très déséquilibrés) et je le trouve malgré tout moins rapide que le DT car pour être précis il ne faut pas aller vite. Avec le DT c'est possible (faut voir à quelle allure je le manipule aussi :oops: ).


Je fais la même chose: Le PARK pour le coté ORL et le DT pour le reste :wink:

Reste que je ne suis pas prêt à investir dans un poste P&KLIE même si je le trouve effectivement très intéressant techniquement et esthétique (je comprends tout à fait que l'on puisse craquer pour de beaux outils comme celui ci). Il va quand même bien faloir que je change mon MINOURA sur lequel je m'use les yeux (pourtant je l'utilise sur un fond blanc) et perd patience quand je ne retrouve pas mes marques après avoir remis la roue dedans (le poste et les pattes en plastiques sont trop souples et le poste n'aime pas être bougé :evil: ).

MessagePosté: Dim 20 Sep 2009 19:24
de gauthier13
puisque le post est aussi intitulé "montage", je me permets de poser une tite question. Je voudrais monter une paire de roues en 650, alu, à pneus, pas chères. Je partirai sur des moyeux 105, rayons DT compétition, et au niveau des jantes je peux avoir des cxp 22. Or dans spocalc, je ne trouve pas les dimensions des cxp 22 en 650C. Où pourrais je les trouver ?
J'en suis seulement à mon 2 ème montage (mais pas mal de reprise de vieilles roues) mais il est clair c'est vraiment un truc super sympa à faire....
Sinon à propos de l'outillage dont il est sujet dans ce post, il serait intéressant d'y indiquer un maximum les prix afin que chacun puisse y trouver son compte : le profane comprendra pourquoi faut payer un monteur de roue un juste prix (l'équipement ce n'est pas donné), le bricolo pourra rêver en connaissance de cause, et l'averti pourra envisager quelques achats..

MessagePosté: Lun 21 Sep 2009 06:41
de BiBi WET
gauthier13 a écrit:.../... le profane comprendra pourquoi faut payer un monteur de roue un juste prix (l'équipement ce n'est pas donné).../...


Le prix du matériel n'influe quasiment pas sur le coût du montage pour un pro (il s'amorti sur le long terme sachant que le matériel haut de gamme est quasi inusable). C'est le temps passé au montage qui a un coût. :wink:

MessagePosté: Lun 21 Sep 2009 11:17
de lpikachu58
BiBi WET a écrit:
NYKO a écrit:ça l'air sympa de pouvoir faire ses propre rayon, petites question d'un monteur qui n'utilise que des dt :

pourquoi faire, qu'est ce que cela apporte en plus par rapport aux large choix des fabricant de rayon, une précision au montage peu être?

ou et comment peut on ce procurer des rayon à couper et quel choix de type de rayon est proposé (plat, rond à epaisseur variable......) ?

hormis le plaisir de faire ses rayon à la longueur pile poil, est ce vraiment rentable vue l'investissement de la machine par rapport toujours au choix proposé par dt, sapim.........etc :-k


Le seul intérêt c'est pour réduire les stock et pour faire des rayons avec des longueurs non disponibles en standard.
Pour un pro c'est très intéressant.

En tout cas ces machines n'apportent rien en termes de précision puisque sur commande on peut avoir des rayons tous les mm et en standard tous les 2mm (ce qui est suffisant). Ca fait même perdre du temps donc ça n'est vraiment utile que pour les deux raisons évoquées plus haut.


ESt ce que ça existe des rayons rond sans filletage special pour recoupage à la longueur voulu?

MessagePosté: Lun 21 Sep 2009 12:10
de NYKO
petite question pour faire avancer le shmilblique, que penser vous de coller au frein filet ou avec un autre produit les écrous de rayon.

moi perso je ne le fait pas car aprés pour retoucher la roue si le besoin s'en fait sentir c'est une galère sans nom, pareil pour l'utilisation des écrous prolock.

