La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: La route version singlespeed, en roue libre ou pignon fixe.

Messagede faber » Sam 20 Aoû 2011 16:07

Voui, les Swisstop jaunes sont plutôt abrasifs, semble-t-il...
faber

Messagede Rederik » Dim 21 Aoû 2011 15:44

C'est surtout que les swisstop manquent de progressivité, sur mon cross en version route ( donc grand patins pour cantis ) la roue bloque vite ... et j'ai réussi à arracher tellement de gomme sur le boyau que l'on voit la trame.
Rederik

Messagede yohann41 » Lun 19 Sep 2011 14:17

Bonjour,

N'ayant pas trouver de sujet ou d'info la dessus.

Je cherche a savoir si vous savez ou l'on peut se procurer une cassette a visser en départ 11 dents (6-7 vitesses).

C'est pour mettre sur une mavic comète ancienne génération et faire des chrono avec.

Si vous avez un lien ou autres je suis preneur car depuis 2 jours je passe mon temps sur google.

Yohann
Une large gamme de roulements céramiques à des prix fou => http://cyclingceramic.free.fr/
Rejoignez la page Facebook pour avoir les dernières nouvelles https://www.facebook.com/CyclingCeramic
yohann41

Messagede hugo » Lun 19 Sep 2011 14:58

Leboncoin, troc velo?
C'est sur qu'en neuf ça va etre un peu tendu...
hugo

Messagede Ruzakruzak » Lun 19 Sep 2011 17:02

yohann41 a écrit:Bonjour,
Je cherche a savoir si vous savez ou l'on peut se procurer une cassette a visser en départ 11 dents (6-7 vitesses).
C'est pour mettre sur une mavic comète ancienne génération et faire des chrono avec.
Si vous avez un lien ou autres je suis preneur car depuis 2 jours je passe mon temps sur google.
Yohann
Je doute que ça ait jamais existé : les plus petits départs que j'aie vu à ce jour étaient des 14. Je regarderai ce que je peux trouver dans mon stock d'oldies...
Ruzakruzak

Messagede kmerone » Mar 11 Oct 2011 23:47

yohann41 a écrit:Bonjour,

Yohann

Il faut que tu cherches le modèle sachs maillard, en effet cela existe, j'en ai une sur ma comète.
kmerone

Messagede Moumoute50 » Lun 31 Oct 2011 13:50

Un montage en plus du look 296 que je vais bientôt finalisé dans sa version évolué, sur la base d'un look 381 :
Image

Uploaded with ImageShack.us

Cadre : look 381
Fourche : look HSC4
Tige de selle : look ergopost
Selle : selle italia flite
Potence : look ergostem
Cintre : mavic
Levier : shimano dura ace carbon
Pédalier : shimano dura ace 7800
Freins : RSX :?
Chaine : ? demi maillon
Pédales : shimano
Roues : mavic 3G :D

Pour un poids de 8kg tout rond, même si je ne sais pas si je peux faire confiance à cette balance
Moumoute50

Messagede globule8 » Mar 1 Nov 2011 09:27

bonjour , ma petite contribution :utilisation quotidienne en single
Image

cadre : Salmon alu carbone
fourche :columbus muscle
potence : uniko carbone (1 enclume)
cintre : inconnu (guidon velo hollandais retourné)
menettes freins : tektro
guidoline : bbb ribbon retro
tds : bontrager x lite carbone
selle :slr pelée repeinte
roues : giant mike burrow repeintes
freins : shimano 600
pédalier : fsa carbone
pédales :xpedo
chaine :ultegra
globule8

Corps de roue libre.

Messagede steeve » Mer 9 Nov 2011 11:32

Je vous explique mon pb.
Pour me rendre plus vite a l’entrainement, j'ai équipé mon daily d'une paire de cosmic expert.Jusque la rien d'anormal...:cool:
Je veux passer la roue arriere en single, pensant que le corps de roue libre est en shimano...ce n'est pas le cas, il semblerait que ce soit du spécifique mavic.

Voici la vue eclatée du moyeu.

Image

Les photos du corps.

Image

Image

Image

Le but de mon post.
Trouver un corps de roue libre (shimano) compatible avec ce moyeux (peine perdu?).
Trouver un kit Singlespeed compatible avec ce corps (idem?).
Changer de moyeux...(pas le but).

Merci pour votre aide.

Note modération : bonjour et bienvenu sur ce forum.
Merci.
Merci d'utiliser les sujets existants et la fonction recherche
steeve

Messagede hidalgo » Jeu 10 Nov 2011 19:23

tu montes des entretoises est une couronne mavic...
hidalgo

Messagede hidalgo » Jeu 10 Nov 2011 19:27

EdoKoi a écrit:Aller, ça va trancher avec les dernières réalisations mais voici mon dernier montage en remplacement du fondriest converti qui m'aura donnée goût au pignon fixe.

