Nico-Robros a écrit:Bonjour,
Bien sûr il est logique de ne pas croiser sa chaine. Cependant ce n’est pas ma question, qui est purement technique.
Le logiciel e tube propose de bloquer le nombre de vitesses que l’on veut, je suis donc surpris de voir autant de messages disant etre bloqué à 2. Ça pourrait etre 0, 1 ou meme 3 en fonction se ses choix.
De plus e tube propose également de bloquer le croisement sur grand plateau, pas sûr que ça soit moins pire que le croisement sur petit plateau.
Concernant la taille du plateau, attention à respecter les recommandations de Shimano car il faut egalement changer le petit plateau, mais c’est un autre sujet.
Je ne penses pas qu'il faille remettre en cause le principe que big/big fonctionne mieux que le small/small. Ceci a été vérifié expérimentalement et ça se comprend aussi dans le fait que chaque maillon de la chaine doit travailler davantage sur chaque passage sur un petit pignon (l'angle est bien plus obtu sur un 11 dents que sur un 19 dents).
Une des références utilisées est ce tableau
Cette étude permet de déduire que sur le grand plateau:
-le rendement se détériore sensiblement à l'approche du petit pignon
-le rendement se détériore légèrement à l'approche du grand pignon, mais cette détérioration, à priori liée au croisement, pourrait être compensée en partie par l'emploi de grosses dentures.
Sur le petit plateau:
-Le rendement est correct et stable sur la demi cassette des grands pignons et se dégrade énormément en arrivant sur les petits pignons
-Sur tous les ratios, le rendement est moins bon lorsqu'on choisit le petit plateau pour obtenir ce ratio.
Je comprends que ce genre d'études va déranger les habitudes de certains: "pas de grand plateau avant le 15 janvier".
Mais le fait est qu'il faut vivre avec son temps, et que des habitudes des années 70 peuvent n'avoir aucun sens en 2021, compte tenu de l'évolution du matériel (cassettes) et des plans d'entraînement au capteur de puissance.