Rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Rotor

Messagede FredVT » Sam 23 Aoû 2014 22:09

Ajaj a écrit:En mesurant un seul coté, si un coureur a un pédalage trés équilibré la mesure peut etre fiable, sinon... DC rainmaker a fait pas mal de test sur le sujet.

dans ce cas ta remarque vaut aussi pour P2xm, Srm, etc..

la mesure, d'un coté est quand mm très fiable,
certes il y a mieux avec 2 capteurs , un de chaque coté, (comme le power dual)
la technologie, produit, infos et chiffres obtenus,
ce n'est pas le même tarif non plus.. forcement
FredVT

Messagede LewOlive » Dim 24 Aoû 2014 06:57

La mesure d'un seul côté n'est pas un problème pour un coursier, même de haut niveau, dont l'objectif est de travailler la puissance dans le cadre d'un entraînement long terme: faire progresser sa puissance au seuil ou sur d'autres plages de temps, 10s, 15s, 1mn...
ça peut poser un problème pour ceux qui seraient en rééducation, ou ceux qui veulent se comparer au watt près aux champions...
Avec le LT, on va comparer ses performances avec les mêmes paramètres d'une sortie sur l'autre, donc ça permet de progresser avec des valeurs précises: si je sors 350W sur 5mn et que le lendemain je sors 360W sur 5mn, c'est que j'ai progressé, c'est pas dans la marge d'erreur.
Sinon, pour les roulements, en BB86 privilégiez les 41/30 acier: pas trop cher et assez fiables. Les gold céramique n'apportent pas plus de fluidité (juste éventuellement une meilleure durabilité).
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede Ajaj » Dim 24 Aoû 2014 10:56

Sauf que dans ses mesures DC montre que sur une meme sortie l'équilibre gauche droite peut changer assez sensiblement, ainsi que d'une sortie sur l'autre. En mesurant la somme de forces tu connais l'energie balancée sur la transmission, c'est ce qui compte. En plus le LT est plus cher que un p2m.
Ajaj

Messagede FredVT » Dim 24 Aoû 2014 17:10

oui et non, à produit comparable (qualité de manivelles) LT et P2M
(donc sur base 3D+ comme pour le power LT), le P2M est plus cher de 100E, 1090e
sauf qu'ils ont une promo actuellement apparemment (940E)
FredVT

Messagede FredVT » Dim 24 Aoû 2014 17:11

ils sont même à 1260e pour le type S, sur 3D+
FredVT

Messagede policecris » Dim 24 Aoû 2014 20:03

Je roule en P2M depuis un petit moment et je peux vous dire que ma balance gauche/droite varie pas mal sur une saison.
C'est du 53/47 en ce début de saison, puis problème à un genou et de nombreux mois à compenser de l'autre jambe sans le vouloir.
Puis c'est revenu tranquillement vers du 50-50. Mais ça varie d'une sortie sur l'autre ..Entre 53 et 47 on a juste 6% d'écart, ça commence à parler niveau Watts

Alors pour l'instant le Stage et le nouveau Rotor sont un peu cher en comparaison d'un P2M où la balance G/D est là, et la précision au rendez vous.
A 100 euros près il n'y a pas photo, enfin me concernant..
policecris

Messagede FredVT » Dim 24 Aoû 2014 22:12

policecris a écrit:Je roule en P2M depuis un petit moment et je peux vous dire que ma balance gauche/droite varie pas mal sur une saison.
C'est du 53/47 en ce début de saison, puis problème à un genou et de nombreux mois à compenser de l'autre jambe sans le vouloir.
Puis c'est revenu tranquillement vers du 50-50. Mais ça varie d'une sortie sur l'autre ..Entre 53 et 47 on a juste 6% d'écart, ça commence à parler niveau Watts

Alors pour l'instant le Stage et le nouveau Rotor sont un peu cher en comparaison d'un P2M où la balance G/D est là, et la précision au rendez vous.
A 100 euros près il n'y a pas photo, enfin me concernant..

sur le P2M il n'y a qu'un capteur à droite coté plateau,
ou je me trompe..?
donc pas de réelle mesure à gauche, mais une estimation avec les données recueuillis à droite..
FredVT

Messagede rickyfirst » Lun 25 Aoû 2014 06:15

euh moi pas comprendre :mrgreen:

Pour faire une 'estimation à gauche, il faut connaître ce qui est à droite et le totale ?
rickyfirst
.