Cadre : Fuji Track Pro 2009 taille M - 1960grs
Fourche : 3T Funda Pro - 341grs
JDD + Expandeur : FSA Orbit - 104grs
Potence : Cannondale C2 - 119grs
Cintre : 3T Ergonova Pro - 278grs
Guidoline : Silva - 32grs
Selle : Fizik Arione - 256grs
Stubby : Fuji Alu - 211grs
Frein Avant : KCNC CB1 + Leviers CX Kore + I-Link - 160grs
Roue avant : Easton EC 90 SLX - 468grs
Serrage roue avant : No Name - 53grs
Roue arrière : Corima piste - 1031grs
Boyaux : Véloflex Carbon - 2x260grs (+/-)
Pignon : 14d - 51grs
Pédalier : Sugino Messenger 44d 170mm - 682grs
Bdp : Tange 103mm - 297grs
Chaîne : Miche Piste - 268grs
Pédales : Speedplay Zero CrMoly axes ti - 156grs

:arrow: Pesée finale à 6.99 kgs :D

Image

Image Image

Au roulage c'est vraiment le jour et la nuit avec le Fondriest, ça répond au quart de tour, et le passage en boyaux fait que je le trouve plus confortable (comparé aux Michelin Dynamique pas difficile :lol: ); par contre -j'ai rendu- la position -est- plus extrême. Le son de la roue arrière est bien sympa également.

j'ai manqué ça :o superbe! la roue bâton piste tu as fais un bon coup!!
hidalgo

Messagede EdoKoi » Jeu 10 Nov 2011 20:00

Merci ! ;)
D'ailleurs j'allais poster les évolutions :arrow: ergonomiques.
* pose de manettes Campagnolo Record, récup' d'un mulet, ancien modèle d'ergopower, pour disposer d'une prise supplémentaire et d'un frein mieux placé en conduite routière.
* potence inversée avec 5mm de bague en moins pour ajuster la différence selle-cintre et avoir moins d'écart par rapport à mon route.
* selle SLR Teknologika Flow, récup' rapée mais me convient bien mieux que la Fizik Arione.
* étant donné que je n'ai plus les Easton SLX, je monte à présent ma 50mm devant, le look est bien sympa :D

Reste à le peser, il est repassé au-dessus des 7 kgs, +330 grs pour les shifters, une gaine de frein un peu plus longue&standard, la roue avant un peu plus lourde, et -142 grs pour la selle.
A venir, une autre paire de speedplay, pour arrêter de jongler entre les vélos, et aussi un support de porte-bidon, pour arrêter de le porter dans la poche du maillot.
EdoKoi

Images: 2

Messagede hidalgo » Ven 11 Nov 2011 09:01

EdoKoi a écrit:Merci ! ;)
D'ailleurs j'allais poster les évolutions :arrow: ergonomiques.
* pose de manettes Campagnolo Record, récup' d'un mulet, ancien modèle d'ergopower, pour disposer d'une prise supplémentaire et d'un frein mieux placé en conduite routière.
* potence inversée avec 5mm de bague en moins pour ajuster la différence selle-cintre et avoir moins d'écart par rapport à mon route.
* selle SLR Teknologika Flow, récup' rapée mais me convient bien mieux que la Fizik Arione.
* étant donné que je n'ai plus les Easton SLX, je monte à présent ma 50mm devant, le look est bien sympa :D

Reste à le peser, il est repassé au-dessus des 7 kgs, +330 grs pour les shifters, une gaine de frein un peu plus longue&standard, la roue avant un peu plus lourde, et -142 grs pour la selle.
A venir, une autre paire de speedplay, pour arrêter de jongler entre les vélos, et aussi un support de porte-bidon, pour arrêter de le porter dans la poche du maillot.

tu as conservé tes côtes rte ou tu les as modifié en single??
hidalgo

Messagede steeve » Sam 12 Nov 2011 20:06

hidalgo a écrit:tu montes des entretoises est une couronne mavic...

Pas aussi simple puisque ce crl (FTS) ne se fait plus (cassette 8 vitesses), les couronnes mavic actuelles ne vont pas dessus.
Si qq a une réference, je suis preneur ;)
steeve

Messagede EdoKoi » Dim 13 Nov 2011 13:07

hidalgo a écrit:tu as conservé tes côtes rte ou tu les as modifié en single??

Vu la géométrie du cadre (c'est un M), je n'ai pas cherché à les conserver à tout prix.