MessagePosté: Lun 21 Sep 2009 12:36
de BiBi WET
lpikachu58 a écrit:
BiBi WET a écrit:
NYKO a écrit:ça l'air sympa de pouvoir faire ses propre rayon, petites question d'un monteur qui n'utilise que des dt :

pourquoi faire, qu'est ce que cela apporte en plus par rapport aux large choix des fabricant de rayon, une précision au montage peu être?

ou et comment peut on ce procurer des rayon à couper et quel choix de type de rayon est proposé (plat, rond à epaisseur variable......) ?

hormis le plaisir de faire ses rayon à la longueur pile poil, est ce vraiment rentable vue l'investissement de la machine par rapport toujours au choix proposé par dt, sapim.........etc :-k


Le seul intérêt c'est pour réduire les stock et pour faire des rayons avec des longueurs non disponibles en standard.
Pour un pro c'est très intéressant.

En tout cas ces machines n'apportent rien en termes de précision puisque sur commande on peut avoir des rayons tous les mm et en standard tous les 2mm (ce qui est suffisant). Ca fait même perdre du temps donc ça n'est vraiment utile que pour les deux raisons évoquées plus haut.


ESt ce que ça existe des rayons rond sans filletage special pour recoupage à la longueur voulu?


Sur commande tout est possible mais est-ce vraiment utile puisqu'avec une machine comme la Phil Wood tu peux recouper un rayon déjà fileté et cici même si tu coupes et que tu refais un filet en plein milieu du filet déjà existant.

MessagePosté: Lun 21 Sep 2009 14:57
de lpikachu58
BiBi WET a écrit:
lpikachu58 a écrit:
BiBi WET a écrit:
NYKO a écrit:ça l'air sympa de pouvoir faire ses propre rayon, petites question d'un monteur qui n'utilise que des dt :

pourquoi faire, qu'est ce que cela apporte en plus par rapport aux large choix des fabricant de rayon, une précision au montage peu être?

ou et comment peut on ce procurer des rayon à couper et quel choix de type de rayon est proposé (plat, rond à epaisseur variable......) ?

hormis le plaisir de faire ses rayon à la longueur pile poil, est ce vraiment rentable vue l'investissement de la machine par rapport toujours au choix proposé par dt, sapim.........etc :-k


Le seul intérêt c'est pour réduire les stock et pour faire des rayons avec des longueurs non disponibles en standard.
Pour un pro c'est très intéressant.

En tout cas ces machines n'apportent rien en termes de précision puisque sur commande on peut avoir des rayons tous les mm et en standard tous les 2mm (ce qui est suffisant). Ca fait même perdre du temps donc ça n'est vraiment utile que pour les deux raisons évoquées plus haut.


ESt ce que ça existe des rayons rond sans filletage special pour recoupage à la longueur voulu?


Sur commande tout est possible mais est-ce vraiment utile puisqu'avec une machine comme la Phil Wood tu peux recouper un rayon déjà fileté et cici même si tu coupes et que tu refais un filet en plein milieu du filet déjà existant.


Et le filet est d'aussi bonne qualité?

MessagePosté: Lun 21 Sep 2009 17:13
de NYKO
ça ne peut être fait qu'avec des rayons ronds et non des plats évidement ?

2ieme question quelqu'un peut il me donnée la tension max admissible par les ztr olympique je ne me souvient plus et rien n'est mentionnée sur leur site web ou alors je suis un aveugle qui à besoin d'être éclairé.

merci

MessagePosté: Lun 21 Sep 2009 18:26
de BiBi WET
lpikachu58 a écrit:
Et le filet est d'aussi bonne qualité?


Oui. C'est un filet roulé comme chez DT ou Sapim.
Je n'ai pas vu de différence de qualité.

MessagePosté: Lun 21 Sep 2009 18:28
de BiBi WET
NYKO a écrit:ça ne peut être fait qu'avec des rayons ronds et non des plats évidement ?

2ieme question quelqu'un peut il me donnée la tension max admissible par les ztr olympique je ne me souvient plus et rien n'est mentionnée sur leur site web ou alors je suis un aveugle qui à besoin d'être éclairé.

merci


Ca marche aussi avec des rayons plats tant que le nouveau filet reste dans la zone ronde bien entendu.

Concernant les valeurs max recommandées par Notubes pour l'Olympic, c'est 95KgF.

