Rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Rotor

Messagede FredVT » Sam 21 Fév 2015 10:22

david74 a écrit:
FredVT a écrit:pas de solution sur ce cadre fileté,

mais ok sur standards PF30 et BB30
+ cervelo BBright biensur

salut fredvt

pour un montage sur un cadre bb30 le 3df oem passe avec les spacer 11.5 ?

merci

mais mettre qu'un seul spacer de 11,5 donc
FredVT

Messagede david74 » Sam 21 Fév 2015 10:43

merci fred !!
david74

Messagede bb13 » Sam 21 Fév 2015 10:46

FredVT a écrit:
bb13 a écrit:Quel est le Q factor d'un pédalier 3D ?

3D donc axe de 24mm.

en route double? vtt double? vtt triple?

En route double , monté sur un Addict 10 2014, j'ai une sensation un peu bizarre quand je passe de mon venge avec un pédalier Sworks à celui là et je me demande si ça ne viendrait pas de là.
J'ai une petite gène à la hanche droite ...

Merci d'avance
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13

Messagede FredVT » Sam 21 Fév 2015 15:03

bb13 a écrit:
FredVT a écrit:
bb13 a écrit:Quel est le Q factor d'un pédalier 3D ?

3D donc axe de 24mm.

en route double? vtt double? vtt triple?

En route double , monté sur un Addict 10 2014, j'ai une sensation un peu bizarre quand je passe de mon venge avec un pédalier Sworks à celui là et je me demande si ça ne viendrait pas de là.
J'ai une petite gène à la hanche droite ...

Merci d'avance

c'est standard 148mm

http://www.rotorfrance.com/rotor/pedaliers-3d/route/3d24
FredVT

Messagede bb13 » Sam 21 Fév 2015 16:26

Ok merci,
Ma douleur doit venir de ma positionalors, peut êtree le recul de selle
Pinarello F10 bora 50
bb13

Messagede FredVT » Sam 21 Fév 2015 18:01

bb13 a écrit:Ok merci,
Ma douleur doit venir de ma positionalors, peut êtree le recul de selle

tu as changé quoi d'autre? le velo? pédale? etc?
FredVT

Messagede bb13 » Sam 21 Fév 2015 18:22

Tout est nouveau, il faut que j'affine ma position.
J'ai essayé de collé au plus près mais parfois ça se joue à très peu.
Par ex mes pédales sont des look blade qui sont plus basses que mes anciennes keo max du coup je suis 2 mm trop haut...
Pinarello F10 bora 50
bb13

Messagede FredVT » Sam 21 Fév 2015 21:25

bon si tout est nouveau alors :)
courage, pas mal d'éléments à cibler, isoler, ajuster

as tu fait une étude posturale?
FredVT

Messagede bb13 » Dim 22 Fév 2015 17:34

Non pas encore d'EP mais si la gêne persiste, j'en ferai une
Pinarello F10 bora 50
bb13

Messagede bb13 » Jeu 16 Avr 2015 15:59

bonjour,
est ce que les plateaux Stronglight et FSA (110) sont compatibles avec un pédalier rotor 3dcompact ?
est ce que des plateaux initialement prévus pour 9/10v de ces deux marques seront compatibles avec une transmission ultegra 11v ?

merci
Pinarello F10 bora 50
bb13

Messagede FredVT » Jeu 16 Avr 2015 20:17

bb13 a écrit:bonjour,
est ce que les plateaux Stronglight et FSA (110) sont compatibles avec un pédalier rotor 3dcompact ?
est ce que des plateaux initialement prévus pour 9/10v de ces deux marques seront compatibles avec une transmission ultegra 11v ?

merci

Oui plateaux 110 compatibles avec Rotor 3D 110

pour plateaux ROTOR 10v, oui compatibles 11v
(pour ce qui est des autres marques de plateaux.. aucune idée)
FredVT

Messagede ufolep60 » Jeu 16 Avr 2015 21:33

Fred,
Tu peux nous en dire plus sur les spec du inpower ? Calcul droite gauche? Etc

Merci ;)
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Images: 2

Messagede FredVT » Ven 17 Avr 2015 06:45

ufolep60 a écrit:Fred,
Tu peux nous en dire plus sur les spec du inpower ? Calcul droite gauche? Etc

Merci ;)

gauche comme power LT, avec technologie différente (dans l'axe de 30mm)

tu peux facilement trouver sur internet tous les détails, prix, spécificités :
http://www.rotorfrance.com/rotor/capteur-de-puissance
http://inpower.rotorbike.com
FredVT

Messagede djcharlou » Mar 5 Mai 2015 07:29

Bonjour à tous,

Je compte me faire un montage Sram Force en mono comme le Venge Lunch Race qui est sorti aux US : http://fcdn.roadbikereview.com/attachments/specialized/302263d1417902197-venge-lunch-race-121588.jpg

Du coup pour le plateau je voulais savoir si ça passais avec le Rotor QCX1 en 44 dents car il n'y à pas d'offset du plateau comme avec les CX1 de Sram ?

