TARMAC SL4

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Re: TARMAC SL4

Messagede Kevpro6 » Sam 3 Mar 2012 18:36

lemairevtt a écrit:Petite MàJ de mon montage, il y a eut pas mal de modif, voilà pq :

- Abandon du combo ritchey, pas assez de recul avec les poignées DI2, je n'arrivais pas à trouver ma position, je suis revenu au cintre, enfin à la forme de cintre que j'avais sur le venge, un TB de chez Zipp, j'y suis très bien les mains en bas, il me restait un modèle service course SL en "stock" il a donc pris place avec une nouvelle potence assortie. 285+132 = 417g c'est lourd mais c'est fiable est bien rigide, pour le moment ça reste comme ça. (Attente du BG FIT)

- Abandon également de la selle Toupe S-Works pour laquelle beaucoup m'ont copié :mrgreen: mon revendeur spé ayant reçu son venge mclaren je lui ai racheté son ancienne selle qui me faisait de l'oeil, enfin surtout à mes fesses, une ronin, avec un trou au milieu plus important, plus de rembourrage et une forme légèrement relevée à l'ar je suis au top. 208g....Avec la Toupé je me sentais pas mal du tout, mais souvent après une relance j'avais du mal à me-caler correctement, là je trouve la bonne position tout de suite et c'est plus smooth 8-)



sympa le vélo ! 8-) tes boyaux c'est quel modèle chez dugast ? t'en est content ? avis stp :mrgreen:
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Re: TARMAC SL4

Messagede lemairevtt » Sam 3 Mar 2012 18:55

strada coton en 22, c'est un peu tôt ils ont séchés 4 mois et je n'es roulé que 2x 1h30 avec ;)
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Re: TARMAC SL4

Messagede VP » Sam 3 Mar 2012 18:58

hormis la hauteur, les jantes sont identiques au précédentes?
Côté freinage, ça donne quoi?
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
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Re: TARMAC SL4

Messagede lemairevtt » Sam 3 Mar 2012 19:02

idem

pour le freinage c'est pas mal ce midi avec les patins corima qui sont pas top sous la pluie ça a été mais ça freine pas comme des zipp quand même.
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Re: TARMAC SL4

Messagede Riderfou » Sam 3 Mar 2012 21:17

Yop :ugeek:

Petit post comme teaser. Les pièces arrivent et même si les dernières se font encore un peu désirer tout devrait être monté d'ici peu :twisted: Pour aller avec un cadre que vous connaissez bien...
Image

Plateaux carbon-Ti 50/34 qui iront à merveille avec un clavicula. 97g
Image

Une paire de gravitas (merci LewOlive) avec patins corima 155g
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Cintre Schmolke Oversize TLO. 145g
Image

Tige de selle Schmolke TLO 300/27.2 87g
Image

Paire de veloflex extreme à monter sur une paire de ENVE 3.4 en DT180. 466g
Image

Commande Dulight et Bike-Components en route... J'attends le postier de pied ferme !
Dernière édition par Riderfou le Dim 4 Mar 2012 10:53, édité 1 fois.
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Re: TARMAC SL4

Messagede Kevpro6 » Sam 3 Mar 2012 21:44

il plaisante pas lui :lol: ça promet ce montage
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Re: TARMAC SL4

Messagede jeje91 » Sam 3 Mar 2012 22:01

Il est magnifique son parquet :mrgreen:
Tu mets quoi comme groupe riderfour ?
TDF par Rémi Gaillard
http://youtu.be/qQ5X-nuAs90
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Re: TARMAC SL4

Messagede Riderfou » Sam 3 Mar 2012 22:18

Beau parquet ouais :lol:

Je suis parti sur Di2 et je cacherai la batterie pour l’esthétique et petit gain de poids.
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Re: TARMAC SL4

Messagede centaur » Dim 4 Mar 2012 09:17

Lemaire, le combo manquait de rigidité aussi ou c'est juste l'ergonomie qui ne convenait pas ?

