Conseils montage acier.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Conseils montage acier.

Messagede philbon » Mer 13 Juil 2011 17:59

c pas un acier mais ça doit se regarder non (me demande si le prix est le bon)

http://www.troc-velo.be/photos-cadres-cadre-route-moser-201-1-18382.htm
philbon

Messagede hugo » Mer 13 Juil 2011 18:02

A part qu'il y a marqué Moser... Ce cadre a rien d'original, je doute que philou recherche ça!
http://www.troc-velo.com/cadre-cadre-route-colnago-titanio-1-1-512400.htm
http://www.troc-velo.com/cadre-cadre-route-colnago-ct1-1-1-511737.htm
Avec ça tu n'es pas malheureux!
Dernière édition par hugo le Mer 13 Juil 2011 18:06, édité 1 fois.
hugo

Messagede philbon » Mer 13 Juil 2011 18:03

hugo a écrit:A part qu'il y a marqué Moser... Ce cadre a rien d'original, je doute que philou recherche ça!

son originalité est son prix :mrgreen:
philbon

Messagede piou » Mer 13 Juil 2011 18:11

De fait, le Moser est à peu près l'image même du cadre que je n'ai pas envie de monter :)

Le Colnago Ti est sympa, mais je suis parti sur un look encore plus affiné au niveau des tubes...donc acier.
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede piou » Mer 13 Juil 2011 20:32

Wow:

http://cgi.ebay.de/Rennrad-Stahl-Colnago-Style-Singlespeed-/200628576145?pt=Sport_Radsport_Fahrräder&hash=item2eb6651f91

Plusieurs cadres en Allemagne d'ailleurs...
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede piou » Jeu 14 Juil 2011 14:31

Vous en dites quoi?

http://www.2ememain.be:80/vélos/vélos/vélos-de-course/vend-vélo-course-colombus-aellé-97424915.html?list_cat=racefiets

C'est à quelques bornes de chez moi. Je me dis que si c'est vraiment un italien Colombus, à ce prix complet je peux courir le chercher et s'il ne me convient pas, je pourrais revendre le cadre quasi plus cher que le vélo complet!

Le Colombus aellé, c'est pas ce qui se fait de plus vif si je comprends bien, mais c'est pas exactement ce que je recherche:

http://www.equusbicycle.com/bike/columbus/columbuschart.htm

A voir...
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede piou » Jeu 14 Juil 2011 19:08

Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede MIMI 25 » Jeu 14 Juil 2011 20:06

Ben disons que après,il faut que tu fasses un peu de recherches personnelles.Il existe des cites te donnant des indications sur les périphériques et leurs valeurs....
Allez,je suis bon:
http://www.njs-keirin.blogspot.com/
http://www.tracksupermarket.com/
http://www.bike-vintage.com/
http://www.velosolo.co.uk/intro.html
http://www.velorama.fr/
http://www.atelierdesvelos.fr/
http://www.road-art-13.com/
Sans oublier e-bay,le bon coin etc....
Il y en a d'autres :mrgreen:
Bonne recherche.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede MIMI 25 » Jeu 14 Juil 2011 20:46

J'oubliais une mine d'inforamations:
http://velobase.com/SearchBasic.aspx
A+
MIMI 25

Messagede hugo » Mar 19 Juil 2011 18:24

hugo

Messagede piou » Mer 20 Juil 2011 14:04

Malheureusement trop petit...J'ai pris mes cotes avec Pile poil, il me faut un 55.

J'en ai un sous le coude, je vous tiens au courant!

Merci
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede piou » Sam 23 Juil 2011 20:11

Salut,

Hop, je viens d'acheter un cadre Ciocc en taille 55, taille qui revenait dans tous les outils de mesure (pile poil,...) que j'ai complété avec mes cotes.

C'est un acier Colombus SL, tubes brasés avec brasures chromées au niveau de la douille, bases et haubans chromés, boitier gravé Ciocc, douille 1', dérailleur avant à braser...

J'avais acheté un vélo complet en Colombus Aellé, tout monté en Campa avanti 2x8 (52-39 > 11-21), entièrement comme neuf. Dans un premier temps, je vais remonter ce matos dessus et revendre le cadre actuel.

