Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede levacon » Ven 6 Avr 2012 09:31

montal a écrit:
levacon a écrit:bonjour

je vous presente le dernier né en tube reynolds ( cadre en 650 )

fabrication spécial fourche titane sur mesure zero deport

la longueur est de 592 mm

la hauteur 483 mm en slop

angle de selle 73 degré
angle de direction 70.5 degré

av 602 mm
ar 390 mm

longueur de douille 200 mm

hauteur de boite de pédalier 261 mm

potence 100 mm

le poids du cadre 1kg 280

le poids de la fourche 540 g

sur la photos il faut descendre de 28 mm la tige de selle !! ;)

la potence est petite a cause de la fourche déport zero ( le cadre est plus long de 40 mm !! ) ;)

JP

Quel va être le comportement de ce vélo, pour l'arrière court ce sera nerveux, mais l'avant ?

le comportement fabuleux !! "géometrie spécial :shock: " c est a peut pret le mème que Seb staman ( cadre en 650 )

le client est a le montez vous aurez sont compte rendu :D

JP
Dernière édition par levacon le Ven 6 Avr 2012 09:50, édité 2 fois.
jplv
levacon

Images: 3

Messagede stam » Ven 6 Avr 2012 09:48

montal a écrit:Quel va être le comportement de ce vélo, pour l'arrière court ce sera nerveux, mais l'avant ?

Logiquement il devrait être encore plus stable que le mien, puisque +5mm sur les bases et -1,3° sur la direction. Comme il est env. 3 mm plus haut à la boîte de pédalier, il sera peut-être un peu moins joueur en virage. Le mien est davantage limité mon manque de témérité que par ses aptitudes, et pourtant je largue tous mes collègues de club dans les descentes sinueuses. C'est un vrai régal !
Donc je pense que celui-ci sera un vélo très très stable, très maniable, et surtout très sécurisant. Ca paraît incompatible, mais ceux qui ont essayé un RZ savent de quoi je parle.

J'attends avec impatience le CR de son heureux propriétaire !
stam

Messagede levacon » Ven 6 Avr 2012 13:08

montal a écrit:
levacon a écrit:je fabrique des cadre vtt avec des bases et haubans cintré ... "normal "

sur un route je conseille de ne pas faire de cintrage base et haubans ( mon point de vue

jp

Pourquoi ?

pour avoir un rendement maxi de l arriére faut pas cintré ( le faite de cintré modifie légèrement l étirage des tubes )

mais bon on peut faire si vous le voulez

JP
jplv
levacon

Messagede montal » Ven 6 Avr 2012 13:19

stam a écrit:
montal a écrit:Quel va être le comportement de ce vélo, pour l'arrière court ce sera nerveux, mais l'avant ?

Logiquement il devrait être encore plus stable que le mien, puisque +5mm sur les bases et -1,3° sur la direction. Comme il est env. 3 mm plus haut à la boîte de pédalier, il sera peut-être un peu moins joueur en virage. Le mien est davantage limité mon manque de témérité que par ses aptitudes, et pourtant je largue tous mes collègues de club dans les descentes sinueuses. C'est un vrai régal !
Donc je pense que celui-ci sera un vélo très très stable, très maniable, et surtout très sécurisant. Ca paraît incompatible, mais ceux qui ont essayé un RZ savent de quoi je parle.

J'attends avec impatience le CR de son heureux propriétaire !

J'avais lu des commentaires élogieux quant à la maniabilité des fourches droites, ça enchaîne bien en virage mais c'est pas très confortable, ton choix d'une fourche titane est judicieux, tu cumules confort et maniabilité.
D'habitude ceux qui roulent en 650 sont plutôt "petits", avec tes 1,76 m c'est pas banal, même si j'y ai un temps songé lorsque je me suis fait faire mon cadre acier sur mesure, il y a bien longtemps, je me suis abstenu, à l'époque il n'y avait pas beaucoup de choix niveau pneus ou jantes, je suis un peu plus grand que toi (2 cm).
Je pense que le fait que tu ais une bonne cadence de pédalage t'as fait choisir le 650, à moins que tu y ais trouvé d'autres avantages que je ne connais pas.
Le slooping assez prononcé de ta bécane fait que ça ne choque pas plus que ça.
Dernière édition par montal le Ven 6 Avr 2012 13:43, édité 1 fois.
montal