Merci des éclairages !
djcharlou

Messagede FredVT » Mar 5 Mai 2015 08:18

djcharlou a écrit:Bonjour à tous,

Je compte me faire un montage Sram Force en mono comme le Venge Lunch Race qui est sorti aux US : http://fcdn.roadbikereview.com/attachments/specialized/302263d1417902197-venge-lunch-race-121588.jpg

Du coup pour le plateau je voulais savoir si ça passais avec le Rotor QCX1 en 44 dents car il n'y à pas d'offset du plateau comme avec les CX1 de Sram ?

Merci des éclairages !

c'est ok si ton pédalier est entraxe 110 5 branches

le pédalier est double? car pour la ligne de chaine il faudra bien ajuster les réglages (voir si position du plateau en externe ou interne)
FredVT

Messagede djcharlou » Mar 5 Mai 2015 10:27

Je vais prendre un pédalier sram CX1 en BB30, donc en mono ça doit être fait pour .
djcharlou

Messagede FredVT » Mar 5 Mai 2015 12:48

djcharlou a écrit:Je vais prendre un pédalier sram CX1 en BB30, donc en mono ça doit être fait pour .

ok impec
FredVT

Problème pédalier Rotor et Shimano Ultegra 11v

Messagede Onyx46 » Jeu 28 Mai 2015 13:48

Bonjour à tous,

Désolé de vous déranger, mais j'ai un petit problème avec mon vélo.

En effet, je dispose d'un Specialized Venge S-Works monté en Ultegra 6800 (11 vitesses).

Le souci, c'est que ma chaîne vient frotter contre le dérailleur avant... est-ce normal? Vous me direz que non, mais je dispose d'un pédalier Rotor.

On a essayé de régler cela à maintes reprises, mais rien à faire.

Quelqu'un a-t-il déjà monté cela sur son vélo? Est-ce compatible? Sinon est-il possible de monter des plateaux normaux sur un pédalier Rotor?

Dans l'attente de vos nouvelles, je vous souhaite bonne route.

Merci d'avance ;-)

Note modération : merci d'utiliser la fonction recherche et les sujets existants
Onyx46

Messagede ELRI » Sam 30 Mai 2015 10:23

si Fred passe par là..... ;)
Ou puis je me procurer ce type de fixation de plateau pour campa:
Image

Je n'ai rien trouvé sur Rotorfrance.com
Par avance merci
ELRI

Messagede FredVT » Sam 30 Mai 2015 12:54

tu peux faire email contact@rotorfrance.com et demander prix pour sachet de 4 vis adaptateur campa compact ultratorque
FredVT

Messagede LewOlive » Sam 30 Mai 2015 14:10

Un petit feedback d'utilisateur sur la gamme Power, et notamment du nouveau inpower.
Je vais essayer d'être le plus neutre possible, bien qu'étant aussi revendeur Rotor. Fred me pardonnera mes éventuelles critiques, qui ne sont qu'un avis personnel.

J'ai testé il y a quelques temps le Dual, avec les 2 capteurs droite et gauche. Pas grand chose à redire: l'impression de beaucoup de précision, un produit avec beaucoup de possibilités que je n'ai pas employées à fond. Un seul point négatif: le prix à l'époque, mais il était à sa sortie dans la moyenne basse du marché. Déjà, le poids était compétitif, et même en 2015, c'est un pédalier qui a toute sa place sur un vélo UCI legal de 6.8kg (sur un vélo tuné, ça reste un peu lourd).

