matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede cocospé » Mar 5 Juil 2011 15:02

Un élément de réponse :

According to a team mechanic, Basso prefers a slightly lower height for smoother pedaling in high-cadence situations and a slightly taller one when he has to produce more power at a lower rpm.

Il relèverait donc pour utiliser plus de force, donc en montagne ?
Vélo équipé en magura merda sl.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 5 Juil 2011 15:31

Ça commence à de devenir très pointu comme optimisation de position. Je serais curieux de savoir s'il utilise toute la gamme de réglage (5 mm).
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Messagede Naxoah » Mar 5 Juil 2011 17:10

C'est étonnant de voir Tyler Farrar avec un R3. Habituellement ce vélo était plutôt réservé aux grimpeurs et le S3 au sprinter.
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Re: matos des pros

Messagede patatrice » Mar 5 Juil 2011 17:24

rickyfirst a écrit:Pour comparer la hauteur de selle plaine et montagne, il faut intégrer la composante recul de selle. La montagne génère du recul à cause de la pente. Il faut donc diminuer la hauteur en montagne car augmentation du recul demande une descente de la selle (le point d'appui du bassin est sur un arc de cercle par rapport à l'axe du pédalier).


Tu es sur de toi là??? :lol: :lol: :lol:

J'ose même pas imaginer les études nécessaires au gars qui va vouloir battre le record du monde de vitesse sur la roue AR.

Bien sur que le recul mesuré change si on penche le vélo vers l'AR, mais la position n'évolue pas sur le repère qu'est le vélo.
Les trois points que sont les pédales, la selle et le cintre(oui je sais, ça fait 4 mais on appui rarement sur les deux pédales simultanément quand on veut faire avancer le vélo ;) ) n'évoluent quasiment pas quel que soit l'angle d'élévation de la route et c'est ça qui est important. ;)

La seule chose que fait réellement évoluer la hauteur de selle, ce sont les angles bassin/fémur et fémur/tibia, et on sait tous(il suffit de regarder les sprinteurs sur la piste, écrasés comme des crapauds) que les positions basses sont propices aux fréquences élevées.
Donc position basse en plaine et position haute quand ça grimpe pour bien déplier les jambes, c'est de la mécanique, rien de plus.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 5 Juil 2011 17:45

T'as pas du pédaler beaucoup pour développer une telle théorie :roll: .

La distance horizontale entre l'axe vertical passant par le boîtier de pédalier et l'axe passant par le point d'appui des ischios sur la selle augmente avec la pente. Le recul augmente donc avec la pente. Dans la vrai vie, cela fait 30 ans que les gars descentent la selle en montagne.
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Re: matos des pros

Messagede toupenet » Mar 5 Juil 2011 17:50

Et comme disait mon prof de méca
1.414, avec ça tu fais tout.
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Re: matos des pros

Messagede toupenet » Mar 5 Juil 2011 17:52

Sinon en physique il y a aussi U= RI

comment vous croyez que je l'ai eu le bac moi :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: matos des pros

Messagede boris » Mar 5 Juil 2011 18:06

ricky, je suis d'accord, quand tu penches le vélo vers l'arrière, la selle recule.
mais le fait de baisser la selle quand tu la recules, c'est quand tu gardes le même angle de selle. en fait, si tu recules ta selle à l'horizontale, elle s'écarte du pédalier (évidemment, pour les plus pointilleux, ou ceux qui voudraient vérifier par des calculs de distance de géométrie, c'est parce que la selle est déjà en arrière du pédalier), donc, pour "compenser" et garder une distance pédalier-dessus de selle constante, il faut baisser la selle. mais si au lieu de reculer la selle, tu fais pivoter le vélo autour du pédalier, tu gardes la même distance creux de selle-pédalier.
je suis assez d'accord avec papatrice sur le fait que ce soit pour améliorer la force. plus tu es bas, plus ton fémur est à l'horizontale, donc fait un angle droit avec ton tibia, ce qui te permet d'appuyer plus fort sur les pédales à la force des ischios. par contre, lorsque la selle est plus haute, l'amplitude nécessaire au fémur pour faire un tour de pédale est plus faible, donc tu peux mouliner plus vite, par contre, avec moins de force sur la pédale...
après, j'avoue que c'est de la théorie, personnellement, quand je vais à la montagne (ardéchoise ou autre), je ne change pas ma position par rapport à quand je roule en normandie (où c'est plus plat)
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Re: matos des pros

Messagede thomas » Mar 5 Juil 2011 18:09

rickyfirst a écrit:T'as pas du pédaler beaucoup pour développer une telle théorie :roll: .