Messagede montal » Ven 6 Avr 2012 13:41

levacon a écrit:
montal a écrit:
levacon a écrit:je fabrique des cadre vtt avec des bases et haubans cintré ... "normal "

sur un route je conseille de ne pas faire de cintrage base et haubans ( mon point de vue

jp

Pourquoi ?

pour avoir un rendement maxi de l arriére faut pas cintré ( le faite de cintré modifie légèrement l étirage des tubes )

mais bon on peut faire si vous le voulez

JP

Houla :shock: , si ça modifie les tubes on va toucher à rien, on cherchera le confort ailleurs :mrgreen:
Je fais durer mes vélos très longtemps, premier cadre acier 1975, deuxième cadre acier 1986 (les deux construits par mon beau-père, artisan cadreur à Marseille), troisième cadre alu (Peugeot Team Line) 1999, j'entretien bien mes bécanes, elles me le rendent bien, les trois roulaient encore jusqu'à l'année dernière, mon titane devra donc me survivre :D
montal

Messagede stam » Ven 6 Avr 2012 17:12

montal a écrit:avec tes 1,76 m c'est pas banal,
et même jusqu'à 1,775 après passage chez l'ostéo :mrgreen:
montal a écrit:Je pense que le fait que tu ais une bonne cadence de pédalage t'as fait choisir le 650, à moins que tu y ais trouvé d'autres avantages que je ne connais pas.
Le slooping assez prononcé de ta bécane fait que ça ne choque pas plus que ça.

C'est vraiment la volonté de construire un vélo autour d'une fourche RZ qui a orienté mes choix. Je n'ai pas osé le 700 en RZ mais je pense que c'est faisable pour quelqu'un de ma taille avec des grands segments, je n'ai peut-être pas tout réfléchi mais je ne vois pas ce qui empêcherait. Le 650 restait malgré tout la sécurité par rapport à l'EAV et en dépit du petit nombre de roues disponibles.
stam

Messagede levacon » Ven 6 Avr 2012 17:17

un petit dernier photos d un client

Titane en tube reynolds avec fourche titane sur mesures

ça claque avec la fourche TI :D

JP
Fichiers joints
tiboinoroger.JPG
jplv
levacon

Messagede Mustang07 » Jeu 12 Avr 2012 19:13

Bonjour,

Dans le chapitre Réalisations Levacon, il y a aussi les cadres carbone dont on parle peu. Si je ne me trompe mon cadre fabriqué en 2006 est en tubes T700.
Etabli sur une géométrie en 650 avec 71.5º d'angle de tube de selle et fait spécialement pour ma morphologie, tronc long, jambes courtes avec fémur long, c'est jusqu'à ce jour la géométrie optimale, sachant que je suis monté dernièrement sur des petits 700 en taille XS ou 49 présentant des angles de tube de selle de 74.5º ou 75.5º avec un manque de recul évident ou un déport trop important vers l'avant.
Au niveau comportement, le cadre est plutôt rigide et ne présente aucune déformation latérale ressentie avec un boitier intégré dura ace.
La question que je pose donc à tous est justement celle du choix du boitier de pédalier dans la rigidité d'un cadre.
J'ai essayé dernièrement un spe complètement bridé par un boitier intégré 105 et un TCR avec boitier press fit dans le cadre et un comportement bien plus vivant et progressif du cadre.
Le seul boitier logé dans le cadre serait un TA axis, sachant que le standard du boitier de pédalier ne permet pas le montage d'un press fit, mais j'ai eu de gros problèmes de ligne de chaine avec le boitier axis de 107 mm et le pédaleir carmina, chaine qui tombait entre les deux plateaux.
Un autre élément joue un rôle dans la rigidité d'un cadre c'est l'insert alu dans le boitier de pédalier. jean-Pierre Levacon m'a bien expliqué que pour mon cadre il s'agissait d'un insert avec tubes se prolongeant dans tous les tubes carboen avoisinant. Cet élément joue évidemment un rôle prépondérant dans la riidité du cadre.
Alors la question est que lorqu'on entend parler ici d'un comportement exceptionnel des cadres titane, à quoi cela est-il du exactemeent et est-ce qu'au niveau du boitier, Jean-Pierre Levacon a toujours recours à ce fameux inser avec prolongateurs alu dans les tubes, ou est-ce qu'il se limite juste aux pas de vsi latéraux?
Et deuxième question quel boitier de pédalier et pedalier me conseilleriez-vous en 165 pour avoir un cadre moins exigenat et plus réactif latéralement qu'il ne l'ai actuellement?
Sinon après 5 ans, émaillage comme neuf, aucun craquement, très costaud en finde compte, géométrie au top une fois qu'on a soigner la position aux petis oignons.
Mustang07

