matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede GREG x2pop... » Mer 25 Mai 2011 22:44

Euh, je ne voudrai pas dire de connerie mais.....

Sur le coté VTT il y a UBO qui a mis un der ar RED sur son Titane avec une K7 XX et des shifters XX, çà ne serait pas le même tirage justement vu que les 2 groupes sont des 10 vitesses.... :roll:

Je ne pense pas que Sram aurai fait des tirages différents pour les groupes 10......Dons avec un peu de reflexion et surtout les mécano Sram c'est possible de mettre un der XX avec des manettes red, du moins je pense.... ;)
http://www.x2pop.com
GREG x2pop...

Images: 1

Messagede rickyfirst » Jeu 26 Mai 2011 05:53

teamdindon a écrit:
lemairevtt a écrit:ils disent 11/36 et 11/32 sur les cervelo en apex ;)

D'ailleurs le père Millar il pourrait laisser tomber son plateau de 42 pour 3 étapes dans l'année plutôt que de faire chier les mécanos qui doivent adapter des dérailleurs de VTT pour faire passer un pignon de 36 et mettre 2 kilomètres de chaine sur un vélo.

Millar roule en plateaux O Symetric.
rickyfirst
.

Messagede teamdindon » Jeu 26 Mai 2011 08:05

GREG x2pop... a écrit:Euh, je ne voudrai pas dire de connerie mais.....

Sur le coté VTT il y a UBO qui a mis un der ar RED sur son Titane avec une K7 XX et des shifters XX, çà ne serait pas le même tirage justement vu que les 2 groupes sont des 10 vitesses.... :roll:

Je ne pense pas que Sram aurai fait des tirages différents pour les groupes 10......Dons avec un peu de reflexion et surtout les mécano Sram c'est possible de mettre un der XX avec des manettes red, du moins je pense.... ;)

Après un peu de recherche sur le site Sram, il semble que tu aies raison : tous les groupes 10 vitesses de la marque ont le même ratio de tirage de câble avec leur technologie au nom pompeux : "exact actuation"

De son côté, Shimano ne s'est pas gêné pour avoir des ratios de tirage différents entre ses groupes 10 vitesses route et VTT.
teamdindon

Messagede teamdindon » Jeu 26 Mai 2011 08:15

rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:
lemairevtt a écrit:ils disent 11/36 et 11/32 sur les cervelo en apex ;)

D'ailleurs le père Millar il pourrait laisser tomber son plateau de 42 pour 3 étapes dans l'année plutôt que de faire chier les mécanos qui doivent adapter des dérailleurs de VTT pour faire passer un pignon de 36 et mettre 2 kilomètres de chaine sur un vélo.

On retombe dans notre fameux débat de l'utilisation de matériel inadapté pour cause de sponsoring.

Pour étendre un peu la réflexion sur ce matériel atypique spécial talus :
- avec quoi roulent les coureurs équipés en Shimano ou Campa qui ne disposent pas en standard de cassettes en 32 dents ? Impossible de transposer des dérailleurs VTT chez Shimano pour cause de ratio de tirage inadapté (et là je suis sûr de mon coup). La seule solution resterait donc le triple plateau
- avec une cassette 11-25 en 10 vitesses, je trouve déjà qu'on atteint une limite en terme d'étagement des braquets, alors une cassette 11-32 ou encore 11-36 doit vraiment être une horreur, surtout pour des pros qui doivent adapter finement leur braquet en fonction des attaques où des groupes où ils se trouvent.
teamdindon

Messagede boris » Jeu 26 Mai 2011 08:37

salut

impossible n'est pas tout à fait le mot juste, je pense que si je devais faire ça (une si grosse cassette sur mon route, étanty en shimano), je mettrai un dérailleur arrière vtt "avant le 10 vitesses" qui devrait passer. évidemment, d'un point de vue sponsoring, ça fait moyen, mais en tant qu'amateur, ça devrait aller !!
boris

Messagede rush » Jeu 26 Mai 2011 08:58

Ce n'est pas pour cause de sponsoring qu'il roulemen 42.
C'est mécanique!
Ta meilleur temps d'emener 42x36 que a développement égale avec plateau de 39
rush

Messagede rickyfirst » Jeu 26 Mai 2011 09:03

teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:
teamdindon a écrit:D'ailleurs le père Millar il pourrait laisser tomber son plateau de 42 pour 3 étapes dans l'année plutôt que de faire chier les mécanos qui doivent adapter des dérailleurs de VTT pour faire passer un pignon de 36 et mettre 2 kilomètres de chaine sur un vélo.

On retombe dans notre fameux débat de l'utilisation de matériel inadapté pour cause de sponsoring..