La distance horizontale entre l'axe vertical passant par le boîtier de pédalier et l'axe passant par le point d'appui des ischios sur la selle augmente avec la pente. Le recul augmente donc avec la pente. Dans la vrai vie, cela fait 30 ans que les gars descentent la selle en montagne.

Mais pourquoi prends-tu la droite verticale quelque soit la pente?

Pour moi comme Patatrice, les points d'appuis ne changent pas et je ne comprends pas comment tu augmentes ton recul de selle ...
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Messagede Klarf » Mar 5 Juil 2011 18:17

teamdindon a écrit:Ça sert tout simplement à lester le vélo pour atteindre les 6,8 kg tout en touchant au passage un peu de pognon de la part du mec qui commercialise cet accessoire..

Ca c'est moins sur, elle est quand même maquillé comme une tige de selle FSA.
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Re: matos des pros

Messagede boris » Mar 5 Juil 2011 18:18

@thomas : lorsque tu pivotes le vélo, tu te retrouves plus en arrière sur ton vélo par rapport à la verticale, ce qui est logique.
pour schématiser, si tu montes et que tu veux les mêmes appuis (en position, mais aussi en force sur chaque appui, c'est à dire la même répartition de ton poids sur chaque appui), il faut "redresser virtuellement ton vélo", et donc : baisser ton cintre et l'avancer, et monter ta selle et l'avancer également (il ne faut pas faire la même chose sur ces deux points car l'un est en avant du pédalier alors que l'autre est en arrière).
la question est donc : est-il cohérent de garder la même position exactement et la même répartition des masses en montagne et en plaine, alors que l'effort est si différent ?
personnellement, si je devais changer ma hauteur de selle suivant le terrain, j'aurai tendance à la baisser à la montagne, pour les raisons que j'ai évoquées plus haut, mais aussi parce qu'en la baissant, tu te rapproches du cintre, tu as une plus grande ouverture de l'angle buste fémur, et donc, tu respires plus facilement...
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Mar 5 Juil 2011 19:16

thomas a écrit:
rickyfirst a écrit:T'as pas du pédaler beaucoup pour développer une telle théorie :roll: .

La distance horizontale entre l'axe vertical passant par le boîtier de pédalier et l'axe passant par le point d'appui des ischios sur la selle augmente avec la pente. Le recul augmente donc avec la pente. Dans la vrai vie, cela fait 30 ans que les gars descentent la selle en montagne.

Mais pourquoi prends-tu la droite verticale quelque soit la pente?

Pour moi comme Patatrice, les points d'appuis ne changent pas et je ne comprends pas comment tu augmentes ton recul de selle ...


Je crois que la gravité, c'est à la verticale :mrgreen:

La logique posturale est toujours la même augmentation recul = descendre selle = travail sur les quadriceps = privillégier passage point mort bas = plus de force = mieux pour montagne. A l'inverse montée selle = diminution recul = travail plus sur les ischios = privillégier passage point mort haut = plus de vélocité = mieux sur le plat.

Le point d'équilibre étant bien évidement différent pour chaque individu en fonction des sa morphologie et de sa composition musculaire.
Dernière édition par rickyfirst le Mar 5 Juil 2011 19:19, édité 1 fois.
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Re: matos des pros

Messagede thomas » Mar 5 Juil 2011 19:19

Ok mais c'est alors un effet de répartition des masses et non de position due à la pente.
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Re: matos des pros

Messagede hugo » Mar 5 Juil 2011 19:42

rickyfirst a écrit:
thomas a écrit:
rickyfirst a écrit:T'as pas du pédaler beaucoup pour développer une telle théorie :roll: .

La distance horizontale entre l'axe vertical passant par le boîtier de pédalier et l'axe passant par le point d'appui des ischios sur la selle augmente avec la pente. Le recul augmente donc avec la pente. Dans la vrai vie, cela fait 30 ans que les gars descentent la selle en montagne.

Mais pourquoi prends-tu la droite verticale quelque soit la pente?

Pour moi comme Patatrice, les points d'appuis ne changent pas et je ne comprends pas comment tu augmentes ton recul de selle ...


Je crois que la gravité, c'est à la verticale :mrgreen:

La logique posturale est toujours la même augmentation recul = descendre selle = travail sur les quadriceps = privillégier passage point mort bas = plus de force = mieux pour montagne. A l'inverse montée selle = diminution recul = travail plus sur les ischios = privillégier passage point mort haut = plus de vélocité = mieux sur le plat.

Le point d'équilibre étant bien évidement différent pour chaque individu en fonction des sa morphologie et de sa composition musculaire.