Images: 6

Messagede samuel » Jeu 12 Avr 2012 19:25

Slt,
Si ton boîtier est en bsc 68, ce qui a l'air d'être le cas, tu peux voir du côté de chez Campa, les pédaliers sont dispo en 165 mm. Le roulement est intégré à la manivelle, et vient s'emboîter dans la cuvette vissée, montage très simple et très rigide, en plus ils sont beaux , fiables et légers... Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede Mustang07 » Jeu 12 Avr 2012 21:14

Merci. En plus c'est du carbone, mais est-ce que des plateaux campa 11 vitesses seront compatibles avec le groupe dura ace 7900, chaine et dérailleurs?
Et quelles cuvettes faut-il prendre, apparement les utra torque n'auraient pas de pas de vis ou est-ce bien ces cuvettes pour du BSC?
Campa les cuvettes pour BB30 et 86 ça n'ira pas sur mon cadre, ou j'ai un boitier standard pour boitier integré shimano avec pas de vis BSC. A quelles cuvettes avais-tu pensé?
http://www.campagnolo.com/jsp/fr/groupsetdetail/item_calotteintUT_catid_4.jsp

Cordialement et merci pour le tuyau.
Mustang07

Messagede levacon » Jeu 12 Avr 2012 21:28

MUSTANG

sur tout nos cadre carbon a la boite de pedalier il y a /

un incert avec pas de vis bsc

un tube soudé sur l incert pour chaque tube ( selle diag et base )

"les 2 tubes on une longueur de 80mm selle et diag" et 40 mm pour le monobox ( base ) qui rentre dans les tubes en carbon pour renforcé ;)

JP
jplv
levacon

Messagede samuel » Jeu 12 Avr 2012 21:31

Les roulements ne sont pas dans les cuvettes, mais emmanchés dans l'axe de chaque manivelle ; les cuvettes se vissent normalement dans le boîtier, soit en pas italien, soit en pas anglais. Ensuite, le pédalier possède deux axes qui s'emboîtent et sont maintenus avec une vis allen (attention, utiliser une clé dynamométrique ) .Demande à Levacon quel est le standard de ton pédalier (classiquement, pas anglais, mais on sait jamais). Sinon, les cuvettes sont livrés avec le pédalier (spécifier à la commande le standard des cuvettes ). Cordialement.
samuel

Messagede samuel » Jeu 12 Avr 2012 21:32

Ah ben JP Levacon a été plus rapide que moi, c'est donc bien un bsc 68 . Reste à voir le stdrd des cuvettes .
samuel

Messagede levacon » Jeu 12 Avr 2012 21:37

avez vous vu le dernier cadre titane en 650 fourche titane rake 0 fabriqué sur mesures ?

6.9KG

JP
Fichiers joints
TITANE650RAKE0L3.JPG
jplv
levacon

Messagede soracabana » Jeu 12 Avr 2012 23:30

Très réussi et très équilibré, c'est rare pour un 650 rake zéro! La fourche titane elle aussi superbe et malgré ses 540g, le poids du vélo monté reste plus que contenu, je suppose que les roues sont très légères.

Est-ce qu'il y a un insert carbone dans la tige de selle? Pourquoi ne pas avoir installé le serrage "franchouillard"?

On attend avec impatience les impressions du propriétaire lors des premiers essais....
soracabana

Messagede levacon » Ven 13 Avr 2012 07:12

soracabana a écrit:Très réussi et très équilibré, c'est rare pour un 650 rake zéro! La fourche titane elle aussi superbe et malgré ses 540g, le poids du vélo monté reste plus que contenu, je suppose que les roues sont très légères.