Pour la selle, j'ai eu la Toupe en main la semaine passée. Très impressionante. Je voulais me la prendre mais finalement je suis reparti avec une selle qui à fait mon bonheur durant mes années en vtt, une Flite titanium réédition 1990. C'est beau, un look intemporelle, confortable, lourd et pas chère.

Pour tes roues, je trouve qu'elles sont un poil chargée en déco mais bon. Tu dois avoir pas mal d'inertie avec celles là !
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Re: TARMAC SL4

Messagede lemairevtt » Lun 5 Mar 2012 16:49

centaur a écrit:Lemaire, le combo manquait de rigidité aussi ou c'est juste l'ergonomie qui ne convenait pas ?

Pour la selle, j'ai eu la Toupe en main la semaine passée. Très impressionante. Je voulais me la prendre mais finalement je suis reparti avec une selle qui à fait mon bonheur durant mes années en vtt, une Flite titanium réédition 1990. C'est beau, un look intemporelle, confortable, lourd et pas chère.

Pour tes roues, je trouve qu'elles sont un poil chargée en déco mais bon. Tu dois avoir pas mal d'inertie avec celles là !


non rigidité RAS c'est même hard niveau confort...

surtout qu'elles ne sont pas "light" donc oué passé 40km/h ça file tout seul
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Re: TARMAC SL4

Messagede ced_74 » Dim 18 Mar 2012 13:46

Hello à tous,

Sympa ce sujet sur les SL4.

Voici ma bête, je l'utilise depuis début Février. J'avais le modèle PRO SL3 de l'année dernière, le changement est impressionnant entre les deux !! Une vraie bombe ce S-WORKS !!

Tout ULTEGRA DI2
Roues SHIMANO 7850 C24
Cintre et potence PRO VIBE 7S
Pédales SHIMANO ULTEGRA CARBON

Amélioration sur les roues en projet avec montage de VELOPLUG, Pneu Vittoria Open Corsa SC et chambre à air latex Vittoria.

Achat d'une paire de roues aéros en grande réflexion... (C35 ou C50, Lightweight)

@+

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Re: TARMAC SL4

Messagede Tytoune » Dim 18 Mar 2012 15:11

ced_74 a écrit:Hello à tous,

Sympa ce sujet sur les SL4.

Voici ma bête, je l'utilise depuis début Février. J'avais le modèle PRO SL3 de l'année dernière, le changement est impressionnant entre les deux !! Une vraie bombe ce S-WORKS !!

Tout ULTEGRA DI2
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Achat d'une paire de roues aéros en grande réflexion... (C35 ou C50, Lightweight)

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Tu va me trouver chiant mais pourquoi avoir uneTDS avec recul si c'est pour avancer la selle comme cela ? Et le nombre de bague sous la potence qui sur beaucoup de montage me choque :cry:

Après pour les roues à toi de voir ce que tu veux en faire, c'est à dire par rapport à ta pratique, il y a beaucoup de sujet concernant les montages artisanaux, meilleur rapport qualité prix qu'un montage usine ;)
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Re: TARMAC SL4

Messagede pasqup01 » Dim 18 Mar 2012 16:14

Tytoune a écrit:
ced_74 a écrit:Image

Tu va me trouver chiant mais pourquoi avoir uneTDS avec recul si c'est pour avancer la selle comme cela ? Et le nombre de bague sous la potence qui sur beaucoup de montage me choque :cry:


Si la tige de selle est à la limite du réglage, il n'y a tout de même pas légion de bagues sous la potence de ced_74... C'est vrai que nous sommes sur un forum d'optimisation et qu'en ce sens tout devrait tomber pile poile. En tout cas en théorie d'une parfaite adaptation à la morphologie du proprio.

Toutefois, et en pratique, hormis dans le cas d'un sur-mesure (choix qui peut, pour des raisons financières ou autres ne pas convenir à tout le monde), on devra accepter de jouer sur ces réglages. Les choses (amplitude de réglage du charriot, placement des cocottes, bagues, etc.) sont d'ailleurs prévues pour et ne me choquent que dès lors où l'on en abuse.