Ensuite, je pense que je ferais bien de rapidement passer en 2x10 avec des développements plus adaptés à ma forme actuelle...Je resterai en Campa (dérailleurs, manettes, étriers), record si je trouve des prix raisonnables en occasion. Pédalier, je ne sais pas. Un compact si compatible avec le cadre.

La fourche est chromée, je garde dans un premier temps. Une carbone en 1' avec réducteur quand j'aurai des sous.

Pour les roues, je verrai également quand il y aura un peu de sous rentrés. Je sais que d'un point de vue performance il serait bon de commencer par ce poste, mais le groupe actuel ne m'a pas permis de profiter pleinement des quelques sorties que j'ai faites jusque là. Je me dirigerai vers un montage au look classique, avec jantes alu Kinlin ou éventuellement ZTR alpha.

J'aurai le cadre début aout.

A+
Phil
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede hugo » Sam 23 Juil 2011 20:39

J'aurais plutot vu un montage genre Open pro CD, Ambrosio F20 ou Nemesis, Reflex, du vintage
Avec des moyeux campa, ça serait sublime!
hugo

Messagede piou » Mer 3 Aoû 2011 18:26

Salut à tous,

Je viens d'aller chercher mon cadre. Un Ciöcc en taille 55.

Bonne surprise, le cadre était annoncé comme un acier Colombus SL, et il s'agit en fait d'un acier Colombus EL (extra leggeri) avec nivacrom. Je pense qu'il est parmi les aciers haut de gamme de chez Colombus.

Les chromes arrières sont nickels, ceux de la douille de direction un peu piqués. Ca devrait pouvoir se traiter. La fourche est en bel état, Colombus EL également.

J'ai un boitier Campa axe carré monté dessus qui tourne nickel.

Je viens d'acheter une paire de roue Ambrosio F20 sur moyeux Tune mig/mag pour mettre là dessus.
La suite à suivre!

Photos soon...

A+
Phil
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede MIMI 25 » Mer 3 Aoû 2011 18:34

ah oui,des photos.Tu nous mets l'eau à la bouche :D
A+
MIMI 25

Messagede theklm753 » Mer 3 Aoû 2011 20:00

Image

Image

;)
theklm753

Messagede jby » Mer 3 Aoû 2011 21:37

Superbe cadre, sans indiscrétion, tu l'as payé combien le cadre ? Columbus EL super série, tu as le top de l'acier avec ça !

La paire de roues que tu as achetée est celle qui était dans les p.a ? Elles iront très bien sur le vélo, j'en suis certain !
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby

Messagede piou » Mer 3 Aoû 2011 22:32

jby a écrit:Superbe cadre, sans indiscrétion, tu l'as payé combien le cadre ? Columbus EL super série, tu as le top de l'acier avec ça !

La paire de roues que tu as achetée est celle qui était dans les p.a ? Elles iront très bien sur le vélo, j'en suis certain !

Je vais faire des jaloux...j'ai eu le cadre pour 203 euros exactement!!!

Les roues sont celles des P.A en effet, payées tout à l'heure. J'espère les avoir la semaine prochaine.

J'avais acheté un vélo complet monté en Campa Avanti (comme neuf), cadre Colombus Aelle. Je vais commencer par remonter ce matos là sur le Ciocc, puis j'upgraderai au fil des occasions.

Je vise du Campa Record 2x10, un pédalier compact, une fourche carbone 1', des périphs et des étriers qui me permettent de contenir un peu le poids du vélo complet. Je n'ai pas encore pesé le cadre.

Je n'ai pas envie de remonter le vélo avec du matos vintage.

Pire, j'ai un ami qui est carrossier chez qui je peux profiter de l'infrastructure et de ses compétences pour refaire une peinture complète. Je dois dire que je suis assez fan de ceci:

Colnago.jpg

Je ne sais pas si c'est le top de l'acier le Colombus EL (il y a le SLX, le Max, etc...), mais je crois que c'est le plus léger!

La suite à venir...