MessagePosté: Lun 21 Sep 2009 20:52
de tim
je ne trouve pas les dimensions des cxp 22 en 650C. Où pourrais je les trouver ?

http://www.tech-mavic.com/tech-mavic/te ... /logon.php
avec login : mavic-fr / mdp : detaillant
tu trouveras un peu d'info sur les jantes mavic.

tim

MessagePosté: Lun 21 Sep 2009 21:39
de gauthier13
merci tim :wink:

MessagePosté: Mar 22 Sep 2009 13:33
de lpikachu58
Est ce que quelqu'un saurait si les rayons sur les EC 90 aero http://www.eastonbike.com/PRODUCTS/WHEELS/09/wheel_ec90_aero_'09.html

sont des sapims droits où des si c'est des sapims filtés des deux cotés?

MessagePosté: Mar 22 Sep 2009 13:57
de MIMI 25
Pour ma part je n'ai pas la réponse,juste une petite photo parcequ'elles sont bien belles :D
Image
Image
A+

MessagePosté: Mar 22 Sep 2009 13:59
de lpikachu58
tu pourrais m'envoyer l'original par s'il te plait?

MessagePosté: Mar 22 Sep 2009 14:04
de MIMI 25
Yes
A+

MessagePosté: Mar 22 Sep 2009 14:56
de NYKO
BiBi WET a écrit:
NYKO a écrit:ça ne peut être fait qu'avec des rayons ronds et non des plats évidement ?

2ieme question quelqu'un peut il me donnée la tension max admissible par les ztr olympique je ne me souvient plus et rien n'est mentionnée sur leur site web ou alors je suis un aveugle qui à besoin d'être éclairé.

merci


Ca marche aussi avec des rayons plats tant que le nouveau filet reste dans la zone ronde bien entendu.

Concernant les valeurs max recommandées par Notubes pour l'Olympic, c'est 95KgF.


cela me semble peu, 95 kg en tension, quand sur d'autre comme dt on est à 120kg une raison technique à cela?

MessagePosté: Mar 22 Sep 2009 15:10
de Seb-@.
Une jante de 420g qui ne serait pas capable de supporter des tensions supérieures à la tension max. d'une jante de 330g, ça ficherait mal :wink: !

120kgf pour une bonne vieille XR4.1d par exemple, c'est bien peu par rapport à ce qu'elle supporte réellement. Les fabricants annoncent des tensions maximales tenant compte des approximations de montage. Il y a donc une marge, plus ou moins grande suivant les modèles. Et un montage bien maîtrisé permet de s'approcher davantage des limites réelles.

MessagePosté: Mar 22 Sep 2009 15:59
de BiBi WET
NYKO a écrit:
BiBi WET a écrit:
NYKO a écrit:ça ne peut être fait qu'avec des rayons ronds et non des plats évidement ?

2ieme question quelqu'un peut il me donnée la tension max admissible par les ztr olympique je ne me souvient plus et rien n'est mentionnée sur leur site web ou alors je suis un aveugle qui à besoin d'être éclairé.

merci


Ca marche aussi avec des rayons plats tant que le nouveau filet reste dans la zone ronde bien entendu.

Concernant les valeurs max recommandées par Notubes pour l'Olympic, c'est 95KgF.


cela me semble peu, 95 kg en tension, quand sur d'autre comme dt on est à 120kg une raison technique à cela?


C'est l'info officielle donnée par Notubes (j'ai le papier sous les yeux).
La raison ? Tout simplement que ces jantes sont bien plus légères que les DT. M'enfin même chez DT il me semble que c'est moins de 120kg.

MessagePosté: Mar 22 Sep 2009 16:01
de BiBi WET
Seb-@. a écrit:Et un montage bien maîtrisé permet de s'approcher davantage des limites réelles.


Sachant en plus que les limites réelles varient d'une jante à une autre (dans un même modèle) en fonction des variations de production.

Il est donc normal que la limite maxi annoncée par les fabriquant soit plus faible que la valeur maxi pour une jante en particulier.

MessagePosté: Mar 22 Sep 2009 16:23
de NYKO
ok, merci des precision.

MessagePosté: Mer 23 Sep 2009 18:50
de le marin
lpikachu58 a écrit:Est ce que quelqu'un saurait si les rayons sur les EC 90 aero http://www.eastonbike.com/PRODUCTS/WHEELS/09/wheel_ec90_aero_'09.html

sont des sapims droits où des si c'est des sapims filtés des deux cotés?


Ben c'est simple: Ce ne sont pas des SAPIM :lol: :arrow: http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... sc&start=0