Un petit feedback d'utilisateur sur la gamme Power, et notamment du nouveau inpower.
Je vais essayer d'être le plus neutre possible, bien qu'étant aussi revendeur Rotor. Fred me pardonnera mes éventuelles critiques, qui ne sont qu'un avis personnel.
J'ai testé il y a quelques temps le Dual, avec les 2 capteurs droite et gauche. Pas grand chose à redire: l'impression de beaucoup de précision, un produit avec beaucoup de possibilités que je n'ai pas employées à fond. Un seul point négatif: le prix à l'époque, mais il était à sa sortie dans la moyenne basse du marché. Déjà, le poids était compétitif, et même en 2015, c'est un pédalier qui a toute sa place sur un vélo UCI legal de 6.8kg (sur un vélo tuné, ça reste un peu lourd).
En Décembre, je suis passé au LT alors que ça faisait plusieurs mois que je roulais sans capteur. Je ne peux que dire du bien de ce produit, car le prix est enfin accessible vu qu'on est presque au niveau des pédaliers haut de gamme Super Record ou Clavicula, mais avec le capteur en plus.
Pour moi qui ai une balance de 48-52, rouler avec un LT n'a pas d'incidence particulière. Je n'ai pas besoin de savoir ma puissance exacte chaque seconde d'un sprint, mais plutôt de travailler mes efforts au seuil dans des zones longues d'une minute ou plus. Sur un effort type de 2mn à 500W, le compteur va donc m'afficher 480W au lieu de 500W . Il suffit donc de rajouter les 4% de watts manquants pour savoir combien de watts je sors en réel. Cela fait une différence, certes, mais ce que je cherche, ce n'est pas de me comparer avec tel ou tel athlète, mais d'abord mesurer ma progression dans la saison.
Donc sur un test de 4-5 mois, je n'ai vu que du bon, regrettant surtout de ne pas pouvoir rouler davantage pour progresser.
Le point négatif, c'est quand même le boitier. J'ai dû monter de cuvettes 41/30 acier (pour l'hiver). Même en roulant très peu sous la pluie ou chaussée mouillée, le boitier après 5 mois est dans un état déplorable. Rouillé, bon à changer. Son espérance de vie pour mon usage (3 sorties par semaine), c'est 3 mois en hiver, 6 mois en été. De la rouille est apparue sur le boitier, rendant la dépose compliquée.
De plus, la fluidité n'a jamais été au RDV, donc pour un usage compétition, c'est décevant d'utiliser cette combinaison.
Il y a 2 semaines, je suis passé au Inpower (3D+ 175/110 MAS). Voulant progresser en rendement, j'ai décidé de tuner des roulements Rotor 41/30 gold en montant des billes de chez Cyclingceramic. Après montage, je gagne en fluidité, mais c'est surtout après rôdage que cette fluidité devient très bonne, sans pourtant égaler celle des BSA30 ou BB30. Les 41/30 ont en effet 2 cache poussières au lieu d'un, ce qui augmente notablement la friction.
Sur la balance, le Inpower est déjà plus lourd que le LT, donc déception ! De mémoire, 15g de plus pour l'étoile MAS, 15g de plus pour le pédalier, et encore 25g de plus pour la pile, donc un 50g environ... Mais l'argument, c'est que le poids se situe dans l'axe, donc moins pénalisant. J'ai bien senti ce surpoids, mais au global, on reste dans les clous du haut de gamme.
Esthétiquement, le Inpower est une superbe réussite, qui reprend le mat des cadres récents, et donc le design des pédaliers Rotor 2015 sans capteur. Incontestablement, c'est un produit très abouti qui offre la meilleure intégration possible du capteur de puissance. La concurrence n'a qu'à bien se tenir !
Techniquement, c'est une copie du LT-LTR, donc puissance calculée manivelle gauche. J'ai à vue de nez exactement les mêmes calibrages que sur LT, donc pas de surprise.
L'étoile MAS va être utile lorsque je vais effectuer les tests sur home trainer afin de déterminer ma position QRings idéale, une spécificité que n'a pas Rotor LT.
Concernant la pile, je ne suis pas satisfait qu'il s'agisse d'une AA classique. Une pile lithium aurait été bien plus pertinente, car plus durable, plus légère de l'ordre de 20g, et probablement plus résistante aux basses températures. Si l'argument c'est la disponibilité de la pile, je veux bien, mais l'approvisionnement en piles lithium n'est pas un problème en 2015 (ça l'était il y a 15 ans), surtout qu'on les stocke très facilement vu leur durée de vie.
J'ai noté aussi une difficulté à tourner le capot de la pile. Le système du LT était plus facile, et jamais je n'ai connu de perte d'étanchéité.
La bonne surprise, c'est la fixation du Inpower. Fini l'extracteur, que Fred a du vendre par centaines à cause des clients ne sachant pas l'utiliser

Sur le Inpower, une seule vis centrale fait tout le boulot: serrage et désserrage, à 35-40nm, comme sur le LT. Mais le Lt avait l'extracteur lui... BRAVO ! C'est du lego, comme Sram, et donc maintenant mieux que Shimano !
Je recommanderai les pédaliers selon les usages de la manière suivante:
-Dual: pour les pros qui veulent une précision SRM
-LT ou LTR: pour les coursiers qui veulent la puissance sans se ruiner et un rendement optimal
-Inpower: pour ceux qui veulent un capteur discret au meilleur prix, qui ne sont pas à 1-2W près de perte de rendement par rapport au LT.
Donc mon coeur balance entre LT et Inpower !
Je ne suis pas du tout un expert dans les plans d'entraînement, même si j'avoue avoir Fred Grappe sur ma table de chevet.
Pourtant, avoir l'oeil rivé sur la puissance au lieu de la vitesse, ça change tout. Cela rend plus ludique la partie vent de face pour éventuellement faire des intervalles.
En montagne, si on voit le compteur descendre sous les 10km/h mais que le compteur est à plus de 300W, ça permet de relativiser sa médiocrité...
Et vend de dos, si on roule à 50km/h avec seulement 200W, ça donne envie de se bouger un peu plus !
Enfin, dans une sortie de groupe, le régulateur devrait être celui qui roule au capteur de puissance, car on entend trop dire au mois de janvier "pas plus de 35km/h", alors que vent de dos, le capteur affiche 120W en tête de groupe... Mais vu le taux d'équipement des français en capteurs de puissance, on a encore un sacré chemin à parcourir !
Conclusion: On arrive doucement mais sûrement à des capteurs grand public, et le fait que tous les vélos de pros soient présentés avec capteur en 2015, devrait démocratiser la gamme Rotor en 2016. A choisir entre un capteur de puissance et des freins à disque, j'espère que c'est le capteur qui va se généraliser en premier.