Phil
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede jby » Mer 3 Aoû 2011 23:01

Belle pioche à 203 euros ! J'ai remonté un Merckx avec essentiellement du Record 10 vitesses mais version alu, ça ne coute pas très cher et c'est performant et fiable. Le carbone ne s'accorde pas très bien sur ce type de vélos.
J'espère que l'Avanti sera temporaire, il mérite beaucoup mieux !

Pour info, le EL est en effet la série la plus légère de Columbus dans les années 90. C'était avant qu'ils ne sortent les séries Genius et Nemo me semble-t-il.
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
jby

Messagede piou » Mer 3 Aoû 2011 23:07

jby a écrit:Belle pioche à 203 euros ! J'ai remonté un Merckx avec essentiellement du Record 10 vitesses mais version alu, ça ne coute pas très cher et c'est performant et fiable. Le carbone ne s'accorde pas très bien sur ce type de vélos.
J'espère que l'Avanti sera temporaire, il mérite beaucoup mieux !

Pour info, le EL est en effet la série la plus légère de Columbus dans les années 90. C'était avant qu'ils ne sortent les séries Genius et Nemo me semble-t-il.

Oui l'Avanti c'est vraiment pour pouvoir rouler dessus en attendant mieux...étalage des dépenses oblige!

Pour le Record, je ne sais pas s'il y a une grosse différence de poids entre les versions Titanium et Alu?

Fourche carbone, ça tache sur e cadre? J'aimerais avoir un poids décent du vélo complet...

Merci pour ces infos.
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede jby » Jeu 4 Aoû 2011 10:20

Pour la fourche, je comprends ton désir de vouloir alléger ta monture mais tu vas un peu dénaturer l'allure générale du vélo. D'autant plus que si tu passes à une fourche carbone, tu devras probablement passer en aheadset, à toi de voir... Sache que trouver une fourche carbone en 1 pouce est assez difficile, j'en recherche une depuis quelques temps, c'est rare.

Pour le Record, il n'y a pas de version alu ou titanium dans mes souvenirs, quand je dis alu cela signifie que les ergo sont en alu et pas en carbone, de même que le pédalier. Il est mentionné titanium sur le dérailleur car il y a un peu de visserie titane. Je ne l'ai pas car j'ai un Tiso derrière.
jby

Messagede Schwinn » Jeu 4 Aoû 2011 10:55

Salut piou,

Je me réjouis de voir ton montage avancer et je me ferai un plaisir de le suivre :)

Pour une fourche en 1", regarde ça:
http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=40912
Je pense qu'elle s'accorderait encore pas mal avec ce cadre sans trop le dénaturer.

Cela dit en passant, je rejoint jby pour la variante acier ;)
Schwinn

Messagede piou » Jeu 4 Aoû 2011 11:48

Salut les gars,

Merci pour vos commentaires et avis!

Je comprends que nombreux d'entre vous préfèreraient voir ce cadre monté avec des composants anciens afin de retrouver un beau vélo "d'époque". Cependant, je n'ai pas le loisir d'avoir un vélo "performance" et un vélo "collection". Je cherche donc un compromis entre le plaisir de rouler sur cadre acier réputé, issu des ateliers d'un des grands artisans italiens de l'époque, et le plaisir de pouvoir rouler sur un vélo performant en terme de rendement, de poids, d'équipement.

J'adore ce cadre, sobre de par le tubage fin, classique de par les chromures, historique de par son origine (j'ai envoyé un mail chez pelizzoli pour en savoir un peu plus sur ce modèle).

Les roues sont pas mal en accord avec le cadre je crois. Jantes plates Ambrosio classique à boyaux. Les moyeux Tune déjà un peu plus modernes.

La fourche ne sera pas changée dans un premier temps, question de budget. Je la pèserai pour voir ce que j'y gagne par rapport à une carbone style Easton EC 90 en 1'. Si je la change, ce sera avec un jeu de direction CK aheadset en 1' et réducteur afin de pouvoir y placer une potence actuelle et avoir un large choix de guidons.

Pour le groupe, je vois du record passer pour pas trop cher. Je vise dérailleur av/ar et manettes en 2x10. Pour le pédalier, je me suis dit en effet qu'un carbone ne donnerait peut etre pas trop bien, je ne sais pas encore quoi choisir en compact.
Pour les étriers de frein, pas encore décidé non plus. De nouveau, quand je vois le poids des record par rapport à d'autres, ça me fait hésiter.

