Source:
https://www.strava.com/activities/486521596/overviewJe reviens sur le topic pour présenter des chiffres précis sur le Rotor Inpower. Chacun se fera sa propre idée de la précision du capteur, même si le test mériterait sans doute un plus gros échantillonnage (comme celui d'Alban d'ailleurs).
Protocole:
-6 montées d'une bosse de 300m à 12% de moyenne, soit 37m de dénivelé par ascension (39m aux données Google Earth)
-Pour essayer d'avoir des temps proches, j'ai décidé de me fixer sur une puissance ronde de 500W à respecter autant que possible.
-Pédalage assis sur la selle en puissance
-La bosse est située dans les bois, revêtement correct, à l'abris de toutes rafales de plus de 10kmh, ce qui laisse supposer un impact très faible du facteur vent entre chaque montée
-Les montées sont toutes faites dans la même sortie sur un espace temps de 45mn environ, avec le même vélo, le même habillement, la perte de poids liée à la sudation est minime étant donné la température et la courte durée de l'exercice.
-J'ai choisi un départ lancé à faible vitesse plutôt qu'un départ arrêté, car Stava va mieux gérer le top départ.
-Poids du coureur, 81kg, poids du vélo 7,2kg. (données qui ont peu d'importance).
Résultats:
-La puissance moyenne a varié de 480 à 498W sur les 6 montées
-Les temps de montées on varié entre 1'18 et 1'22
-Les vitesses de montées ont varié entre 13,6 et 14,3km/h
Pour chaque km/h il faut développer entre 34,04 et 35,81W
Précision importante, ce calcul est uniquement valable dans ce genre de bosses ultra raides (12%) et abritées du vent, à faible vitesse. Au delà de 20kmh, ce calcul deviendrait approximatif.
La dernière colonne nous donne l'écart à la moyenne, qui va de -2,96 à +2,08% pour les extrêmes.
Personnellement je trouve ces écarts très contenus, sachant que je pense que les prises de temps du GPS sont la donnée la plus imprécise qu'il soit, et qu'il y a fort à parier qu'en prenant les temps avec cellules de chronométrage, la mesure des watts/kmh soit encore plus stable.
Ces mesures ne font que me conforter dans mon idée que j'avais déjà sur les capteurs Inpower, ils sont précis pour toutes les données jusqu'à 150 à 200% de ma PMA, et donc adaptés à des protocoles d'entraînements poussés.