Millar n'est pas sponsorisé O Symetric. Il est par contre bien sponsorisé Sram

teamdindon a écrit:Pour étendre un peu la réflexion sur ce matériel atypique spécial talus :
- avec quoi roulent les coureurs équipés en Shimano ou Campa qui ne disposent pas en standard de cassettes en 32 dents ? Impossible de transposer des dérailleurs VTT chez Shimano pour cause de ratio de tirage inadapté (et là je suis sûr de mon coup). La seule solution resterait donc le triple plateau

Chez Campa, il y a une cassette record avec un pignon de 29. J'ai Shimano le plus granbd départ est 27. Les cassettes n'étant pas les éléments le splus sexy et visibles d'un vélo, certaines équipes n'hésitent pas à rouler avec 'd'autres' cassettes que celles de leurs sponsors.

teamdindon a écrit: - avec une cassette 11-25 en 10 vitesses, je trouve déjà qu'on atteint une limite en terme d'étagement des braquets, alors une cassette 11-32 ou encore 11-36 doit vraiment être une horreur, surtout pour des pros qui doivent adapter finement leur braquet en fonction des attaques où des groupes où ils se trouvent.

L'étagement en montage est quelque chose de moins critique ou disons critique de façon différente. Il faut des petits développements et un grand développement. La gamme au milieu est moins nécessaire.
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Jeu 26 Mai 2011 09:05

rush a écrit:Ce n'est pas pour cause de sponsoring qu'il roulemen 42.
C'est mécanique!

Rien à voir, il est en 42 car c'est le plus petit plateau disponible en O Symetric.
rickyfirst
.

Messagede teamdindon » Jeu 26 Mai 2011 09:22

rickyfirst a écrit:Chez Campa, il y a une cassette record avec un pignon de 29. J'ai Shimano le plus granbd départ est 27. Les cassettes n'étant pas les éléments le splus sexy et visibles d'un vélo, certaines équipes n'hésitent pas à rouler avec 'd'autres' cassettes que celles de leurs sponsors.

Il est en effet facile de mettre un cassette qui n'est pas celle du sponsor, mais la limite est tout de même la denture de pignon maximale que peut supporter le dérailleur arrière. Et là, adieu le pignon de 32 pour les coureurs en Shimano et Campagnolo.
teamdindon

Messagede rush » Jeu 26 Mai 2011 09:23

Ça n'empêche pas que ça reste un choix mécanique sinon il aurait mis 52x38 en 110mm.
rush

Messagede rickyfirst » Jeu 26 Mai 2011 09:23

teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:Chez Campa, il y a une cassette record avec un pignon de 29. J'ai Shimano le plus granbd départ est 27. Les cassettes n'étant pas les éléments le splus sexy et visibles d'un vélo, certaines équipes n'hésitent pas à rouler avec 'd'autres' cassettes que celles de leurs sponsors.

Il est en effet facile de mettre un cassette qui n'est pas celle du sponsor, mais la limite est tout de même la denture de pignon maximale que peut supporter le dérailleur arrière. Et là, adieu le pignon de 32 pour les coureurs en Shimano et Campagnolo.

Effectivement
rickyfirst
.

Messagede rickyfirst » Jeu 26 Mai 2011 09:25

rush a écrit:Ça n'empêche pas que ça reste un choix mécanique sinon il aurait mis 52x38 en 110mm.

Effectivement, il est 'bizarre qu'il n'ai pas choisi un compact. Celui lui était autorisé car il est sponsorisé Sram.
rickyfirst
.

Messagede rush » Jeu 26 Mai 2011 09:32

Pour un même braquet, il est préférable d'avoir le plus grand plateaux possible.
Millar est un perfectionniste et je pense que sont choix de développement est bien refflechit de plus si il a moyen de gagner du temps ici ou la par quel moyen technique,'sponsoring ou pas il le fera.
rush

Messagede rickyfirst » Jeu 26 Mai 2011 09:39

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le plus grand diamètre des plateaux et pignons est le mieux pour le rendement maintenant, il reste à savoir si le gain en rendement avec la combinaison grand plateau/grand pignon est plus intéressant que de choisir des développements plus serrés. En plaine, la question ne se pose pas, le mieux est la cassette aux développements les plus proches, en montagne extrême, il est peut être effectivement plus intéressant de privillégier un seul développement (son 42 x 36) car il va y passer un temps important alors que les zones de plats sont elles limitées.
rickyfirst
.

Messagede rush » Jeu 26 Mai 2011 09:49

Je pense que ce velo été destiné pour le chrono en bosse de mardi.
Pour les étapes dirent plate, il est évident qu'il ne roule pas avec ce développement .
rush

Messagede lpikachu58 » Jeu 26 Mai 2011 09:57

Ils ont fait 25 de moy mardi. Est ce que 42*36 était nécessaire?
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede rush » Jeu 26 Mai 2011 10:02

lpikachu58 a écrit:Ils ont fait 25 de moy mardi. Est ce que 42*36 était nécessaire?