En Décembre, je suis passé au LT alors que ça faisait plusieurs mois que je roulais sans capteur. Je ne peux que dire du bien de ce produit, car le prix est enfin accessible vu qu'on est presque au niveau des pédaliers haut de gamme Super Record ou Clavicula, mais avec le capteur en plus.
Pour moi qui ai une balance de 48-52, rouler avec un LT n'a pas d'incidence particulière. Je n'ai pas besoin de savoir ma puissance exacte chaque seconde d'un sprint, mais plutôt de travailler mes efforts au seuil dans des zones longues d'une minute ou plus. Sur un effort type de 2mn à 500W, le compteur va donc m'afficher 480W au lieu de 500W . Il suffit donc de rajouter les 4% de watts manquants pour savoir combien de watts je sors en réel. Cela fait une différence, certes, mais ce que je cherche, ce n'est pas de me comparer avec tel ou tel athlète, mais d'abord mesurer ma progression dans la saison.
Donc sur un test de 4-5 mois, je n'ai vu que du bon, regrettant surtout de ne pas pouvoir rouler davantage pour progresser.
Le point négatif, c'est quand même le boitier. J'ai dû monter de cuvettes 41/30 acier (pour l'hiver). Même en roulant très peu sous la pluie ou chaussée mouillée, le boitier après 5 mois est dans un état déplorable. Rouillé, bon à changer. Son espérance de vie pour mon usage (3 sorties par semaine), c'est 3 mois en hiver, 6 mois en été. De la rouille est apparue sur le boitier, rendant la dépose compliquée.
De plus, la fluidité n'a jamais été au RDV, donc pour un usage compétition, c'est décevant d'utiliser cette combinaison.

Il y a 2 semaines, je suis passé au Inpower (3D+ 175/110 MAS). Voulant progresser en rendement, j'ai décidé de tuner des roulements Rotor 41/30 gold en montant des billes de chez Cyclingceramic. Après montage, je gagne en fluidité, mais c'est surtout après rôdage que cette fluidité devient très bonne, sans pourtant égaler celle des BSA30 ou BB30. Les 41/30 ont en effet 2 cache poussières au lieu d'un, ce qui augmente notablement la friction.
Sur la balance, le Inpower est déjà plus lourd que le LT, donc déception ! De mémoire, 15g de plus pour l'étoile MAS, 15g de plus pour le pédalier, et encore 25g de plus pour la pile, donc un 50g environ... Mais l'argument, c'est que le poids se situe dans l'axe, donc moins pénalisant. J'ai bien senti ce surpoids, mais au global, on reste dans les clous du haut de gamme.
Esthétiquement, le Inpower est une superbe réussite, qui reprend le mat des cadres récents, et donc le design des pédaliers Rotor 2015 sans capteur. Incontestablement, c'est un produit très abouti qui offre la meilleure intégration possible du capteur de puissance. La concurrence n'a qu'à bien se tenir !
Techniquement, c'est une copie du LT-LTR, donc puissance calculée manivelle gauche. J'ai à vue de nez exactement les mêmes calibrages que sur LT, donc pas de surprise.
L'étoile MAS va être utile lorsque je vais effectuer les tests sur home trainer afin de déterminer ma position QRings idéale, une spécificité que n'a pas Rotor LT.
Concernant la pile, je ne suis pas satisfait qu'il s'agisse d'une AA classique. Une pile lithium aurait été bien plus pertinente, car plus durable, plus légère de l'ordre de 20g, et probablement plus résistante aux basses températures. Si l'argument c'est la disponibilité de la pile, je veux bien, mais l'approvisionnement en piles lithium n'est pas un problème en 2015 (ça l'était il y a 15 ans), surtout qu'on les stocke très facilement vu leur durée de vie.
J'ai noté aussi une difficulté à tourner le capot de la pile. Le système du LT était plus facile, et jamais je n'ai connu de perte d'étanchéité.
La bonne surprise, c'est la fixation du Inpower. Fini l'extracteur, que Fred a du vendre par centaines à cause des clients ne sachant pas l'utiliser ;) Sur le Inpower, une seule vis centrale fait tout le boulot: serrage et désserrage, à 35-40nm, comme sur le LT. Mais le Lt avait l'extracteur lui... BRAVO ! C'est du lego, comme Sram, et donc maintenant mieux que Shimano !

Je recommanderai les pédaliers selon les usages de la manière suivante:
-Dual: pour les pros qui veulent une précision SRM
-LT ou LTR: pour les coursiers qui veulent la puissance sans se ruiner et un rendement optimal
-Inpower: pour ceux qui veulent un capteur discret au meilleur prix, qui ne sont pas à 1-2W près de perte de rendement par rapport au LT.