Image

La douille est plus courte, le bdp est plus haut, le tt est plus court, et l'angle de tds est de 75°.
Au final, j'ai fait en sorte de conserver exactement :
- ma hauteur de selle
- ma différence selle-cintre lorsque j'ai les mains en bas
Ayant un Ergonova sur celui-ci, et un Rotundo sur le route, ça fait 16mm de drop d'écart. Je suis donc plus basse mains aux cocottes, mais comme je ne fait pas les mêmes distances/durée, ça se tient.
Je me retrouve plus haute sur le vélo, déroutant au début quand on roule à côté de quelqu'un qu'on connait bien, mais plus basculée et moins allongée (je n'ai pas cherché à compenser la longueur du tt avec la potence). Le recul de selle aussi est différent, certainement le plus gros changement, car je suis plus avancée, je me rapproche un peu de ma position vtt de ce côté-là; mais avec des manivelles plus courtes (-2.5mm).
C'est pas mal de tatonnements, du fait de "détourner" le cadre de son usage premier : la piste, je ne peux pas me baser à 100% sur les réglages purs piste. Je ne prétends pas être arrivée à "la" position du rendement optimum, mais en l'état je n'ai pas de douleurs articulaires ou de posture.
EdoKoi

Messagede Dje » Dim 13 Nov 2011 23:43

Superrbe ! je cherche une fourche 3T Funda comme toi, aurais-tu un bon plan ? merci ;)
Dje

Messagede hidalgo » Lun 14 Nov 2011 07:51

merci EdeKoi, je suis sur le point de finaliser mon projet et effectivement ma position en sera également légèrement modifier, cadre plus court, selle plus basse pour favoriser la vélocité et position main sur haut du cintre(piste), ce dernier ne permet pas le positionnement de leviers façon course, utilisation de leviers flat bar. ;)
hidalgo

Messagede benj- » Lun 14 Nov 2011 09:12

attention à la selle plus basse, celà peut créer des souçis rotuliens, d'autant que si tes manivelles sont courtes tu n'as pas forcement besoin d'avoir une distance plus petite, bref, avecparcimoni ,faut pas réver, plus bas =plus de vélocité tient plus de la légende qu'autre chose
benj-

Messagede MIMI 25 » Lun 14 Nov 2011 10:25

benj- a écrit:attention à la selle plus basse, celà peut créer des souçis rotuliens, d'autant que si tes manivelles sont courtes tu n'as pas forcement besoin d'avoir une distance plus petite, bref, avecparcimoni ,faut pas réver, plus bas =plus de vélocité tient plus de la légende qu'autre chose

benj a raison,faites attention à votre hauteur de selle,surtout trop basse.
Perso sur mon SS rouge/chrome,manivelles en 170,je n'ai pas modifié ma hauteur de selle.
A+
MIMI 25

Messagede kaba » Lun 5 Déc 2011 14:25

Bonjour à tous
Depuis quelque temps je regarde attentivement vos réalisation qui font réver et confortent mon envie de me monter un"fixe".
Donc je cherche un cadre, et je remarque que pas mal d'entre vous ont des cadres à pattes verticales sans que vous ayez eu apparemment de soucis pour monter plateaux et pignons avec le bon développement et vos chaines sont bien tendues.
Avez vous tous de la chance ?
Je penche plutôt pour le fait qu'il y a quelque chose qui m'a échappé.

Si vous pouvez m'éclairer ce serai bien, je commence à m'user les yeux à décortiquer les photos et j'ai lu un peu partout que c'est la misère de monter un fixe avec un cadre à pattes verticales, et j'en vois plein en photo.
Merci d'avance
kaba

Messagede EdoKoi » Lun 5 Déc 2011 14:49

Oui c'est possible, mais non ce n'est pas l'idéal.

1/ les cadre routes sont en 130mm d'entraxe, alors que les pistes à pattes horizontales sont en 120mm. En y montant une roue piste de 120mm, tu auras besoin de mettre 5mm de cales/rondelles de chaque côté, pour ne pas mettre en contrainte le cadre au serrage. Ce montage sera plus ou moins propre et sécurisé, sous réserve que l'axe du moyeu soit assez long pour permettre une bonne prise des écrous.
2/ la longueur de chaîne peut se faire grâce à une chaîne de demi-maillons, ou une chaîne piste standard avec l'emploi d'un ou deux demi-maillons. Cette solution a ses limite en cas d'usure/allongement de la chaîne.

Ca se roule, mais pas en usage régulier. Bien sûr en photo pas de soucis :mrgreen: .
Car le changement de roue est pénible, le centrage de la roue n'est pas toujours optimal, la mettant en porte à faux et même parfois c'est un coup à la mettre en travers sur une grosse contrainte (accélération en danseuse ou skid). Bref, pour essayer et faire 10 kms par mois, c'est fun et on fait avec, mais sinon il faut penser autrement le montage :
- chercher un cadre avec des anciennes pattes route qui permettent un petit débattement horizontale pour la tension; et y monter un roue à moyeu de 130mm d'entraxe (ça se trouve en "pas cher", mais je n'ai plus de marques en tête).
- chercher un cadre avec pattes hozizontales, entraxe en 120mm donc compatible avec quasi tout ce qui se trouve en fixe, mais attention : la grande majorité ne dispose pas de support de frein arrière; et les géométries sont parfois extrêmes.