D'ailleurs, sur le fond, hormis pour la "fluidité" du look de l'ensemble, qui a-t-il de significatif à gagner si on retire une bague dans ce cas ?
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Re: TARMAC SL4

Messagede rickyfirst » Dim 18 Mar 2012 16:15

pasqup01 a écrit:D'ailleurs, sur le fond, hormis pour la "fluidité" du look de l'ensemble, qui a-t-il de significatif à gagner si on retire une bague dans ce cas ?


oui mécaniquement.

Le Roubaix permet de rouler sans bagues avec la même position.
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Re: TARMAC SL4

Messagede pasqup01 » Dim 18 Mar 2012 18:24

rickyfirst a écrit:
pasqup01 a écrit:D'ailleurs, sur le fond, hormis pour la "fluidité" du look de l'ensemble, qui a-t-il de significatif à gagner si on retire une bague dans ce cas ?


oui mécaniquement.


Tu veux dire que le pivot de fourche est moins sollicité, c'est ça ? (excuse ma relative inculture en la matière)
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Re: TARMAC SL4

Messagede ThierryGTLTS » Dim 18 Mar 2012 18:44

Pour la tige de selle, c'est certainement celle d'origine, ceci explique cela.

Mais elle est assez confortable, donc si tu changes, vois pour une sans recul mais avec le même confort.

Pour la potence, c'est mieux de ne mettre qu'une petite entretoise et une potence inclinée vers le haut.

Mieux mécaniquement et moins de poids :!: :!:

Bon W-E.

Thierry
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Re: TARMAC SL4

Messagede thomas » Dim 18 Mar 2012 18:48

pasqup01 a écrit:
rickyfirst a écrit:
pasqup01 a écrit:D'ailleurs, sur le fond, hormis pour la "fluidité" du look de l'ensemble, qui a-t-il de significatif à gagner si on retire une bague dans ce cas ?


oui mécaniquement.


Tu veux dire que le pivot de fourche est moins sollicité, c'est ça ? (excuse ma relative inculture en la matière)

Meilleure rigidité de la direction ;)
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Re: TARMAC SL4

Messagede pasqup01 » Dim 18 Mar 2012 18:58

thomas a écrit:Meilleure rigidité de la direction ;)


Au point de le sentir ? J'aurai cru (encore une fois hormis les exagérations de démultiplication de bagues), qu'une ou deux bagues ne se seraient pas fait connaître en matière de rigidité, a contrario d'une potence ou d'un cintre. Surtout ce dernier d'ailleurs, tenu compte de l'éloignement des contraintes / point de fixation de l'ensemble
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Re: TARMAC SL4

Messagede ced_74 » Dim 18 Mar 2012 20:39

Re,

Tytoune a écrit:Tu va me trouver chiant mais pourquoi avoir uneTDS avec recul si c'est pour avancer la selle comme cela ? Et le nombre de bague sous la potence qui sur beaucoup de montage me choque :cry:


Ta remarque est légitime, c'est vrai que je suis très avancé mais c'est ma position. J'ai fait une étude MECACOTE sur mon ancien SL3 qui m'as donné une base ensuite j'ai optimisé avec un BGFIT sur le S-WORKS et validation avec mes sensations. Après je pourrais changer la tige de selle c'est vrai, mais j'aime l'esthétique la tige Spé car elle complète le cadre à merveille.

Au niveau des bagues sous la potence, là c'est nouveau car sur mon ancien SL3 j'étais sans aucune bagues. J'avais un mal fou à tenir la position main en bas du guidon, ça me tirait dans le haut du dos au bout d'un certains temps de route. Le BGFIT à mis en avant le fait que ma souplesse m'imposait de remonter le guidon pour être pile poil sur le S-WORKS.