Donc mon coeur balance entre LT et Inpower !
Je ne suis pas du tout un expert dans les plans d'entraînement, même si j'avoue avoir Fred Grappe sur ma table de chevet.
Pourtant, avoir l'oeil rivé sur la puissance au lieu de la vitesse, ça change tout. Cela rend plus ludique la partie vent de face pour éventuellement faire des intervalles.
En montagne, si on voit le compteur descendre sous les 10km/h mais que le compteur est à plus de 300W, ça permet de relativiser sa médiocrité...
Et vend de dos, si on roule à 50km/h avec seulement 200W, ça donne envie de se bouger un peu plus !
Enfin, dans une sortie de groupe, le régulateur devrait être celui qui roule au capteur de puissance, car on entend trop dire au mois de janvier "pas plus de 35km/h", alors que vent de dos, le capteur affiche 120W en tête de groupe... Mais vu le taux d'équipement des français en capteurs de puissance, on a encore un sacré chemin à parcourir !

Conclusion: On arrive doucement mais sûrement à des capteurs grand public, et le fait que tous les vélos de pros soient présentés avec capteur en 2015, devrait démocratiser la gamme Rotor en 2016. A choisir entre un capteur de puissance et des freins à disque, j'espère que c'est le capteur qui va se généraliser en premier.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede Doc holliday » Sam 30 Mai 2015 18:17

Merci pour ce compte rendu très intéressant ! C'est toujours un plaisir de te lire. ;)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede ELRI » Sam 30 Mai 2015 19:47

FredVT a écrit:tu peux faire email contact@rotorfrance.com et demander prix pour sachet de 4 vis adaptateur campa compact ultratorque

Merci Fred
ELRI

Messagede rickyfirst » Mar 2 Juin 2015 07:37

FredVT a écrit:
rickyfirst a écrit:J'ai un vieux pédalier Shimano Ultégra 6700 en entraxe 130 mm, pédalier avec fixation des plateaux cachées et plateaux spécifiques. J'aimerais y monter des plateaux Rotor QXL, c'est possible ?

salut,
sur les 6700 en 130 comme en 110, si tu veux des QXL c'est ok, à condition de faire une modification du plateau externe (étoile très large et palmée)

J'ai reçu mes plateaux QXL 53 et 41 en entraxe 130 mm. J'ai réussi à les monter sans modification des plateaux. Il faut rentré le plateau extérieur par la branche opposée à la manivelle (la plus haute en épaisseur) et ne pas hésité à forcer un peu le passage pour rentrer le plateau sur les deux branches près de la manivelle.
rickyfirst
.

Messagede FredVT » Mar 2 Juin 2015 08:13

ok impec
FredVT

Rotor

Messagede nnaoy21 » Ven 12 Juin 2015 17:01

Salut
J'ai un petite question au sujet de la patte anti déraillement
http://www.dulight.fr/product_info.php?products_id=1262
J'ai un Da campa centaur 10v à baser, faut il pendre une vis plus longue si oui laquelle.
Merci
nnaoy21

Messagede FredVT » Ven 12 Juin 2015 17:53

je n'ai pas de précision sur montage spécifique campa
FredVT

Messagede ufolep60 » Lun 22 Juin 2015 14:54

Petite question pour Fred:

Est ce qu'on peut trouver des manivelles 3D+ seules ? (pour coupler à un power2max typse S).

Merci d'avance

Julien
ufolep60

Messagede FredVT » Lun 22 Juin 2015 16:00

ufolep60 a écrit:Petite question pour Fred:

Est ce qu'on peut trouver des manivelles 3D+ seules ? (pour coupler à un power2max typse S).

Merci d'avance

Julien

un power 2 max,pour 3D+ (donc axe 30mm), route?, longueur de manivelle?

as tu deja acheté l'étoile P2M?

as tu deja le boitier adapté à ton cadre? (quel standard du cadre/boitier)
FredVT

Messagede ufolep60 » Lun 22 Juin 2015 16:47

FredVT a écrit:
ufolep60 a écrit:Petite question pour Fred:

Merci d'avance

Julien

un power 2 max,pour 3D+ (donc axe 30mm), route?, longueur de manivelle?

as tu deja acheté l'étoile P2M?

as tu deja le boitier adapté à ton cadre? (quel standard du cadre/boitier)

Pour le moment je n'ai rien mais j'étudie cette possibilité. J'ai vu que les étoiles se vendaient séparément mais je ne trouvais pas l'offre de manivelles seules.
Manivelles en 172,5mm. Mon cadre est un bb30.
En Mp si tu veux ;)
ufolep60

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route