Y avait des passage a 15% et millas est plutôt véloce.
Un braquet 42x32 désolé j'ai pas trouvé en 36 donne 2,78m
L' équivalent avec un 39 est 39x30 qui donne 2,75m
rush

Messagede GREG x2pop... » Jeu 26 Mai 2011 10:42

Oui mais chez Garmin ils sont en ROTOR, donc en plateaux Q-rings ;)
http://www.x2pop.com
GREG x2pop...

Messagede teamdindon » Jeu 26 Mai 2011 11:34

GREG x2pop... a écrit:Oui mais chez Garmin ils sont en ROTOR, donc en plateaux Q-rings ;)

Millar roule en O Symetric maquillé. C'est bien visible sur cette photo

Image
teamdindon

Messagede noel » Jeu 26 Mai 2011 11:48

teamdindon a écrit:

Pas sur, qu’elle est la capacité maximum d’un dérailleur triple GS en double ?
noel

Messagede teamdindon » Jeu 26 Mai 2011 11:53

noel a écrit:
teamdindon a écrit:

Pas sur, qu’elle est la capacité maximum d’un dérailleur triple GS en double ?

Pignon maxi 28 dents pour un dérailleur arrière shimano 105 en grande chape par exemple.
teamdindon

Messagede samueldenis » Jeu 26 Mai 2011 13:37

teamdindon a écrit:
GREG x2pop... a écrit:Oui mais chez Garmin ils sont en ROTOR, donc en plateaux Q-rings ;)

Image

Ça doit pas être le seul chez Garmin! Ils l'ont adopté il y a trois ou quatre ans le O'Sym!!
http://samvelo.canalblog.com
samueldenis

Messagede Cartman35 » Jeu 26 Mai 2011 14:35

samueldenis a écrit:
teamdindon a écrit:

Image

Ça doit pas être le seul chez Garmin! Ils l'ont adopté il y a trois ou quatre ans le O'Sym!!

Les plateaux sont maquillés car l'équipe les achètent. Il n'y a pas de contrat sponsoring entre O'Sym et Garmin.
Think different, think Focus Bikes and Cervélo!
Cartman35

Messagede lobergen » Lun 30 Mai 2011 12:42

rickyfirst a écrit:
rush a écrit:Ce n'est pas pour cause de sponsoring qu'il roulemen 42.
C'est mécanique!

Rien à voir, il est en 42 car c'est le plus petit plateau disponible en O Symetric.

42 c'est le plus petit dispo en 130 mais il y a bien 38 en 110, non ?
qu'est-ce qui l'empêchait de monter un compact 38 avec une cassette plus orthodoxe ?
lobergen

Messagede rickyfirst » Lun 30 Mai 2011 14:03

Répons eet discussion sur ce sujet voir plus haut ;)
rickyfirst
.

Messagede lobergen » Lun 30 Mai 2011 14:19

ok sur le théorique mais qu'est-ce qui te rend sur qu'il était en 42 quand son mécano parle de 38:
"But as Garmin Mechanic Kris Withington explained, Millar's bike had to be fitted with a SRAM 11-36 mountain bike cassette because he uses elliptical chainrings. The type Garmin use don't come in compact format and only go down to a minimum size of 38 teeth.
"It's the first time we've done this," explained Withington. "I do a lot of mountain biking and just had the idea last week."

est-ce qu'il dit ça pour donner le change par rapport aux Q-Rings ?
peut on voir d'après la photo qu'il s'agit d'un 130 et pas d'un 110 ?
lobergen

Messagede teamdindon » Lun 30 Mai 2011 14:48

Pour moi, c'est un entraxe 130 sur la photo.

Je ne sais pas si je suis le seul que ça choque, mais le mécano parle d'une idée qu'il a eue une semaine avant, c'est à dire après le départ du Giro. Il y a certainement une part d'intox là dedans, mais je trouve que ça la fout mal pour une équipe dite "professionnelle".

NB : ma question sur les solutions adoptées par les coureurs en Camp ou Shim reste ouverte...
teamdindon

Messagede thejeje » Lun 30 Mai 2011 17:18

thejeje

Images: 8

Messagede Pat2A » Lun 30 Mai 2011 19:01

La différence entre du 110 et du 130:

Image

Image
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede boris » Lun 30 Mai 2011 19:27

pour le cannondale de clm, je suis un peu surpris de ne pas voir de tige de selle aéro, et aussi de ne pas voir les shifters sram qui reviennent en position horizontale après les changements de rapports...
boris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route