C'est vrai qu'esthétiquement je préférais sans bague mais aujourd'hui je n'ai plus aucun mal à tenir la position main en bas du cintre, plus de douleur au dos et je suis super bien calé pour transmettre un maximum de puissance donc le changement à été bénéfique. Je pense que je pourrais descendre de 5mm voir 1cm faudrait que j'essai mais si c'est juste pour l'esthétique je vois pas trop l’intérêt. Le confort sur un vélo ça n'as pas de prix (même esthétique), on se fait déjà assez mal comme ça. :D

pasqup01 a écrit:D'ailleurs, sur le fond, hormis pour la "fluidité" du look de l'ensemble, qui a-t-il de significatif à gagner si on retire une bague dans ce cas ?


T'as tout dis ;)

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Messagede HBS » Dim 18 Mar 2012 22:06

Comme l'a souligné Rickyfirst, si tu ne peux pas tenir une position de "coursier" pourquoi ne pas avoir choisi un Roubaix SWORKS dont la douille aurait été plus haute ?
La fonction crée l'outil...
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Re: TARMAC SL4

Messagede ced_74 » Lun 19 Mar 2012 00:07

HBS a écrit:Comme l'a souligné Rickyfirst, si tu ne peux pas tenir une position de "coursier" pourquoi ne pas avoir choisi un Roubaix SWORKS dont la douille aurait été plus haute ?


Bah parce que je préfère le comportement du TARMAC.

Ah j'ai compris !! Les potences sans bagues c'est pour faire coursier... :| :|
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Re: TARMAC SL4

Messagede duduche » Lun 19 Mar 2012 00:24

ced_74 a écrit:
Amélioration sur les roues en projet avec montage de VELOPLUG, Pneu Vittoria Open Corsa SC et chambre à air latex Vittoria.



Sauf si tu changes de chambre à air tous les 6 mois (ou que tu connais très bien ?) je te déconseille très fortement les chambres à air latex.
J'ai encore vu une chambre exploser il y a 15 jours, en virage. Résultat, grosse gamelle.
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Re: TARMAC SL4

Messagede thomas » Lun 19 Mar 2012 08:42

pasqup01 a écrit:
thomas a écrit:Meilleure rigidité de la direction ;)


Au point de le sentir ? J'aurai cru (encore une fois hormis les exagérations de démultiplication de bagues), qu'une ou deux bagues ne se seraient pas fait connaître en matière de rigidité, a contrario d'une potence ou d'un cintre. Surtout ce dernier d'ailleurs, tenu compte de l'éloignement des contraintes / point de fixation de l'ensemble

Je suis presque sûr que non. Je trouve juste cela dommage d'investir dans un cadre toute dernière génération dont les constructeurs ont travaillé pour améliorer la rigidité de quelques pourcents et de venir les annuler avec des entretoises.
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Re: TARMAC SL4

Messagede ced_74 » Lun 19 Mar 2012 09:09

duduche a écrit:
ced_74 a écrit:
Amélioration sur les roues en projet avec montage de VELOPLUG, Pneu Vittoria Open Corsa SC et chambre à air latex Vittoria.



Sauf si tu changes de chambre à air tous les 6 mois (ou que tu connais très bien ?) je te déconseille très fortement les chambres à air latex.
J'ai encore vu une chambre exploser il y a 15 jours, en virage. Résultat, grosse gamelle.


Oui j'ai entendu pas mal d'histoire à ce sujet... J'ai pas envie de me retrouver par terre à cause d'une latex...

Apparemment faut bien les talqués avant de les monter. Bref à voir...

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Re: TARMAC SL4

Messagede rickyfirst » Lun 19 Mar 2012 11:07

pasqup01 a écrit:
thomas a écrit:Meilleure rigidité de la direction ;)


Au point de le sentir ? J'aurai cru (encore une fois hormis les exagérations de démultiplication de bagues), qu'une ou deux bagues ne se seraient pas fait connaître en matière de rigidité, a contrario d'une potence ou d'un cintre. Surtout ce dernier d'ailleurs, tenu compte de l'éloignement des contraintes / point de fixation de l'ensemble


Dans l'absolu, 10 à 20 mm de bagues ne sont pas un 'drame' du point d evue perte de rigidité mais bon optimisé.... c'est optimisé.

