Bon, un petit récapitulatif

.
Je viens d'acquérir une paire d'Aérolite axe acier avec les cales SPD-SL (Look 3 points).
En fait pour la fixation 3 points, il y a la cale classique Aérolite + une interface en polycarbonate de 6 mm d'épaisseur avec les 3 trous.
Cette interface vient donc entre la semelle et la cale Aérolite.
La cale Aérolite vient se visser sur l'interface avec des vis parker.
Bref...C'EST UNE CATASTROPHE ! On éloigne de 6 mm le pied de la pédale ! En plus, les pré-perçages pour les vis parker de la cale sont vraiment trop en arrière de l'articulation du gros orteil.
A mon avis, c'est un montage à oublier.
Pour fixer la cale directement sur la semelle au perçage SPD-SL, 2 solutions :
1 - Opter pour la fixation SPD (2 trous). Il faut alors percer la semelle carbone et récupérer la pièce acier SPD qu'on trouve dans une vieille chaussure vtt pour a glisser à l'intérieur de la chaussure.
Il suffit alors de visser les 2 vis SPD. Par contre, pas d'erreur quant au placement des trous à percer...
2 - Opter pour la fixation SPD-SL SANS la pièce interface en utilisant les 2 trous arrière (même entre axe que la cale aérolite

) et en perçant le 3éme trou sur l'avant de la cale.
Inconvénient, une seule position en longitudinal de la cale.
Pour une chaussure Nike Poggio 4UL 43, l'axe median de la cale se trouve à 95 mm du début de la semelle.
Or, d'après mon étude posturale Mécacote, l'axe médian de la cale doit être à 97 mm

je vais donc faire ce montage et voir si les 2 mm perdus sont gênants.
Je viens de rouler 60 km avec ces pédales en utilisant des chaussures Sidi avec SPD.
Je suis très surpris par la fluidité du pédalage et l'"accord" avec le vélo que proposent ces pédales. Je dis accord car il n'y a pas de liberté angulaire et je trouve que c'est vraiment très agréable.
J'ai l'impression que le pédalage est plus efficace.
C'est vraiment bien.
Attention à la fixation SPD : Il faut prévoir une rondelle d'environ 0,8 mm à monter entre la cale et la semelle car comme il faut visser fort la cale pour ne pas quelle bouge, sans rondelle, on déforme trop la cale et on ne peut plus enclencher !
Je pense qu'il y aura le même phénomène avec la fixation SPD-SL.
Des que je pourrais, je fais la manip et je vous dis.
Voilà

Tais-toi et appuie mais garde la tête froide...Le plaisir avant tout, chaque jour...