Est-ce qu'il y a un insert carbone dans la tige de selle? Pourquoi ne pas avoir installé le serrage "franchouillard"?

On attend avec impatience les impressions du propriétaire lors des premiers essais....

Bonjour Jean Pierre

premier essai hier !! 30 km pour réglages le matin et 60 l'après midi. Premières sensations prometteuses, malgré une route humide qui n'incitait pas à l'attaque!!
maniabilité à faible allure et stabilité dès que l'on prend de la vitesse sont mes premières impressions.
Bonne nervosité et bonne filtration des vibrations sur mauvais revètement granuleux.
Bien sur il faut s'habituer à la sentation de l'avant qui n'est pas coutumière, mais pour la sortie de l'après midi, j'étais déja à l'aise.
L'esthétique me plait bien et je trouve un bon accord avec les roues Corima aéro(nouveaux moyeux couleur proche du titane) .
Je pars en Espagne la semaine qui vient et je vais avoir l'occasion de bien le tester. Je vous donnerai des nouvelles au retour!

salutations cordiales et merçi pour le travail magnifique. Félicitations également à Madame pour la déco, discrète mais qui met bien en valeur le cadre.
cordialement

Michel Ducombs
jplv
levacon

Messagede MIMI 25 » Ven 13 Avr 2012 07:23

Jplv,
magnifique et très classe cet ensemble cadre/CK/fourche titane ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede montal » Ven 13 Avr 2012 08:38

+ 1 pour la beauté du spad.
Combien de slooping ?
Le proprio dit que ça filtre bien mais une fourche droite doit être quand même un petit peu moins confortable qu'une avec déport.
Mon bouclar me déconseille le 650 à cause du manque de choix des roues.
montal

Messagede PapyTA » Ven 13 Avr 2012 12:00

Autre exemple de ce que Jean-Pierre est capable de faire, même quand ce n'est pas son domaine direct (VTT en l'occurrence) :
http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=40321&p=724831#p724831
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede Mustang07 » Ven 13 Avr 2012 12:12

A propos de la géométrie des 650, sur mon vélo carbone j'ai 55 cm de tube diagonal pour 49.5 de taille.
Sur un 700 en taille XS (giant) ou 49 (specialized roubaix), j'ai mesuré 59-60 cm. Au niveau de la position ça voudra dire bras plus tendus sur le 700 même avec les mêmes cotes de position, et manque de recul quand l'angle de tube de selle est à 75.5º, un peu mieux avec 74.5º - je l'ai vérifié en essayant les vélos.
Pour le choix des roues en 650, il y a les AMC sprint 350 de série qui sont très bonnes en montagne et en qualité de roulage, pour le reste il faut passer par un monteur, mais on a le choix au niveau des jantes : RAR kinlin alu, même à carbone pneu ou boyau, corima boyau, spinergy pneus, lightweight, zipp pneu et boyaux de série en 404.
Sinon, que pensez-vous du fonctionnement d'un pédalier campa avec le reste du groupe dura ace? Quelqu'un a mixé les groupes?
Il y aussi sram en 165 mais le boitier de pédalier est à roulements externes et très rigide comme le shimano.
Mustang07

Messagede stam » Ven 13 Avr 2012 14:10

montal a écrit:Mon bouclar me déconseille le 650 à cause du manque de choix des roues.

Traduction au choix :
- mon bouclard ne veut pas s'ennuyer à commander des roues de 650 ;
- mon bouclard ne sait pas monter une paire de roues.
En tout cas, se détourner du 650 est la meilleure façon de l'enterrer (avant qu'un fabricant le ressorte comme une authentique invention neuve 5 ans après, cf le 27,5" en VTT).

Le choix est restreint, mais il y est :
- Corima Aero, Zipp 404 peut-être même Lightweight en carbone, + des jantes hautes chez des fabricants que je connais moins ; il manque juste une jante basse depuis l'arrêt de la Winium.
- Jantes alu : Mavic open pro, Velocity Aerohead, Ambrosio Crono F20 (et Nemesis ?), American classic, Kinlin.
On peut faire de la roue de 300 à 3000€ la paire...
stam

Messagede toupenet » Ven 13 Avr 2012 17:32

Oui, lightweight fait des 650 et c'est démoniaque comme réaction
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede soracabana » Ven 13 Avr 2012 21:53

PapyTA a écrit:Autre exemple de ce que Jean-Pierre est capable de faire, même quand ce n'est pas son domaine direct (VTT en l'occurrence) :
http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=40321&p=724831#p724831

On peut maintenant dire que JPLV sait faire de magnifiques vélos de route mais également des VTT tout aussi beaux!