Du point de vue didactique, une vidéo intéressante

http://www.argon18.tv/3d-headtube.html
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Re: TARMAC SL4

Messagede rickyfirst » Lun 19 Mar 2012 11:10

ced_74 a écrit:
HBS a écrit:Comme l'a souligné Rickyfirst, si tu ne peux pas tenir une position de "coursier" pourquoi ne pas avoir choisi un Roubaix SWORKS dont la douille aurait été plus haute ?


Bah parce que je préfère le comportement du TARMAC.

Ah j'ai compris !! Les potences sans bagues c'est pour faire coursier... :| :|


Le sans bague, c'est pour des raisons mécaniques (voir ci-dessus). Cela fait partie d'une démarche d'optimisation.

Dans ton cas, tu aurais pu jouer sur l'angle de la potence pour éviter les bagues. Specialized commercialise une potence avec un système de bagues qui permet de faire varier l'angle de la potence.
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Messagede ced_74 » Lun 19 Mar 2012 11:47

rickyfirst a écrit:
ced_74 a écrit:
HBS a écrit:Comme l'a souligné Rickyfirst, si tu ne peux pas tenir une position de "coursier" pourquoi ne pas avoir choisi un Roubaix SWORKS dont la douille aurait été plus haute ?


Bah parce que je préfère le comportement du TARMAC.

Ah j'ai compris !! Les potences sans bagues c'est pour faire coursier... :| :|


Le sans bague, c'est pour des raisons mécaniques (voir ci-dessus). Cela fait partie d'une démarche d'optimisation.

Dans ton cas, tu aurais pu jouer sur l'angle de la potence pour éviter les bagues. Specialized commercialise une potence avec un système de bagues qui permet de faire varier l'angle de la potence.


Oui la vidéo est très intéressante. Ok pour l'optimisation mais bon cela me convient très bien comme ça surtout que je vois déjà une très grosse différence sur le poste avant entre le PRO SL3 et mon S-WORKS. A tester un peu plus bas pour voir.
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Re: TARMAC SL4

Messagede pasqup01 » Lun 19 Mar 2012 12:16

rickyfirst a écrit:
pasqup01 a écrit:
thomas a écrit:Meilleure rigidité de la direction ;)


Au point de le sentir ? J'aurai cru (encore une fois hormis les exagérations de démultiplication de bagues), qu'une ou deux bagues ne se seraient pas fait connaître en matière de rigidité, a contrario d'une potence ou d'un cintre. Surtout ce dernier d'ailleurs, tenu compte de l'éloignement des contraintes / point de fixation de l'ensemble


Dans l'absolu, 10 à 20 mm de bagues ne sont pas un 'drame' du point d evue perte de rigidité mais bon optimisé.... c'est optimisé.

Du point de vue didactique, une vidéo intéressante

http://www.argon18.tv/3d-headtube.html


Merci de ta réponse,
Tu as raison pour l'optimisation - sur veloptimal ce serait un comble de s'en désintéresser :D - mais, pour caricaturer, je voulais surtout savoir si c'était de l'optimisation pinaillage (non péjoratif, au sens perfectionniste - comme mettre des veloplug évoqués plus haut) ou de l’optimisation très sensible (celle qui amène à transfigurer le vélo - comme monter une bonne paire de roues à boyaux). Maintenant, je sais.
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Re: TARMAC SL4

Messagede hugo » Lun 19 Mar 2012 13:00

Disons qu'entre tes bagues et la tds, ça fait un peu desordre, je dirais que c'est mal optimisé alors que c'est un cadre qui semble plutot à ta taille, mais tes périphériques sont pas forcément tres adapté
une TDS avec moins de recul, et une potence 6° classique et ca sera deja mieux!
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Re: TARMAC SL4

Messagede ced_74 » Lun 19 Mar 2012 22:24

hugo a écrit:Disons qu'entre tes bagues et la tds, ça fait un peu desordre, je dirais que c'est mal optimisé alors que c'est un cadre qui semble plutot à ta taille, mais tes périphériques sont pas forcément tres adapté
une TDS avec moins de recul, et une potence 6° classique et ca sera deja mieux!


:lol: :lol:
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