Messagede Ajaj » Lun 25 Aoû 2014 06:58

Un P2M ne mesure ni gauche ni droite mais la somme des 2, c'est pas le meme principe du tout. En revanche le déséquilibre est estimé par la variation sur un cycle ce qui n'est pas d'une précision absolue, mais la mesure du déséquilibre perso je m'en fou, ce que je veut c'est que le déséquilibre ne perturbe pas la mesure de ce qui m'interesse. Ce qui m’intéresse c'est la puissance transmise totale car c'est elle qui fait avancer le vélo et c'est elle qui me coute physiologiquement.
Sur les capteur dans l'étoile c'est bien la puissance totale qui est mesurée.

PS: le rotor LT s'apparente au capteur Stage.
Ajaj

Messagede rickyfirst » Lun 25 Aoû 2014 07:39

Sur mon Power2max, le déséquilibre gauche droite variait en fonction de ma RPM. En force, j'étais très déséquilibré (45 / 55 %) tandis qu'ne vélocité j'étais équilibré (49 / 51 %).
rickyfirst
.

Messagede Vinc » Mar 26 Aoû 2014 17:08

Bonjour,
J'aurai voulu savoir s'il était possible de faire un mix de plateau entre le QXL et le Q-ring, à lire le manuel rotor et selon mon style de pédalage il me faudrait un QXL en grand plateau et un Q-ring en petit.
Que pensez-vous de ses plateaux pour quelqu'un qui a un long fémur et un pédalage véloce (j'ai le morphologie et le coup de pédale de froome, sans etre aussi efficace :D )

Merci :)

PS: je n'ai jamais testé de plateau ovale, je m'apprête à franchir le pas!
Vinc

Messagede FredVT » Mar 26 Aoû 2014 17:59

Vinc a écrit:Bonjour,
J'aurai voulu savoir s'il était possible de faire un mix de plateau entre le QXL et le Q-ring, à lire le manuel rotor et selon mon style de pédalage il me faudrait un QXL en grand plateau et un Q-ring en petit.
Que pensez-vous de ses plateaux pour quelqu'un qui a un long fémur et un pédalage véloce (j'ai le morphologie et le coup de pédale de froome, sans etre aussi efficace :D )

Merci :)

PS: je n'ai jamais testé de plateau ovale, je m'apprête à franchir le pas!

ils sont bons et bénéfiques quel que soit le type de profil du sportif

pour le mix Q/QXL certains nous demandent, le font, et ça fonctionnera, mm si nous conseillons plus deux plateaux identiques pour optimisation optimale
FredVT

Messagede Ajaj » Mar 26 Aoû 2014 18:03

Tu peut, mais tu peut aussi mettre 2 QXL. Les Q Ring ont une trés faible ovalisation. Déja que les gains des plateaux ovales sont au mieux trés faible, 3% max de toutes les mesure que j'ai put faire ou que des iterces parties ont faites. Si tu pars sur un plateau a faible ovalisation on parle d'homéopathie. L'avantage c'est qu'ils ne te déstabiliseront pas :lol:
Ajaj

Messagede julXTC » Mer 27 Aoû 2014 09:07

En parlant de QXL, où l'augmentation se fait pour l'ovalisation, aussi bien sur le grand diamètre que le petit ??

Car avec le qring en 53, je suis au max du réglage du dérailleur, je ne peux pas aller plus haut.

Sinon je pense enfin avoir trouvé LA position, après avoir fait les 4 autres, finalement la dernière est peut etre la bonne : position 5
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede rickyfirst » Mer 27 Aoû 2014 09:18

Les plateaux QXL sont livrés avec des adaptateurs pour patte de dérailleur qui permettent de rehausser le dérailleur avant.
rickyfirst
.

Messagede hidalgo » Mar 4 Nov 2014 15:24

FRED les plateaux sont compatibles avec le nouveau pédalier Campa 4 branches, que ce soit les QXL ou QRING, les Shimano 4 branches conviennent???
hidalgo

Messagede FredVT » Mar 4 Nov 2014 16:42

hidalgo a écrit:FRED les plateaux sont compatibles avec le nouveau pédalier Campa 4 branches, que ce soit les QXL ou QRING, les Shimano 4 branches conviennent???

non l'étoile campa est différente
FredVT

Messagede Kipukipet » Mar 4 Nov 2014 17:54

J'ai un pédalier Rotor 3d, je viens de le monter sur un cadre en PF30 avec l’adaptateur adéquat et j'ai trouvé que régler le jeu du pédalier était très complexe a régler. En gros, soit c'est fluide mais il y a du jeu, soit il n'y en a plus, mais alors le pédalier ne tourne presque pas à vide. Sur mes anciens cadres (BSA puis PF 86), c'était beaucoup moins délicat. J'ai l'impression que cela vient des joints oranges sur les roulements.