Je savais que j'étais mal branlé, moi c'est l'inverse :lol:
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Re: matos des pros

Messagede boris » Mar 5 Juil 2011 23:48

je complète quand même les dires de ricky : lorsque la selle "recule" lors de la bascule du vélo vers l'arrière avec la pente, elle "descend aussi" par rapport à l'axe du pédalier...
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Re: matos des pros

Messagede patatrice » Mer 6 Juil 2011 07:23

boris a écrit:je complète quand même les dires de ricky : lorsque la selle "recule" lors de la bascule du vélo vers l'arrière avec la pente, elle "descend aussi" par rapport à l'axe du pédalier...



Non, c'est l'axe du pédalier qui monte :?
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Messagede kimaswan » Jeu 7 Juil 2011 16:04

Ce sont quoi les vélos de secours Mavic ???
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Re: matos des pros

Messagede MIMI 25 » Jeu 7 Juil 2011 16:19

kimaswan a écrit:Ce sont quoi les vélos de secours Mavic ???

Ce sont les vélos idéaux,il te suffit d'inverser la selle et le cintre pour avoir à la fois un vélo de montagne et/ou de plaine :lol:
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Re: matos des pros

Messagede Archicoolaurel » Jeu 7 Juil 2011 21:34

kimaswan a écrit:Ce sont quoi les vélos de secours Mavic ???


L'année dernière, des Cannondale Caad 9. Cette année, je ne sais pas.

http://blogcannondale.blogspot.com/2010/07/lors-du-tour-en-plus-des-roues-de.html
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Re: matos des pros

Messagede mont VEntouX » Jeu 7 Juil 2011 22:10

Le mieux c'est de demander à Voigt :mrgreen:

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Re: matos des pros

Messagede kimaswan » Ven 8 Juil 2011 00:12

mont VEntouX a écrit:Le mieux c'est de demander à Voigt :mrgreen:

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Ce n'est pas un vélo de secours Mavic, c'est un vélo emprunté à un gamin du public :ugeek:
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Re: matos des pros

Messagede MIMI 25 » Ven 8 Juil 2011 07:26

Et si il était partit avec une de nos bécanes en dessous de 6.8 kg,que ce serait-il passé :roll:
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Re: matos des pros

Messagede hugo » Ven 8 Juil 2011 08:11

Non c'est un Mavic il me semble ;)
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Re: matos des pros

Messagede MIMI 25 » Ven 8 Juil 2011 08:13

hugo a écrit:Non c'est un Mavic il me semble ;)

Tu es certain,parceque les roues ne sont même pas des Mavic :shock:
Je blague :lol:
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Re: matos des pros

Messagede Krimers » Ven 8 Juil 2011 11:24

cycloblog.fr a écrit:En fait, Jens Voigt devait vraiment être sonné puisque ce n'est ni plus ni moins qu'un vélo de l'assistance Mavic qui lui a été fourni !


Source
http://www.cycloblog.fr/index.php?post/2010/07/23/L-incroyable-histoire-de-Jens-Voigt-et-de-son-velo-Mavic
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Re: matos des pros

Messagede fatmatt » Ven 8 Juil 2011 11:45

C' est étonnant quand même que mavic propose des vélos aussi pourris , même si personne ne s' en sert jamais niveau communication se serait pas génial . Surtout qu' ils s' adressent a des cyclistes .
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 8 Juil 2011 12:01

fatmatt a écrit:C' est étonnant quand même que mavic propose des vélos aussi pourris , même si personne ne s' en sert jamais niveau communication se serait pas génial . Surtout qu' ils s' adressent a des cyclistes .


La simple présence de la voiture jaune sur une course leur suffit en terme de communication.
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Re: matos des pros

Messagede fatmatt » Ven 8 Juil 2011 12:05

Certes autant montrer du matos et s' en servir de vitrine .
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Ven 8 Juil 2011 12:22

fatmatt a écrit:Certes autant montrer du matos et s' en servir de vitrine .


Par sûr que le jeu en vaille la chandelle.

A part dans des cas très précis comme celui de Voigt ou pour des fanas de matos qui vont scruter ce que la voiture trimballe sur sa galerie, personne ne prendra le temps de d'analyser le montage des vélos d'assistance. L'objectif de cette voiture est bien d'imprimer le nom "Mavic" dans l'esprit de Mme Michu.
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Re: matos des pros

Messagede ludoaix » Ven 8 Juil 2011 19:35

ouais et mme michu, elle a acheter des roues mavic pour son petit fils a son anniversaire :lol: :lol: :lol: :oops:
Faire c'est déjà apprendre !!!
http://www.flickr.com/photos/ludovelo/
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