Bravo!
soracabana

Messagede montal » Sam 14 Avr 2012 07:05

Mon bouclar monte aussi les roues, pas de problème pour ça.
Sinon très beau VTT Papy, soudures très propres, comme d'habitude ;)
montal

Messagede toupenet » Sam 21 Avr 2012 17:56

QUESTION DU JOUR :?:

J'ai 3 cadres et fourches Le Vacon
Un premier titane Reynolds avec une fourche Easton EC90 slx
Un inox Reynolds avec une fourche FFU je ne sais pas quoi
et le dernier titane Reynolds avec une fourche Enve 1.0

Pour les deux titanes, je sens bien la différence qu'il y a entre les fourches.
Je trouve que l'inox n'est pas aussi nerveux, je me demande si la fourche n'y serait pas pour quelque chose ?
Alors comme l'inox est le super mulet avec lequel je vais sur les pavés, je me demande si une autre fourche ne serait pas une bonne idée.
Une acier ? Une Carbone ou une titane comme Jean Pierre fait maintenant ??

Les tarifs ne sont pas les mêmes.

Avez-vous un avis sur la chose ??
toupenet

Messagede Mustang07 » Sam 21 Avr 2012 20:18

J'ai une fourche carbone columbus muscle sur mon cadre carbone 650 avec du déport, et l'avant est très confortable, mais faut dire que j'ai une position sur l'arrière avec 71.5º d'inclinaison de tube de selle et qu'il y a peu de poids sur l'avant. La fourche est en 3 K, trame très fine, mais après un impact c'était blanc en-dessous, mélange composite peut-être me faisant dire qu'une fourche n'est pas un tube de cadre au niveau de la teneur en carbone, les parois sont forcément plus épaisses. Il me semble que l'inox doit être bien plus raide aussi que le titane. Sais-tu s'il y a aussi un insert alu avec prolongements dans les tubes sur tes cadres titane? Pour la fourche sur ton cadre inox, je mettrai une titane droite sans hésiter, ça sera au moins plus maniable dans les virages en descente.
Mustang07

Messagede toupenet » Sam 21 Avr 2012 20:55

Le vélo est maniable, mais quand je veux relancer, il est mou.
J'incrimine la fourche sur le coup

Pour la position, je suis en avant 74.5° de tube de selle et pour la fourche je crois avoir un déport de 43 mm et 72°8 pour la douille.
toupenet

Messagede Mustang07 » Sam 21 Avr 2012 21:25

Ma fourche carbone avec le pivot carbone est montée avec un cintre 3T carbone et une potence carbone Bontrager, rien ne s'affaisse, en plus l'avant de mon vélo avait subit un renforcement avec de la trame de carbone suite, à une petite fissure de verni sous le tube diagonal au niveau de l'angle avec la fourche- fait sous garantie en 2 mois par Jean-Pierre, et vraiment très rigide depuis.
A mon avis , tu vas pas sentir fléchir la fourche carbone, mais à voir le guidon et la potence aussi.
Mustang07

Messagede Mustang07 » Sam 21 Avr 2012 21:34

L'angle de direction de 71.54º et 40 mm de déport de fourche.
Mustang07

Messagede toupenet » Sam 21 Avr 2012 21:36

La potence c'est une 110 Déda Zéro
le cintre un Easton EC90 slx3 en 42 entre axes et la direction un Chris King extérieur en 1"1/8
des têtes de fourche pour une acier
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.framebuilding.com/NEWPARTSPAGES/Cast%2520Fork%2520Crowns.htm
J'hésite entre une acier ou une titane, ce n'est pas le même prix, une acier c'est moins de 200 €, une titane Le Vacon c'est 550 € et mon pote d'Alsace m'en propose une à 330 € en très bon titane(une boite qui soustraite pour les autres)
toupenet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route