Est ce qu'il faut une méthode particulière pour régler un Rotor 3d sur un cadre PF 30 ?
Kipukipet

Messagede FredVT » Mar 4 Nov 2014 18:23

Kipukipet a écrit:J'ai un pédalier Rotor 3d, je viens de le monter sur un cadre en PF30 avec l’adaptateur adéquat et j'ai trouvé que régler le jeu du pédalier était très complexe a régler. En gros, soit c'est fluide mais il y a du jeu, soit il n'y en a plus, mais alors le pédalier ne tourne presque pas à vide. Sur mes anciens cadres (BSA puis PF 86), c'était beaucoup moins délicat. J'ai l'impression que cela vient des joints oranges sur les roulements.

Est ce qu'il faut une méthode particulière pour régler un Rotor 3d sur un cadre PF 30 ?

idem

non pas plus dur que sur n'importe quel autre standard..

idem
FredVT

Messagede hidalgo » Mar 4 Nov 2014 18:28

FredVT a écrit:
hidalgo a écrit:FRED les plateaux sont compatibles avec le nouveau pédalier Campa 4 branches, que ce soit les QXL ou QRING, les Shimano 4 branches conviennent???

non l'étoile campa est différente

Merci, il est prévu de le sortir et éventuellement quand?
hidalgo

Messagede FredVT » Mar 4 Nov 2014 22:26

pas de date, pas sur que cela soit réalisé :)
FredVT

Messagede stormless » Mer 5 Nov 2014 08:23

Kipukipet a écrit:J'ai un pédalier Rotor 3d, je viens de le monter sur un cadre en PF30 avec l’adaptateur adéquat et j'ai trouvé que régler le jeu du pédalier était très complexe a régler. En gros, soit c'est fluide mais il y a du jeu, soit il n'y en a plus, mais alors le pédalier ne tourne presque pas à vide. Sur mes anciens cadres (BSA puis PF 86), c'était beaucoup moins délicat. J'ai l'impression que cela vient des joints oranges sur les roulements.

Bonjour,

Oui je rencontre souvent le probleme car je passe le pedalier du velo de route au velo de CLM regulierement ( trop souvent a mon gout d'ailleurs ). J'ai mis une rondelle ressort type FSA pour rattraper le jeu et elle est coincée entre deux rondelles en polyamide blanche . j'ai supprimé la rondelle orange car elle freine trop le roulement lorsque je supprime le jeu avec la bague qui tourne autour de l'axe pour recuperer le jeu

j'espere que j'ai ete clair car j'ai l'impression en me relisant que c'est un peu du javanais ce matin. :roll:
stormless

Messagede Kipukipet » Mer 5 Nov 2014 08:39

Merci pour le réponse,

On doit avoir le même soucis (je change également pas mal entre mon route et mon clm).
Kipukipet

Messagede FredVT » Mer 5 Nov 2014 10:58

vous avez chacun un 3d? ou 3D+?

car une parle de molette bague, donc ce n'est pas un 3D axe de 24mm

chacun a bien un spacer transparent de 0,5mm ou joint torique (selon modèle de pédalier) entre la manivelle et les roulements (de chaque coté)
FredVT

Messagede Kipukipet » Mer 5 Nov 2014 15:14

Perso j'ai bien un 3d (avec l'ecrou dans l'axe pour régler le jeu) avec un joint de chaque côté. Le soucis vient, à mon avis de la rondelle/joint orange. Si on fait tourner le roulement à la main (sans pédalier), on sent bien que cette rondelle freine le roulement.
Kipukipet

Messagede stormless » Mer 5 Nov 2014 16:55

moi c'est axe de 30mm avec ecrou sur l'axe pour supprimer le jeu. je regarderai ce soir si c'est 3D ou 3D+
stormless

Messagede rickyfirst » Mer 5 Nov 2014 17:12

stormless a écrit:moi c'est axe de 30mm avec ecrou sur l'axe pour supprimer le jeu. je regarderai ce soir si c'est 3D ou 3D+

si l'axe est 30 mm c'est un 3D+
rickyfirst
.

Messagede Cristo » Mer 5 Nov 2014 19:28

Pas forcément.

http://www.probikeshop.fr/pedalier-rotor-new-3d3-aaaa-mm-axe-alu/98666.html

Il y a 3D24, 3D30 ou 3D+ (qui il est vrai est forcément en axe de 30).
Cristo

Messagede rickyfirst » Mer 5 Nov 2014 20:30

je parlais entre 3D et 3D+
rickyfirst
.

Messagede FredVT » Mer 5 Nov 2014 20:33

rickyfirst a écrit:je parlais entre 3D et 3D+

oui 3d et 3D24 c'est axe 24mm

3DF, 3D30, 3D+, FLOW, POWER : c'est axe 30mm

oui vos 2 montages n'ont rien à voir

assurez vous que les pressfit ou boitiers soient correctement montés, et de bien monter le pédalier (ne pas trop comprimer)
FredVT

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route