Tige de selle, c'est du 27,2. J'ai une New Ultimate alu sur mon BMC Fourstroke01, c'est light et sobre. A voir pour le route.

Question de budget, je ne vais pas pouvoir tout faire d'un coup...

Phil
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede LionelB » Jeu 4 Aoû 2011 13:42

Ne change surtout pas cette fourche acier chromee pour une easton !

Pour le reste tes roues seront parfaites et un groupe record moderne te donnes un velo tres sympa.
LionelB

Messagede piou » Jeu 4 Aoû 2011 14:12

LionelB a écrit:Ne change surtout pas cette fourche acier chromee pour une easton !

Pour le reste tes roues seront parfaites et un groupe record moderne te donnes un velo tres sympa.

OK chef :)

Ce n'est pas mon changement prioritaire de toute façon...Une explication à ce veto?

Si je garde cette fourche, il existe un système pour que je puisse utiliser potence et cintre modernes? Les potences à plongeur, c'est du chewing gum!

Merci
Phil
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede LionelB » Jeu 4 Aoû 2011 14:20

Cette fourche va tres bien avec ce cadre et je pense que tu risques d'etre ravis du comportement de cette fourche egalement (confort, rigidite, etc...). Si tu la remplaces par une Easton, il faut que tu trouves le meme deport pour conserver le comportement du cadre (pas evident) de plus une fourche carbone noire sera parfaitement affreuse avec ce cadre a mon humble avis.

Donc, tu gagnes 300 ou 400g avec une Easton mais bon.... C'est probablement le seul +, la liste des - est longue.
LionelB

Messagede pat xaran » Jeu 4 Aoû 2011 16:32

Même avis que lionel, ne change pas la fourche, elle participe du plaisir de rouler avec ces anciens vélos, ce ne sont pas les 200 gr de gagner (les fourches en EL sont parmi les plus légères des aciers) qui feront la différence, une fourche carbone pivot fileté des années 90 c'est 400 gr
j'ai un Maxi Sports equipe Castorama 92 en Columbus EL comme ton Ciocc,http://farm4.static.flickr.com/3642/4562980891_97086d7a62_b.jpg
il est équipé en 10V aujourd'hui avec des jantes Mavic Reflex 32/28 et moyeux tune,Sapim cx ray. plaisir de rouler garanti 8-)
pat xaran

Messagede jby » Jeu 4 Aoû 2011 21:21

Pour compléter ces dernières réponses sur la question de la fourche, je peux comprendre ton désir d'avoir un vélo performant et en effet un ensemble fourche carbone + potence aheadset sera incontestablement plus rigide et léger.

La seule chose si tu succombes au carbone est de bien conserver la vieille fourche, ne la revends surtout pas pour 50 euros sur pignonfixe, tu le regretteras dans quelques années quand tu en seras à ton 2ème vélo et que tu souhaiteras avoir un vélo moderne et un vélo plus old school.

Crois-en mon expérience, j'ai moi même revendu quelques accessoires il y a quelques années pour quelques poignées d'euros (ou francs), faut voir combien ça coûte de les racheter aujourd'hui pour se remonter un vélo acier !
jby

Messagede MIMI 25 » Ven 5 Aoû 2011 09:20

piou,écoute bien les conseils donnés ci dessus,ils ont raison!
Ce que tu veux faire,"moderniser" avec goût et par petites touches cet ensemble cadre/fourche est quelque chose de très difficile.
Les potences à plongeur ne sont pas toute du chewing gum.
Ce n'est qu'un conseil,tu en fais ce que tu veux.Dans un premier temps,garde ton ensemble fourche/potence et prends un beau groupe italien Campa et tes jantes plates si tu veux.Pour le choix des moyeux Tune,je ne sais pas,ils sont excellents mais vont-ils bien se marier avec le reste?
Et tu verras ce que cela donne.Si cela ne te convient pas,tu changeras la fourche et ce qui en découle.
A+
MIMI 25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route