Pour le reste, tu trouveras plus d'infos sur pignonfixe.com et leur page wiki qui est très complète ;)
EdoKoi

Messagede olivierb » Lun 5 Déc 2011 20:42

kaba a écrit:Bonjour à tous
Depuis quelque temps je regarde attentivement vos réalisation qui font réver et confortent mon envie de me monter un"fixe".
Donc je cherche un cadre, et je remarque que pas mal d'entre vous ont des cadres à pattes verticales sans que vous ayez eu apparemment de soucis pour monter plateaux et pignons avec le bon développement et vos chaines sont bien tendues.
Avez vous tous de la chance ?
Je penche plutôt pour le fait qu'il y a quelque chose qui m'a échappé.

Si vous pouvez m'éclairer ce serai bien, je commence à m'user les yeux à décortiquer les photos et j'ai lu un peu partout que c'est la misère de monter un fixe avec un cadre à pattes verticales, et j'en vois plein en photo.
Merci d'avance

Salut kaba,
Tu as le choix entre deux typologies
- la plus simple, partir d'un cadre de fixies en 120mm avec pattes horizontale sur lequel tu montes "n'importe quelle roue de fixies". Interet, pas de probleme de roues. Par contre choix limité de cadre et confort quelque fois spartiate, surtout si tu choisis un cadre de piste.
- la moins courante et un peu plus cher, partir d'un cadre de route en 130mm sur lequel tu montes un roue AR avec moyeu White Industrie excentrique EZO. Interet, plus de probleme de tension de chaine avec l'ajustement du centrage de roue. Seul inconvenient ca te revient un peu plus cher pour la roue AR, mais tu as un choix illimité de cadre de route. C'est cette seconde option que j'ai choisi apres etre passé (avoir subit) 2 cadres fixies pour enfin me monter un fixies avec ma marque de cadre preferée ;)
A+
Olivier
olivierb

Messagede kaba » Mar 6 Déc 2011 09:57

Merci e ta réponse rapide Olivier, j'ai bien vu qu'il existe ce moyeu à exentrique très bien il est vrai. Le moyeu plus une jante, rayons et montage, cela fait un budjet pas dans l'esprit d'un énième vélo pas bien cher juste pour s'amuser. Quoique le vélo est toujours un amusement pour moi.
Sur les photos je vois des roues type Mavic Cosmic ou autres roues profilées de marque et je doutes que le moyeu à été changé.

J'ai aussi vu plus haut qu'il existe un calculateur pour les longueurs de chaines et les développements par rapport à la longueur des bases. Cela est encore obscur pour moi .
Bref je glane les avis des uns et des autres.
Stéphane
kaba

Messagede bloobird0 » Mar 6 Déc 2011 10:06

avec une chaine demi maillon tu peux arriver à une tension de chaine presque correcte. Ce n'est pas parfait mais ca dépanne pas mal de monde.
bloobird0

Messagede EdoKoi » Mar 6 Déc 2011 10:13

De rien :roll:
EdoKoi

Messagede faber » Mar 6 Déc 2011 16:50

EdoKoi a écrit:De rien :roll:

L'exposé n'était pas assez complet, peut-être :mrgreen: :lol:

Allez ça servira à d'autres ;)
faber

Messagede MIMI 25 » Mar 6 Déc 2011 17:05

EdoKoi a écrit:De rien :roll:

De toutes façons tu dis que des conneries :lol:
A+
MIMI 25

Messagede kaba » Ven 9 Déc 2011 09:29

Ca y est je me suis décidé, j'ai trouvé un cadre à pattes horizontales en fait.
Le problème de la tension de chaine est réglé du coup. D'autres intérogations sont à venir, j'attend de recevoir le cadre .
kaba

Messagede MIMI 25 » Ven 9 Déc 2011 10:23

Et qu'as-tu trouvé?
A+
MIMI 25

Messagede hidalgo » Ven 9 Déc 2011 12:59

petit bijou que j'ai chiné pour mon single...., paire de roues pistes, moyeux campa record pista 28r, jantes Mavic record du monde de l'heure, montage rayons rétreints croisés à 3 et le tout neuf jamais utilisé :D ,les Bx sont montés pour présentation, j'ai une paire à la forme de WOLBER invulnérable 84.

Image

Image

Image

Image

Image
hidalgo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route